IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Marché des OS : Windows 8 baisse en faveur de Windows 8.1


Sujet :

Windows

  1. #301
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par AdHoc Voir le message
    Bonjour à tous,
    Pour rappel, dans les deux cas, il s'agit du trafic constaté sur internet, c'est un peu différent de l'utilisation réelle de l'OS. Dans mon entreprise, sur toutes les machines sur Linux, la seule qui a accès à internet est un serveur.
    Sinon Celles des bières artisanales (1% en France, 10% aux US)?
    et sur un site voir un groupe de site

  2. #302
    ec
    ec est déconnecté
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 214
    Points : 554
    Points
    554
    Par défaut
    Citation Envoyé par AdHoc Voir le message
    Bonjour à tous,
    Pour rappel, dans les deux cas, il s'agit du trafic constaté sur internet, c'est un peu différent de l'utilisation réelle de l'OS. Dans mon entreprise, sur toutes les machines sur Linux, la seule qui a accès à internet est un serveur.
    J'imagine qu'il y a des situations analogues sous Windows .... n'est-il pas ?
    Citation Envoyé par AdHoc Voir le message
    Sinon Celles des bières artisanales (1% en France, 10% aux US)?
    S'il faut appeler les bières en renfort de ce que l'on constate sur les OS et dans notre économie française en générale, pourquoi pas ... ?

  3. #303
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    De toutes les façons, ces chiffres seront toujours imprécis et sujets à caution. Simplement pour exemple :
    • J'ai un PC sous Linux avec VMware
    • J'ai une MV Windows XP
    • Et une MV Windows 2000

    Je suis compté comme quoi ? Et sachant que je passe la plupart du temps sous Linux, leurs mesures tiennent-elles compte de ça ?

    Et sur les sites utilisés pour ces mesures, c'est quoi ? Tous les sites, certains sites particuliers et lesquels ? Par exemple, j'utilise maintenant QWANT comme moteur de recherche principal. Si ils surveillent Google et pas QWANT : je ne suis donc pas comptabilisé. Pareil quand je vais sur www.impots.gouv.fr, ce site fait-il partie des sites utilisés pour les calculs ?

    Par contre, il semble certain que les sites de µSoft sont plus fréquentés par les possesseurs de Windows que de Linux. C'est probablement l'inverse sur les sites Ubuntu, Debian, OpenSuse, Mageia, etc... (d'ailleurs, ces derniers sites font-ils seulement partie du panel utilisé pour ces statistiques ? ).

    Après, comment s'étonner d'une certaine incohérence dans les détails. Par contre, ça donne des indications sur les tendances à long terme. Dans ce cadre, force est de reconnaitre que XP fait de la résistance et que Windows 8 + 8.1 à du mal à s'imposer. (C'est pas un jugement, mais une constatation )
    Pierre GIRARD

  4. #304
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Mâle reproducteur chez Amazon
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mâle reproducteur chez Amazon

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 207
    Points : 490
    Points
    490
    Par défaut
    Euh, ici, c'est pas un débat politique. Ce qui est certain, c'est que même ma marraine de 91 ans, conservatrice, s'est servi de Gajim puis Pidgin sans trop savoir d'où ça venait. Comme il est fort possible que des personnes utilisent des logiciels qui sont à l'exact opposé de leurs convictions. Firefox doit être utilisé par des personnes qui voudraient guillotiner les gens qui leur ont permis d'avoir ce navigateur. Pour finir, Microsoft fait un peu d'Open Source, et Red Hat est coté au NYSE.
    Pour ma part, je considère que pour faire mu-muse, Windows est nécessaire. Mais pour les chose où on a besoin de plus de... Hm, comment dire... Bon. Un exemple sera plus parlant.
    Je sais que la comparaison est quelque peu grossière. Mais MS-DOS, c'est environ 100 commandes. Unix, c'est plus de 2000 commandes.
    Après, on a parfois besoin de lance-roquettes, et, parfois, de bombes thermonucléaires. Mais même dans l'armée, (pas spécialement esprit open source) je les vois mal utiliser un xp non maintenu.
    Note: La NSA accorde l'amnistie aux Tipiakeurs qui acceptent de bosser pour eux. Je pense que ces mêmes Tipiakeurs, plutôt qu'utiliser Putty, utilisaient BackTrack. Mais là, je commence à trop en dire.
    Pour vivre heureux, vivons cachés. Proverbe alien.

  5. #305
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par doublex Voir le message
    Pour ma part, je considère que pour faire mu-muse, Windows est nécessaire. Mais pour les chose où on a besoin de plus de... Hm, comment dire... Bon. Un exemple sera plus parlant.
    Je sais que la comparaison est quelque peu grossière. Mais MS-DOS, c'est environ 100 commandes. Unix, c'est plus de 2000 commandes.
    Que vient faire MS-DOS dans la discussion ? Ce dinosaure ne fait plus parti de Windows depuis près de 15 ans (Windows ME pour ne pas le citer).

    Ou alors tu fais allusion à l’invite de commande. Auquel cas, une comparaison avec PowerShell aurait été plus légitime. Et encore...
    Si PowerShell et les Shells Unix proposent des approches complètement différentes (l’un manipule des objets, expose tous ou parti de WMI, COM et .Net, l’autre considère que tout est un fichier), il est virtuellement possible de faire exactement les mêmes choses avec ces deux outils. Faire "mumuse" sous Windows, pour beaucoup ce n’est que du bonus, je te rassure.
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  6. #306
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Mâle reproducteur chez Amazon
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mâle reproducteur chez Amazon

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 207
    Points : 490
    Points
    490
    Par défaut
    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    Que vient faire MS-DOS dans la discussion ? Ce dinosaure ne fait plus parti de Windows depuis près de 15 ans (Windows ME pour ne pas le citer).

    Ou alors tu fais allusion à l’invite de commande. Auquel cas, une comparaison avec PowerShell aurait été plus légitime. Et encore...
    Si PowerShell et les Shells Unix proposent des approches complètement différentes (l’un manipule des objets, expose tous ou parti de WMI, COM et .Net, l’autre considère que tout est un fichier), il est virtuellement possible de faire exactement les mêmes choses avec ces deux outils. Faire "mumuse" sous Windows, pour beaucoup ce n’est que du bonus, je te rassure.
    Bon. Ca devient un troll. Cette discussion ne m'intéresse plus. C'est -presque- aussi con qu'un match OM PSG avec des crétins qui se cognent dessus parce que les uns sont pour les bleus, et les autres pour les blancs. Alors que tu sois pour les bleus ou pour les blancs... Je n'en ai... Mais alors... Strictement rien à foutre. Perso, j'ai 8.1 avec une VM Ubuntu, en dual boot avec un Ubuntu (où je pourrais mettre Wine, sous peu).
    Donc. Mets des plus, mets des moins. Gueule "Oh, hisse, enc...", si ça t'amuse.
    Foutons-nous donc la paix les0uns les autres. Le plus pur des Linuxiens a connu Windows. Et Bill Gates a aidé des projets open source.
    Maintenant, je laisse tomber tout ça, et je me repose. J'ai des amis geeks qui sont fans de Windows, et d'autres de Linux. Bon. Il y en a qui aiment les blondes, et d'autres les brunes... Et il y en a d'autres, graphistes, pour la plupart, qui préfèrent être Mac de Rousses. Eux, ils font chier personne, et personne les fait chier. Et je ne dirai plus rien sur cet article. EOF
    Pour vivre heureux, vivons cachés. Proverbe alien.

  7. #307
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    98 ==> Bon
    2000 : me ==> Nase
    T'a l'air de t'y connaitre toi !

    98 était tres instable, c'est 98SE qui est bon

    Ensuite tu mélange Le pire Windows (Me) avec ce que je considère comme le meilleur Windows (de sont époque) 2000.

    Me et 2000 sa n'a rien a voir.

    On peut pas comparer Me et Vista avec Windows8, Windows 8 a comme problème uniquement l'UI, Me et Vista (sans SP) était instable.
    Vista SP2 par contre et aussi stable que Windows7.

  8. #308
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par doublex Voir le message
    Bon. Ca devient un troll. Cette discussion ne m'intéresse plus. C'est -presque- aussi con qu'un match OM PSG avec des crétins qui se cognent dessus parce que les uns sont pour les bleus, et les autres pour les blancs. Alors que tu sois pour les bleus ou pour les blancs... Je n'en ai... Mais alors... Strictement rien à foutre. [...]
    Quelle verve. C’est dommage que tu aies décidé de te retirer, j’aurais bien aimé savoir où est-ce que tu voyais un troll dans mes propos. J’ai beau me relire je ne vois pas.

    Si tu n’étais pas d’accord avec ce que j’avançais, et plutôt que de me traiter de crétin par voie détournée, tu pouvais aussi exposer tes contre-arguments construits, le tout dans le respect de l’autre.

    Au-delà de ça, je te mets au défi de trouver dans toutes mes interventions la moindre trace d’attaque vis-à-vis des utilisateurs de tel ou tel système d’exploitation (même des critiques envers ces derniers tu risques avoir du mal à en trouver).
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  9. #309
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Le problème c'est qu'il y a toujours des gens qui viennent pour faire des comparaisons entre les OS, ce qui peut résulter que par du trollage.

  10. #310
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je sais que la comparaison est quelque peu grossière. Mais MS-DOS, c'est environ 100 commandes. Unix, c'est plus de 2000 commandes.

    En même temps, si tu voulais être de bonne fois, t'aurais pris PowerShell, pas MS-Dos...

    D’accord pour la comparaison, mais avec des équivalence.

    Avec PowerShell je peut utilisée Windows Server sans interface graphique (faut rebooter, sous Linux pas besoin gnagnagna, sa on sait).
    J’espère que Windows Server 2015 ? permettra de basculer en mode ligne de commande sans rebooter la machine, y'a du progrès quand même, avant fallait choisir entre WindowsServer et Windows Server Core, donc avec ou sans GUI.

  11. #311
    Membre régulier Avatar de chris_FR
    Homme Profil pro
    Ingénieur système
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 20
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut C'est tout ce qu'il reste à Microsoft ... le poste client
    Top 500 des Supercalculateurs : 485 Linux : Windows 2 (et des anciens)
    Cloud : 75% de machines sous Linux
    Serveur Web : plus de 60% depuis longtemps sous apache linux
    Système Mobile : 75% android le reste chez Apple
    Système embarqué ... bon la ya pas de stats mais 50% d'open source semble raisonnable
    Internet des objets ... la aussi pas de stats mais bon si Microsoft était devant cela se saurait

    plus d'infos http://www.framablog.org/index.php/p...source-a-gagne

    Et pour finir j'ai pas entendu beaucoup de gens se plaindre de leur tablette sous Android ou tu installes des trucs avec un seul doigt, et d'ailleurs beaucoup ne se rendent même pas compte que cela fait
    Plusieurs Mois qu'ils l'ont et qu'elle tournent toujours sans besoin de déverminer, défragmenter etc ...

    Le poste client tel qu'on le connaît ... combien de temps encore à votre avis va t il durer ?
    La virtualisation devrait l'achever ... mais c'est mon avis perso
    Chris.

  12. #312
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par chris_FR Voir le message
    Et pour finir j'ai pas entendu beaucoup de gens se plaindre de leur tablette sous Android ou tu installes des trucs avec un seul doigt, et d'ailleurs beaucoup ne se rendent même pas compte que cela fait
    Plusieurs Mois qu'ils l'ont et qu'elle tournent toujours sans besoin de déverminer, défragmenter etc ...

    Le poste client tel qu'on le connaît ... combien de temps encore à votre avis va t il durer ?
    La virtualisation devrait l'achever ... mais c'est mon avis perso
    Il y a quand même quelque problème de crapware sur Android j'en connais qui en ont été victime (des raccourcis qui s'installent tout seul sur le bureau t'as beau les supprimer il réapparaisse tout seul et impossible d'identifier l'appli à l'origine de ça), et la défragmentation c'est normal qu'on en est pas besoin les tablettes sont rarement sur DD mécanique mais plutôt avec de la mémoire électronique donc pas besoin de défragmenter pour ceux là (surtout que c'est déconseillé). On dirait que cette intervention c'était plus une tentative de troll qu'autre chose.

    Pour le reste c'est de plus en plus vrai, on a de plus en plus de solution permettant d'utiliser un bureau à distance de façon transparente, bientôt la machine cliente sera juste un intermédiaire pour se connecter à un serveur web (et il existe déjà de tel machine dans le monde pro).

  13. #313
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    En même temps, si tu voulais être de bonne fois, t'aurais pris PowerShell, pas MS-Dos...

    D’accord pour la comparaison, mais avec des équivalence.

    Avec PowerShell je peut utilisée Windows Server sans interface graphique (faut rebooter, sous Linux pas besoin gnagnagna, sa on sait).
    J’espère que Windows Server 2015 ? permettra de basculer en mode ligne de commande sans rebooter la machine, y'a du progrès quand même, avant fallait choisir entre WindowsServer et Windows Server Core, donc avec ou sans GUI.
    Pas trop compris le masochisme unixien qui consiste à se cantonner au mode ligne de commande (lequel a toujours son intérêt pour des scripts, là on est d'accord). En des temps paléolithiques cela aurait pu se comprendre, mais avec les processeurs modernes et la RAM disponible jusqu'à plus soif, ce n'est vraiment pas l'interface graphique qui va effondrer les performances d'un serveur. Sur une ligne de commande, un peu complexe, outre que je dois relire dix fois la syntaxe, je me goure au moins 5 fois avant d'envoyer la bonne commande. Avec une interface graphique ma saisie est contrôlée sans prise de tête. Je pense à IIS qui fait la même chose que Apache, mais ce dernier utilise un fichier conf où on n'a pas le droit à la moindre fôte.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  14. #314
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Le problème c'est qu'il y a toujours des gens qui viennent pour faire des comparaisons entre les OS, ce qui peut résulter que par du trollage.
    Les aficionados de Linux se posent toujours en terme de distinction bourdieusienne et élitiste. En même temps, contradiction, qu'ils veulent "le passage à Linux" du plus grand nombre. Me mettant modestement (et réellement) à la place du dit "plus grand nombre" j'avoue être rebuté par tout ce fatras de distributions peu ou mal traduites ainsi que de la pléthore des utilitaires dont les 3/4 sont à mettre à la poubelle de l'Histoire (informatique). Je précise que je ne dénigre en rien Linux en tant que système qui m'apparait très évolué.

    Maintenant au sujet des machines virtuelles, je confesse n'en avoir pas vu l'utilité. Tout au moins à mon niveau. Si je veux un autre système sur mon ordi, je change de tiroir de disque dur (je ne m'embête plus avec le multi boot) et le tour est joué, les données étant sur un autre tiroir ou sur le serveur. Un cas précis où j'aurais volontiers utilisé un VM : un jeu qui fonctionne sous XP mais qui est incompatible avec 7 ou 8.1 (et les "modes de compatibilité" sont souvent inefficaces). Or, dans cette virtualisation, on est cantonné à un interface graphique minimum. Alors si cela se justifie uniquement pour faire fonctionner des (rares) applications bureautiques qui ne veulent plus fonctionner sur le dernier OS (cas de Vuescan avec 8.1) il suffit de passer sur la dernière version. Ceci dit si j'ai loupé quelque chose ne me laissez pas mourir idiot et mettez moi sur un lien du type "l'intérêt de la virtualisation pour les nuls". Je dis l'intérêt car, la réalisation d'une machine virtuelle, par différentes méthodes, j'ai quand même réussi à faire.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  15. #315
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Ceci dit si j'ai loupé quelque chose ne me laissez pas mourir idiot et mettez moi sur un lien du type "l'intérêt de la virtualisation pour les nuls". Je dis l'intérêt car, la réalisation d'une machine virtuelle, par différentes méthodes, j'ai quand même réussi à faire.
    Pour des environnement de dev (Par exemple pour développer sur Sharepoint qui nécessite un windows Server), faire des tests sur d'autre plateforme, il y a plein de raison ...
    Mais le réel intérêt à terme est économique pour les fournisseurs de ces solutions et des OS, au lieu de payer une licence Windows une seule foi a 30€ par exemple (prix licence OEM inclus dans les PC) on aura surement des abonnements, résultat une rentré d'argent permanente pour ces entreprises qui sera bien supérieur au revenu d'une licence a vie qui sera renouvelé tous les 5 ans.

  16. #316
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Ceci dit si j'ai loupé quelque chose ne me laissez pas mourir idiot et mettez moi sur un lien du type "l'intérêt de la virtualisation pour les nuls". Je dis l'intérêt car, la réalisation d'une machine virtuelle, par différentes méthodes, j'ai quand même réussi à faire.
    Avoir son contexte de dev (la machine hôte généralement) et plusieurs contextes de test en parallèle, c’est juste vital ^^

    Au quotidien j’ai systématiquement une ou plusieurs VM sur mon second écran notamment pour vérifier que mon appli se comporte comme prévu sur une installation toute fraiche (en gros sans toutes les dépendances potentiellement existantes sur un poste de développeur). Une fois que j’ai bien pourri une VM avec mes tests, je repars sur une image toute propre.
    Au-delà de ça je ne peux pas me contenter d’un archaïque système à tiroir, j’ai réellement besoin de mes deux machines (voire davantage parfois) en simultanée pour travailler dans de bonnes conditions.
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  17. #317
    Membre régulier Avatar de chris_FR
    Homme Profil pro
    Ingénieur système
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 20
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut Quelques explications ... de la part d'un Unixien
    Maintenant au sujet des machines virtuelles, je confesse n'en avoir pas vu l'utilité.
    Cela permet de mieux gérer les ressources CPU / RAM / DISQUE et même réseau
    Si tu prends une boîte de 30 personnes avec de tout ( des dev des comptables des commerciaux etc ...)
    actuellement cela fait 30 postes avec 8 Go de RAM / 1 bipro QUAD CORE / 500 Go de disques
    Bon maintenant imagine un serveur avec 240 Go de RAM / 30 Processeurs / 15 To de disques et des terminaux graphique + clavier + souris
    Cela pourrait largement faire tourner 30 utilisateurs et tu aurais de la place pour plein plein de choses et surtout beaucoup plus facile à administrer.

    Au siècle dernier, c'est comme cela que cela fonctionnait dans la pré histoire AVANT Microsoft mais avec 2 Mo de RAM, 1 CPU (de quelques hertz) et 15 Mo de disques (oui mega)

    Mais la virtualisation permet aussi le P2V Physique to Virtual pour récupérer des archis en dernier recours),
    cela évites aussi au Chef de projet/dev/Architecte de réfléchir aux volumes des bases de données etc ...

    Cela permet aussi de tester quelque chose sur plusieurs environnements, avec 8 Go de RAM tu peux faire tourner 2 voire 3 VMs avec 2 Go (plusieurs versions Windows, Linux, BSD etc ...)

    Et cela permet de mieux attribuer les ressources à ceux qui en ont besoin.
    On revient à une utilisation un peu plus rationnelle de certaines choses.

    Le cloud est un excellent exemple de l'utilisation de la virtualisation.

    Avec une interface graphique ma saisie est contrôlée sans prise de tête. Je pense à IIS qui fait la même chose que Apache, mais ce dernier utilise un fichier conf où on n'a pas le droit à la moindre fôte.
    Pour tout ce qui est interface utilisateur ... l'interface graphique est indispensable c'est indéniable

    Par contre pour automatiser la gestion de centaines voire de milliers de serveurs ... elle est inutile et un fichier de conf nécessaire

    Sans vouloir être méchant un fichier de conf est beaucoup plus simple à gérer (via scripts ou via une interface graphique) ... qu'une base de registre, ou la aussi tu n'as pas droit à la moindre fôte.

    un jeu qui fonctionne sous XP mais qui est incompatible avec 7 ou 8.1 (et les "modes de compatibilité" sont souvent inefficaces).
    Va voir du coté de VirtualBox et tu pourras peut être le faire fonctionner c'est juste une question de ressource sur la machine hôte
    Chris.

  18. #318
    Membre actif Avatar de AdHoc
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 245
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    C'est clair, les machines virtuelles pour maintenir (et faire évoluer) des installations avec des environnements multiples (en ancienneté, en SE, dév et progiciels) et incompatibles entre eux, ça change la vie. On a maintenant quasiment une (ou plusieurs) VM dédiée par installation. Plus besoin de se poser la question de la compatibilité de version ou de mise à jour, on développe sur le même environnement que la machine cible, Point.

    Citation Envoyé par ec
    S'il faut appeler les bières en renfort de ce que l'on constate sur les OS et dans notre économie française en générale, pourquoi pas ... ?
    Désolé, je n'ai pas pu m’empêcher. Mais, c'est bien représentatif de la situation informatique. Nous les français soi-disant indépendants, bordéliques, nous sommes bien plus moutonniers et monopolistiques que les anglo-saxons en informatique (y'a qu'a voir le taux d'utilisation de Google en France) ... comme en bières (enfin heureusement pour le vin et le fromage, c'est encore pour quelques temps autre chose).

    Pour en revenir aux OS des PC vus sur internet, la résistance d'XP est vraiment exceptionnelle, son utilisation n'a baissé que de +/- 10% en un an alors qu'il y a eu un gros forcing lors de la fin du support de Microsoft.

  19. #319
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Pour des environnement de dev (Par exemple pour développer sur Sharepoint qui nécessite un windows Server), faire des tests sur d'autre plateforme, il y a plein de raison ...
    Mais le réel intérêt à terme est économique pour les fournisseurs de ces solutions et des OS, au lieu de payer une licence Windows une seule foi a 30€ par exemple (prix licence OEM inclus dans les PC) on aura surement des abonnements, résultat une rentré d'argent permanente pour ces entreprises qui sera bien supérieur au revenu d'une licence a vie qui sera renouvelé tous les 5 ans.
    OK ! Je commence à comprendre ! Effectivement dans mon cas c'est assez limité où, pour un système, j'ai un disque dur dédié. Mais j'ai le cas qui m'embête à réserver un DD à cet usage pour un tuto où je partirais de versions Express de Visual Studio, SQL Server dans un environnement dépouillé. Je crois que là une VM me serait utile.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  20. #320
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    ...Maintenant au sujet des machines virtuelles, je confesse n'en avoir pas vu l'utilité. Tout au moins à mon niveau. Si je veux un autre système sur mon ordi, je change de tiroir de disque dur (je ne m'embête plus avec le multi boot) et le tour est joué...
    Ben, justement, les machines virtuelles évitent les Multi-boot. Un seul OS installé (son préféré quel qu'il soit) et 1, 2, 10 ... MV ou plus :
    - Pour tester autre chose,
    - développer sur autre chose,
    - faire tourner une application incompatible avec l'OS installé,
    - le tout sans jamais avoir à rebooter pour changer d'environnement (et encore moins à s'occuper de changer de tiroir de disque dur)

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    ...Or, dans cette virtualisation, on est cantonné à un interface graphique minimum...
    Absolument pas, tout dépend de la puissance de l'hôte, mais c'est vrai dans tous les cas, MV ou pas.

    Quant à la diversité du monde Linux, personne ne t'impose d'y aller, si tu préfères les mondes fermés de Windows ou MacOSX, libre à toi. A titre personnel, ça ne me dérange pas. Et si Windows 8 a ta préférence, ça ne me dérange absolument pas non plus. Chacun est absolument libre de ses choix.
    Pierre GIRARD

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2012, 11h04
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 09/12/2009, 12h08
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2009, 10h12
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2009, 15h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo