Envoyé par
el_slapper
Oui, mais va donc faire ce que fait EXCEL avec open-office. Si 99% des utilisateurs se contentent des fonctions de base, et peuvent passer techniquement à Open ou Libre sans casse(emotionellement, c'est différent), pour les 1% restants qui ont investi un travail énorme dans leurs macros, tu est chocolat, et tu perds des outils extrêmement précieux.
Donc, pour une création d'entité indépendante, pas de souci, je te suis : si demain on a une nouvelle ville qui se créer et s'informatise, utiliser un format ouvert n'a que des avantages, et les gens comme moi qui ont l'habitude de faire des macros trouveront de nouveaux outils. Le souci, c'est que le parc, c'est quand même essentiellement de l'existant. Qui ne se migre pas d'un claquement de doigts.
Tu parle d'argument pour passer vers un système ouvert. Justement, c'est le passage qui représente un coût abyssal. Une fois en 100% Linux, y'a plus de sushi. Mais si le cout de la migration représente 10 ans de budget de la municipalité pour refaire en python(ou autre, je ne suis pas sectaire) un invraisemblable historique de macros EXCEL ou ACCESS...et bien la migration n'aura jamais lieu. Quels que soient les arguments techniques et démocratiques, si le budget ne suit pas, on ne peut pas faire.
Partager