Les propositions de Microsoft sur le navigateur par défaut ne conviennent pas à Mozilla
Plusieurs cadres de Mozilla, la fondation qui supporte le navigateur Firefox, ont lancé une campagne de communication contre le "ballot screen" proposé par Microsoft à l'Union Européenne.
Le "ballot screen" - littéralement "écran de vote" - est un écran qui permet à l'utilisateur de choisir le navigateur à installer par défaut sur sa machine.
Il a été proposé le 24 Juillet dernier et fait suite à une action de la commission anti-trust de Bruxelles qui accusait la firme de Redmond d'exploiter sa position dominante sur le marché des OS pour imposer son navigateur Internet Explorer.
John Lilly, actuel PDG de la Fondation Mozilla, est "d'accord sur le principe proposé par Microsoft ; mais dans la pratique, la manière dont le choix sera concrètement proposé va faire une grande différence."
Mitchell Baker, son prédécesseur va même plus loin : "IE aura encore une position unique et privilégiée sur les installation Windows [...] d'autant plus que Micorsoft pourrait bien essayer de convaincre les utilisateurs de revenir à IE par le biais d'une manipulation de Windows Update".
Elle qualifie cette possibilité de "trouble" et de "déloyale".
Harvey Anderson, un autre cadre de Mozilla, précise la position de la fondation sur Windows Update : "Microsoft n'envisage pas d'éliminer IE d'une machine si un utilisateur choisit un autre navigateur. [...]Or, Explorer est également lié à d'autres logiciels de Microsoft, en premier lieu Office." - sous-entendu de manière purement commerciale - "La proposition devrait être modifiée pour stipuler clairement que Microsoft ne pourra pas utiliser Windows Update pour déclencher un 'Faîtes de Internet Explorer votre navigateur par défaut' sans que l'utilisateur n'ait expressément et volontairement lancé Explorer et pas simplement parce qu'il a demandé une mise à jour d'un autre programme".
L'autre problème évoqué par les équipes de Firefox concerne le lien de téléchargement présent dans l'écran de choix.
Pour Mozilla ce lien est insuffisant.
Selon ses études, seuls 55% des utilisateurs qui cliquent sur un tel lien finissent l'installation.
Et de demander que le "ballot screen" déclenche un téléchargement et l'installation du navigateur choisi.
John Lilly reconnait que Mozilla n'est cependant pas partie prenante contre Microsoft mais "une tierce partie intéressée".
L'affaire oppose toujours aujourd'hui Microsoft à Opéra.
"Mon espoir", termine le PDG de Mozilla, "c'est que Microsoft saura écouter et prendre en compte nos préoccupations [...] et qu'il ne le fera pas que dans l'Union Européenne mais partout dans le monde."
Sinon, procès ?
Sources :
Le blog de Harvey Anderson.
Et celui de Mitchell Baker.
Lire aussi :
Office 2010 proposera de nouveaux formats pour contrer les accusations de Bruxelles
Les Tribunaux sont-ils compétents pour juger les affaires technologiques ?
Et vous ? :
Que pensez-vous des demandes de Mozilla ?
Pour vous Firefox est-il meilleur que Internet Explorer ?
Partager