Les responsables de recrutement chez HubSpot privilégient les qualités relationnelles et sociales du candidat à ses qualités techniques
Une méthode qui porte ses fruits selon son penseur
Recruter un employé s’avère parfois une tâche difficile à aborder. Alors que certains se référent principalement aux CV des candidats, d’autres privilégient leurs qualités relationnelles, sociales et humaines. But de la manœuvre : construire des équipes qui fonctionnent, plutôt qu’une addition de qualités individuelles.
C’est le cas par exemple de David Cancel de chez HubSpot (entreprise spécialisée dans la commercialisation d’outils et de logiciels destinés à l’inbound marketing), qui utilise différentes techniques qui vont dans ce sens. Sa principale technique pour jauger les qualités relationnelles et sociales du candidat est assez basique : proposer quelque chose à boire ou à manger au candidat puis vérifier si ce dernier tentera de retirer le couvert à la fin de l’entretien, si c’est le cas le candidat pourra pourvoir au poste.
Pour Cancel, ce test est révélateur : « les gens qui ne prennent pas le temps de faire des choses de bonne conduite de la sorte ont toujours été les personnes qui n’étaient pas d’un grand ajustement culturel ». Cancel use aussi d'autres techniques comme celle de faire parler le candidat et de l’orienter vers les choses qui le passionne pour savoir si cela correspond à un quelconque travail sur lequel planche l’entreprise.
Les techniques de Cancel ont été élaborées par ses propres soins après avoir recruté différentes personnes et constaté que le recrutement d’excellents ingénieurs techniques par le biais des méthodes de recrutement conventionnelles ne suffisaient pas forcément pour la création d’une équipe qui interagit. Dès lors, il s’est mis à la quête d’une méthode plus efficace pour recruter des employés plus adaptés qu’il qualifie de HEART (humble, efficace, adaptable, remarquable et transparent).
Enfin, il semblerait que l’idée de Cancel ait été largement reprise au sein de l’entreprise et que chaque responsable l’a réadaptée à sa manière, ce qui pourrait expliquer l’engagement des employés qui est de 85% comparable à celui des employés des grands de l’IT tels que Facebook ou Google.
Source : Fastcompagny.com
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