IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La technologie et les enfants : quelles devraient être les limites ?

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut La technologie et les enfants : quelles devraient être les limites ?
    « La technologie empêcherait les enfants de se concentrer et d’être sociables »
    des enseignants en Irlande du Nord appellent à une action urgente

    Ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., les objets connectés et gadgets high-tech font de plus en plus partie du quotidien des familles et sont à la portée des enfants. Si les ordinateurs ou les tablettes sont devenus des éléments indispensables dans leur éducation, pour, par exemple, faire des devoirs et des recherches à la maison, ils peuvent également avoir un impact sur la capacité des enfants à apprendre.

    L’association des enseignants et chargés de cours (ATL), un syndicat d’enseignants en Irlande du Nord, appelle à une action urgente sur l’impact de la technologie moderne sur la capacité des enfants à apprendre à l’école.

    Lors d’une conférence de l’association à Belfast, hier jeudi 22 mai, l’impact de la technologie numérique sur les enfants était au centre du débat, car un nombre important de rapports auraient été reçus sur la forte dépendance des enfants aux appareils numériques, qui serait préjudiciable à leur capacité à se concentrer.

    « Nous avons reçu des rapports sur de très jeunes enfants qui sont incapables de se concentrer ou d’être sociables à l’école, car ils dépensent beaucoup de temps sur les jeux numériques ou les médias sociaux », a déclaré Mark Langhammer, membre de l’ATL.

    Le syndicat appelle à une directive du ministère de l’Éducation sur le temps maximal qu’un enfant devrait consacrer aux appareils high-tech à la maison, et sur la façon dont il peut utiliser la technologie numérique en toute sécurité, avec modération.

    L’ATL reconnait que la technologie peut avoir d’énormes effets positifs sur les enfants, mais il y aurait un réel manque de sensibilisation sur les potentiels dangers. « Nous pensons que le ministère de l’Éducation doit prendre des mesures pour rendre les parents plus conscients des problèmes », a affirmé l’ATL.

    « Il y a une absence totale de motivation chez beaucoup de mes élèves. Ces gadgets sont vraiment en train de détruire leur capacité à apprendre », a témoigné Emma Quinn, enseignante dans une école primaire. « Ils sont tellement habitués au buzz instantané qu’on peut obtenir avec les appareils numériques qu’ils ont vraiment des difficultés à se concentrer sur tout ce qui n’est pas excitant. Tout ce qu’ils veulent faire, c’est rentrer à la maison afin de pouvoir jouer sur leur tablette ou Xbox. »

    Celle-ci a affirmé que plus de la moitié des enfants de sept à neuf ans de sa classe jouaient à des jeux destinés aux personnes plus âgées et qui présentent des scènes de violence, ce qui a un impact négatif sur leur comportement. Les parents auraient une grosse responsabilité, selon l’ATL, car ils n’imposent pas de limites aux enfants, et lorsqu’ils doivent respecter des règles au sein de l’école, ils réagiraient de façon agressive parce que les jeux leur font penser que « la violence est la réponse à tous les problèmes. »

    Il faut noter qu’en début d’année, Larry Ellison, PDG d’Oracle avait déclaré être « perturbé » par des enfants qui jouent à des jeux vidéo toute la journée. « Je suis tellement troublé par des enfants qui passent toute la journée à jouer à des jeux vidéo », avait-il déclaré lors de la conférence mondiale HCM à Las Vegas en février dernier. « Quand j'étais enfant, au levé du soleil, j’étais dehors sur mon vélo. »

    Ellison avait affirmé que les enfants étaient plus séduits par les jeux que par les autres activités, parce qu'ils étaient plus faciles. « Les jeux sont plus amusants parce qu’ils [N.D.L.R, les enfants] ont plus de succès dans la réalité virtuelle que dans la vie. L’impact de la technologue sur les enfants dans les différents aspects de notre vie est parfois fabuleux, et parfois terrible », a conclu Ellison.

    Des affirmations semblables ont déjà été faites par des psychologues au sujet du temps moyen que les enfants doivent passer devant un écran. Une étude en 2012 avait montré que près de 55 % des enfants ayant entre 11 et 15 ans passaient en moyenne 7h30 par jour devant un écran.

    Paradoxalement, alors que les enseignants d’Irlande du Nord (une des nations faisant partie du Royaume-Uni) veulent limiter l’accès des enfants aux appareils numériques, le département de l’Éducation du Royaume-Uni souhaite introduire la programmation dans ses programmes pour les enfants de cinq ans.


    Source : UTV


    Et vous ?

    Avez-vous fait le même constat ? Doit-on limiter l’accès des enfants à la technologie numérique ?

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 155
    Points
    1 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kristian Wilson, CEO, Nintendo
    Les jeux d'ordinateur n'ont pas de répercutions sur la santé des enfants, je veux dire si Pacman nous avait affecté étant gosses, on courrait tous dans une salle obscure, en bouffant des comprimés et en écoutant de la musique répétitive...
    A tempérer toutefois, mais je pense que l'idée est là...

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    L'abus n'est jamais bon , et cela est valable pour beaucoup de chose pas seulement les jeux videos, les tablettes etc ...
    En plus dans les écoles ils n'ont cas apprendre aux enfants comment fonctionne les ordinateurs les tablettes et les jeux videos, les gamins apprendrais plein de chose utile et serait intéressé.
    Je pense que dans bcp de pays l'enseignement est archaïque et plus adapté aux enfants d'aujourd'hui.

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 176
    Points : 372
    Points
    372
    Par défaut
    Ils sont tellement habitués au buzz instantané qu’on peut obtenir avec les appareils numériques qu’ils ont vraiment des difficultés à se concentrer sur tout ce qui n’est pas excitant.
    Ça je veux bien le croire. Avec cette obsession d'avoir ce qu'on veut tout de suite sans se creuser les méninges, je dirais que les enfants (et les adultes aussi d'ailleurs) pourraient avoir tendance à devenir fainéants également.

    Une étude en 2012 avait montré que près de 55% d’enfants ayant entre 11 et 15 ans passent en moyenne 7h30 par jour devant un écran.
    Ça en revanche, ça m'affole. Je suis ingénieur en informatique et, en comptant ma journée professionnelle (en se basant sur 7h théoriques), je ne doit pas dépasser les 7h30-8h, tous écrans confondus ... Quand j'entends ma compagne (professeur des écoles) me raconter que ses élèves ont regardé un film la veille jusqu'à 23h, il y a de quoi se poser des questions sur la responsabilité des parents dans les résultats de cette étude ...

  5. #5
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 334
    Points
    10 334
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Le syndicat appelle à une directive du ministère de l’Education sur le temps maximal qu’un enfant devraient consacrer aux appareils high-tech à la maison et sur la façon dont ceux-ci peuvent utiliser la technologie numérique en toute sécurité, avec modération.
    Et si les parents faisaient leur travail tout simplement ?

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de Kreepz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 681
    Points : 1 458
    Points
    1 458
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Si les parents ne sont pas capable de gérer leurs enfants sur le temps d'utilisation de tablette, xbox, pc... Et qu'en plus les jeux ne sont pas adaptés à leur âge, il ne faut pas s'étonner des répercutions sur leur comportement !

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 807
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 807
    Points : 32 103
    Points
    32 103
    Par défaut
    C'était mieux avant.....

    Non, avant, il y avait des nouveautés que l'on avait pas appris à gérer. Aujourd'hui, il y a des nouveautés que l'on a pas appris à gérer. Juste, ce ne sont pas les mêmes nouveautés.

    J'étais quasiment le seul à avoir un ordinateur à la maison, en primaire(ça a fortement changé quand je suis arrivé au collège), et j'étais quasiment le seul élève sérieux de la classe. Nom de Dieu, pendant que mes camarades faisaient du vélo, je cartonnait la forteresse de Kun-Lin à Beach Head, ou alors je marquais des buts cheats à Slapshot. Et ils avaient des résultats de merde et ne foutaient rien à l'école. Et j'étais le premier de la classe.

    Arrivé au collège, j'échangeais des disquettes piratées(de toutes façons, la plupart des jeux étaient introuvables dans le commerce) avec mes camarades. Nous étions les meilleurs de la meilleure classe. Les cancres, eux, draguaient les filles. Certain(e)s ont chopé le SIDA. Ca ne nous pendait pas au nez, nous les joueurs sur CPC.

    Alors je veux bien que la fèce de bouc, t'huit'heure, ou chatteroulette aient leur défauts et soient addictifs. Mais mes plaisirs à moi quand j'étais gamin l'étaient tout autant, et ça ne m'a pas empeché de réussir pleinement mes études. Je suis marié et j'ai une fille super. J'ai un boulot honnête et qui paye pas trop mal.

    J'avais croisé un stagiaire qui avait dix ans de moins que moi. Il me racontait qu'au cours des 18 mois qui avaient précédé son bac, il avait totalisé 180 jours de jeu sus WoW. Puis, arrivé en BTS, il a cassé le DVD entre ses mains(ça lui a fait assez mal, physiquement parlant, d'ailleurs). C'est comme ça qu'on grandit. On fait des conneries, on s'en rend compte, on apprend, et on passe outre.

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 17
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Ce type de sujet a tendance à faire monter ma tension nerveuse d'un cran.

    Ça ressemble à l'éternel débat du "c'était mieux avant" et "on ne peut pas faire confiance à la jeunesse"... J'ai quelques anecdotes sur le sujet. Comme une de mes amies prof de fac qui se plaignait en préparant sa thèse (dans un autre domaine que l'informatique) du manque total de concentration et de curiosité de ses élèves de 1ère année : rendez-vous compte, ils ne connaissaient même pas Peirce ! Pour info elle avait elle-même découvert ce philosophe 1 an auparavant en faisant ses recherches, mais vu qu'elle le lisait matin midi et soir depuis, elle avait l'impression logique de le connaître depuis toujours...
    Le plus choquant étant que ce jugement provenait d'une femme de 25 ans, jugeant une classe ayant 18-19 ans de moyenne d'âge*! (et elle représentait bien la vision de ses autres camarades de thèse, se plaignant dans un même temps de l'archaïsme de leur aînés).

    Sinon je peux aussi parler de ma génération (j'ai 30 ans) qui a grandie gavée par la télé et accompagnée vers l'âge adulte par la PS1, les mangas et toute une flopée de nouveautés ludiques censées nous rendre violent et idiots... Surtout que le service militaire n'était même plus là pour nous recadrer et nous enseigner les vraies valeurs !

    Bref, c'est avec cette condamnation que les profs ont jugé notre enfance et finalement, maintenant adulte, notre génération n'est ni plus bête ni plus intelligente, ni moins concentrée que les précédentes... La seule vraie différence – peut-être – est que nous sommes moins doués en calcul mental mais plus doués pour utiliser un PC que la génération de nos grands parents. Quelle est la compétence la plus utile aujourd'hui ?

    Pour ceux que ça intéresse, qu'ils partagent ou non mon point de vue sur le sujet, j'ai découvert cette présentation il y a quelques semaines, elle fait voir les choses sous un angle différent :
    .

    De même, en décalant un peu le sujet, j'avais écouté cette émission de "Place de la Toile" et le regard de l'invitée (Elisabeth Schneider) avec un réel intérêt : http://www.franceculture.fr/emission...dos-2014-04-05 (sur le rapport des jeunes à l'écriture et notamment aux SMS).

  9. #9
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 523
    Points : 10 272
    Points
    10 272
    Par défaut
    Pas de télé avant 6 ans, et uniquement occasionnellement jusqu'au collège et pas après 20h jusqu'au lycée.
    Pas de smartphone avant le lycée
    Pas de PC/Tablette avant le collège et uniquement pour le travail, du collège au lycée (qq heures de jeux autorisés selon les résultats scolaires)

    Obligation de participer aux tâches ménagères, et autres tâches quotidiennes de la maison.

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 129
    Points : 33 061
    Points
    33 061
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Les parents auraient une grosse responsabilité
    Merci capitaine, comme dirait l'autre

  11. #11
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 334
    Points
    10 334
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pas de télé avant 6 ans, et uniquement occasionnellement jusqu'au collège et pas après 20h jusqu'au lycée.
    Pas de smartphone avant le lycée
    Pas de PC/Tablette avant le collège et uniquement pour le travail, du collège au lycée (qq heures de jeux autorisés selon les résultats scolaires)

    Obligation de participer aux tâches ménagères, et autres tâches quotidiennes de la maison.
    Le mirador est en option ou livré avec ?


    Pour une personne plus ou moins normale, le lycée se termine vers 17/18 ans, pas de télé après 20h à 16/17/18 ans, faut pas exagérer non plus

    Je ne dis pas que c'est indispensable de pouvoir regarder la télé, ou jouer à un jeu vidéo (bien que dans ce dernier cas, il y aurait à redire), mais de la à ne rien accepter du tout...

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Le mirador est en option ou livré avec ?


    Pour une personne plus ou moins normale, le lycée se termine vers 17/18 ans, pas de télé après 20h à 16/17/18 ans, faut pas exagérer non plus

    Je ne dis pas que c'est indispensable de pouvoir regarder la télé, ou jouer à un jeu vidéo (bien que dans ce dernier cas, il y aurait à redire), mais de la à ne rien accepter du tout...
    Je le comprend comme pas de TV jusqu'au début du lycée... pas la fin.
    Pour moi, il était interdit de regarder la tv le soir dans la semaine. A 22h30 les lumières devaient être éteintes (et parfois rallumées). En revanche, le week end ct possible.

    On a tendance a penser qu'un ado peut veiller tard, mais sur le long terme c'est faux. Il faut en général plus de 8h de bon sommeil dans cette période de croissance. (qui n'est pas forcement visible)

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 807
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 807
    Points : 32 103
    Points
    32 103
    Par défaut
    Sinon, j'ai mis +1 à Zirak ET à Jon Shannow - alors qu'ils ne sont pas d'accord.

    Tout simplement parceque l'éducation parfaite, ça n'existe pas. Suivant ce que l'on permet à nos enfants de faire, ils développerons certaines qualités - ou d'autres(et il n'est même pas possible de savoir à l'avance lesquelles, dans de nombreux cas).

    Après, il y a des abus évidents, dans un sens ou dans l'autre. Une discipline extrême est déshumanisante, un laxisme extrême est déstructurant. Mais entre les deux, il y a beaucoup de place pour tout un tas de systèmes avec chacun ses avantages.

  14. #14
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 523
    Points : 10 272
    Points
    10 272
    Par défaut
    Pour répondre à Zirak et à El_Slapper, l'éducation que je mettais en avant n'avait rien d'une discipline extrême ou deshumanisante, bien au contraire. Elle laisse la place à beaucoup plus d'humanité, car il est, à mon sens préférable de discuter avec des amis ou ses parents que de tchatter, googler, facebooker, twitter en marchant comme un zombie.

    Les jeux entre amis autour d'une table sont à mon avis moins déshumanisant que ceux devant une console.

    Pour ce qui est de la télé, il y a deux choses à prendre en compte. D'abord, qu'est-ce qu'il y a de si merveilleux et intéressant dans nos programmes actuels ?
    Ensuite, le fait qu'aujourd'hui les programmes commencent tard (21h environ), et sont entrecoupés de pub, entraine immanquablement un "couché tard" très nocif pour les enfants (surtout avant 16/17 ans).

    Bref, ma fille à 30 ans, plein d'amis et un très bon job, et pourtant elle a subit ce goulag ! On ne l'a jamais empêché de sortir l'après-midi, et le soir une fois qu'elle a eu 16 ans (permission de minuit le vendredi et le samedi. )

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    C'est sur que certaine mesures sont extrêmes / irréalistes, mais je pense qu'il faut effectivement que certains parents prennent conscience des risques et des problèmes que ca implique alors tant mieux si ce genre de mesure peuvent leur ouvrir les yeux !

    Deux exemples d'aberrations que j'ai entendues :
    * Ma cousine, prof d'élèves de 8-10ans : dans sa classe deux garçons jouent à GTAV
    * Une amie qui m'a sorti : "Mon fils (6ans) est ingérable alors quand ca va pas je le plante devant la tablette et il peut rester calme des heures !"

    Certain me sortent souvent "les parents sont largués, ce n’est pas leur génération", pourtant certain problème sont assez simple à voir si on s'intéresse un minimum à ce que fait son enfant. Ma mère est une pive en technologie et n'a jamais eu de télé, mais quand j’étais petit elle arrivait très bien à voir la différence entre Doom et Zelda ou entre "South Park" et "Aladin" ...

    Je suis aussi contre le "c'était mieux avant" en général mais il faut avouer que certaines dérivent font quand même peur.

  16. #16
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 334
    Points
    10 334
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je le comprend comme pas de TV jusqu'au début du lycée... pas la fin.
    Pour moi, il était interdit de regarder la tv le soir dans la semaine. A 22h30 les lumières devaient être éteintes (et parfois rallumées). En revanche, le week end ct possible.

    On a tendance a penser qu'un ado peut veiller tard, mais sur le long terme c'est faux. Il faut en général plus de 8h de bon sommeil dans cette période de croissance. (qui n'est pas forcement visible)
    Oui, j'ai peut-être mal compris, mais je maintiens ma phrase, certes, il ne faut pas laisser un ado, veiller jusqu'à minuit ou 1h tous les jours, après même au collège, regarder un film de temps en temps après 20h, ne cause pas mort d'homme.


    Après télé ou pas, c'est surtout le reste de l'éducation qui joue, j'avais relativement le droit de faire comme je voulais même au collège (j'ai du avoir un télé dans ma chambre vers la sixème, pour libérer la télé du salon de ma console hahaha), et au final, ce n'est pas pour ça, que je faisais nuit blanche tous les jours, je n'ai pas raté mes études, j'ai un boulot, je paie mes impôts, tout ça tout ça.

    Car malgré la télévision "en libre service" dans ma chambre, on m'a eduqué de façon à savoir quand m'arrêter et quelles priorités avoir.

  17. #17
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 334
    Points
    10 334
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Bref, ma fille à 30 ans, plein d'amis et un très bon job, et pourtant elle a subit ce goulag ! On ne l'a jamais empêché de sortir l'après-midi, et le soir une fois qu'elle a eu 16 ans (permission de minuit le vendredi et le samedi. )
    J'ai sensiblement la même chose (juste 32ans au lieu de 30), en ayant eu télé et console dans ma chambre dès 11 ans (voir 8 si on compte la game-boy), et en étant un garçon, donc sensiblement plus tendance à cèder à l'appel des jeux-vidéos que les filles (du moins il y a 20ans de cela) et donc surement moins "responsable" à ce niveau la.

    Comme quoi, c'est pas la télé en elle-même qui fait tout ^^

  18. #18
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 523
    Points : 10 272
    Points
    10 272
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    J'ai sensiblement la même chose (juste 32ans au lieu de 30), en ayant eu télé et console dans ma chambre dès 11 ans (voir 8 si on compte la game-boy), et en étant un garçon, donc sensiblement plus tendance à cèder à l'appel des jeux-vidéos que les filles (du moins il y a 20ans de cela) et donc surement moins "responsable" à ce niveau la.

    Comme quoi, c'est pas la télé en elle-même qui fait tout ^^
    Gamin, va
    Sérieusement, je pense qu'il n'y a pas UNE BONNE MANIÈRE de faire, mais plein de MAUVAISES MANIÈRES DE NE RIEN FAIRE.

  19. #19
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 176
    Points : 501
    Points
    501
    Par défaut
    Techniquement la tablette / smartphone / jeux video / télé ne passe pas par les même circuit dans le cerveau que la lecture, une salle de classe etc...

    Donc d'un point de vue construction cérébrale, les écran c'est mauvais.

    Pour la télé :



    Donc oui, la tablette et la télé, pour les jeune, c'est destructeur.

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de illight
    Homme Profil pro
    Analyste décisionnel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    2 342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste décisionnel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 2 342
    Points : 4 299
    Points
    4 299
    Par défaut
    Je pense que la génération de la trentaine (voir plus) a vécu le passage entre la non-technologie et la technologie, ce qui a eu un impact fort sur notre psychologie.

    Quand on regarde les jeunes qui sont "nés" dans la technologie (dans ce terme, j'entend ordinateurs, tables, consoles, etc...), on peut voir que la plupart et la majorité sont complètement obstinés par ça.

    J'avais entendu, je crois que c'était ma belle-soeur qui est prof, les enfants ne savent même plus faire un calcul mental (je crois que l'un de vous en a parlé) : personnellement, je trouve ça quand même terrifiant que les enfants prennent une calculette pour faire un 12 X 11..
    Par ailleurs, avec toutes ces technologies, les gens n'ont même plus besoin de chercher : ils vont sur le net voir notre ami google, et pouf ils trouvent tout ce qu'ils veulent. Pourquoi réfléchir quand on a tout sous la main ?
    Bon OK, ce point de vue, j'avoue, est un peu un autre débat, et est surtout un discours d'un homme de cro magnon

    bref, tout ça pour dire qu'il faut, comme plusieurs :l'ont dit, limiter un maximum les accès à ces technologies, mais il ne faut pas non les prohiber, car les enfants de demain, si ça continue comme ça, vivront avec ça.

    Pour prendre un exemple, je prend ma fille qui a 20 mois, elle sait déjà utiliser mon Ipad et l'iphone de ma femme (trouver ses applications, aller dedans, etc..) : je sais pas si c'est parce que c'est ma fille, mais je trouve qu'à 20 mois, ça fait peur

    Pour ce qui concerne l'école, ils devraient interdire les téléphones la-bas, point barre..

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2015, 16h40
  2. Quelles vont être les technologies de développement les plus intéressantes de cette fin d'année ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2011, 15h34
  3. Même les ordinateurs neufs devraient être inspectés, selon Kaspersky
    Par Jean-Philippe Dubé dans le forum Actualités
    Réponses: 30
    Dernier message: 31/10/2009, 19h41
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2009, 10h02
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2009, 23h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo