IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelle approche au développement mobile préférée vous ?

Votants
13. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • HTML5

    8 61,54%
  • Développement natif

    5 38,46%
  • Développement Hybride

    1 7,69%
  • Autre

    0 0%
Sondage à choix multiple
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Développement mobile : quel est le meilleur choix pour concevoir ses applications


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 971
    Points
    195 971
    Par défaut Développement mobile : quel est le meilleur choix pour concevoir ses applications
    Développement mobile : quel est le meilleur choix pour concevoir ses applications ?
    Une approche HTML5, native ou hybride ?

    Pour la seconde édition de son enquête sur HTML5, Kendo UI, une division de Telerik, a interrogé plus de 5000 développeurs qui ont constitué 72 % de son panel, ainsi que des responsables des technologies de l'information qui ont représenté 20 % des répondants. L'objectif était de déterminer le degré d'adoption des applications HTML5, natives et hybrides.

    Dans les faits, 41 % des développeurs ont choisi le HTML pur comme approche pour les multi-plateformes, 32 % ont préféré les applications hybrides et seulement 8 % ont opté pour les applications complètement natives. En comparaison, au début de l'année, les votes en faveur des applications HTML pures ont gagné 5 points en pourcentage, pour les applications hybrides ils sont restés statiques tandis que pour les applications complètement natives ils ont reculé de 7 points.


    « Le choix entre les approches natives et hybrides dépend des besoins des entreprises, des exigences des applications, des compétences du développeur, du calendrier de développement, et d'autres facteurs. » commente Todd Anglin, vice-président exécutif au développement multi-plateforme chez Telerik.

    A la question de savoir quand le panel estime que HTML5 sera prêt pour l'entreprise, la plupart des voix (31 %) ont estimé que c'est déjà le cas. 26 % ont encore accordé 1 an à HTML5 tandis que 6 % pensent qu'il ne sera jamais prêt pour l'entreprise.


    De plus, le panel indique un gain en coût (temps et ressources humaines) significatif lorsqu'une approche hybride est utilisée au lieu d'une approche native. 20 % estiment entre 41 et 50 % le gain en temps, 16 % entre 51 et 60 %.


    Avec le marché du mobile qui se développe de plus en plus, le rapport s'est intéressé à la façon dont les développeurs comptaient aborder le sujet. Pour 53 % d'entre eux, l'adoption de HTML5 pour concevoir des applications web et multi-plateformes est le plus indiqué. 23 % estiment qu'il vaudrait mieux choisir une plateforme, y développer une application native et par la suite l'étendre à d'autres. 13 % envisagent de concevoir une application simultanément Web/iOS/Android. 4 % pensent qu'il vaudrait mieux choisir une plateforme et s'y tenir.


    Quant au genre d'applications développées, 64 % des développeurs s'intéressent aux applications B2C (Business-to-Consumer), 49 % conçoivent des développements en interne B2E (Business-to-Employee) et 47 % des développements B2B (Business-to-Business).


    « Quand le contexte est pris en considération, nous voyons beaucoup de cas où l'hybride est le bon choix pour une application donnée et d'autres où le natif a plus de sens » a déclaré Anglin. « Ce dont les développeurs ont besoin ce sont des outils qui peuvent les aider à être efficaces quelque soit l'approche choisie ».

    Source : résultat d'enquête (au format PDF, un enregistrement préalable est nécessaire)

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Avez-vous déjà développé des applications mobiles ? Quels choix avez-vous le plus effectué et pour quelles raisons ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    J'adore le 4% disant qu'il faut se fixer sur iOS et s'en foutre du reste !

    Le pire, c'est qu'en fonction du public cible c'est malheureusement la solution la plus rationnel...

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Citation Envoyé par sinople Voir le message
    J'adore le 4% disant qu'il faut se fixer sur iOS et s'en foutre du reste !

    Le pire, c'est qu'en fonction du public cible c'est malheureusement la solution la plus rationnel...
    En l'occurrence, iOS est fourni en exemple. Les 4% peuvent donc tout autant concerner Win8 ou Android ou iOS ou autre.
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 10
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    C'est une étude intéressante mais la même étude sur des applications suivant leur succès serait pas mal aussi.

    Si les 5 applications mobiles les plus populaires font partis des 4% qui stick a une plateforme et que 100 % de ceux qui font du pur html font de mauvaises applis.

    Avec une native on a des meilleurs performances et plus de fonctionnalités mais est-ce que l'impact sur les utilisateurs est si important ou les utilisateurs s'en tamponnent de voir leur applis s'ouvrir 2 sec plus vite...

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 8
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Juste une petite précision
    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    En l'occurrence, iOS est fourni en exemple. Les 4% peuvent donc tout autant concerner Win8 ou Android ou iOS ou autre.
    Choose one platform (i.e. iOS) and just stick to that one as it will be predominant anyways
    Traduction (pour les anglophobes) :
    "Choisir une plate-forme (c'est-à-dire iOS) et simplement s'en tenir à celle-ci car elle sera de toute façon prédominante"

    i.e. = id est --> c'est-à-dire (en français)

    Vu le contexte de l'étude, il doit s'agir d'une coquille. On devrait lire :
    "Choose one platform (e.g. iOS) and just stick to that one as it will be predominant anyways"
    Soit en français :
    "Choisir une plate-forme (par exemple iOS) et simplement s'en tenir à celle-ci car elle sera de toute façon prédominante"


    Je suis donc d'accord avec l'interprétation de vampirella, mais je comprends que sinople ait pu faire l'amalgame.

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 30
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Personellement je ne suis pas porté sur l'HTML5/CSS/Javascript...si j'avais à faire un choix je me tournerais plutôt vers du Xamarin ou du QT qui permettent de créer des programmes complets et qui se rapprochent de la performance du code natif...
    It's time to kickass nvidia and chew 3dfx/ati bubblegum !

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 331
    Points
    2 331
    Par défaut
    Qu'entend-on par hybride au juste dans ce contexte ?

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 740
    Points
    3 740
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Je ne suis pas fan de CSS ou JavaScript, mais je ne suis pas fan non plus des interfaces créés à partir d'objet encapsulés (ex: C++ Qt, Java Swing etc...).

    Pour moi une vue doit être facilement maintenable, donc si on ouvre une vue on doit avoir la vue, on ne doit pas aller à l'intérieur d'un composant graphique qui qui contient d'autres composants graphiques et ainsi de suite...
    Donc : posséder une structure statique orienté XML (même si on perd un peu en performance par rapport au natif). Quelque chose comme les Facelets en Java ou le moteur de template Twig avec Symfony2 en PHP, ou autre équivalent.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 532
    Points : 3 881
    Points
    3 881
    Par défaut
    Ca me fait toujours autant rire quand les gens compare du HTML5 "pure " a une solution hybride (au sens qu'il fait appel a plusieurs langages ). mais le HTML5 pure est une belle illusion, puisque le HTML5 est une solution hybride, HTML5, CSS, JS, DOM... Le qualificatif pure serait éventuellement valable si le HTML5 ( le langage de description ) suffisait à faire un site au complet..

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Personnellement, je préfère un site web répondant bien au mobile (responsive, pan mobile) bien fait.

    Les applications en natif si celles-ci apportent de la valeur ajoutée.

    J'ai du mal à voir l'intérêt (autre que purement marketing) d'avoir des applications faisant exactement les mêmes choses que le site web sans aucune valeur ajoutée réelle, juste avec une ergonomie pensée pour le mobile. Autant refondre le site web, ou faire un site web mobile bien fonctionnel avec une bonne ergonomie à mon avis...

    Ps : et je ne parle même pas des applications ne contenant qu'une WebView et étant en réalité un site web plus ou moins embarqué.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 108
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Pour les utilisateurs Mac qui souhaitent développer des applications Mac OS X sans avoir à apprendre l'Objective-C/Cocoa et XCode, vous pouvez regarder du côté de Sentenza Desktop.

    Ça permet de concevoir des applications Mac OS X en HTML5, CSS3 et JavaScript (jQuery).
    C'est vendu par CodeCanyon.

    Beny

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 108
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    Personnellement, je préfère un site web répondant bien au mobile (responsive, pan mobile) bien fait.

    Les applications en natif si celles-ci apportent de la valeur ajoutée.

    J'ai du mal à voir l'intérêt (autre que purement marketing) d'avoir des applications faisant exactement les mêmes choses que le site web sans aucune valeur ajoutée réelle, juste avec une ergonomie pensée pour le mobile. Autant refondre le site web, ou faire un site web mobile bien fonctionnel avec une bonne ergonomie à mon avis...

    Ps : et je ne parle même pas des applications ne contenant qu'une WebView et étant en réalité un site web plus ou moins embarqué.
    C'est sur que les site web embarqués n'ont aucun intérêt.

    Mais il est clairement possible de développer des applications HTML5/CSS3/JS pour mobile et desktop ayant quasiment les même performances qu'une application native.
    L'équipe de Sencha Touch l'a prouvé : https://vimeo.com/55486684

    Le gros avantage du HTML5/CSS3/JS c'est la compatibilité avec tous les appareils !
    On développe une fois, et on déploie partout, iOS, Android, Windows Phone, même OSX, ...

    Beny

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Oui, c'est l'intérêt, mais celui-ci en détruit un autre : les spécificités des plates-forme.

    C'est déjà une lutte de tout les jours de faire comprendre aux clients que les usages ne sont pas les mêmes sous Android, iOS et Windows Phone et donc que l'ergonomie doit être pensée en conséquence...

    Pour palier à ce problème, certains se penchent vers le C et le C++, qui sont dispo sur les 3 plates-formes et font ensuite un wrapper pour l'utiliser. Reste plus qu'à créer les interfaces et brancher le tout... mais ça nécessite du temps et de bonnes compétences...

    Remarque que je n'ai pas parlé des performances : je pense sincèrement qu'une appli bien faite en techno web peu avoir des perf' tout a fait honorable.

    Avis personnel sur cette vidéo : Facebook a fait pas mal de bourdes bien visible : pas de mise en cache des données (même pas un peu), ergonomie des commentaires identique au site web et absolument inadaptée au mobile (pas pour rien que la version HTML 5 part sur une liste infinie...), attente du chargement complet des prochaines infos au lieu d'afficher les textes et lancer le DL des images après-coup pour éviter justement l'attente (ce qui est fait sur la version HTML 5)...
    En somme, pour moi, Facebook se ridiculise totalement sur cette vidéo puisque les problèmes pointées sont des soucis d'architectures et d'algo, la version HTML 5 faisant les bons choix... celle-ci ne prouve pas que le HTML 5 est mieux, juste que FB ne sait pas faire des interfaces mobiles.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 12
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    J'ai toujours privilégié le développement natif, après je comprends ceux utilisant html5 pour gagner du temps / de l'argent...

    Par contre quand je vois des applications mobiles de grandes société utilisant une solution html5 JUSTE pour la rentabilité et simplicité (de leurs côté sûrement pas de celui de l'utilisateur) c'est à ne rien y comprendre... Mon dernier exemple en mémoire, vivastreet, ergonomie désastreuse, design pixelisé et non aligné, et impossible de se servir de l'application après son premier démarrage. Application pas mise à jour depuis...

    Je suis plutôt ouvert au 2 méthodes natif et html5 mais personnellement ce ne sera pas pour avoir une unique interface mais + pour palier à certain problème ( les tableaux par exemple, en html5 c'est ultra facile à avoir un rendu beau visuellement, alors que Cocoa avait de vrai souci de ce côté là (il y a 2 ans)).

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 57
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Je pense que plutôt parler d'application HTLM5, le bon terme est "application Web", comme le préconise FireFox OS.

    Qu'entend-on par hybride au juste dans ce contexte ?
    On avait eu une conférence dessus dans notre école, il s'agirait du couple natif/Web.

    Donc une application avec une partie portable et non portable. Le but étant de profiter des avantages du natif uniquement où ils sont nécessaires et de pouvoir rapidement (comprendre moins cher) adapter vers d'autre plateforme.

  16. #16
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 331
    Points
    2 331
    Par défaut
    Ok, merci pour la précision !

    Il faut que je me dégage un peu de temps pour look à monodroid + Mvvmcross, ça semble sympa

Discussions similaires

  1. Réponses: 33
    Dernier message: 15/09/2015, 12h08
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2014, 19h11
  3. quel est la meilleur API pour développer une application SNMP
    Par hamzawhy dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2012, 19h24
  4. Réponses: 81
    Dernier message: 23/10/2010, 22h25
  5. [Choix]Développement sécurisé, Quel est le meilleur langage?
    Par fugi dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2004, 14h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo