Suite bureautique... ou pas
Pour éditer les documents je préfère de loin un langage de formatage comme LaTeX, surtout si le document est très long - ça permet de le gérer avec un VCS avec même des branches (pratique pour un manuel associé à un programme)
Maintenant s'il faut absolument du wysiwyg, pour des documents édités aussi par d'autres personnes, pour le moment Libre Office. Mais comme je l'ai dit dans une précédente discussion, s'il se trouvait une suite plus légère (Apache OO? Calligra?), multiplateforme et supportant raisonnablement bien ODF et DOCX (exit Apache OO du coup), ça m'arrangerait car je suis certain de ne pas en utiliser plus de 10% des capacités.
Microsoft Office, certainement pas. J'ai toujours trouvé cette suite très lourde, et alors le système de ribbons... sur une tablette je veux bien, mais quand on a un écran 22 pouces ça rime à quoi de supprimer les menus?
à ceux qui me demandent de m'adapter, faut-il rappeler que l'ordinateur est créé pour être adapté à l'homme et non l'inverse?
Quelle suite bureautique?
J'utilise LibreOffice 4 et vais passer à la version 5. Je suis depuis 7 ans sous linux et j'utilisais alors openoffice mais depuis que OOo est passé chez oracle, je me suis tourné vers libreoffice. C'est libre (et gratuit!) et aussi bien, sinon mieux, que microsoft office.