Il est vrai que cela serait plus facile de commencer à argumenter en parlant de son expérience personnelle mais cela me parait hors de propos.
Nous sommes tous différents à bien des niveaux, et dans ce contexte, l'éducation a en effet un impact sur la majorité des enfants, mais pas tous.
Une bonne éducation n'est pas synonyme d'une bonne attitude si je peux m'exprimer ainsi.
Même constat pour l'usage de la technologie en général, tous les enfants ne réagissent pas de la même manière à une interdiction ou une liberté totale (pour prendre les extrêmes). Même si la curiosité l'emporte souvent, avec LA question existentielle caractéristique : "Pourquoi ?".
A mon sens, l'innovation ne risque pas de stagner avant un certain temps, et la génération dans laquelle nous sommes n'est pas prête à occulter la technologie, c'est certain.La technologie et les enfants : quelles devraient être les limites ?
Etant moi-même issue de cette génération (les années 90), les limites imposées à l'heure actuelle n'ont jamais été un problème.
Un contrôle parental ? Une classification +18 ? Du sang dans ce jeu-vidéo ? La boîte de bonbon, ou mon jouet préféré en haut d'une armoire ? PEUF ! Pas insurmontable.
Plus sérieusement, pour la plupart, et pour éviter de tous vous citer, je vous rejoins dans le sens où les smartphone est un bouffe-temps et ne sont pas adapté au plus jeune (la GameBoy était aussi et l'est toujours un bouffe-temps), que l'ordinateur est une technologie à ne pas appréhender sans une certaine base de connaissance pour ne pas faire n'importe quoi, que l'adaptation à la technologie des parents de la génération précédente est plutôt difficile compte tenu qu'il ne la comprenne pas suffisamment et que la société de consommation fait bien son travail, soit nous inciter à consommer.
D'ailleurs, il est clair que les limites actuelles, pour ne citer que les sites de rencontre ou Steam par exemple, sont insuffisantes. (cf le bouton "Oui, j'ai 18 ans.")
Pour répondre à notre première question, à mon sens, il faudrait imposer des limites saines et adaptées à la personne que l'on veut limiter en fonction de son caractère et de ses activités. C'est bien sur au parent de s'imposer mais également aux enfants de comprendre et se faire leur opinion.
Même si la pression culturelle les poussera toujours à suivre la ligne de conduite du plus grand nombre, comme elle l'a toujours fait.
Partager