Personnellement, je viens d'embaucher.
J'ai passé près de trente entretiens en deux mois, tous à l'initiative de la société (merci monster).
J'ai clairement choisi mon nouvel employeur, en tenant compte de petites choses:
- Devais-je remplir un dossier de candidature en arrivant, alors qu'ils avaient déjà mon CV ayant toutes les infos?
- Sont-ils à l'heure à l'entretien?
- l'humilité lors d'un imprévu.
- la convenance: les premiers mots, dans une grosse SSII, devrait être "monsieur Leternel?" puis "bonjour, j'espère que vous n'avez pas eu trop de soucis pour venir." La personne s'est souvenue que je suis venu en transport. Elle devrait aussi me proposer de boire quelque chose. Bonus quand on m'offre le café, que je décline parce que je n'en bois pas.
- la préparation: mon cv devrait être imprimé, lu, et idéalement brièvement résumé en ouverture de la discussion.
- la mise en confiance: la société devrait commencer par se présenter, plutôt que le "je vous propose que, dans un premier temps vous vous présentiez, puis que je vous présente notre société"
Bref, quand on me convoque, on est prié de ne pas me traiter comme un caillou tombé du ciel.
Si ensuite, ils veulent savoir comment je me comporte, grand bien leur fasse.
Partager