L’intérêt des développeurs pour Android baisse en faveur de HTML 5
iOS demeure la plateforme préférée selon un rapport d’IDC et Appcelerator
Malgré le succès incontestable d’Anroid qui a franchi en fin du mois dernier le cap des 300 millions de dispositifs à travers le monde, la plateforme de Google attire peu les développeurs selon le dernier rapport du cabinet d’analyse IDC et Appcelerator.
Le sondage mené auprès de 2173 développeurs du programme mobile Appcelerator sur leurs préférences et priorités de développement pour les jours à venir montre une baisse de l’intérêt de ceux-ci pour Android, passant de 85 % à l’été 2011 à 79 % en début 2012. Pour les tablettes Android, on constate également une baisse de 75 % à 66 % sur la même période.
Cette diminution de l’intérêt des développeurs pour Android serait due à la multiplication des versions de l’OS sur les différents terminaux qui finirait par lasser les développeurs.
« Nous estimons que beaucoup de développeurs sont mécontents de la fragmentation de la plateforme ainsi que du système de monétisation » a déclaré Mike King, responsable stratégie mobile chez Appcelerator. « Ces choses font qu’il est très difficile pour les développeurs de se faire de l’argent sur Android ».
iOS demeure la plateforme préférée des développeurs avec un taux d’intérêt de 89 % pour l’iPhone et 88 % pour l’iPad.
Cependant, avec l’arrivée du HTML5, les développeurs mobiles se désolidarisent de plus en plus des solutions natives pour les solutions Web. L’intérêt pour HTML 5 est estimé à 67 %.
L’orientation vers Windows Phone progresse lentement et l’OS mobile de Microsoft se trouve à 40 % devant RIM (BlackBerry Phone) qui enregistre une forte baisse à 16 %.
Source : Le rapport d'Appcelerator (téléchargeable après inscription)
Et vous ?
Que pensez-vous de ce rapport ?
Partager