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  1. #1
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    Par défaut Les responsables de recrutement chez HubSpot privilégient les qualités relationnelles et sociales du candidat
    Les responsables de recrutement chez HubSpot privilégient les qualités relationnelles et sociales du candidat à ses qualités techniques
    Une méthode qui porte ses fruits selon son penseur

    Recruter un employé s’avère parfois une tâche difficile à aborder. Alors que certains se référent principalement aux CV des candidats, d’autres privilégient leurs qualités relationnelles, sociales et humaines. But de la manœuvre : construire des équipes qui fonctionnent, plutôt qu’une addition de qualités individuelles.

    C’est le cas par exemple de David Cancel de chez HubSpot (entreprise spécialisée dans la commercialisation d’outils et de logiciels destinés à l’inbound marketing), qui utilise différentes techniques qui vont dans ce sens. Sa principale technique pour jauger les qualités relationnelles et sociales du candidat est assez basique : proposer quelque chose à boire ou à manger au candidat puis vérifier si ce dernier tentera de retirer le couvert à la fin de l’entretien, si c’est le cas le candidat pourra pourvoir au poste.

    Pour Cancel, ce test est révélateur : « les gens qui ne prennent pas le temps de faire des choses de bonne conduite de la sorte ont toujours été les personnes qui n’étaient pas d’un grand ajustement culturel ». Cancel use aussi d'autres techniques comme celle de faire parler le candidat et de l’orienter vers les choses qui le passionne pour savoir si cela correspond à un quelconque travail sur lequel planche l’entreprise.

    Les techniques de Cancel ont été élaborées par ses propres soins après avoir recruté différentes personnes et constaté que le recrutement d’excellents ingénieurs techniques par le biais des méthodes de recrutement conventionnelles ne suffisaient pas forcément pour la création d’une équipe qui interagit. Dès lors, il s’est mis à la quête d’une méthode plus efficace pour recruter des employés plus adaptés qu’il qualifie de HEART (humble, efficace, adaptable, remarquable et transparent).

    Enfin, il semblerait que l’idée de Cancel ait été largement reprise au sein de l’entreprise et que chaque responsable l’a réadaptée à sa manière, ce qui pourrait expliquer l’engagement des employés qui est de 85% comparable à celui des employés des grands de l’IT tels que Facebook ou Google.

    Source : Fastcompagny.com

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Les qualités relationnelles et sociales doivent-elles être privilégiées sur la technique ?

  2. #2
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    D'après ma courte expérience, 2 années passées dans deux entreprises différentes en tant que dev. java, il me parait également que les qualités relationnelles sont très importantes pour le bon fonctionnement d'une équipe. J'ignore si ces qualités doivent être privilégiées aux qualités techniques, mais leur importance me semble en tout cas sous-estimée. Un ingénieur, aussi bon soit-il, qui refuse de communiquer ou bien qui le fait avec ironie, agressivité, mépris, ou en affichant ostensiblement que la conversation le saoule (rayer la mention inutile) est de mon point de vue un boulet : à terme cela aboutit à une équipe qui ne communique plus, des informations techniques importantes ne sont pas transmises et cela se traduit par des temps de développement plus long et un manque d'homogénéité du code et des pratiques (sans parler de l'ambiance désagréable et des conflits que cela génère).

    En revanche je n'ai jamais été convaincu par ces pseudos techniques de recrutement visant à apprécier la personnalité d'un postulant. Je comprends que les personnes qui en sont chargées essayent de rationaliser le processus, mais cette rationalisation est une illusion et repose la plupart du temps sur des théories qui sont tout sauf scientifiques...

  3. #3
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    Remarquable et humble à la fois. Et la sixième patte du mouton, ça sera quoi ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par Arsene Newman
    « les gens qui ne prennent pas le temps de faire des choses de bonne conduite de la sorte ont toujours été les personnes qui n’étaient pas d’un grand ajustement culturel »
    rien compris...

    Je pense que le test des déchets vérifie juste une valeur particulière à laquelle on attache de l'importance dans la culture de cette entreprise. Il ne faut pas y voir une preuve universelle de la validité d'un candidat.

    Parmi les facteurs non techniques cités, l'humilité et l'adaptabilité me paraissent primordiales. Je préfère à la limite embaucher un développeur débutant dans une techno mais avec une bonne faculté d'apprentissage et un bon relationnel, qu'un dev expérimenté qui reste sur ses acquis et n'en fait qu'à sa tête.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Arsene Newman Voir le message
    C’est le cas par exemple de David Cancel de chez HubSpot (entreprise spécialisée dans la commercialisation d’outils et de logiciels destinés à l’inbound marketing), qui utilise différentes techniques qui vont dans ce sens. Sa principale technique pour jauger les qualités relationnelles et sociales du candidat est assez basique : proposer quelque chose à boire ou à manger au candidat puis vérifier si ce dernier tentera de retirer le couvert à la fin de l’entretien, si c’est le cas le candidat pourra pourvoir au poste.
    C'est embêtant cette phrase, je comprends pas ce que l'on attend du candidat

    Passons, personnellement je ne bois pas de café ( contrairement à la majorité des développeur ) donc je suis recalé ? Zut, alors...

    Citation Envoyé par Arsene Newman
    Qu’en pensez-vous ? Les qualités relationnelles et sociales doivent-elles être privilégiées sur la technique ?
    Certes, d'un autre coté c'est pas l'info du siècle non plus.
    Sans un minimum de relationnel une équipe n'évoluera pas aussi vite que les exigences du métier ( nouvelles technos, cadre juridiques, demande du client,... ).
    Comme d'habitude on pose toujours la question de la qualité du développeur et jamais celle de l'équipe dirigeante!

  6. #6
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    ça va être de plus en plus difficile de décrocher un poste si ce genre de test de personnalité "extrême" est mis en place, va falloir passer en mode "actor studio" pour forcer le destin,

    un entretien est déjà très déséquilibré, c'est censé être un lieu de rencontre et de jugement mutuel mais c'est surtout le candidat qui est passé au grill, rarement l'entreprise,

    quand il y avait le plein-emploi ( années 60 ) c'était l'inverse qui se produisait, c'était l'employé qui choisissait son patron,

    espérons que cette initiative de David Cancel fasse un flop en France, il serait bon aussi que la "simplification" administrative demandée par le medef touche aussi l'univers du recrutement

  7. #7
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    Le relationnel joue toujours et pas uniquement au moment du recrutement, tout au long de la vie professionnelle (à chaque entretien de bilan, de promotion, de mutation, de revue d'objectif, au repas du CE, aux réunions pseudo off, etc.)

    Sans parler des lèches-culs, qui sont un cas à part, une personne qui a de bons rapports avec sa hiérarchie a plus de chance d'être promue que quelqu'un qui se prend la tête avec (à compétences égales)
    C'est humain
    Comme le physique : quelque de beau et bien habillé réussi mieux qu'un moche qui pue
    C'est discriminant, on n'a pas le droit de le dire, mais c'est pourtant une réalité

  8. #8
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    c'est ce qu'on appelle des "savoir-être",

    à noter que pour un débutant ( premier emploi, jeune diplômé ) c'est parfois délicat d'être 100% dans le moule de l'entreprise, il y a une période d'apprentissage, d'adaptation, c'est essentiellement avec l'expérience qu'on finit par comprendre les codes comportementaux en entreprise,

    mais bon les entreprises aiment bien chercher le mouton à 5 pattes, jeune, fortement diplômé, malléable et en plus hyper sociable, quitte à inventer des usines à gaz en terme de stratégie de recrutement, c'est bien dommage

  9. #9
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    Avatar de MarieKisSlaJoue
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    Citation Envoyé par Potomac Voir le message
    un entretien est déjà très déséquilibré, c'est censé être un lieu de rencontre et de jugement mutuel mais c'est surtout le candidat qui est passé au grill, rarement l'entreprise,
    A toi de le faire j’ai envie de dire. Personne ne t’empêche de leur posé toi aussi des question (Bon ok certain t'en empêche), ainsi que d'analyser si la RH t'as proposé un café et avec quel main elle te la tendu.
    Bon c'est vrai qu'on est pas à arme égale quand on sais qu'ils arrivent à savoir si tu ment juste en analysant ton regard. Mais à nous de préparer l'avant et l'après entretient.

    Sinon ouais moi je prend rarement à boire ou à manger quand on me le propose ne entretient. Un verre d'eau à la limite si il fait chaud et que j'ai pas penser à prendre de l'eau moi même.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Remarquable et humble à la fois. Et la sixième patte du mouton, ça sera quoi ?
    Pas cher et malléable svp

  11. #11
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    Avatar de MarieKisSlaJoue
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Pas cher et malléable svp
    y'a déjà adaptable et transparent, c'est très malléable ça

  12. #12
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    Citation Envoyé par Potomac Voir le message
    c'est ce qu'on appelle des "savoir-être",

    à noter que pour un débutant ( premier emploi, jeune diplômé ) c'est parfois délicat d'être 100% dans le moule de l'entreprise, il y a une période d'apprentissage, d'adaptation, c'est essentiellement avec l'expérience qu'on finit par comprendre les codes comportementaux en entreprise,
    Je ne vois pas l’intérêt d'embaucher des gens trop corrélés ( même diplôme, même stratégie de carrière , même nana , ...), je préfère des gens complémentaires pour une meilleur adaptation et réactivité dans la société.

    Citation Envoyé par Potomac
    mais bon les entreprises aiment bien chercher le mouton à 5 pattes, jeune, fortement diplômé, malléable et en plus hyper sociable, quitte à inventer des usines à gaz en terme de stratégie de recrutement, c'est bien dommage
    J'aime les gens simples

    * hyper sociable : c'est vraiment le profil recherché?

  13. #13
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    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Bon c'est vrai qu'on est pas à arme égale quand on sais qu'ils arrivent à savoir si tu ment juste en analysant ton regard.
    Moi, la dernière fois, la DRH a qui j'ai parlé l'a détecté en analysant que mon sourcil droit était plus haut d'un millimètre que le gauche...
    Non mais j'espère que tu étais ironique ! Autrement spoiler alert: la vie est plus complexe qu'un épisode de lie to me!

  14. #14
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    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    y'a déjà adaptable et transparent, c'est très malléable ça
    D'un coté adaptable, c'est essentiel de nos jours mais c'est le coté transparent souhaité par certain recruteur qui montre bien que nous ne sommes que des exécutants (de basses taches, à leurs yeux ).

  15. #15
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    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Je ne vois pas l’intérêt d'embaucher des gens trop corrélés ( même diplôme, même stratégie de carrière , même nana , ...), je préfère des gens complémentaires pour une meilleur adaptation et réactivité dans la société.
    dans une boite de communication il est en effet préférable d'avoir des profils très divers, des créatifs au tempérament différent, ça augmente la diversité de pensée, pour les brainstormings c'est toujours sympa d'avoir des caractères très différents autour de la table

    mais bon il faut se mettre à la place du recruteur, la personne aura tendance à limiter au maximum les risques de faire un mauvais recrutement, il a la pression de son supérieur hiérarchique, il va donc jouer petit bras en ciblant le mouton à 5 pattes ou en suivant un cahier des charges très normé

  16. #16
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    Citation Envoyé par Potomac Voir le message
    mais bon il faut se mettre à la place du recruteur, la personne aura tendance à limiter au maximum les risques de faire un mauvais recrutement, il a la pression de son supérieur hiérarchique, il va donc jouer petit bras en ciblant le mouton à 5 pattes ou en suivant un cahier des charges très normé
    C'est ce que je dis plusieurs messages plus haut, on regarde le candidat tandis que c'est le niveau de l'encadrement qui est ( souvent ) en cause

  17. #17
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    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    y'a déjà adaptable et transparent, c'est très malléable ça
    C'est sûr que adaptable, transparent et humble, je ne suis pas sûr qu'il ait le courage de réclamer un salaire, le mec...

  18. #18
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    Une fois que l'on admet que l'on passe plus de temps avec ses collègues qu'avec ses enfants ou son conjoint, on se dit qu'on a envie de bosser avec des gens sympa. A part les personnes pas du tout qualifier, mieux vaut souvent, dans beaucoup de domaines, une équipe de gens moyen qui s'entendent bien qu'une équipe de bon qui sotn incapable de communiquer ou de s'entraider.

    Après quelques mois, les moyens seront devenus très bon ensemble et ils continueront a venir avec le sourire au travail.

    @potomac, les entretiens sont déjà deséquilibré en notre faveur dans l'informatique. On a un plein emploi, et même des manques de travailleurs, et ca va s'accentuer dans les 10-15 prochaines années a priori.

    Donc c'est bien nous qui choisissons notre entreprise.

  19. #19
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    Citation Envoyé par Arsene Newman
    Qu’en pensez-vous ? Les qualités relationnelles et sociales doivent-elles être privilégiées sur la technique ?
    Privilégiée, non.
    Maintenant il faut savoir recruter la personne qu'il faut, et un bon qui ne pourra pas rentrer dans le moule (surtout dans des sociétés ou un minimum de politique et la diplomatie sont, malheureusement, des qualités demandées pour les développeurs) ne fera sans doute pas l'affaire.

    Citation Envoyé par Arsene Newman
    C’est le cas par exemple de David Cancel de chez HubSpot (entreprise spécialisée dans la commercialisation d’outils et de logiciels destinés à l’inbound marketing), qui utilise différentes techniques qui vont dans ce sens. Sa principale technique pour jauger les qualités relationnelles et sociales du candidat est assez basique : proposer quelque chose à boire ou à manger au candidat puis vérifier si ce dernier tentera de retirer le couvert à la fin de l’entretien, si c’est le cas le candidat pourra pourvoir au poste.
    En fait, il essaie de voir "au feeling". C'est dommage de se limiter au test, mais il fait ce qu'on fait tous : il visualise par des situations de la vie de tous les jours plutôt que de poser des questions auxquelles on répondra "oui je suis autonome, j'aime travailler en équipe, je suis en parfaite corporate symbiosis avec ma team". Sûr qu'un mec qui dit pas merci quand je lui tiens la porte, ça peut commencer à créer des situations tendues.

    Citation Envoyé par Arsene Newman
    Les techniques de Cancel ont été élaborées par ses propres soins après avoir recruté différentes personnes et constaté que le recrutement d’excellents ingénieurs techniques par le biais des méthodes de recrutement conventionnelles ne suffisaient pas forcément pour la création d’une équipe qui interagit. Dès lors, il s’est mis à la quête d’une méthode plus efficace pour recruter des employés plus adaptés qu’il qualifie de HEART (humble, efficace, adaptable, remarquable et transparent).
    Dans la finalité, il n'a pas tort. Humble et remarquable.
    Dans la réalité, je lis (preque) entre les lignes "je veux quelqu'un qui fasse ce que je dis et qui fasse des courbettes. Ranger le plateau en fait partie"

  20. #20
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    Personnellement, je viens d'embaucher.
    J'ai passé près de trente entretiens en deux mois, tous à l'initiative de la société (merci monster).

    J'ai clairement choisi mon nouvel employeur, en tenant compte de petites choses:
    • Devais-je remplir un dossier de candidature en arrivant, alors qu'ils avaient déjà mon CV ayant toutes les infos?
    • Sont-ils à l'heure à l'entretien?
    • l'humilité lors d'un imprévu.
    • la convenance: les premiers mots, dans une grosse SSII, devrait être "monsieur Leternel?" puis "bonjour, j'espère que vous n'avez pas eu trop de soucis pour venir." La personne s'est souvenue que je suis venu en transport. Elle devrait aussi me proposer de boire quelque chose. Bonus quand on m'offre le café, que je décline parce que je n'en bois pas.
    • la préparation: mon cv devrait être imprimé, lu, et idéalement brièvement résumé en ouverture de la discussion.
    • la mise en confiance: la société devrait commencer par se présenter, plutôt que le "je vous propose que, dans un premier temps vous vous présentiez, puis que je vous présente notre société"


    Bref, quand on me convoque, on est prié de ne pas me traiter comme un caillou tombé du ciel.

    Si ensuite, ils veulent savoir comment je me comporte, grand bien leur fasse.

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