IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Google : les sites web « optimisés mobiles » seront favorisés dans les résultats de recherche


Sujet :

Conception Web

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 976
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 976
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Google : les sites web « optimisés mobiles » seront favorisés dans les résultats de recherche
    Google : Les sites web « optimisés mobiles » seront favorisés dans les résultats de recherche
    L'entreprise envisage de réviser ses algorithmes


    Le géant de la recherche en ligne continue de travailler pour améliorer la navigation des internautes mobiles sur Google. Depuis 2013, Google a commencé à déployer des efforts pour emmener les propriétaires de sites web à optimiser leur contenu pour les appareils mobiles.

    L'entreprise a même lancé l'an dernier un concept de « mobile-friendly » ou « optimisé mobile » dans ses résultats de recherche mobile pour distinguer les sites optimisés pour les mobiles, de ceux qui ne le sont pas.

    Selon le géant de l'IT, un site est dit optimisé mobile lorsqu'il est parfaitement compatible avec les terminaux mobiles. Le concept de compatibilité ici exclue les sites en Flash. Il suppose par ailleurs que le contenu est lisible et redimensionné en fonction de l'écran du téléphone en offrant encore à l'utilisateur, la facilité de cliquer sur les différents liens.


    Si la firme de Mountain View avait déjà commencé à indiquer l'étiquette « optimisé mobile » dans ses résultats de recherche à partir des appareils mobiles, aujourd'hui, elle décide d'améliorer encore l'expérience des utilisateurs mobiles en adaptant ses algorithmes à leurs dispositifs.

    « Quand il s'agit de rechercher à partir des appareils mobiles, les utilisateurs doivent obtenir les résultats les plus pertinents et au temps opportun, peu importe si l'information provient des pages web optimisées mobiles ou des applications. Comme plus de gens utilisent des dispositifs mobiles pour accéder à Internet, nos algorithmes doivent s'adapter à ces modèles d'utilisation. » A écrit l'entreprise sur son blog officiel Google Webmaster Central.

    L'entreprise annonce deux changements majeurs pour aider les utilisateurs mobiles à obtenir du contenu optimisé mobile pour leurs appareils.

    Le géant de la recherche va désormais utiliser, à partir du 21 Avril, le critère « optimisé mobile » comme un signal de classement des résultats de recherche sur Google. L'objectif est de permettre aux utilisateurs mobiles de trouver plus de sites web optimisés mobiles dans les résultats de recherche.

    L'entreprise précise que « cette modification affectera les recherches mobiles dans toutes les langues à travers le monde » et permettra d'obtenir plus facilement « des résultats de recherche pertinents, de haute qualité, qui sont optimisés » pour les appareils mobiles.

    La société US a également annoncé qu'elle va, dès maintenant, « commencer à utiliser les informations à partir des applications indexées comme un facteur dans le classement pour les utilisateurs inscrits qui ont installé l'application » sur leurs appareils mobiles.

    Pour encourager le déploiement de sites web optimisés mobiles, Google a mis à la disposition des propriétaires de sites Web un certain nombre de ressources pour les aider. Ces ressources comprennent, entre autres, un guide des sites optimisés mobiles; et Mobile-Friendly Test , un outil pour tester en ligne la compatibilité de vos pages web avec les terminaux mobiles.


    Source : Blog Officiel Google Webmaster Central


    Et vous?


    Qu’en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 424
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Espérons qu'à Page Rank similaire, entre un site non optimisé mobile mais avec des infos exactes VS un site optimisé mobile mais bourré d'erreurs et d'inexactitudes, ce ne sera pas ce dernier qui arrivera en tête.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Concepteur/Développeur
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur/Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 98
    Par défaut
    Cela part d'un bon fond mais cela doit être très facile de faire croire au robot que l'on est mobile-friendly... donc l'intérêt ne sera pas celui escompté

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Le problème du mobile est que la prévision d'une déclinaison responsive nécessite de penser son design simple, voir simpliste. Les sites web aujourd'hui n'ont plus d'identité visuelle car ils sont conçus pour les mobiles : éléments sous formes de carrés, une colonne, menu le plus simple possible.
    Le design est relégué à une fonction purement utilitaire. J'attends avec impatience le jour où les appareils mobiles seront capables des mêmes choses que les desktop, ce qui permettra de refaire du design dans le web.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    J'attends avec impatience le jour où les appareils mobiles seront capables des mêmes choses que les desktop, ce qui permettra de refaire du design dans le web.
    Ce n'est absolument pas une question de capacité des devices mobiles mais uniquement de taille d'écran et de l'ergonomie qui en découle (à l'exception du Flash mais de moins en moins un prob car cette techno est progressivement en train de disparaître)

    Les dimensions réduites des écrans des devices mobiles ne permettent pas une bonne ergonomie sur un site au design desktop de même que l'ergonomie d'une navigation tactile obéi a des codes d'ergonomie spécifiques qui différent de ceux du desktop

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Moteur Google : les sites web « optimisés mobiles » désormais favorisés
    Google déploie la mise à jour « mobile-friendly »

    Google a déployé ce mardi 21 avril, une mise à jour de l’algorithme de son moteur de recherche qui infligera une punition à tous les sites qui n’ont pas été optimisés pour les terminaux mobiles.

    L’écosystème du référencement est secoué par cette nouvelle évolution du moteur de recherche Google, qui pourrait avoir un impact important sur la visibilité de nombreux sites. Désormais, tous les sites qui ont été identifiés comme n’étant pas « mobile-friendly », seront pénalisés par le moteur de recherche et seront relégués plus bas dans les résultats de recherche.

    Les sites qui auront la priorité seront ceux qui disposent d’un rendu adaptatif en fonction de la résolution du mobile de l’internaute, quelle que soit la taille de l’écran. Ces sites sont ceux qui ont passé le test « Mobile-Friendly » mis à la disposition des éditeurs par Google.

    « Comme les internautes effectuent de plus en plus des recherches à partir de leurs terminaux mobiles, nous voulons nous assurer qu’ils ne trouvent pas seulement ce qui est pertinent, mais également ce qui est facile à lire et interagir avec sur les petits écrans des mobiles », a justifié un porte parole de Google.


    Concrètement, lorsqu’une recherche sera effectuée à partir d’un mobile, que ce soit avec l’application ou le site Web, le moteur Google affichera d’abord les sites optimisés pour les mobiles. La mesure ne concerne pas les ordinateurs ainsi que les tablettes.

    Toutefois, vu le nombre important d’internautes qui utilisent les mobiles, il y a de quoi s’inquiéter pour les sites qui n’ont pas encore été adaptés. En effet, près de 60% de la navigation sur Internet est effectuée à partir d’un mobile. La crainte que cela a suscitée auprès des spécialistes du référencement à pousser ceux-ci à baptiser cette mise à jour « mobilegeddon ».

    Une apocalypse de mobile qui pourrait affecter la majorité des sites Web français. En effet, une étude de Yooda, un éditeur français de solution d’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche, conclut que près de 64% de sites Web français ne sont pas adapté s au mobile.

    Les sites de l’administration sont particulièrement concernés, ainsi que 63% des sites des e-commerces. L’activité de ces derniers peut être considérablement affectée, dans la mesure où environ « 66% des parcours d’achat débutent sur le mobile ».

    Toutefois, Google avait laissé du temps aux sites pour s’adapter. Le déploiement de cette mise à jour avait été annoncé depuis février dernier. Elle affectera les recherches sur mobile dans toutes les langues à travers le monde entier. Elle concerne les pages individuelles, et non le site en entier.

    Le changement avait été anticipé depuis plusieurs semaines par Developpez.com. Bien que le site et le forum soient essentiellement utilisés à partir des PC, des modifications avaient été apportées pour offrir une expérience cohérente sur les terminaux mobiles.

    Source : Google


    Et vous ?

    Au vu de l’essor des mobiles, était-il temps qu'une telle mesure soit prise par Google ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Concepteur WebMethods
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Concepteur WebMethods
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 73
    Par défaut
    Quelle joie, les sites mobiles sont vraiment à prioriser !

    ...

    C'était ironique évidemment. Les sites web mobiles sont souvent laids au possible, et pire, souffrent parfois de manque de fonctionnalités qui oblige à repasser sur les versions PC.

    Clairement, Google se donne du mal pour rien en faisant un tel choix. D'autant que les sites web les plus populaires passent automatiquement au format mobile lorsqu'ils détectent le navigateur de l'utilisateur.

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    si l'internaute est sur mobile, ok je comprend, mais quand il est sur un pc, pourquoi ?

    <troll>Du coup developpez.com sera très mal référencer.</troll>

  9. #9
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 892
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 892
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    <troll>Du coup developpez.com sera très mal référencer.</troll>
    Apparement ils sont en train de se "réveiller" : Le forum de Developpez.com accessible depuis les smartphones
    Je suppose que c'est qu'un début...

  10. #10
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    si l'internaute est sur mobile, ok je comprend, mais quand il est sur un pc, pourquoi ?
    D'après ce que j'ai compris, ils feraient la différence entre une recherche provenant d'un mobile et celle provenant d'un pc.

    Mais à l'extrême cela pourrait aboutir à des incohérences comme par exemple mettre un site optimisé pour les portables mais très pauvre en information devant un autre très riche sur le même sujet mais non optimisé pour les portables. On préfère avoir du contenu quitte à zoomer plutôt que pratiquement rien sans zoomer. Cette préférence serait logique mais uniquement à condition que le contenu soit équivalent...

  11. #11
    Membre éprouvé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Ouais une mise à jour qui fait la part belle aux sites aillant du fric et pas aux pauvres

    Le web et mort vive le mobweb

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 224
    Par défaut
    Dans un sens, ce n'est pas une mauvaise chose, mais ce n'est pas toujours facile à mettre en place quand le site n'était pas du tout prévu pour. Refaire tout est souvent la seul solution et c'est là que ça peut coincer, ça prend du temps... Donc s'y prendre maintenant c'est déjà trop tard.

    Je constate que pour « developpez.net » il y a encore du boulot.

  13. #13
    Invité de passage
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Par défaut
    Ce qui est dommage dans cette affaire... C'est que cela va simplement vers la "standardisation" des sites web (style grosses images, gros textes avec de moins en moins d'info intéressantes)

    Il y a des sites qui doivent être "optimisé mobile" car cela correspond à l'usage de leur visiteurs (genre: site d'info regardé sur le chemin du boulot sur son smartphone) et d'autres non: Par exemple les sites d'entreprises industrielles qui présentent leur activités et leur prestations ont besoin d'un site "verbeux" qui s'adresse aux professionnels derrière leur PC au bureau. Dans ce cas, le "optimisé mobile" est un non-sense. J'ai d'ailleurs plusieurs exemples de clients qui après avoir redesigné leur site en mode "mobile frindly" sont revenu en arrière.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je suis assez content de developpez.com, qui nous a pas imposé un site en flat design, avec juste 3 ligne de texte par page.
    Mais plutôt laisse le choix a l'utilisateur, on peut choisir le thème classique ou mobile.

    Les sites doivent avoir une version mobile, mais doivent garder leurs version pc, et pas faire comme d'autres sites par exemple.

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 224
    Par défaut
    Pour ma part, j'essaie de faire en sorte que ça passe aussi bien avec la même page sur un smartphone et une écran de PC. Ça demande un peu de boulot, mais je préfère ça a me coltiner deux versions du site.

    Par contre, s'il faut prévoir du CSS qui passe aussi pour les montres connectées, ça va être compliqué.

  16. #16
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Par contre, s'il faut prévoir du CSS qui passe aussi pour les montres connectées, ça va être compliqué.
    Les montres connectées c'est pour des applications spécifiques pas pour consulter des pages web

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 632
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 632
    Par défaut
    les sites ne sont pas tous fait pour le mobile de part leur contenu.

    j'aurais comprit qu'il fasse cela pour leur moteur adapté mobile. la version m.google.fr, mais qu'il l'impose aussi pour la version standard, la je comprends pas.

  18. #18
    Membre éprouvé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    super c'est à celui qui copie/colle le plus vite ?

  19. #19
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 532
    Par défaut Les sites web français optimisés pour mobile gagnent 11 points de pourcentage en une année
    Les sites web français optimisés pour mobile gagnent 11 points de pourcentage en une année,
    même si la moitié d'entre eux n'est pas encore « mobile friendly »

    Le 21 avril de l’année dernière, Google a annoncé une modification de son algorithme qui allait désormais privilégier le référencement des sites optimisés mobiles dans les résultats de recherche effectuée sur un dispositif mobile (téléphone, tablette, etc.). Google a alors expliqué que les sites qui auront la priorité seront ceux qui disposent d’un rendu adaptatif en fonction de la résolution du mobile de l’internaute, quelle que soit la taille de l’écran. Ces sites sont ceux qui ont passé le test « mobile friendly » mis à la disposition des éditeurs par Google.

    « Comme les internautes effectuent de plus en plus des recherches à partir de leurs terminaux mobiles, nous voulons nous assurer qu’ils ne trouvent pas seulement ce qui est pertinent, mais également ce qui est facile à lire et interagir avec sur les petits écrans des mobiles », a justifié un porte-parole de Google.

    Au vu du nombre important d’internautes qui se servent d’une connexion mobile (plus de la moitié d’après les statistiques d’IDC), la crainte a poussé les spécialistes du référencement à baptiser cette mise à jour « mobilegeddon ».

    Le mois suivant, Microsoft lui emboîtait le pas et annonçait un déploiement d’une mise à jour de l’algorithme de son moteur de recherche qui accorderait plus de visibilité aux sites dits « mobile friendly » en se basant sur quatre critères :
    • navigation : les menus, boutons, et liens sur la page doivent être suffisamment grands et espacés pour faciliter la navigation avec le toucher ;
    • lisibilité : le texte sur la page devrait être lisible, sans nécessiter de zoom et de défilement latéral pour accéder au contenu ;
    • défilement : le contenu de la page doit tenir sur l’écran de l’appareil de telle sorte que l’utilisateur n’ait pas besoin de défiler horizontalement. Le défilement vertical est acceptable. Les sites Web offrant une bonne prise en charge du mobile disposent d’un rendu adaptatif correspondant à la largeur de l’appareil, que l’orientation soit en portrait ou en paysage ;
    • compatibilité : le contenu doit être compatible avec l’appareil. Microsoft prend pour exemple les pages avec du contenu Flash, qui ne fonctionnent pas correctement sur les appareils iOS ou encore des pages avec des vidéos qui ne peuvent pas être visionnées sur les smartphones à cause de la dépendance aux plug-ins tiers ou des questions de droits d’auteurs.


    Ces mises à jour peuvent affecter la majorité des sites français : l’année dernière une étude de Yooda, un éditeur français de solution d’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche, a conclu que près de 64 % de sites Web français ne sont pas adaptés au mobile. Les sites de l’administration sont particulièrement concernés, ainsi que 63 % des sites des e-commerces. L’activité de ces derniers peut être considérablement affectée, dans la mesure où environ « 66 % des parcours d’achat débutent sur le mobile ».

    En 2016, après avoir analysé un million de sites web français pour faire un état des lieux de la migration vers des sites « mobile friendly », Yooda a indiqué que 53 % des sites sont toujours inadaptés au mobile. Il faut quand même saluer la progression annuelle de la migration vers le mobile friendly qui est de 11 %.

    Dans le détail, l’univers étudié a été constitué par un peu plus de 185 000 sites de e-commerce (soit près de 20 % du panel), un peu plus de 139 000 sites axés sur le voyage et le tourisme, 84 000 sites d’actualités et de médias, 54 000 sites d’administration, près de 33 000 sites traitant de l’immobilier et près de 12 000 sites de cuisine. Le reste des sites est issu de catégories diverses.

    La proportion du secteur d’activité cuisine disposant de sites optimisés pour le mobile est restée la même (58 % en 2015 et 2016) et reste en tête de liste en termes de proportion. Les autres secteurs d’activités ont pour leur part connu une croissance : l’immobilier passe de 33 % à 55 %, la catégorie voyages et tourisme passe de 36 % à 54 %, actualités et médias de 42 % à 53 %, e-commerce de 37 % à 49 % et administration de 27 % à 34 %.


    Source : blog Yooda

    Voir aussi :

    Les applications mobiles et sites web mobile-friendly sont la priorité des entreprises en 2015 d'après une enquête internationale

    Pourquoi les services publics anglais ont-ils décidé de bannir les applications mobiles ? Un ancien responsable explique
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #20
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 115
    Par défaut
    Avoir un site mobile-friendly (le responsive semble être devenu une norme de fait) est INDISPENSABLE aujourd'hui pour la quasi majorité des business. Google a bien poussé la transition en annonçant une mise à jour prenant en compte ce critère donc d'autant plus indispensable !

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2015, 18h41
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2015, 09h29
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2010, 12h54
  4. Site web pour mobile
    Par asmodee_mf dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 13h56
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2006, 00h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo