IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

La fin de la gratuité de Windows 10 fixée à fin 2017 pour les utilisateurs de technologies d'assistance


Sujet :

Windows 10

  1. #101
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Justement, ce qui dérange, c'est toute la propagande Apple "on est une société vraiment innovante et tout le monde nous copie". À force, ça saoule (et vu le nombre de -1, il y a plusieurs personnes qui t'ont pris, à tort, pour un fan boy).

    Il aurait été mieux de mettre juste un lien sur l'image : pour être informatif (on peut voir l'image en cliquant sur le lien) tour en montrant ton détachement (l'image n'apparaît pas directement quand on visite le forum).

    En effet quand on parle d'Apple, la forme compte au moins autant (et bien souvent largement plus) que le fond.
    Oui effectivement, c'est la forme qui m'a valu des -1
    Mais il faut reconnaitre, au travers des années que soit:
    • Ils ont inventé des concepts numérique/physique (exposé, automator, magsafe...)
    • Ils ont démocratisé de bonnes idées (interface graphique en partenariat avec Xerox, le wifi, bluetooth..)
    • Ils ont copié/repris des concepts en améliorant la forme (multi bureau/mission controle, time machine, spotlight...)


    Je ne parle même pas ici de la démocratisation totale (un véritable tour de force) du smartphone qui était auparavant réservé à certains professionnels ou à des "nerds"
    J'essaie d'être objectif et d'apprécier ce que les entreprises font de bien, et ce qu'elles font de mal
    C'est pour cela que j'ai acheté une xbox 360 que je trouves une bonne console, et que j'ai choisi une tablette Android nexus 7 : bon rapport qualité/prix avec un OS très ouvert en terme de fonctionnalités.

    Mais sur ma remarque chronologique Samsung / Apple, qui prouve qu'un des arguments de votre visuel est faux (l'iPhone ayant été dévoilé avant le samsung) m'a valu également un -1 sans aucune argumentation

    C'est bien de mettre des -1, encore faut-il avoir le courage de venir argumenter
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  2. #102
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 45
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    Personnellement ce qui me fait peur, c'est que les pros windows qui disaient qu'installer un programme un ligne de commande c'était compliqué et que si ça se trouve maintenant ils vont trouver ca génial...

  3. #103
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Oui effectivement, c'est la forme qui m'a valu des -1
    Non, non. C'est le fait de faire du hors sujet totale.

    Ça devient soulant les trolls à deux balles (même quand à la base c'est de l'humour, car on sait bien que certains pigeront pas et trollerons pour de bon) et les "les pro machin vont raler", "les pro truc vont dire qu'ils ont copié" sur ce genre de news.

  4. #104
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Hors sujet total ?

    Un coup c'est le multi bureau, maintenant le gestionnaire de paquet, il était "normal" de faire une blague sur le fait qu'ils copiaient clairement, non ?

    Si ils incluent également les onglets dans le gestionnaire de fichiers, et le gestionnaire de presse papier, on pourra parler de copie carbon
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  5. #105
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par ScriptorTux Voir le message
    Personnellement ce qui me fait peur, c'est que les pros windows qui disaient qu'installer un programme un ligne de commande c'était compliqué et que si ça se trouve maintenant ils vont trouver ca génial...
    Juste pour rappel, avant les interfaces graphiques, l'ordinateur s'utilisait uniquement au terminal, et personne ne criait au scandale
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  6. #106
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 45
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    Juste pour rappel, avant les interfaces graphiques, l'ordinateur s'utilisait uniquement au terminal, et personne ne criait au scandale
    Justement Je dis seulement que c'est un peu dommage de délaisser linux pour de telles raisons maintenant que ce mode d'installation débarque aussi sur windows.. Mais je suis persuadé qu'ils vont sortir une jolie interface graphique..

    Mais après cela ne regarde que moi

  7. #107
    Membre confirmé Avatar de bruneltouopi
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 308
    Points : 466
    Points
    466
    Par défaut
    Il n'est jamais trop tard pour imiter le Bon exemple
    Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

  8. #108
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Un coup c'est le multi bureau, maintenant le gestionnaire de paquet, il était "normal" de faire une blague sur le fait qu'ils copiaient clairement, non ?

    Si ils incluent également les onglets dans le gestionnaire de fichiers, et le gestionnaire de presse papier, on pourra parler de copie carbon
    Ils ne font qu'écouter les clients, qui réclament certaines fonctionnalités depuis pas mal d'années déjà. C'est encore plus vrai quand on va jeter un œil aux forums de la bêta-test de W10.
    Dans le fond, si Microsoft n'était pas passé par la période "Ballmer", ces changements auraient déjà été d'actualité pour W8...

    De plus, j'éviterai de parler de copie ici. En effet, Microsoft entretient depuis longtemps maintenant un gestionnaire de paquets qui est ... NuGet ! OneGet est simplement l'élargissement de NuGet à l'échelle de l'OS. Du coup, s'il faut rire de la copie, pourquoi n'avons-nous pas eu droit à ces mêmes moqueries lorsque NuGet fût disponible ?


    [Partie HS/coup de de gueule]
    Les pro-Unix se plaignent en permanence que (certains) pro-Windows viennent troller sur les news Unix, mais il faudrait peut-être prendre du recul et voir le quantité de trolls lâchés par ces mêmes pro-Unix sur les news Windows...

    Serait-ce possible d'arrêter cette course débile à "qui a la plus grosse" et de simplement accepter qu'il existe d'autres façons de travailler, qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients ? Bref, de se comporter en professionnel et non pas comme des enfants en somme ? Est-ce trop demander ? Est-ce Internet qui rends les gens idiots à ce point ?
    [/Partie HS/coup de de gueule]

  9. #109
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 902
    Points : 2 115
    Points
    2 115
    Par défaut
    Citation Envoyé par wamania Voir le message
    Ca m'énerve d'avance...
    Non pas que M$ prenne ce système qui marche si bien, mais des discutions à venir.

    "T'as vu le nouveau truc de M$ ? c'est génial"
    "Mouaih, ça existe depuis 20 ans sur linux"
    "Evidemment, dès qu'il y a un truc bien qui sort, ça vient de linux !"
    "bah... ouaih"
    C'est vrai !
    (L'autre truc qui m'énerve, c'est les kikoolol qui mette un $ pour écrire MS)

    Sur linux, contrairement à ce qui est mis dans l'article, ce n'est vraiment l'aspect aucun click pour installer qui me plait (à la limite, je préfère pouvoir personnaliser mon installation, ce que je ne peux pas avec un gestionnaire de paquet), mais surtout le fait d'avoir la mise à jour pour toutes les apllications installées centralisée

  10. #110
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Pour NuGet, je connaissais effectivement ce système de paquets pour VisualStudio / .net, mais n'ayant pas vraiment vu de news dessus
    De plus, les gestionnaire de paquets pour les développeurs existent depuis des années (CPAN pour perl, PEAR pour PHP, idem pour Ruby...)

    La c'est sur l'OS que c'est une évolution, même si le fait de passer par un Store était déjà un premier pas vers cette solution centralisé

    Ensuite, pour le pourquoi les pro unix/linux viennent "troller" sur les news Microsoft windows, effectivement on se plaint de la même pollution sur nos topics
    La différence: 1. ici je ne dénigre pas Windows, j'indique juste qu'ils copient encore, et je prouve (argument) avec photo à l'appui qu'Apple en riait déjà depuis 10 ans
    Pour information, sur nos topics GNU/Linux, on peut lire des personnes indiquer que lorsque l'on installe Linux, il faut faire une prière pour que cela se passe bien, ce qui ressemble un peu plus à du troll que ma photo "réel" de la WWDC de 2004 d'Apple
    Enfin, comme d'habitude, depuis des années, en tant qu'utilisateur GNU/Linux/*NIX on dit que le multi bureau, le gestionnaire de paquets... sont des avantages sur windows, ce à quoi (depuis des années) on nous répondait que c'était gadget, que windows c'était mieux...

    A force de copier, on a de moins en moins d'arguments pour convaincre d'essayer GNU/Linux, à force de copier, il ne nous restera que l'argument sécurité et performance sur le long terme : pas de virus, pas de ralentissement au fil des années (et sans maintenance)...
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  11. #111
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Pour NuGet, je connaissais effectivement ce système de paquets pour VisualStudio / .net, mais n'ayant pas vraiment vu de news dessus
    Chocolatey a permis de prouver que NuGet pouvait être utilisé comme un gestionnaire de paquet. Le futur OneGet est d'ailleurs compatible avec les dépôts Chocolatey.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Enfin, comme d'habitude, depuis des années, en tant qu'utilisateur GNU/Linux/*NIX on dit que le multi bureau, le gestionnaire de paquets... sont des avantages sur windows, ce à quoi (depuis des années) on nous répondait que c'était gadget, que windows c'était mieux...
    Attention avec les "on". Personnellement, j'ai toujours été un utilisateur de Windows, mais je trouve que le multi-bureau et surtout le gestionnaire des paquets sont des ajouts plus que bienvenus dans Windows ! Après cela n'empêche l'utilisateur d'être productif sans ça, c'est simplement une question d'habitude.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    A force de copier, on a de moins en moins d'arguments pour convaincre d'essayer GNU/Linux, à force de copier, il ne nous restera que l'argument sécurité et performance sur le long terme : pas de virus, pas de ralentissement au fil des années (et sans maintenance)...
    Unix a ses propres arguments qui savent séduire (les entreprises notamment), pourquoi vouloir convaincre "tout le monde" que Unix est mieux adapté à leurs besoins ? Actuellement, la majorité des serveurs au monde tournent sur Unix et Android est presque en situation de "monopole". Au final, seuls les besoins des utilisateurs devraient être pris en compte.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    il ne nous restera que l'argument sécurité et performance sur le long terme : pas de virus, pas de ralentissement au fil des années (et sans maintenance)...
    Il ne faut pas se leurrer, même si ces arguments seront un jour contre-dits. Cela est valable pour tous systèmes informatiques.

  12. #112
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Attention avec les "on". Personnellement, j'ai toujours été un utilisateur de Windows, mais je trouve que le multi-bureau et surtout le gestionnaire des paquets sont des ajouts plus que bienvenus dans Windows ! Après cela n'empêche l'utilisateur d'être productif sans ça, c'est simplement une question d'habitude.
    Le "on" c'est sur les forums de dvp et d'autres sites que je cotoie depuis des années
    J'utilise au quotidien les deux environnements, et le multi-bureau est ce qu'il me manque le plus avec le gestionnaire de presse papier, c'est un fait
    Et je serais "heureux" de l'avoir sur mon prochain windows, car comme beaucoup d'entreprises, on a downgradé nos W8 en W7, et on passera directement à W10

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Unix a ses propres arguments qui savent séduire (les entreprises notamment), pourquoi vouloir convaincre "tout le monde" que Unix est mieux adapté à leurs besoins ? Actuellement, la majorité des serveurs au monde tournent sur Unix et Android est presque en situation de "monopole". Au final, seuls les besoins des utilisateurs devraient être pris en compte.
    J'ai bien dit "d'essayer" Après ça plait ou non, mais il ne faut pas oublier que sur ce marché, c'est grâce à des libristes que l'on arrive à convaincre des windowsiens d'essayer GNU/Linux
    On ne compte plus chaque année le nombre de "distribution" Install party organisées au travers de la france, plus des salons tenus et organisées par des bénévoles pour promouvoir un OS libre et gratuit
    Et pour promouvoir/convaincre, au delà de l'idéologie il faut des arguements pertinents et parlants

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Il ne faut pas se leurrer, même si ces arguments seront un jour contre-dits. Cela est valable pour tous systèmes informatiques.
    Pour les virus, c'est objectif, je ne pense pas que vous me contredirez sur le sujet, c'est du notamment à la faible part de marché qui n'interesse pas les hackeurs
    Pour les performances, c'est un fait: nous avons dans mon cadre professionnel, plus de 200 machines virtuelles administrées en plus d'une centaine d'ordinateur fixe sous windows.
    Je peux vous certifier que l'on a des soucis de performances au bout d'un an sur la majorité de nos postes windows, alors que nous avons des VM Linux qui tournent depuis des années sans montrer de signe de ralentissement (desktop/serveurs)
    Personnellement, j'ai mes ordinateurs sous GNU/Linux, dont un MSI Wind (un des premiers netbooks) qui tourne encore correctement sous xubuntu, combien ont gardé et utiise encore leurs netbooks sous windows 7 de l'époque ?
    Mais je vous l'accorde, cela pourrait l'objet d'un topic débat "Quid des performances de vos ordinateurs 1 an après", en pensant à détailler le temps passé dessus avec les différents outils de maintenance installés (défragmentation, logiciels de "C-Cleaner"..)...


    PS: je ne mets pas -1 à votre post (au contraire) même si je ne suis pas d'accord, car j'apprécier la réponse argumentée
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  13. #113
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 064
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Pour les virus, c'est objectif, je ne pense pas que vous me contredirez sur le sujet, c'est du notamment à la faible part de marché qui n'interesse pas les hackeurs
    Pour les performances, c'est un fait: nous avons dans mon cadre professionnel, plus de 200 machines virtuelles administrées en plus d'une centaine d'ordinateur fixe sous windows.
    Je peux vous certifier que l'on a des soucis de performances au bout d'un an sur la majorité de nos postes windows, alors que nous avons des VM Linux qui tournent depuis des années sans montrer de signe de ralentissement (desktop/serveurs)
    Personnellement, j'ai mes ordinateurs sous GNU/Linux, dont un MSI Wind (un des premiers netbooks) qui tourne encore correctement sous xubuntu, combien ont gardé et utiise encore leurs netbooks sous windows 7 de l'époque ?
    Mais je vous l'accorde, cela pourrait l'objet d'un topic débat "Quid des performances de vos ordinateurs 1 an après", en pensant à détailler le temps passé dessus avec les différents outils de maintenance installés (défragmentation, logiciels de "C-Cleaner"..)...
    Le problème des ralentissement est rarement lié au système (même si dernièrement il y a eu un bug sur ça http://www.tomsguide.fr/actualite/wi...bug,39806.html), c'est plus lié à l'utilisateur qui installe tout et n'importe quoi, sur le PC à ma soeur au bout de 6 mois son PC portable sous Windows 8 mettait déjà un temps fou à démarrer et plein de cochonnerie ralentissait le système, une flopée de toolbar polluait le navigateur, le genre de truc impossible à désinstaller. Alors que j'ai un vieux PC portable qui a presque 9 ans que j'ai récupéré et sur lequel j'ai changé plusieurs pièce (Ecran, DD, ventilateur), depuis 4 ans il est sous VISTA et il tourne toujours comme une Horloge (à part que l'horloge se remet à 0 à chaque fois qu'il est débranché comme plus de batterie et pile surement vide), aucun ralentissement constaté.

    Et c'est le problème que je rencontre chez la plupart des utilisateurs qui veulent changer de PC parce qu'il rame et pense que c'est parce qu'il est trop vieux ( des PC de 2/3 ans), le truc est contaminé de crapware en tout genre.
    Au moins sous Linux ce problème n'existe pas vu que ces Crapwares ne sont développés que pour Windows, par contre Android n'est pas épargné par ce genre de cochonnerie et ça risque d'aller en empirant.

  14. #114
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Je suis d'accord avec vous pour les PCs grand publics:
    Ma femme c'était la même chose avant, je lui demandais pourquoi elle avait installé tel toolbar, mais elle n'en savait rien, je ne parle même pas de mon père, qui depuis que je l'ai passé en dual boot n'a plus ce genre de soucis (il conserve un W7 pour jouer et certains logiciels spécifiques) et ceci sans carte réseau d'activée.
    Donc oui pour le grand public, c'est souvent les malwares/spywares et autres *wares.

    Mais ici je parle d'un parc informatique où nos utilisateurs n'ont pas le droit d'installer quoi que ce soit, ainsi que de nos serveurs

    Pour information, nous devons régulièrement redémarrer une partie de nos serveurs sous windows pour éviter de voir leurs performances se dégrader.
    Nous ne faisons pas ça sur nos serveus GNU/Linux
    Serveurs qui sont redémarrés uniquement si une mise à jour de sécurité au niveau du kernel est appliquée, sinon la plupart des patchs de sécurité ne nécessite pas de redémarrage donnant des temps d'uptime proche de l'année

    Note: mon PC personnel, je dois le redémarrer, ou au moins la session tous les deux jours maximum sinon j'ai des latences inacceptables.
    Et mon PC de bureau n'a pas de logiciels d'installés autres que mes outils de développement ainsi qu'une machine virtuelle (virtualbox) exécutant GNU/Linux où je passe la majorité de mon temps.
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  15. #115
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Pour les virus, c'est objectif, je ne pense pas que vous me contredirez sur le sujet, c'est du notamment à la faible part de marché qui n'interesse pas les hackeurs
    On est bien d'accord, c'est d'ailleurs malheureusement rare de voir des gens pro-Unix ne pas se voiler la face à ce propos. Android est en un parfait exemple.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Pour les performances, c'est un fait: nous avons dans mon cadre professionnel, plus de 200 machines virtuelles administrées en plus d'une centaine d'ordinateur fixe sous windows.
    Je peux vous certifier que l'on a des soucis de performances au bout d'un an sur la majorité de nos postes windows, alors que nous avons des VM Linux qui tournent depuis des années sans montrer de signe de ralentissement (desktop/serveurs)
    Question de point de vue. Dans mon entreprise, on a pas forcément la même expérience. Les postes utilisateurs font en général 3 ou 4 ans avant d'être changer, et il n'y a pas de soucis majeur de lenteur (autre que le fait que ce soit des Celeron dual-core ) "malgré" Windows. Sachant qu'on est 95000 à l'échelle groupe, c'est pas rien.
    Par contre, niveau serveurs c'est full Unix, et cela reste malheureusement assez fréquent de voir des serveurs plantés pendant les nuits applicatives, des réplications qui ne se font pas et autres petits soucis dans le genre.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Mais je vous l'accorde, cela pourrait l'objet d'un topic débat "Quid des performances de vos ordinateurs 1 an après", en pensant à détailler le temps passé dessus avec les différents outils de maintenance installés (défragmentation, logiciels de "C-Cleaner"..)...
    Mon Windows 8 sur lequel je n'ai fait aucune maintenance (au contraire, je l'ai malmené avec la création de dual-boots tous les 2 jours ) depuis la sortie ne bronche absolument pas à l'heure actuelle. Windows, c'est un peu l'inverse de Linux en fait : plus on cherche à maîtriser ce que fait le système, moins celui-ci marche correctement

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    PS: je ne mets pas -1 à votre post (au contraire) même si je ne suis pas d'accord, car j'apprécier la réponse argumentée
    Oh tu peux, cela ne m'empêchera pas de dormir ou de passer un bon week-end En plus, c'est fait pour ça.

  16. #116
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    On est bien d'accord, c'est d'ailleurs malheureusement rare de voir des gens pro-Unix ne pas se voiler la face à ce propos. Android est en un parfait exemple.
    En effet, après pour Android, je précise: j'aime bien cette phrase:
    Vous êtes probablement tous au courant des virus sur Android, d’ailleurs une récente étude de Kapersky et INTERPOL a souligné ce problème, mais c’est bien trop souvent un abus de langage pour évoquer l’ensemble des vulnérabilités en informatique, et plus précisément sur le web.
    Source: http://www.phonandroid.com/securite-...s-dossier.html

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Question de point de vue. Dans mon entreprise, on a pas forcément la même expérience. Les postes utilisateurs font en général 3 ou 4 ans avant d'être changer, et il n'y a pas de soucis majeur de lenteur (autre que le fait que ce soit des Celeron dual-core ) "malgré" Windows. Sachant qu'on est 95000 à l'échelle groupe, c'est pas rien.
    Vous allez me dire, honnêtement que sur les 95 000 personnes utilisant des ordinateurs Windows aucun ne s'est jamais plein de lenteurs sur son ordinateur ? sérieusement ?
    Rien que lorsque je travaillais à l'époque pour le groupe M6, à la cafétaria beaucoup se plaignaient de leurs postes, mais l'IT n'investissait pas pour changer les PCs: un budget à respecter
    Mais sinon, une autre question: vu le temps qui est pris pour migrer un parc, pourquoi ne pas simplement changer les disques durs (qui vieillissent) tous les 3 ans plutôt que tout l'ordinateur ? ça ferait des économies
    Et l'OS déjà installé tournerait convenablement, non ?


    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Par contre, niveau serveurs c'est full Unix, et cela reste malheureusement assez fréquent de voir des serveurs plantés pendant les nuits applicatives, des réplications qui ne se font pas et autres petits soucis dans le genre.
    1. je ne parle pas de fiabilité, mais de maintenance / dégradation de performances au fil du temps
    2. je travaille personnellement dans un milieu financier où le service tourne en 24/7 et où l'on ne s'accorde pas le droit à des plantages: une personne de l'équipe à tour de rôle assure l'astreinte de nuit en plus des week-end, au cas ou

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Mon Windows 8 sur lequel je n'ai fait aucune maintenance (au contraire, je l'ai malmené avec la création de dual-boots tous les 2 jours ) depuis la sortie ne bronche absolument pas à l'heure actuelle. Windows, c'est un peu l'inverse de Linux en fait : plus on cherche à maîtriser ce que fait le système, moins celui-ci marche correctement
    Questions pour votre W8,
    1. la dernière installation remonte à quand ?
    2. avez-vous installé des applications de maintenance (C-Cleaner and co) ? effectuez-vous une maintenance (défragmentation...) de temps en temps ?

    Enfin, vous noterez que seuls certains "informaticiens" réussissent à dire que leur ordinateur ne rame pas... alors que bizarrement, dans notre entourage (famille/amis) on a beaucoup plus de personnes rachetant un ordinateur car le leur "rame" ...
    Combien de personnes de votre entourage utilise toujours un ordinateur datant de 4-5 ans sans s'en plaindre ?

    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Oh tu peux, cela ne m'empêchera pas de dormir ou de passer un bon week-end En plus, c'est fait pour ça.
    Non car j'apprécie la discussion

    Je n'ai pas de soucis de points personnellement. Cela ne me dérange pas de me prendre des -1 sous réserve que ceux-ci aient le minimum de courage d'argumenter derrière (comme vous le faites)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  17. #117
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Je peux vous certifier que l'on a des soucis de performances au bout d'un an sur la majorité de nos postes windows, alors que nous avons des VM Linux qui tournent depuis des années sans montrer de signe de ralentissement (desktop/serveurs)
    Cela va dépendre de l’usage qui est fait de la machine, il n’y aucune raison pour qu’un poste Windows se saborde tout seul (c’est déjà assez facile de laisser cette tâche à l’utilisateur final).

    A titre d’exemple, ma machine de dev marche comme au premier jour, et si je regarde l’historique de mes installations, outre l’update 3 de VS qui remonte à 1 mois, le vrai dernier logiciel que j’ai installé date de mars dernier. Si mon profil était différent (téléchargement divers et variés d’utilitaires à l’origine parfois douteuse) peut-être que ma machine ramerait. Mais serait-ce vraiment différent sur une machine Linux exposé aux mêmes dangers (tous les trucs qui finissent par ware) ?

    Donc oui, Linux s’essouffle sans doute moins facilement que Windows, ce dernier étant potentiellement en proie à une multitude de saloperies. Mais sur une machine dont le parc logiciel est plus ou moins contenu et maitrisé, je ne vois pas de raisons pour laquelle un Windows s’essoufflerait tout seul au fil du temps.
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  18. #118
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    Cela va dépendre de l’usage qui est fait de la machine, il n’y aucune raison pour qu’un poste Windows se saborde tout seul (c’est déjà assez facile de laisser cette tâche à l’utilisateur final).
    Je suis d'accord en partie, je ne pense pas qu'il se "saborde" , je pense qu'il gère mal sa mémoire et ses process nous obligeant à redemarrer ces serveurs pour retrouver de bonnes performances

    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    A titre d’exemple, ma machine de dev marche comme au premier jour, et si je regarde l’historique de mes installations, outre l’update 3 de VS qui remonte à 1 mois, le vrai dernier logiciel que j’ai installé date de mars dernier. Si mon profil était différent (téléchargement divers et variés d’utilitaires à l’origine parfois douteuse) peut-être que ma machine ramerait. Mais serait-ce vraiment différent sur une machine Linux exposé aux mêmes dangers (tous les trucs qui finissent par ware) ?
    Vous le redémarrez tous les jours ? essayez de ne pas le rebooter, ni fermer la session tous les jours, et vous verrez comme moi une certaine latence plus ou moins acceptable
    Je me souviens toujours d'un truc sympa que je rappèle à notre IT: chaque changement de parc, on dit tous "les nouvelles marchines sont bien plus rapide, visual studio s'ouvre quasiment instantanément..."
    Et 1 an après, "ah mon PC rame c'est quand que l'on change nos bécannes ?"

    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    Donc oui, Linux s’essouffle sans doute moins facilement que Windows, ce dernier étant potentiellement en proie à une multitude de saloperies. Mais sur une machine dont le parc logiciel est plus ou moins contenu et maitrisé, je ne vois pas de raisons pour laquelle un Windows s’essoufflerait tout seul au fil du temps.
    Il n'y a pas de *ware sous GNU/Linux, notre marché est si petit qu'il n'interesse personne
    Pour le grand public, je pense que c'est en partie les logiciels non voulues + la maintenance absente de windows obligeant à installer des C-Cleaner-like
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  19. #119
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    En effet, après pour Android, je précise: j'aime bien cette phrase:

    Source: http://www.phonandroid.com/securite-...s-dossier.html
    De nos jours, les vrais virus ont disparu : à quoi ça sert de détruire les fichiers/matériels d'autrui quand on peut leur soutirer de l'argent ?

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Vous allez me dire, honnêtement que sur les 95 000 personnes utilisant des ordinateurs Windows aucun ne s'est jamais plein de lenteurs sur son ordinateur ? sérieusement ?
    Rien que lorsque je travaillais à l'époque pour le groupe M6, à la cafétaria beaucoup se plaignaient de leurs postes, mais l'IT n'investissait pas pour changer les PCs: un budget à respecter
    Mais sinon, une autre question: vu le temps qui est pris pour migrer un parc, pourquoi ne pas simplement changer les disques durs (qui vieillissent) tous les 3 ans plutôt que tout l'ordinateur ? ça ferait des économies
    Et l'OS déjà installé tournerait convenablement, non ?
    Y a toujours des couacs de configuration avec les applications métiers qui font que certaines choses ne marchent pas toujours. Par exemple, on a bloqué une MAJ récemment parce qu'une évolution d'un outil métier était trop gourmand pour les postes, ce qui provoqué une latence de 2-3 secondes dans l'UI, hors c'est inacceptable. Mais en dehors de ça, il faut vraiment un soucis matériel pour que la personne se plaignent. La plainte la plus fréquente qui revient est la latence réseau, notamment de chez ceux bossant sur un plateau téléphonique. Même moi qui suis mauvaise langue, je râle pas trop

    Pour les PC, on a des contrats de location globale, donc ça change pas grand-chose. Après la plupart des outils métiers utilisent l'intranet, donc pas besoin de foudre de guerre. Enfin, les utilisateurs sont très verrouillés et ne peuvent rien installer eux-même (et même s'ils y arrivent, un technicien est averti).


    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Questions pour votre W8,
    1. la dernière installation remonte à quand ?
    2. avez-vous installé des applications de maintenance (C-Cleaner and co) ? effectuez-vous une maintenance (défragmentation...) de temps en temps ?
    1. Comme je l'ai dit dans mon dernier message, à la sortie officielle de l'OS (j'ai oublié la date). Je ne l'ai pas réinstallé depuis, ni utiliser de point de restauration (de toute façon je déteste ça) et pas non plus le système de remise à zéro.
    2. J'ai installé CCleaner par habitude, mais la maintenance automatique est désactivé. Je m'en sers seulement quand mes disques commencent à être un peu trop pleins. Pour la défragmentation, je la désactive systématiquement depuis W7 : aucun soucis.

    Ca m'arrive d'avoir de temps à autre des problèmes, mais de là à ce que je doive réinstaller Windows, non. Ca ne m'arrive plus du tout depuis W7.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Enfin, vous noterez que seuls certains "informaticiens" réussissent à dire que leur ordinateur ne rame pas... alors que bizarrement, dans notre entourage (famille/amis) on a beaucoup plus de personnes rachetant un ordinateur car le leur "rame" ...
    Combien de personnes de votre entourage utilise toujours un ordinateur datant de 4-5 ans sans s'en plaindre ?
    Je pourrai dire que chez moi "tout baigne" ou "c'est la cata", ça resterai que mon point de vue et c'est pas représentatif. Donc je vais éviter cet écueil habituel. En tout cas, je vois plus souvent des gens qui changent de téléphone "parce que ça rame" que d'ordinateur

  20. #120
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Je suis d'accord en partie, je ne pense pas qu'il se "saborde" , je pense qu'il gère mal sa mémoire et ses process nous obligeant à redemarrer ces serveurs pour retrouver de bonnes performances
    Là encore je pense que c’est davantage les services/programmes hébergés sur la machine qui en sont la cause. Je me souviens d’un TFS qui grimpait en mémoire à des sommets astronomiques, un service pack fraichement installé et c’était résolu. J’ai justement en charge le serveur de l’équipe (un Windows 2012R2 qui héberge un TFS, et deux instances SQL Serveur 2012 pour un total de 8 BDD, dont 4 utilisées en permanences ou presque), or la dernière fois que la machine a redémarré c’est lorsqu’une intervention électrique dans le quartier a duré plus longtemps que prévu ^^'

    Peut-être que si ce serveur hébergeait des logiciels/services différents il faudrait le redémarrer, mais je n’ai pas l’impression que l’OS en lui-même gère si mal sa mémoire.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Vous le redémarrez tous les jours ? essayez de ne pas le rebooter, ni fermer la session tous les jours, et vous verrez comme moi une certaine latence plus ou moins acceptable
    Je me souviens toujours d'un truc sympa que je rappèle à notre IT: chaque changement de parc, on dit tous "les nouvelles marchines sont bien plus rapide, visual studio s'ouvre quasiment instantanément..."
    Et 1 an après, "ah mon PC rame c'est quand que l'on change nos bécannes ?"
    Nope, quand je pars le soir, j’appuie sur le bouton power qui met la machine en veille. Si je regarde l’up-time dans le gestionnaire des taches je suis à plus de 4 jours (ce qui doit correspondre à la dernière maj "forcée" de l’OS). Même chose avec les différents outils que j’utilise ; VS est ouvert depuis ces 4 jours. A noter également que je bosse sur une unique solution (le logiciel édité par ma boite), peut-être que ça joue, peut-être pas.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Il n'y a pas de *ware sous GNU/Linux, notre marché est si petit qu'il n'interesse personne
    Pour le grand public, je pense que c'est en partie les logiciels non voulues + la maintenance absente de windows obligeant à installer des C-Cleaner-like
    Oui je sais bien ^^, c’est justement pour ça que je posais cette l’hypothèse ; serait-ce vraiment différent sur une machine Linux si ces dangers y étaient présents (c’est juste un enfoncement de porte ouverte en somme).
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

Discussions similaires

  1. Microsoft dévoile Windows Azure Active Directory
    Par Hinault Romaric dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2012, 14h38
  2. Microsoft dévoile Windows Phone 7.1 et sort un nouveau SDK
    Par Gordon Fowler dans le forum Windows Phone
    Réponses: 75
    Dernier message: 30/09/2011, 15h54
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 19h34
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 19h34
  5. [Microsoft] Microsoft dévoile Windows Phone 7 Series
    Par shawn12 dans le forum Communiqués
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2010, 14h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo