Microsoft Office (2003, 2007, 2010, 2013 ou 2016)
Microsoft Office 365
Microsoft Office Mobile (Android, iOS, Windows Phone)
Apache OpenOffice
LibreOffice
NeoOffice (Mac OS X)
Polaris Office
Quick Office (Android)
AndrOpen Office
Autres (Abiword, GNumeric...)
Je n'en utilise pas (comment éditez-vous des documents ?)








Pour éditer les documents je préfère de loin un langage de formatage comme LaTeX, surtout si le document est très long - ça permet de le gérer avec un VCS avec même des branches (pratique pour un manuel associé à un programme)
Maintenant s'il faut absolument du wysiwyg, pour des documents édités aussi par d'autres personnes, pour le moment Libre Office. Mais comme je l'ai dit dans une précédente discussion, s'il se trouvait une suite plus légère (Apache OO? Calligra?), multiplateforme et supportant raisonnablement bien ODF et DOCX (exit Apache OO du coup), ça m'arrangerait car je suis certain de ne pas en utiliser plus de 10% des capacités.
Microsoft Office, certainement pas. J'ai toujours trouvé cette suite très lourde, et alors le système de ribbons... sur une tablette je veux bien, mais quand on a un écran 22 pouces ça rime à quoi de supprimer les menus?
à ceux qui me demandent de m'adapter, faut-il rappeler que l'ordinateur est créé pour être adapté à l'homme et non l'inverse?

Re
Très intéressant comme réflexion, revenons quelques années en arrière.
Je ne sais pas qui a le premier crée les menus, et là n'est pas le sujet, mais si à la place des menus il aurait crée un système similaire au ruban, et que maintenant quelqu'un lance les menus, quel serait la réaction des gens ? En fait la même que l'on a actuellement, en critiquant le changement.
On s'est habitué à quelque chose depuis des années, et le changement rebute.
Philippe
A une nuance près, avant de partir en retraite, j'étais à 50/50% sur MSOffice et LibreOffice. Je me suis quasiment instantanément habitué au Ruban ... mais je préfère les barres d'icônes, surtout que dans un document texte, je peux les mettre à gauche du texte, laissant plus de hauteur au document lui-même (qui est le seul intéressant). Pour moi, c'est pas une question d'adaptation, mais une question d'ergonomie.
Si un jour OpenOffice ou/et LibreOffice adoptent le ruban, j'espère que dans les choix de personnalisation des applications ils permettront de choisir entre "Barre d'icônes" et "Ruban" ... choix que ne propose absolument pas MSOffice (allez savoir pourquoi ?).
+1
je ne reproche rien au ruban en réalité. je reproche simplement l'absence de choix, et le mépris de l'éditeur pour ses utilisateurs qui dit en substance : "c'est comme ça et pas autrement. vas te faire voir si tu n'est pas content".
En gros tu t'adaptes ou tu crèves, ce qui représente in fine la logique libérale dans sa forme la plus vile
le changement rebute surtout lorsque tu as un crétin de manager au dessus de toi qui te demande un truc pur hier qui t'aurais pris 3 Min avec une interface que tu connais, et qui avec la nouvelle interface te prend 1h car tout est différent








Et si au lieu du changement imposé on permettait aux gens de choisir? Je doute que les menus soient ce qu'il y a de plus volumineux dans les exécutables de MS Office.
Regarde sous linux avec les différents environnements de bureau: quand Gnome a pris un virage à 180° il y a vite eu au moins deux projets (MATE et Cinnamon) pour permettre à ceux qui préféraient l'ancien système de continuer de l'utiliser sans pour autant se priver des mises à jour techniques. Et pourtant, un environnement de bureau ça prend pas mal de place sur le disque.
A part ça, pour ce qui est de l'ergonomie, je le répète, les contraintes ne sont pas les mêmes sur un écran 22 pouces et un tactile de 7.
Les menus sont très bien adaptés au premier, on les atteint facilement avec la souris. Les ribbons prennent beaucoup de place, par contre c'est plus facile de ne pas en sélectionner deux à la fois quand on les touche sur un écran tactile avec de gros doigts.
Autant dans les années 2000 je trouvais idiot d'avoir un menu démarrer sur les écrans 3 pouces de PDA sous Windows CE (une fois déplié il envahissait complètement l'écran et parfois on arrivait même plus à atteindre les derniers menus), autant quand on a un clavier et une souris, c'est plus facile de naviguer dans une barre de menus que dans des pictogrammes, aussi gros soient-ils. Et puis ça laisse de la place pour le texte, qui est quand même la partie principale.
![]()
M E N S . A G I T A T . M O L E M
Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal
"La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."








Et oui, d'autant plus que les barres d'icônes traditionnelles peuvent être placée à droite ou à gauche pour optimiser l'espace de travail. Par contre, autant c'est vrai sur un document texte, autant sur un tableau c'est moins évident.
Comme je l'ai déjà dis, l'idéal serait d'avoir le choix. Le ruban ici, la barre d'icônes là. Comme cela, selon les gouts, les habitudes, les documents etc... il y aurait toujours moyen de choisir le meilleur environnement. Bon, un petit travail supplémentaire à faire pour les programmeurs ... mais une fois seulement, après, ça roule.![]()
Bonjour,
J'utilise la plupart du temps MSoffice 2003, de temps à autres, 2010 et LibreOffice.
Me concernant, la version 2003 est amplement suffisante, les versions suivantes mettant en avant tout un ensemble de fonctions inutiles et "polluantes" visuellement, je pense à la barre de style, etc.
Si la modification su style à la volée (affichage) est un plus, l'ergonomie est un vrai rebutoir pour les versions post 2007.
Les truc utiles ont disparu ou sont difficiles à trouver, les trucs inutiles mis en avant.
Me concernant, j'utilise un traitement de texte pour faire du texte, pas du power point par exemple...
C'est bien dommage, améliorer 2003 aurait été plus utile que de faire 2007 et suivants.
Une question... Vous utilisez je suppose au quotidien l'outil de publipostage, comment mettre un numéro de page simplement sans passer par les styles prédéfinis (moches) ni devoir saisir deux codes champ PAGES et NUMPAGE manuellement, etc.
Salut
-> Libre Office à la maison (Linux, éh éh !), j'ai donc voté pour lui car c'est un choix personnel, ça augmente les stats pour Libre Office
-> M$ Office au boulot, sans enthousiasme
Deux points négatifs pour Libre Office:
- l'ergonomie de Libre Office est un peu inférieure à celle d'Office (tableur et TdT, le reste je n'ai pas essayé), mais cela est sans doute à une pratique professionnelle plus importante avec M$ Office, ce qui peut s'assimiler à du formatage.
- la liaison à Java qui pour un logiciel libre est à mon sens une hérésie (pas la peine de déclencher un troll pour cela, c'est un avis purement personnel).
Pour Office, des temps de réponse parfois longs, inexpliquables et très agaçants, surtout pour un logiciel payant. L'une ergonomie, quoique bonne, est trop changeante d'une version à une autre
Pour finir, vu l'usage que j'ai de la bureautique chez moi, LibreOffice me suffit largement.
Cdlt
![]()
M E N S . A G I T A T . M O L E M
Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal
"La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."
j'avoue que j'aime bien Microsoft office 2013, mais je me suis convertie au logiciel libre depuis quelque temps, j'utilise donc Libreoffice.
- j'utilise Libreoffice parce que je suis sûr qu'il ne m'espionne pas.
- les points fort est la gratuité et la sécurité. le point faible est le fait que je ne m'y suis pas encore habitué.
- je ne veux pas changer de suite
- je conseillerai n'importe quelle suite office libre, Calligra, Koffice, Libreoffice ou autres. il faut prendre les bonnes habitudes dès le début (je parle de l'habitude d'utiliser les logiciels libres et open source).
Mauvaise pour ceux qui détestent le ruban de MS Office...
http://www.developpez.net/forums/d15...e-libreoffice/
Pas de questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...
Tutoriels : Les nouveautés de C# 6 - Accès aux données avec Dapper - Extraction de données de pages web à l'aide de HTML Agility Pack - La sérialisation XML avec .NET (Aller plus loin) - Les markup extensions en WPF
Ça remet simplement OpenOffice en selle, surtout si ils comprennent les messages de nombreux utilisateurs. LibreOffice continue bêtement à suivre l'ergonomie imposée par µSoft. Si c'est leur choix : Bon vent.
Allez, bon courage à la fondation Apache, ils ont un boulevard devant eux pour une suite bureautique originale.
Ce qui est certain, c'est que je n'ai pas du tout l'intention d'acheter un écran 26" ou 27" pour afficher la même chose qu'avec mon 24" actuel
Sauf qu'il n'y a pas besoin d'en faire tout un pataquès car contrairement à Microsoft, il est bien dit que cela sera une "option" donc on pourra très bien continuer d'utiliser LO sans ruban.
Au final, c'est justement ce que demandait beaucoup de monde à Microsoft.![]()
Bonjour,
MS Office 2013 pour le professionnel.
LibO pour le personnel.
J'ai même formé, il fut un temps, à la première en n'ayant que la seconde.
Cdlt.
Office 2013 au boulot et Office 2016 a la maison parce que c'est ce qui se fait en mieux en matière de bureautique. c'est efficace et sans bavure. j'ai déjà eu a essayé Open office et consort , mais c'est moche et des qu'on veut faire une chose un petit peu plus avancé c'est juste pas possible
une mention spéciale sur google docs qui pour des usages standard n'a plus rien a envier a MS Office et dont j'apprécie particulièrement les fonctions collaborative
et MS Office parce que Access, cette perle avec quoi on peut quasi tout faire en 2 clics 3 mouvements particulièrement adapter pour les PME
LibreOffice car:
-OS LINUX
-gratuit
-gestion des extensions.
WordPerfect Office, depuis de nombreuses années, j'ai commencé avec le traitement de texte WordPerfect 5 il y a bien 15 ans, nettement plus intéressant que Word, surtout par la possibilité de l'affichage de tous les codes (contrairement à Word) et le paramétrage de cet affichage. Cela permet un contrôle parfait des documents longs ayant fait l'objet de nombreuses modifications. J'en suis actuellement à la version X5 qui me convient. A ceux qui m'opposent que Word est le plus utilisé, et que donc tout le monde ne sait pas ouvrir les documents WP de façon optimale, je réponds que je n'envoie de toutes façons que des documents en PDF, mon correspondant a donc toujours un document conforme à mon original
Partager