IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft Edge navigateur par défaut de Windows 10

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Microsoft Edge navigateur par défaut de Windows 10
    Microsoft Edge navigateur par défaut de Windows 10
    exit Internet Explorer

    Windows 10 débarque avec un outil qui va faire des heureux chez de nombreux développeurs Web. Il s’agit du nouveau navigateur Edge, qui pour l’occasion atteint sa première version stable.

    Edge est désormais le navigateur par défaut de Windows, et l’historique Internet Explorer est encore présent juste pour assurer la rétrocompatibilité chez les professionnels et les entreprises. Il sera donc exclusivement réservé à une utilisation en intranet ou pour les sites des entreprises.

    Edge représente une nouvelle orientation. Celle de rendre l’accès au Web simple en offrant des fonctionnalités en accord avec les derniers standards du Web.

    Pour se conformer à cette orientation, il était impossible pour Microsoft de continuer avec le lourd héritage d’Internet Explorer, qui au fil des années, a trainé avec lui de vieilles casseroles.

    En effet, Microsoft avait affirmé ne pouvoir garantir un support exemplaire des récents standards, tant qu’il doit en parallèle essayer d’assurer la rétrocompatibilité. Il fallait une rupture totale avec le passé et certaines mauvaises pratiques qu’avait fait naitre Internet Explorer.

    Microsoft Edge a été construit sur de nouvelles bases. Il repose sur un nouveau moteur de rendu HTML (EdgeHTML) beaucoup plus léger, utilise un nouvel agent utilisateur et offre une prise en charge des récents standards du Web. Selon de nombreux tests, son moteur JavaScript serait plus performant que ceux de plusieurs de ses concurrents.

    Edge offre une expérience de navigation cohérente et familière à la fois sur PC, tablettes et smartphones. Il intègre Cortana, un mode de lecture qui dénude une page des animations, le support de l’encrage qui permet de faire des annotations sur une page et de les partager, etc.




    Qu’en est-il d’Internet Explorer ?

    Il est temps de dire adieu à ce navigateur. Microsoft ne compte plus le faire évoluer. La firme a gelé ses fonctionnalités et la version qui est présente dans Windows 10 est celle de Windows 8.1. Le navigateur aura encore droit juste à des correctifs de sécurité conformément au calendrier de support de Microsoft. Edge représente désormais le futur.

    Avant de tirer sa révérence, le navigateur aura néanmoins participé à sa façon à l’évolution du Web. À la sortie d’Internet Explorer 6, Microsoft disposait d’un navigateur stable et moderne. Le succès de Windows XP avait fait de ce dernier le navigateur utilisé par plus de 90% des internautes.

    S’endormant sur ses lauriers, Microsoft n’a pas fait évoluer le navigateur qui de par sa popularité, est devenu le terrain de chasse favori des pirates et des chercheurs en sécurité. IE6 a accumulé au fil du temps des bugs et des failles. De plus, avec l’évolution rapide du Web et des navigateurs concurrents, IE6 est rapidement devenu un navigateur dépassé, qui ne prenait pas en charge les standards.


    Il a fallu attendre cinq ans pour voir Microsoft publier son successeur, Internet Explorer 7. C’est à partir de ce moment que le navigateur a commencé à trainer avec lui un lourd passé. Un passé qui a fini par le renvoyer dans les tiroirs.

    Bienvenue Edge. Adieu Internet Explorer.
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de Gecko
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 499
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Perso je suis assez troublé de voir edge être affublé du logo d'IE. Ce logo rappelle tellement de mauvais souvenirs qu'ils auraient pu également le changer...

    Sinon en terme de stabilité, fonctionnalités et consommation ils ont vraiment fait un effort mais il leur reste du chemin avant de pourvoir plébisciter Edge.
    Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if ($toBe || !$toBe) echo 'That is the question';

    Mes projets: DVP I/O

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 325
    Points : 888
    Points
    888
    Par défaut
    Le logo c'est compréhensible que ce soit presque le même qu'IE, parce que ça aidera les gens "pas doués" avec les ordinateurs à s'y retrouver.
    Ex : mon père n'a jamais compris ce qu'était un navigateur, pour lui il n'y a pas de différence en un navigateur et internet. Du coup il utilise internet explorer car il y a internet dans le nom... (ou un raccourci firefox renommé "internet" à la limite).

  4. #4
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gecko Voir le message
    Perso je suis assez troublé de voir edge être affublé du logo d'IE. Ce logo rappelle tellement de mauvais souvenirs qu'ils auraient pu également le changer...

    Sinon en terme de stabilité, fonctionnalités et consommation ils ont vraiment fait un effort mais il leur reste du chemin avant de pourvoir plébisciter Edge.
    Entièrement d'accord pour le logo,
    pas d'accord avec le reste.
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ceci résume assez bien les choses :


  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gecko Voir le message
    Perso je suis assez troublé de voir edge être affublé du logo d'IE. Ce logo rappelle tellement de mauvais souvenirs qu'ils auraient pu également le changer...
    Pour le logo c'est une bonne chose justement :
    - ceux qui n'y connaissent pas grand chose n'ont pas à changer d'habitudes, il est probable qu'une bonne partie de ces personnes ne savent pas qu'IE à été remplacé par Edge.
    - ceux qui sont au courant de ce changement savent de toute façon que ce n'est qu'un logo (puis honnêtement je le trouve plutôt sexy le nouveau logo).

    Citation Envoyé par Gecko Voir le message
    Sinon en terme de stabilité, fonctionnalités et consommation ils ont vraiment fait un effort mais il leur reste du chemin avant de pourvoir plébisciter Edge.
    Après un rapide test Edge me semble prometteur, j'avais pas de soucis avec FF, mais après avoir testé Edge, FF me semble bien moins fluide avec pas mal de micro freezes.

    Bon Firefox était ouvert avec 5 fenêtres et ~120 onglets au total vs 2 ou 3 onglets sur Edge, ça joue peut être un rôle dans la fluidité.

    Sinon gros soucis de Edge : pas d'ad blocker dispo (btw pas de système d'addon / plug-in je crois ?). C'est le point qui m'empêche de l'utiliser en navigateur principal pour quelques jours pour me faire une vraie idée de la qualité de ce browser.

  7. #7
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    As-tu vérifié la priorité d'Edge par rapport à FF ? si je peux accorder plus de temps CPU à ma tache, elle va forcément moins microfreezer que la voisine.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  8. #8
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Les deux sont en priorité normale.

  9. #9
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    A tester donc.
    En toute logique un moteur de rendu tout neuf qui n'a pas a maintenir la compatibilité avec des vieux sites et qui est dédié a un seul et unique OS, devrait être plus rapide qu'un navigateur avec 15 ans d'historique.

    Enfin moi, personnellement mon choix est fait et se porte sur la confidentialité et la liberté, plutôt que le microfreeze
    C'est donc un engagement politique.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  10. #10
    Membre averti Avatar de mapmip
    Profil pro
    ulla
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ulla

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 314
    Points : 346
    Points
    346
    Par défaut
    En javascript, comment detecte t on que c'est MS edge que l'internaute utilise ?
    Histoire de bloquer l'utilisation de mes web apps.
    Bouh vade retro satanas "edge funds" !

  11. #11
    Membre averti Avatar de mapmip
    Profil pro
    ulla
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ulla

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 314
    Points : 346
    Points
    346
    Par défaut
    Citation Envoyé par Theta Voir le message
    Le logo c'est compréhensible que ce soit presque le même qu'IE, parce que ça aidera les gens "pas doués" avec les ordinateurs à s'y retrouver.
    Ex : mon père n'a jamais compris ce qu'était un navigateur, pour lui il n'y a pas de différence en un navigateur et internet. Du coup il utilise internet explorer car il y a internet dans le nom... (ou un raccourci firefox renommé "internet" à la limite).
    Sûrement qu'il croit que tout internet est déjà dans le petit disque dur du pc. L'internet du présent et des 30 prochaines années aussi.

  12. #12
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Après un rapide test Edge me semble prometteur, j'avais pas de soucis avec FF, mais après avoir testé Edge, FF me semble bien moins fluide avec pas mal de micro freezes.
    Bon Firefox était ouvert avec 5 fenêtres et ~120 onglets au total vs 2 ou 3 onglets sur Edge, ça joue peut être un rôle dans la fluidité.
    Comment tu peux comparer un navigateur avec 120 onglets ouverts avec un autre avec 3 onglets ouverts et affirmer que le second est plus performant que le premier ?

    Pour ceux qui trouvent Firefox "hors course" comme je l'ai lu deux fois dans la discussion je ne vois vraiment pas en quoi. Il a ses avantages et inconvénients vis-à-vis des autres navigateurs, comme tout logiciel, mais il n'est en aucun cas dépassé. Il reste mon navigateur principal car c'est le plus adapté à mon usage sur ma machine, par exemple. Le bashing gratuit sans arguments de Firefox ça va un moment. Remarquez que ceci s'applique bien sûr à tout autre navigateur, y compris Edge.

    Mais qu'on ne vienne pas me dire que Edge est un tout nouveau navigateur, il s'agit d'une évolution significative et bienfaitrice d'IE, mais ça reste le même moteur de rendu. Un navigateur qui a déjà su bien s'améliorer mais dont l'inconvénient principal est d'être non seulement mono plateforme, mais en plus compatible uniquement qu'avec la dernière version de Windows (et celle qui précède généralement) à la date de sortie d'une version X du navigateur, ce qui contribue à l'extrême fragmentation des versions de ce navigateur. Ce sont d'excellentes raisons pour moi de ne pas l'utiliser.

  13. #13
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Comment tu peux comparer un navigateur avec 120 onglets ouverts avec un autre avec 3 onglets ouverts et affirmer que le second est plus performant que le premier ?

    Pour ceux qui trouvent Firefox "hors course" comme je l'ai lu deux fois dans la discussion je ne vois vraiment pas en quoi. Il a ses avantages et inconvénients vis-à-vis des autres navigateurs, comme tout logiciel, mais il n'est en aucun cas dépassé. Il reste mon navigateur principal car c'est le plus adapté à mon usage sur ma machine, par exemple. Le bashing gratuit sans arguments de Firefox ça va un moment. Remarquez que ceci s'applique bien sûr à tout autre navigateur, y compris Edge.
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Après un rapide test Edge me semble prometteur, j'avais pas de soucis avec FF, mais après avoir testé Edge, FF me semble bien moins fluide avec pas mal de micro freezes.

    Bon Firefox était ouvert avec 5 fenêtres et ~120 onglets au total vs 2 ou 3 onglets sur Edge, ça joue peut être un rôle dans la fluidité.
    = affirmation et bashing gratuit ? 'Fin bref, c'est hors sujet.

    Vous savez si un système d'addon / plugin est prévu ?

  14. #14
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 011
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 011
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut EDGE Impossible visualiser mes camera IP
    Bonjour,
    Mon portable est désormais sous Windows 10.
    Mauvaise surprise impossible de visualiser mes camera IP dans Edge ....
    IE est effectivement présent dans la rubrique "Accessoires".
    ça doit pas être tout a fait la version 11 de 8.1 car pour visualiser mes camera IP il faut activer le mode compatibilité (dans) outils, le téléchargement d'un nouveau module (active X ?) est proposé et après ça marche.
    Sous 8.1 c'est QuickTime qui permettait de visualiser les camera IP dans IE (sans aucune configuration particulière)
    Dans Edge il y a une option "ouvrir la page Web (visualisée) avec IE (ça marche) donc Microsoft sait qu'il y a des problèmes encore non résolus avec EDGE.

    Donc tout ça comme dab c'est pas encore fini attendons ..
    Et bien sur comme Dab la page d'accueil par défaut de Edge c'est Microsoft et le moteur de recherche c'est bing ben voyons et pour changer c'est illogique au possible ....

    Autre surprise dans la licence il est dit notamment que l'utilisateur accepte explicitement d'être associé à un "index de publicité"

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par gaby277 Voir le message
    Microsoft sait qu'il y a des problèmes encore non résolus avec EDGE.
    C'est pas un problem, c'est intentionel: Microsoft abandone la technologie Active X. Donc, pour l'instand il ne sera pas possible de visualiser tes camera ip dans Edge. Normalement, Microsoft devrait rajouter ce qu'il faut pour ecrire des extension a Edge "bientot", dans ce cas la il sera peut etre possible pour apple de coder ce qu'il faut pour avoir Quicktime dans Edge.
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  16. #16
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut à tous.

    Citation Envoyé par Gecko
    Perso je suis assez troublé de voir edge être affublé du logo d'IE. Ce logo rappelle tellement de mauvais souvenirs qu'ils auraient pu également le changer...
    J'ai aussi été troublé en voyant ce logo sur edge.
    Sinon, après quelques utilisations, j'ai trouvé ce nouveau navigateur très bien.
    Bien plus rapide, et plus conviviale que MSIE 11.

    Citation Envoyé par Chuck_Norris
    Pour ceux qui trouvent Firefox "hors course" comme je l'ai lu deux fois dans la discussion je ne vois vraiment pas en quoi. Il a ses avantages et inconvénients vis-à-vis des autres navigateurs, comme tout logiciel, mais il n'est en aucun cas dépassé. Il reste mon navigateur principal car c'est le plus adapté à mon usage sur ma machine, par exemple. Le bashing gratuit sans arguments de Firefox ça va un moment. Remarquez que ceci s'applique bien sûr à tout autre navigateur, y compris Edge.
    J'utilise plusieurs navigateurs sur mon ordinateur, dont entre autre google chrome, Mozilla Firefox, Maxthon, Chromium, Safari ...
    Aucun n'est parfait, et tous ont des particularités qui seraient bon d'être regroupés dans un seul navigateur. Mais là, je rêve !
    Il faut aussi comprendre que nous avons tous des habitudes et qu'il est difficile de les changer.
    Dire que telle ou telle chose est dépassée n'est qu'une simple opinion qui n'est pas nécessairement partagé par tous les utilisateurs.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  17. #17
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 011
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 011
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut EdGE
    Citation Envoyé par Elepole Voir le message
    C'est pas un problem, c'est intentionel: Microsoft abandone la technologie Active X. Donc, pour l'instand il ne sera pas possible de visualiser tes camera ip dans Edge. Normalement, Microsoft devrait rajouter ce qu'il faut pour ecrire des extension a Edge "bientot", dans ce cas la il sera peut etre possible pour apple de coder ce qu'il faut pour avoir Quicktime dans Edge.
    C'es surement pas un problème pour Microsoft mais par contre c'en est un pour l'utilisateur a qui on a annoncé que EGDE c'est le nec plus ultra et qui constate au deuxième clic que des fonctionnalités utiles, importantes et parfaitement opérationnelles ne marchent plus ...

  18. #18
    Membre expert
    Avatar de Spartacusply
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 723
    Points : 3 274
    Points
    3 274
    Par défaut
    Moi je le trouvais pas si mal que ça IE pour installer un vrai navigateur internet, pourquoi changer ? On s'en sert une fois par installation, franchement ils s'embêtent un peu pour rien là.
    Un message utile vous a aidé ? N'oubliez pas le

    www.simplifions.fr - Simplifier vos comptes entre amis !

Discussions similaires

  1. [Débutant] WebBrowser window.open() navigateur par défaut
    Par Dragna_x dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2014, 17h04
  2. [Lazarus] Lancer le navigateur par défaut sous Windows
    Par ChPr dans le forum Lazarus
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2009, 20h59
  3. Réponses: 86
    Dernier message: 27/08/2009, 16h02
  4. commande windows pour recuperer navigateur par défaut
    Par choupeo dans le forum Langage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/12/2007, 22h43
  5. Client mail / navigateur par défaut
    Par Mimi Bulles dans le forum Web & réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2005, 23h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo