Je suis 100% intéressé par ce navigateur et je suis curieux de voir ce que ça va donner, vivement le 10 !
Je suis 100% intéressé par ce navigateur et je suis curieux de voir ce que ça va donner, vivement le 10 !
Mozilla lance « Firefox Developer Edition »
son navigateur dédié aux développeurs
A l’occasion du dixième anniversaire de Firefox, Mozilla a dévoilé une déclinaison du navigateur spécialement dédiée aux développeurs.
Le développement d’applications Web demande aux développeurs d’avoir à leur disposition plusieurs outils, notamment un éditeur de code et des navigateurs pour les tests et le débogage du code JavaScript.
Avec Firefox pour les développeurs, Mozilla se donne pour objectif d’offrir à ceux-ci un outil unique pour le développement de leurs applications Web, allant de l’édition de code à des tests, sans avoir recours à des outils tiers.
« Nous avons repensé le navigateur en accordant la priorité aux intérêts des développeurs. Il est construit par des développeurs pour des développeurs, afin que vous puissiez déboguer l’ensemble du Web et construire plus facilement des expériences web impressionnantes », expliquait la fondation Mozilla dans un billet de blog.
Firefox pour les développeurs dispose d’une panoplie d’outils de développement. On y retrouve Valence (anciennement Firefox Tools Adapter). Valence permet de développer et déboguer des applications sur plusieurs navigateurs et appareils en connectant les outils de développement de Firefox avec d’autres moteurs de navigateur.
Pour édition de code, cette version de Firefox dispose de WebIDE, un environnement de développement complet qui offre des fonctionnalités d’édition de code, de débogage et de déploiement d’applications Web directement dans le navigateur. WebIDE permet de créer des applications Firefox OS à partir d’un modèle, ou d’éditer les applications Firefox OS existantes. Le débogage peut se faire directement sur un appareil Firefox OS.
A ces outils, viennent se greffer les outils existants, dont :
- Responsive Design Mode, pour la visualisation de son application suivant différentes tailles d’écran, sans avoir à modifier la taille de la fenêtre du navigateur ;
- Page Inspector, pour examiner le code HTML et CSS d’une page Web ;
- Web Console, qui permet de visualiser les informations associées à une page Web ;
- JavaScript Debugger, pour le débogage du code JavaScript ;
- Style Editor, qui permet d’afficher et modifier les CSS associés à une page We ;
- Web Audio Editor, qui permet d’inspecter et interagir en temps réel avec l’API Web Audio.
Télécharger Firefox Developer Edition
Source : Mozilla
Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi
Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution
C'est une très bonne chose ! j'espère qu'il y aura moyen de compiler une version exécutant directement du code javascript (comme grease monkey) à l'ouverture d'une page mais sans voir le code, et le truc étant directement installé.
faut voir...
Je pense surtout au debuging.
Comment ça ce passe au niveau des préprocesseurs Sass, Less, CoffeeScript
Est-qu'il gère u moins le débugging en sass (comme le fait chrome) ?
Il sait faire l'analyse syntaxique pour d'autre langages ?
au moins pour le PHP ?
Perso, je fais pas mal de svg dans mes pages en HTML5, ça se passera comment ? ,et pour les parties SMIL, je ne me fais pas trop d'illusions...
Il permet d'intégrer directement des librairies, comme jQuery au moins?
et celles de Symfony ?
On peut y ajouter des pluggin ? en nodeJs ?
Je crois que je risque d'être déçu...![]()
Tout comme SylvainPV, je trouve ça dommage. Plutôt que de se focaliser sur un navigateur spécial dévs, il me semble plus pertinent de :
- retirer les dépendances pour permettre à Firefox de tourner sans eux
- permettre de les installer au besoin en tant que plugins
- avoir des profils de plugins pour décider quand activer tel ou tel liste de plugins installés (ça me semblerait être un atout pas uniquement pour les dévs, surtout si associés avec les groupes d'onglets)
Je les utilise quasiment jamais ces outils, donc ne pas les imposer est normal, et sur ce point ils ont bien compris. Mais forcer à utiliser un autre navigateur juste pour faire du dév/débogage... Là je pense qu'ils ont tapé à côté. C'est sûrement plus simple pour eux pour le moment, mais ça laisserait les dévs faire des trucs tellement spécifiques à ce navigateur que ça pourrait avoir un impact négatif sur la possibilité de reproduire les bugs, comme précisé par SylvainPV, mais aussi qu'une future fusion des deux avec l'objectif d'avoir du code propre commun serait de moins en moins faisable.
Bref, ça me semble être plus un moyen de satisfaire les pas content que de proposer une réelle solution à un problème clairement identifié.
Site perso
Recommandations pour débattre sainement
Références récurrentes :
The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})
Cette version remplace Aurora apparemment.
Je trouve ça dommage, j'aurai préféré rester sur Aurora plutôt qu'être forcé à utiliser cette version développeur dont le design ne me plaît pas du tout.![]()
Salut
Bah perso, je n'y vois aucune différences dans l'interface voulue par moi, hormis des menus supplémentaires !...La mise à jour à bien créé un nouveau profile, mais comme j'ai le créé un raccourci depuis longtemps pour lancer directement un profile dédié (diverses versions sur pc et profiles sur pc), Aurora utilise bien celui-ci...
Bien sur, je peux lancer parallèlement Aurora sur le profile qui à été créé lors de la mise à jour... mais bon, on peut en créer autant que l'on veut, donc je vais supprimer celui-ci...
@ Qu3tzalify, ne panique pas... ouvre le gestionnaire de profiles et choisis ton ancien profile.![]()
Le design est le même que Firefox. Si c'est la skin qui te déranges, c'est désactivable très simplement dans le panneau de configuration. L'avantage de cette version c'est qu'elle utilise par défaut un profil séparé. Utiliser le Firefox classique pour les version de test était un gros défaut de Nightly/Aurora à mon avis.
J'utilise Aurora au quotidien. J'ai installé FDE dans un autre répertoire, et j'ai bien les deux version lancées ensemble sans aucun problème. D'ailleurs dans Préférences > Général, il y a une case à (dé)cocher demandant si on autorise FDE et Firefox à s'exécuter en parralèle (avec 2 profils distincts).
Est-ce que quelqu'un sait si Mozilla, en contrepartie du navigateur dédié aux développeurs, va lancer un navigateur dédié aux non-développeurs ?
J'entends par là, un navigateur au top, moins tous les ajouts répondant aux besoins de développeurs. Ce serait certainement un navigateur plus léger et performant que l'actuel (porte ouverte enfoncée 1:0)
Ça ne changerait pas grand chose au niveau de la légèreté, vu que les outils de développement ne sont chargés en mémoire que quand ils sont utilisés. Et vu qu'en plus ils ne sont pas envahissant au niveau de l'interface, je ne vois pas vraiment pourquoi les supprimer.
Et ça m'a dépanné plus d'une fois de pouvoir accéder aux outils de dev de base, sur un navigateur qui ne sert pas normalement au développement.
Et moi qui cherchais un environnement de travail web autre que netbeans, je suis servi![]()
Partager