IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Moscou va obliger les entreprises de l’Internet à stocker leurs données en Russie

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Moscou va obliger les entreprises de l’Internet à stocker leurs données en Russie
    Moscou va obliger les entreprises de l’Internet à stocker leurs données en Russie
    une nouvelle loi adoptée par le pays

    Les services en ligne des grandes entreprises de l’internet comme Facebook, Google ou encore Microsoft pourraient être interdits sur le territoire russe, si celles-ci ne se plient pas à une nouvelle loi adoptée par le pays.

    Vladimir Poutine, président de la Russie, a ratifié récemment une loi controversée qui oblige les entreprises de l’internet à stocker les données des utilisateurs sur des serveurs basés en Russie.

    La loi avait été votée début juillet par la chambre basse du Parlement russe (la Douma) et entrera en vigueur dès le premier septembre 2016. Les réseaux sociaux, les services de messagerie, les moteurs de recherche, etc. ont donc deux ans pour se conformer à cette loi.

    La liste des serveurs basés en Russie qui seront utilisés par ces entreprises devra être transmise aux autorités russes, selon cette loi. De plus, l’autorité de contrôle des médias, Roskomnadzor, aura le droit de restreindre sur ces sites l'accès aux informations qui violent les lois russes déjà en vigueur dans le champ des données personnelles.

    Vadim Denguine, l'un des députés à l'origine du texte, avait justifié cette décision par le fait que « la majorité des Russes préfèrent que leurs données restent sur le territoire de la Russie ».

    Mais, derrière ce geste, se cache le besoin de Moscou d’avoir une main mise sur les données des utilisateurs. Actuellement, la Russie ne peut pas accéder légalement aux données manipulées par les entreprises étrangères sans passer par une demande juridique susceptible de ne pas aboutir. Le gouvernement s’était vu refuser l’accès aux données des utilisateurs de Facebook et Twitter, qui sont activement utilisés par l’opposition russe.

    Il s’agit donc pour la Russie de contourner cette mesure en obligeant le stockage des données des citoyens russes sur le territoire.

    Il faut également noter qu’en avril, la Russie avait adopté une autre loi qui obligera à partir du 1er août, tout blogueur dont le site est consulté par plus de 3 000 visiteurs, à se plier aux mêmes exigences que les médias, très surveillés en Russie.

    Source : annonce de la Douma
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Mais, derrière ce geste, se cache le besoin de Moscou d’avoir une main mise sur les données des utilisateurs. Actuellement, la Russie ne peut pas accéder légalement aux données manipulées par les entreprises étrangères sans passer par une demande juridique susceptible de ne pas aboutir. Le gouvernement s’était vu refuser l’accès aux données des utilisateurs de Facebook et Twitter, qui sont activement utilisés par l’opposition russe.
    Les russes n'y vont pas à moitié c'est sure, mais bon refuser de livrer les données demandées légalement c'est donner de bonnes raisons au gouvernement/parlement russe de faire ce genre de chose.

    Après le brésil veut faire pareil...

  3. #3
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Les russes n'y vont pas à moitié c'est sure, mais bon refuser de livrer les données demandées légalement c'est donner de bonnes raisons au gouvernement/parlement russe de faire ce genre de chose.

    Après le brésil veut faire pareil...
    Ba rien ne les empêchent de demander les données légalement (par la voie d'une demande juridique) sauf que, comme dit dans la news, la demande n'est pas à 100% sur d'être validée (il suffit que la raison de la demande ne plaise pas trop ou autre) et c'est ça leur problème: c'est de ne pas être dans la situation "je veux donc j'obtiens" (légalement ou pas d'ailleurs)
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 176
    Points : 372
    Points
    372
    Par défaut
    Mais, derrière ce geste, se cache le besoin de Moscou d’avoir une main mise sur les données des utilisateurs. Actuellement, la Russie ne peut pas accéder légalement aux données manipulées par les entreprises étrangères sans passer par une demande juridique susceptible de ne pas aboutir. Le gouvernement s’était vu refuser l’accès aux données des utilisateurs de Facebook et Twitter, qui sont activement utilisés par l’opposition russe.
    La tournure de la phrase donne une impression de diabolisation de la Russie. Jusqu'à maintenant, c'est plutôt de l'autre côté de l’Atlantique que cette pratique est courante. Moi je pense qu'ils veulent mettre leurs données à l'abri.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 740
    Points
    3 740
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Et pourquoi les entreprises comme Google, Microsoft et autres ne mettraient pas leurs serveurs en territoire neutre ? (exit USA, Russie, Chine etc)
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par matpush Voir le message
    La tournure de la phrase donne une impression de diabolisation de la Russie. Jusqu'à maintenant, c'est plutôt de l'autre côté de l’Atlantique que cette pratique est courante. Moi je pense qu'ils veulent mettre leurs données à l'abri.
    Impression confirmé car personne ne parle du bresil de cette façon.

    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Et pourquoi les entreprises comme Google, Microsoft et autres ne mettraient pas leurs serveurs en territoire neutre ? (exit USA, Russie, Chine etc)
    Avec le patriot act, que les serveurs soient au USA ou non le gouvernement américain peut accéder aux données.

  7. #7
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Avec le patriot act, que les serveurs soient au USA ou non le gouvernement américain peut accéder aux données.
    Non.
    Le Patriot Act n'est valable que sur le sol Américain
    Microsoft a remporté une victoire sur ce sujet il y a peu sur des données stockées en Irlande : http://www.developpez.net/forums/d14...ient-tete-fbi/

    Attention au ton de l'article partisan anti-russe
    Les USA l'on fait et en abuse largement
    Le Brésil l'envisage
    L'UE l'a envisagé (c'est mis de côté pour le moment mais pas abandonné. Ca pourrait revenir dans le débat à tout moment)

  8. #8
    Membre du Club

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 22
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    comme le dit matpush cette article nous oriente sur la voie de la condamnation de la Russie. bien sur ils peuvent vouloir avoir accès aux données de leur ressortissants mais après avoir lu l'article (d'avant hier je crois) qui traite du souhait de la Russie de réduire sa dependance des géants de l'IT americains, on peut comprendre le fond de leur pensée.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Puis je sais pas, je suppose qu'ils préfèrent que les employés de l'administration russes leake par erreur des données sur des serveurs sur le sol russe plutôt que sur le sol américain. Surtout maintenant qu'on connait l'étendue de la surveillance de la NSA. Je suis surpris que ça arrive si lentement, en fait.

  10. #10
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 46
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Cela signifie que si (par exemple) Facebook ne bouge pas ses serveurs, les citoyens russes ne pourront plus aller sur Facebook ?

    Si oui, ça fait peur...

  11. #11
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    @Cocowin : ils s'en foutent ils ont VKontakte.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  12. #12
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    C’était déjà contraignant de déployer un jeu vidéo pour le marché Russe (via les stores d’application j’entends) sans même intégrer un traitement de données via un backend quelconque, là ça va carrément être le parcourt du combattant pour faire un truc un minimum social (même si ce n’est pas vraiment ma tasse de thé).
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de Beanux
    Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 249
    Points : 744
    Points
    744
    Par défaut
    De la diabolisation, c’est un bien grand mot.
    Certes l'article désapprouve la Russie, ce n’est pas pour autant que leurs raisons son toutes aussi saines que celle de l'UE ou du Brésil.
    N'allons pas oublier ce qu'il se passe en Ukraine, et la manipulation médiatique à ce propos qui est faite en Russie. C’est plutôt bien illustré par le contrôle strict des blogs et du nombre de leur lecteurs.

    La Russie suit juste le mouvement comme les autres avec peut être quelques raison en plus qui l'arrange bien.

  14. #14
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par cocowin Voir le message
    Cela signifie que si (par exemple) Facebook ne bouge pas ses serveurs, les citoyens russes ne pourront plus aller sur Facebook ?

    Si oui, ça fait peur...
    da.

    Enfin, non, les données russes doivent être stockées en russie, ils demandent pas les données US non plus
    ca coutera un datacenter et une copie des données, quoi

    le stockage est moins ennuyeux que
    l’autorité de contrôle des médias, Roskomnadzor, aura le droit de restreindre sur ces sites l'accès aux informations qui violent les lois russes déjà en vigueur dans le champ des données personnelles.
    qui a l'air d'indiquer la réelle raison de cette loi (d'un coté on pourrait prendre cela pour une mesure défensive anti USA / NSA, mais la, on dirait plutôt qu'ils veulent juste faire comme big brother)

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Citation Envoyé par matpush Voir le message
    La tournure de la phrase donne une impression de diabolisation de la Russie. Jusqu'à maintenant, c'est plutôt de l'autre côté de l’Atlantique que cette pratique est courante. Moi je pense qu'ils veulent mettre leurs données à l'abri.
    Donc si je comprend bien , les USA le font c'est pas bien , la Russie veut le faire , on la diabolise .

    (ironie)J'ai peut être rien compris(ironie) , mais il me semble qu'en fait on diabolise à raison la Russie si on diabolise aussi les USA avec la NSA. au final je constate juste que tout le monde fait pareil , mais que suivant le cas c'est pas pareil .

    Donc sous prétexte que la Russie est en désaccord avec les USA , que certaines personnes sont contre le fonctionnement de la NSA , dans le cas de la Russie c'est pas pareil parce qu'il ont des intention "PUR" ou tout autres arguments capillotractés.
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  16. #16
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 176
    Points : 372
    Points
    372
    Par défaut
    Citation Envoyé par Beanux Voir le message
    De la diabolisation, c’est un bien grand mot.
    Certes l'article désapprouve la Russie, ce n’est pas pour autant que leurs raisons son toutes aussi saines que celle de l'UE ou du Brésil.
    N'allons pas oublier ce qu'il se passe en Ukraine, et la manipulation médiatique à ce propos qui est faite en Russie. C’est plutôt bien illustré par le contrôle strict des blogs et du nombre de leur lecteurs.
    Ahahah, raison saines en Europe ... Et dans cette sainte Europe, il n'y a pas de manipulation médiatique c'est sûr

    Citation Envoyé par HelpmeMM Voir le message
    Donc si je comprend bien , les USA le font c'est pas bien , la Russie veut le faire , on la diabolise .

    (ironie)J'ai peut être rien compris(ironie) , mais il me semble qu'en fait on ....
    T'as bel et bien rien compris, pas besoin d'ironie. Je disais que je pensais qu'aller consulter les données des utilisateurs n'était pas le but mais plutôt d'empécher les autres pays de le faire.

  17. #17
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    En gros, la Russie demande à la NSA de lui permettre d'accéder aux données qu'elles collectent parce qu'elles sont stockées sur le sol américain et que le Patriot Act lui permet de le faire. La NSA dit : Non, non pas touche, c'est nos données, c'est chez nous qu'elles sont !

    Alors, comme la Russie veut faire comme les USA, avec la NSA (sauf qu'en Russie t'as pas besoin d'un Patriot Act, ils le font depuis 1917) ils font une loi contraignant les acteurs du secteur informatique à leur mettre les données de leur citoyens à disposition sur le territoire Russe.

    Et certains trouvent cela mieux qu'aux USA ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  18. #18
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Citation Envoyé par matpush Voir le message
    Ahahah, raison saines en Europe ... Et dans cette sainte Europe, il n'y a pas de manipulation médiatique c'est sûr



    T'as bel et bien rien compris, pas besoin d'ironie. Je disais que je pensais qu'aller consulter les données des utilisateurs n'était pas le but mais plutôt d'empécher les autres pays de le faire.
    Citation Envoyé par HelpmeMM Voir le message
    mais que suivant le cas c'est pas pareil .

    Pense ce que tu veux quote la parti qui t'intéresse je constate juste que pour toi quand c'est la Russie c'est des raisons saine et que l'europe les USA le brésil par contre , c'est plus tout a fait des raisons saines...

    Donc oui je suis ironique parce que quand c'est mal dans un pays je vois pas a quelle moment sa serait bien dans un autre.

    quand a invoquer le BUT réel , c'est pas comme si tous les états invoque une saine raison pour l'utiliser a des fins inavouer les USA en tête.
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et certains trouvent cela mieux qu'aux USA ?
    Pourquoi mieux? C'est différent ça change

    Citation Envoyé par HelpmeMM
    Donc oui je suis ironique parce que quand c'est mal dans un pays je vois pas a quelle moment sa serait bien dans un autre.

  20. #20
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et certains trouvent cela mieux qu'aux USA ?

    Après cela ne m'étonne pas que certains défendent la Russie ou pensent qu'on la diabolise, y'en a bien qui defendent la NSA et trouvent que Snowden est un traître...


    Dans les deux cas, c'est la même merde, y'en a pas un pire que l'autre...


    Sinon pour réveiller quand même un peu ceux qui s'offusquent sur ce qu'on insinue sur la Russie dans cette news, si le gouvernement Russe à racheter VKontakt, c'est pas pour éviter l'espionnage de sa population par la NSA via Facebook, c'est surtout pour espionner et contrôler directement elle-même ce que dit sa population. Si les Russes ont un droit de paroles limités, avec des lois plutôt strict pour poster un blog, avec des comptes à rendre à partir d'un certain nombre de vues, etc etc c'est surtout pour museler l'opposition et les gens mécontents, rien à voir avec la NSA....

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 12/01/2017, 22h18
  2. Les Bouches-du-Rhône libèrent leurs données touristiques
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2012, 13h17
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2010, 10h26
  4. [EasyPHP] Est ce que EasyPHP est gratuit pour les entreprises ?
    Par lenouvo dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2005, 16h14
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 05/09/2005, 18h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo