IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Kim Dotcom annonce la sortie imminente de son service web de chat audio et vidéo entièrement chiffré
    Kim Dotcom annonce la sortie imminente de son service web de chat audio et vidéo entièrement chiffré, pour jeter Skype aux oubliettes

    Kim Dotcom, fondateur du service d'hébergement de fichiers Mega, a annoncé l'arrivée imminente de son service web de chat, sans toutefois préciser de date. Dotcom fait allusion au service MegaChat, même si ce n'est pas encore certain que ce sera le nom définitif du service lorsqu’il sera en production.

    Ce n'est pas la première fois que Dotcom a parlé du service à venir, mais il n'avait pas encore touché la question de sa disponibilité au public sous une forme quelconque. Il y a naturellement beaucoup de tapage médiatique autour du service, étant donné l'importance croissante mise sur les communications sécurisées sur Internet.

    En effet, le service MegaChat, en plus de nous permettre d’envoyer des messages, de passer des appels audio et vidéo et d’effectuer des transferts de fichiers « à grande vitesse », tient compte du besoin de confidentialité des utilisateurs.

    MegaChat promet des communications sécurisées, grâce au chiffrement de toutes les données qui transitent par le service, mettant ainsi les utilisateurs à l'abri des espionnages.
    Le service de chat de Dotcom a aussi l'avantage d'être disponible à partir d'un navigateur. Il ne nécessitera donc pas l'installation d'un logiciel sur votre PC, comme avec Skype.

    En parlant de Skype, Kim estime que son service est un concurrent sérieux de Skype, il va même plus loin en annonçant le déclin du service de Microsoft. « Mega publiera bientôt un service d'appel et de chat vidéo entièrement chiffré et basé sur un navigateur, y compris les transferts de fichiers à haute vitesse. Bye bye Skype. » A-t-il déclaré via Twitter.

    En fait, l'année dernière, l'homme d'affaires germano-finlandais a désigné Gmail, Skype, et iCloud comme des services qui n'offrent pas suffisamment d'intimité car ils sont basés aux États-Unis, où le gouvernement américain peut exiger l'accès à des données dans certaines circonstances.

    Il estime qu’on ne peut faire confiance à aucun fournisseur de service en ligne américain pour vos données. « Skype n'a pas le choix. Ils doivent fournir [les données] au gouvernement des États-Unis, » a-t-il déclaré.

    Le service de chat était déjà annoncé pour le début de l'année 2014, mais on devrait surement encore attendre sa sortie pour 2015, vu que nous sommes à la porte de la nouvelle année. Les raisons susceptibles d'expliquer ce retard sont probablement l'exigence qu'il soit basé sur un navigateur. En effet, le besoin de ne pas avoir à télécharger une application séparée ou installer un plugin augmente les obstacles techniques, en particulier lorsque l'on tente d'offrir un chiffrement de bout-en-bout.

    Source : Kim Dotcom via Twitter

    Et vous ?

    Que pensez-vous du service de Chat entièrement chiffré et basé sur le web ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 14
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Chiffrement
    Il ne donne pas d'info sur le chiffrement . Reste à espérer qu'il ne nous donnera pas un système de chiffrement basé sur Tor ou un autre truc connu quoi

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Que pensez-vous du service de Chat entièrement chiffré et basé sur le web ?
    C’est toujours bon à prendre, mais avec Telegram + Firefox Hello, j’ai déjà tout ce qu’il me faut.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Il estime qu’on ne peut faire confiance à aucun fournisseur de service en ligne américain pour vos données. « Skype n'a pas le choix. Ils doivent fournir [les données] au gouvernement des États-Unis, » a-t-il déclaré.
    Assez ironique ce passage, quand on sait que Mega est basé en Nouvelle-Zélande, pays qui fait partie des « Five Eyes », c'est--à-dire les pays qui sont les petits toutous des Stazunis en matière d'espionnage.

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 107
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    La dernière news que j'ai lu qui concerné Kim Dotcom ; il affirmais qu'il était ruiné et qu'il allait surement être extradé vers les Etats-Unis... Qu'en-est-il au final ?

    Et puis son service web de chat, il y-a beaucoup de concurrence qui sorte aussi. Il est claire que Skype en tant logiciel est voué à disparaitre, mais c'est pas tout de suite que madame Michel va comprendre qu'ils existent des alternatives, on vera dans quelque années.

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Juda-Priest Voir le message
    Et puis son service web de chat, il y-a beaucoup de concurrence qui sorte aussi. Il est claire que Skype en tant logiciel est voué à disparaitre, mais c'est pas tout de suite que madame Michel va comprendre qu'ils existent des alternatives, on vera dans quelque années.
    Absolument rien ne laisse présager une fin de Skype que ce soit à court, moyen ou long terme
    Je ne vois pas du tout ce qui te permet d'affirmer ça
    Bien au contraire, les mesdames et messieurs Michu continuent, et tout laisse croire que ça va continuer, à utiliser Skype car ils ne connaissent que ça justement.
    De plus, Microsoft signe énormément de partenariat avec les fabricants de télé pour inclure Skype en natif sur les TV connectée
    Pour finir, le W3C a récemment standardisé WebRTC (http://www.developpez.net/forums/d14...rnet-explorer/) ce qui va permettre d'inclure Skype en natif ou en plugin directement dans les navigateurs pour renforcer encore un peu plus sa présence

    Les chiffres ont plus tendance à montrer une montée en puissance de Skype plutôt qu'un ralentissement.
    Si tu as des sources qui montrent le contraire, ça m'intéresse.

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 107
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Absolument rien ne laisse présager une fin de Skype que ce soit à court, moyen ou long terme
    Je ne vois pas du tout ce qui te permet d'affirmer ça.
    Alors j'ai bien précisé Skype en tant que logiciel, il me semble ? A moins que inclure Skype en natif ou plugin cela soit considéré comme un logiciel ? Dans ce cas je fais mon Mea Culpa.
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Bien au contraire, les mesdames et messieurs Michu continuent, et tout laisse croire que ça va continuer, à utiliser Skype car ils ne connaissent que ça justement.
    Voui voui, c'est exactement cela que j'insinue (Michel, Michu, c'est une question de patois ).

    Et plus sérieusement, c'est effectivement la standardisation du WebRTC qui me fait penser que Skype en tant que logiciel sera voué à disparaitre.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par Juda-Priest Voir le message
    Alors j'ai bien précisé Skype en tant que logiciel, il me semble ? A moins que inclure Skype en natif ou plugin cela soit considéré comme un logiciel ? Dans ce cas je fais mon Mea Culpa.

    Voui voui, c'est exactement cela que j'insinue (Michel, Michu, c'est une question de patois ).

    Et plus sérieusement, c'est effectivement la standardisation du WebRTC qui me fait penser que Skype en tant que logiciel sera voué à disparaitre.
    Enfin je trouve ça quand même étrange d'avoir à ouvrir un navigateur web pour obtenir une appli de chat vocal (firefox hello ou autre). Perso je me sers de chats vocaux principalement quand je joue avec des potes (skype, teamspeak), je ne vois pas ce qui nous ferait basculer sur autre chose. WebRTC seul je ne vois pas l’intérêt si c'est juste pour obtenir la même chose au sein d'un navigateur, il faut une plus-value.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 277
    Points : 1 011
    Points
    1 011
    Par défaut
    Bof rien de bien extraordinaire, mr Dotcom a juste découvert es API webRTC et sa solution "chiffrée" n'est que le respect des standards actuels. ça ne va pas percer, ce sera du même niveau que skype for web.

    EDIT :

    A mon vdd qui parle de plus value de WebRTC, cette API ne permet pas uniquement de faire des appels audio et vidéos mais bien de transmettre des flux. Ceux ci peuvent être audio ou vidéo, c'est d'ailleurs l'utilisation principale de cette API car la plus spectaculaire mais permet aussi d'envoyer tout type de données. On pourrait presque imaginer un logiciel P2P avec ce système. Mais pour moi cette API est trop limitée car elle permet d'effectuer des connections 1 personne => 1 personne. En bref pas de multi conv ou de multi transferts sans passer par une architecture serveur très lourde.

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 107
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Enfin je trouve ça quand même étrange d'avoir à ouvrir un navigateur web pour obtenir une appli de chat vocal (firefox hello ou autre). Perso je me sers de chats vocaux principalement quand je joue avec des potes (skype, teamspeak), je ne vois pas ce qui nous ferait basculer sur autre chose. WebRTC seul je ne vois pas l’intérêt si c'est juste pour obtenir la même chose au sein d'un navigateur, il faut une plus-value.
    Niveau WebRTC on est encore au balbutiement, Skype a quelque année d'avance, je suis d'accort que cela n'est pas comparable. Mais je suis sur que

    J'aurais plutôt du employer "Je suppose" dans mes postes précédents, je n'ai pas de source ou de preuves à l'appui, je remarque surtout une tendance générale qui touche les non-initiés (soit la majorité quand même) qui suivent un courant, et qui ont tendance à apprécié le tout en un. Donc oui, si avec un navigateur, on peut appeler, aller sur internet et plus : je suis convaincu que cela prendra le pas sur le reste.

  11. #11
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Juda-Priest Voir le message
    Niveau WebRTC on est encore au balbutiement, Skype a quelque année d'avance, je suis d'accort que cela n'est pas comparable. Mais je suis sur que

    J'aurais plutôt du employer "Je suppose" dans mes postes précédents, je n'ai pas de source ou de preuves à l'appui, je remarque surtout une tendance générale qui touche les non-initiés (soit la majorité quand même) qui suivent un courant, et qui ont tendance à apprécié le tout en un. Donc oui, si avec un navigateur, on peut appeler, aller sur internet et plus : je suis convaincu que cela prendra le pas sur le reste.
    Ce qui est bien avec la plupart des logiciels de communication vous pouvez faire autre chose en même temps comme regarder une vidéo, jouer ou même surfer et être avertit de la connexion d'une personne, d'un appel, certains logiciel s'intègre même à des jeux vidéos.

    Alors qu'avec son navigateur il faudra le laisser tout le temps ouvert pour être joignable en permanence, et quid des ces fonctionnalité intégrées par les majorités des logiciels de communication, intégré ces fonctionnalités à un navigateur en ferait une véritable usine à gaz.

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 277
    Points : 1 011
    Points
    1 011
    Par défaut
    Alors qu'avec son navigateur il faudra le laisser tout le temps ouvert pour être joignable en permanence, et quid des ces fonctionnalité intégrées par les majorités des logiciels de communication, intégré ces fonctionnalités à un navigateur en ferait une véritable usine à gaz.
    Permet moi de te contredire : couplé à un système d'extension du navigateur (qui s'intègre également au bureau) tu pourras être avertit quand on appelle sans avoir la page ouverte avec l'API notifications par exemple

  13. #13
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Alors qu'avec son navigateur il faudra le laisser tout le temps ouvert pour être joignable en permanence
    Avoir son navigateur web ouvert en permanence ou avoir le soft de communication ouvert en permanence, je ne vois pas trop la différence (un peu de consommation mémoire peut être ?)

    Personnellement, j'ai presque constamment mon navigateur web ouvert dès que mon PC est allumé... ne serait ce que pour mes mails...

  14. #14
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par earhater Voir le message
    Permet moi de te contredire : couplé à un système d'extension du navigateur (qui s'intègre également au bureau) tu pourras être avertit quand on appelle sans avoir la page ouverte avec l'API notifications par exemple
    Oui une nouvelle API pour les notifications (pas finalisée), mais le navigateur devra quand même être lancé, avec toutes les fonctionnalités qui y sont intégrées le navigateur devient un vrai OS, et il aura la lourdeur qui va avec à terme, je dis pas qu'une telle possibilité ne devrait pas exister mais je pense que ça devrait être complémentaire (et non remplacer) aux applis natives qu'elles soient sur desktop ou mobiles, il est toujours intéressant de pouvoir y accéder depuis un navigateur quand on est pas chez soi ou sur un PC ou on peut rien installer, mais je trouve ça bête de vouloir tout remplacer par une "Web Apps".

    Oui Saverok essentiellement de la consommation mémoire, un peu ça dépend beaucoup des navigateurs, mais avec toutes les fonctionnalités intégrées j'ai peur que ce un peu prenne de l'ampleur, et quand on voit des constructeur sortir des tablettes avec 1GO ram sur Windows 8 pas sur que ce genre de solution soit exploitable couramment.

Discussions similaires

  1. Google annonce la disponibilité générale de son service Cloud SQL
    Par Stéphane le calme dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2014, 12h55
  2. Réponses: 40
    Dernier message: 26/08/2010, 12h25
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2010, 12h54
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2009, 12h06
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2009, 14h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo