IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Blender, le logiciel de modélisation libre et open source passe en version 2.75


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut Blender, le logiciel de modélisation libre et open source passe en version 2.75
    Blender, le logiciel de modélisation libre et open source passe en version 2.75
    intégration d'un pipeline 3D, portails de lumières, prévisualisation des polices ...


    La nouvelle version, estampillée 2.75, du logiciel de modélisation libre et open source Blender est disponible. Voici un descriptif (non exhaustif) des changements apportés par cette nouvelle version :

    Multi-vue et 3D

    Il est maintenant possible de faire des rendus de scènes en 3D (avec deux caméras ayant un léger décalage). Toutefois, la technique nécessite des cartes graphiques ayant le support du triple-buffering. Pour accompagner cette nouvelle fonctionnalité, le viewport permet la visualisation d'une scène en 3D, la caméra a un paramètre pour la distance de convergence et les écrans compatibles 3D sont supportés.


    Rendu Cycles

    • support des GPU AMD (seulement sur Windows et Linux) ;
    • portails de lumières (à partir d'une aire de lumière). Le rendu sera plus lent, mais aussi plus propre (nécessitant moins d'échantillons) ;
    • optimisation mémoire et de performance.



    Interface utilisateur

    • prévisualisation des polices ;
    • option pour avoir un champ de profondeur haute qualité dans le viewport ;
    • support initial de l'édition de plusieurs valeurs d'objets/os ;
    • nouvelle méthode pour ouvrir et fermer les panneaux ;
    • possibilité de réordonner les matériaux.



    Modélisation

    • nouveau modificateur « Corrective Smooth »
    • amélioration du modificateur « Decimate » ;
    • amélioration des performances dans le calcul des géométries (remplacement de l'octree par BVH).



    Sculpture/Peinture

    • ajout de la peinture en symétrie ;
    • amélioration de la distribution dynamique de la topologie.



    Moteur de jeu

    • amélioration du moteur physique avec des améliorations sur les contraintes, meilleure limitation de la vélocité et masquage des collisions ;
    • ajout d'une boite englobante pour les ombres de la lumière du soleil ;
    • plus de liberté pour les développeurs Python ;
    • nouveau paramètre « Hysteresis » permettant d'empêcher les différences brutes du niveau de détail lors du déplacement de la caméra.



    En vidéo

    Vous pouvez retrouver les changements apportés à cette version en vidéo :




    Votre opinion

    Quelles sont les fonctionnalités que vous attendiez et qui ont été intégrées ? Pourquoi vous sont-elles importantes ?
    Qu'attendez-vous en plus de ces fonctionnalités ?
    Utilisez-vous Blender ou un autre logiciel de modélisation ? Pourquoi ?
    Pensez-vous toujours que Blender est en retard par rapport à ses concurrents commerciaux ?


    Source

    Blender.org
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de dragonjoker59
    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    2 045
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 2 045
    Points : 11 368
    Points
    11 368
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Je suis impressionné par le modificateur "Corrective smooth"
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Travail non informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Travail non informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 102
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut Interface.
    Bonjour. Je veux une interface plus simple, plus accessible pour les débutants.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par RedGuff Voir le message
    Bonjour. Je veux une interface plus simple, plus accessible pour les débutants.
    C'est généralement le prix de l'open source.

    Il faut que je m'y remette, mais bon, là, il me reste 43 cartons à déballer et à ranger. Et je zone sur DVP au lieu de m'y remettre...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    C'est généralement le prix de l'open source.
    De l'Open Source ?
    Je suis d'accord pour certains logiciels car ils ne peuvent pas se payer de gars spécialisés dans l'ergonomie.
    Par contre, je crois que c'est surtout lié à la 3D qui n'est PAS quelque chose de simple. Je ne suis pas un débutant et pourtant je suis pas foutu d'obtenir quoi que ce soit sur 3DSmax (qui est quand même une référence en modélisation 3D) tellement l'interface me paraît confuse. Je sais bien que l'interface de Blender est souvent critiquée mais c'est généralement parce que ceux qui font de la 3D ne commencent pas par Blender (et on préfère toujours ce par quoi on a commencé). J'avais commencé moi aussi par 3DS, mais pas longtemps, puis Blender en 2.48 ou 47 je ne sais plus, et je n'arrivais à rien non plus. Puis je suis revenu à la fin de la 2.49, début de l'alpha 2.5, c'était incomparablement plus facile et une fois la logique un peu comprise j'ai pu commencer à faire quelque chose. Malgré tout il a fallu des années avant d'être réellement capable de modéliser quelque chose de propre (et encore on est très très loin d'une vraie qualité).

    La 3D ce n'est pas un truc de débutant, ce n'est pas un jeu pour enfant, c'est un savoir sérieux, complexe et ça demande un investissement énorme. Peu importe le logiciel, la logique reste la même, si on sait utiliser photoshop ,je parle d'une vraie connaissance du logiciel et pas de la retouche de ses photos facebook, alors on saura vite retrouver ses repères sur The Gimp, même si ça prendra du temps et de la bonne volonté. C'est pareil pour tous les logiciels, mais c'est dur de faire preuve de bonne volonté, très dur.
    Et en 3D c'est probablement pire (que la 2D, paraît que le son c'est un vrai cauchemar aussi), chaque logiciel que je dois apprendre à utiliser est une souffrance, c'est long et douloureux et ce serait encore pire si je n'avais pas les bases que Blender m'a fournies (comme il fait un peu tout et n'importe quoi, on apprend beaucoup avec cette bestiole).
    Il est légitime de vouloir une interface plus facile (il sera toujours légitime de toujours vouloir des outils plus performants et faciles d'accès quel que soit le logiciel) mais commencer avec cet état d'esprit (vouloir une interface plus accessible pour les débutants) prouve surtout une chose : Vous n'êtes pas prêts ! (pour la 3D !)



    PS. Qui a reconnu Illidan ? :p
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    Par contre, je crois que c'est surtout lié à la 3D qui n'est PAS quelque chose de simple.
    Je pense que c'est "pire" pour Blender :
    Par défaut les raccourcis clavier et l'utilisation de la souris sont différents que sur tous les autres softs, exemple simple tu veux sélectionner 2 objets, partout c'est clic pour sélectionner ctrl+clic pour ajouter à la sélection, sur Blender c'est clic droit et shift+clic droit.

    Il y à aussi énormément d'options qui ne sont accessibles que via des raccourcis claviers (je crois ? Comme "edge slide" par exemple qui n'est accessible que via le menu "edges" (ctrl+e)).

    Tout ça rend le soft assez dur à prendre en main au départ, mais avec l'habitude Blender devient agréable à utiliser.

    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    PS. Qui a reconnu Illidan ? :p
    J'y ai pensé

    Sinon quelque chose que j'aimerai bien c'est de pouvoir sortir un "cadre" dans une nouvelle fenêtre, ce qui permettrait d'avoir un cadre en plein écran et 1 ou plusieurs autres cadres sur un second écran.

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Sinon quelque chose que j'aimerai bien c'est de pouvoir sortir un "cadre" dans une nouvelle fenêtre, ce qui permettrait d'avoir un cadre en plein écran et 1 ou plusieurs autres cadres sur un second écran.
    Euh ça je crois que c'est techniquement possible depuis longtemps. Il me semble avoir lu pas mal de discutions à ce sujet qui se plaignaient de l'impossibilité alors qu'elle était possible, mais comme tu te doutes, si ça parlait beaucoup de ça c'est qu'ils nous l'ont encore rendue vachement accessible cette opération .

    Wow, I'm on fire ... Je te mets une grosse disquette si je te dis qu'en trente secondes d'essais un peu logique j'ai réussi ?
    Tu vas sur l'angle comme pour diviser une fenêtre habituellement mais tu maintiens shift en même temps et tu commences à diviser ta fenêtre (clic gauche + glisser quoi) et tout de suite une nouvelle fenêtre se crée. Et tu la mets où tu veux ^^.
    Comme quoi le PEBKAC persiste et on est tous mauvaise langue avec les développeurs ^^ (et moi le premier, suis passé pour un abruti fini récemment en postant mon premier bug qui n'en était pas un ).
    En espérant que c'est bien ce que tu voulais et que ça t'a aidé (mais si c'est le cas tu t'es pas foulé saloupiaud ^^).
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  8. #8
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    En espérant que c'est bien ce que tu voulais et que ça t'a aidé (mais si c'est le cas tu t'es pas foulé saloupiaud ^^).
    C'est bien ça, merci

    (Comment je pouvais deviner >< ? Ils devraient ajouter un tooltip sur l'angle pour rendre ça clair.)

Discussions similaires

  1. Blender, le logiciel de modélisation libre et open source passe en version 2.74
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2015, 09h30
  2. Blender, le logiciel de modélisation libre et open source passe en version 2.73
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2015, 17h25
  3. Pourquoi avoir choisi des logiciels Libres ou Open source ?
    Par zoom61 dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 101
    Dernier message: 29/09/2014, 18h06
  4. Réponses: 77
    Dernier message: 29/11/2013, 14h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo