IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelles suites bureautiques utilisez-vous en 2015 ?

Votants
113. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Microsoft Office (2003, 2007, 2010, 2013 ou 2016)

    61 53,98%
  • Microsoft Office 365

    9 7,96%
  • Microsoft Office Mobile (Android, iOS, Windows Phone)

    6 5,31%
  • Apache OpenOffice

    10 8,85%
  • LibreOffice

    59 52,21%
  • NeoOffice (Mac OS X)

    0 0%
  • Polaris Office

    0 0%
  • Quick Office (Android)

    2 1,77%
  • AndrOpen Office

    1 0,88%
  • Autres (Abiword, GNumeric...)

    6 5,31%
  • Je n'en utilise pas (comment éditez-vous des documents ?)

    1 0,88%
Sondage à choix multiple
OpenOffice & LibreOffice Discussion :

Quelles suites bureautiques utilisez-vous en 2015 ?


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Re

    @laloune

    Ton avis sur le ruban est autant respectable que le mien, tout le monde à plus ou moins ses affinités avec tel ou tel présentation.

    A un moment de ma carrière j'ai été formateur bureautique, mon but était de former sur la suite Office. Hors comme beaucoup de mes apprenants étaient sans emploi, je leur montrais OpenOffice (à l'époque la séparation n'avait pas eu lieu), et malgré une apparence similaire avec les menus il y avait des disparités entre les deux logiciels, donc une adaptation.

    J'en profitais pour leur montrer Office 2007 avec le ruban, et beaucoup ont préféré cette super barre d'outils (car c'est comme cela qu'il faut le voir) avec des icones explicites.

    Cependant je respecte ton choix de ne pas aimer le ruban, et je ne vais pas polémiquer sur le sujet car ce sera une discussion sans fin sur ce sujet.

    Philippe
    Dernière modification par Invité ; 25/09/2015 à 05h56.

  2. #22
    Membre habitué Avatar de Gabrieel
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 186
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Office 2013 au boulot et Office 2016 a la maison parce que c'est ce qui se fait en mieux en matière de bureautique. c'est efficace et sans bavure. j'ai déjà eu a essayé Open office et consort , mais c'est moche et des qu'on veut faire une chose un petit peu plus avancé c'est juste pas possible

    une mention spéciale sur google docs qui pour des usages standard n'a plus rien a envier a MS Office et dont j'apprécie particulièrement les fonctions collaborative

    et MS Office parce que Access, cette perle avec quoi on peut quasi tout faire en 2 clics 3 mouvements particulièrement adapter pour les PME

  3. #23
    Membre habitué Avatar de Gabrieel
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 186
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Re

    @laloune

    Ton avis sur le ruban est autant respectable que le mien, tout le monde à plus ou moins ses affinités avec tel ou tel présentation.

    A un moment de ma carrière j'ai été formateur bureautique, mon but était de former sur la suite Office. Hors comme beaucoup de mes apprenants étaient sans emploi, je leur montrais OpenOffice (à l'époque la séparation n'avait pas eu lieu), et malgré une apparence similaire avec les menus il y avait des disparités entre les deux logiciels, donc une adaptation.

    J'en profitais pour leur montrer Office 2007 avec le ruban, et beaucoup ont préféré cette super barre d'outils (car c'est comme cela qu'il faut le voir) avec des icones explicites.

    Cependant je respecte ton choix de ne pas aimer le ruban, et je ne vais pas polémiquer sur le sujet car ce sera une discussion sans fin sur ce sujet.

    Philippe
    Je confirme pour les users lambda , c'est le plus facile a apprehender. ça embête plus les power users , mais on s'y fait trés trés vite normalement

  4. #24
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 9
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    LibreOffice car:
    -OS LINUX
    -gratuit
    -gestion des extensions.

  5. #25
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    photographe
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : photographe
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    WordPerfect Office, depuis de nombreuses années, j'ai commencé avec le traitement de texte WordPerfect 5 il y a bien 15 ans, nettement plus intéressant que Word, surtout par la possibilité de l'affichage de tous les codes (contrairement à Word) et le paramétrage de cet affichage. Cela permet un contrôle parfait des documents longs ayant fait l'objet de nombreuses modifications. J'en suis actuellement à la version X5 qui me convient. A ceux qui m'opposent que Word est le plus utilisé, et que donc tout le monde ne sait pas ouvrir les documents WP de façon optimale, je réponds que je n'envoie de toutes façons que des documents en PDF, mon correspondant a donc toujours un document conforme à mon original

  6. #26
    Membre actif Avatar de Tr0n33
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 69
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Je confirme pour les users lambda , c'est le plus facile a apprehender. ça embête plus les power users , mais on s'y fait trés trés vite normalement
    Je suis un power users. L'adaptation a pris un peu de temps, notamment pour comprendre la logique, mais très franchement, j'ai eu un gain de productivité étonnant notamment sur Excel. La génération de tableaux croisés dynamiques est cent fois plus intuitive désormais. Personnellement, j'ai un peu râlé au début mais depuis, je n'arrive plus du tout à retourner sur l'ancienne qui est bien moins adapté aux réalités de la bureautique actuelle.

    Microsoft Office, même chez moi, sans hésitation. Les autres suites sont à des années lumières en termes de fonctionnalités. Qui peut se passer de VB sous Excel quand il fait de la bureautique pour grandes entreprises ?
    "Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau maximum d'incompétence" - Principe de Peter
    "Il n’y a pas de langage informatique dans lequel vous ne puissiez pas écrire de mauvais programmes" - Dérivation de Murphy
    Un scientifique doit douter de tout et connaître l'échec : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corr%C3%A9lation_illusoire

    Tr0n

  7. #27
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tr0n33 Voir le message
    Microsoft Office, même chez moi, sans hésitation. Les autres suites sont à des années lumières en termes de fonctionnalités. Qui peut se passer de VB sous Excel quand il fait de la bureautique pour grandes entreprises ?
    Tout ceux qui bossent habituellement sur Open-Office ou LibreOffice ?

    On voit justement ici le problème que tout le monde soit élevé à MS-Office. Et qui fait parti d'une des raisons de pourquoi cela couine en entreprise lorsque l'on veut passer de MS-Office à OO ou LO. On est tellement habitué à la version Microsoft que finalement, le reste c'est forcément moins bien / moins pratique / moins je ne sais quoi.

    Mais en fait, c'est du vent, on peut très bien faire des macros sur LibreOffice, c'est juste que ce n'est pas du VBA, et donc que oui, il faut un peu "réapprendre" à faire des macros, et effectivement cela fait "un peu chier" quand on est pleinement fonctionnel en VBA.

    Mais si on était dans la situation inverse, cela serait complètement pareil, on aurait nos macros en Basic, et si on devait passer au VBA, on galèrerait tout autant...

  8. #28
    Membre actif Avatar de Tr0n33
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 69
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    Mais je suis tout à fait d'accord.



    PS : Former un individu en Python ou en JS, ça a un coût important que peu d'entreprises sont prêtes à mettre en oeuvre. Et MS-Office, me suffit amplement. Pourquoi changer un outil qui fonctionne parfaitement bien, avec un support contractuel, que tout le monde apprécie ? Ne prends on pas, généralement, le produit qui convient le mieux à nos attentes ?
    "Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau maximum d'incompétence" - Principe de Peter
    "Il n’y a pas de langage informatique dans lequel vous ne puissiez pas écrire de mauvais programmes" - Dérivation de Murphy
    Un scientifique doit douter de tout et connaître l'échec : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corr%C3%A9lation_illusoire

    Tr0n

  9. #29
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 179
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Office 2013 au boulot et à domicile.
    Parce que j'apprécie la suite cohérente, que je la maitrise, et que ça me va bien comme ça.
    Après quelques jours à regarder comment était faite la nouvelle interface (rubans) en 2007, j'ai compris la logique principale, et je ne peux même pas dire que j'ai eu besoin de m'adapter.

  10. #30
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tr0n33 Voir le message
    Pourquoi changer un outil qui fonctionne parfaitement bien, avec un support contractuel, que tout le monde apprécie ? Ne prends on pas, généralement, le produit qui convient le mieux à nos attentes ?
    Certes, mais là il n'est même pas question de te faire changer d'outil ou non, c'est juste que quand je lis ça :

    Microsoft Office, même chez moi, sans hésitation. Les autres suites sont à des années lumières en termes de fonctionnalités. Qui peut se passer de VB sous Excel quand il fait de la bureautique pour grandes entreprises ?
    SI on ne connait pas OO ou LO, on peut se dire que MSO a beaucoup plus de fonctionnalités et qu'on ne peut pas faire de macros sous OO/LO, ce qui est faux dans les deux cas.

    Donc ce n'est peut-être pas ce que tu voulais exprimer, mais j'ai préféré apporter une précision pour les gens n'ayant pas essayé les différentes suites bureautiques évoquées.

  11. #31
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    720
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 720
    Points : 2 714
    Points
    2 714
    Par défaut Suite bureautique... ou pas
    Pour éditer les documents je préfère de loin un langage de formatage comme LaTeX, surtout si le document est très long - ça permet de le gérer avec un VCS avec même des branches (pratique pour un manuel associé à un programme)

    Maintenant s'il faut absolument du wysiwyg, pour des documents édités aussi par d'autres personnes, pour le moment Libre Office. Mais comme je l'ai dit dans une précédente discussion, s'il se trouvait une suite plus légère (Apache OO? Calligra?), multiplateforme et supportant raisonnablement bien ODF et DOCX (exit Apache OO du coup), ça m'arrangerait car je suis certain de ne pas en utiliser plus de 10% des capacités.

    Microsoft Office, certainement pas. J'ai toujours trouvé cette suite très lourde, et alors le système de ribbons... sur une tablette je veux bien, mais quand on a un écran 22 pouces ça rime à quoi de supprimer les menus?
    à ceux qui me demandent de m'adapter, faut-il rappeler que l'ordinateur est créé pour être adapté à l'homme et non l'inverse?

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Re

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Microsoft Office, certainement pas. J'ai toujours trouvé cette suite très lourde, et alors le système de ribbons... sur une tablette je veux bien, mais quand on a un écran 22 pouces ça rime à quoi de supprimer les menus?
    à ceux qui me demandent de m'adapter, faut-il rappeler que l'ordinateur est créé pour être adapté à l'homme et non l'inverse?
    Très intéressant comme réflexion, revenons quelques années en arrière.

    Je ne sais pas qui a le premier crée les menus, et là n'est pas le sujet, mais si à la place des menus il aurait crée un système similaire au ruban, et que maintenant quelqu'un lance les menus, quel serait la réaction des gens ? En fait la même que l'on a actuellement, en critiquant le changement.

    On s'est habitué à quelque chose depuis des années, et le changement rebute.

    Philippe

  13. #33
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    ...On s'est habitué à quelque chose depuis des années, et le changement rebute...
    A une nuance près, avant de partir en retraite, j'étais à 50/50% sur MSOffice et LibreOffice. Je me suis quasiment instantanément habitué au Ruban ... mais je préfère les barres d'icônes, surtout que dans un document texte, je peux les mettre à gauche du texte, laissant plus de hauteur au document lui-même (qui est le seul intéressant). Pour moi, c'est pas une question d'adaptation, mais une question d'ergonomie.

    Si un jour OpenOffice ou/et LibreOffice adoptent le ruban, j'espère que dans les choix de personnalisation des applications ils permettront de choisir entre "Barre d'icônes" et "Ruban" ... choix que ne propose absolument pas MSOffice (allez savoir pourquoi ?).
    Pierre GIRARD

  14. #34
    Membre éclairé Avatar de laloune
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 484
    Points : 873
    Points
    873
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Si un jour OpenOffice ou/et LibreOffice adoptent le ruban, j'espère que dans les choix de personnalisation des applications ils permettront de choisir entre "Barre d'icônes" et "Ruban" ... choix que ne propose absolument pas MSOffice (allez savoir pourquoi ?).
    +1

    je ne reproche rien au ruban en réalité. je reproche simplement l'absence de choix, et le mépris de l'éditeur pour ses utilisateurs qui dit en substance : "c'est comme ça et pas autrement. vas te faire voir si tu n'est pas content".

    En gros tu t'adaptes ou tu crèves, ce qui représente in fine la logique libérale dans sa forme la plus vile


    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    On s'est habitué à quelque chose depuis des années, et le changement rebute.
    le changement rebute surtout lorsque tu as un crétin de manager au dessus de toi qui te demande un truc pur hier qui t'aurais pris 3 Min avec une interface que tu connais, et qui avec la nouvelle interface te prend 1h car tout est différent
    laloune
    Consultant B.I.
    Spécialité(s): Excel, SQL, Business Intelligence (Jedox Palo, Talend)

    "A problem worthy of attack proves its worth by fighting back." Piet Hein

  15. #35
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    LibreOffice, what else...
    Dernière modification par Invité ; 25/09/2015 à 14h34.

  16. #36
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    720
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 720
    Points : 2 714
    Points
    2 714
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Je ne sais pas qui a le premier crée les menus, et là n'est pas le sujet, mais si à la place des menus il aurait crée un système similaire au ruban, et que maintenant quelqu'un lance les menus, quel serait la réaction des gens ? En fait la même que l'on a actuellement, en critiquant le changement.

    On s'est habitué à quelque chose depuis des années, et le changement rebute.

    Philippe
    Et si au lieu du changement imposé on permettait aux gens de choisir? Je doute que les menus soient ce qu'il y a de plus volumineux dans les exécutables de MS Office.
    Regarde sous linux avec les différents environnements de bureau: quand Gnome a pris un virage à 180° il y a vite eu au moins deux projets (MATE et Cinnamon) pour permettre à ceux qui préféraient l'ancien système de continuer de l'utiliser sans pour autant se priver des mises à jour techniques. Et pourtant, un environnement de bureau ça prend pas mal de place sur le disque.

    A part ça, pour ce qui est de l'ergonomie, je le répète, les contraintes ne sont pas les mêmes sur un écran 22 pouces et un tactile de 7.
    Les menus sont très bien adaptés au premier, on les atteint facilement avec la souris. Les ribbons prennent beaucoup de place, par contre c'est plus facile de ne pas en sélectionner deux à la fois quand on les touche sur un écran tactile avec de gros doigts.
    Autant dans les années 2000 je trouvais idiot d'avoir un menu démarrer sur les écrans 3 pouces de PDA sous Windows CE (une fois déplié il envahissait complètement l'écran et parfois on arrivait même plus à atteindre les derniers menus), autant quand on a un clavier et une souris, c'est plus facile de naviguer dans une barre de menus que dans des pictogrammes, aussi gros soient-ils. Et puis ça laisse de la place pour le texte, qui est quand même la partie principale.

  17. #37
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 22
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut libre office sur Mint
    j'ai essayé word sous linux, mais ça marche moins bien ;o)

    aucun souci majeur avec libreoffice, qui est une vraie suite logicielle, contrairement à Microsoft Office. Exemple: depuis n'importe quel logiciel de Libreoffice, je peux créer un fichier d'un autre type (fichier/nouveau/...). Impossible avec l' "autre". Et pour les pdf c'est en 1 clic, ce que n'a toujours pas compris MS. Après j'imagine qu'on peut customiser son "ribbon" pour y mettre les icônes qu'on veut, j'ai pas vérifié.

    de toute façon, sous linux, pas trop le choix...

  18. #38
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 2
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Quelle suite bureautique?
    J'utilise LibreOffice 4 et vais passer à la version 5. Je suis depuis 7 ans sous linux et j'utilisais alors openoffice mais depuis que OOo est passé chez oracle, je me suis tourné vers libreoffice. C'est libre (et gratuit!) et aussi bien, sinon mieux, que microsoft office.

  19. #39
    Membre à l'essai Avatar de phelibre
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 17
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    LibreOffice : logiciel libre multiplateforme suffisant pour moi, le module dessin est assez avancé je trouve

  20. #40
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 109
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Office 365
    Je suis retraité, après avoir beaucoup utilisé Office au bureau.
    Auparavant, j'ai eu Office XP, Office 2007, Office 2010.

    J'utilise Office 365 depuis un an à la maison (avec ma compagne, on a chacun 1 PC de bureau + un portable).
    Pour 99 euros par an, c'est moins cher que d'acheter la version DVD à 130 euros pour un PC !!
    De plus, on est toujours avec une version à jour. Par exemple, je viens de passer à Office 2016 aujourd'hui même sur les 4 PC

    Je suis un gros utilisateur de Word, Excel, OneNote et Outlook, un peu moins d'Access.
    J'ai préféré acheter Office alors que LibreOffice est gratuit, car j'ai toujours trouvé brouillonne (pour ne pas dire ...merdique) l'interface de LibreOffice. Je perdais un temps fou à formater correctement les styles dans LibreOffice, alors que dans Word, c'est immédiat

Discussions similaires

  1. Quelle bibliothèque graphique utilisez vous?
    Par Community Management dans le forum Ruby
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2013, 18h35
  2. Quelle librairie graphique utilisez-vous pour le web ?
    Par zyongh dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2011, 11h54
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 29/12/2008, 21h51
  4. JTreeTable et quelle API Swing utilisez vous?
    Par azerr dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2007, 11h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo