« La technologie empêcherait les enfants de se concentrer et d’être sociables »
des enseignants en Irlande du Nord appellent à une action urgente
Ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., les objets connectés et gadgets high-tech font de plus en plus partie du quotidien des familles et sont à la portée des enfants. Si les ordinateurs ou les tablettes sont devenus des éléments indispensables dans leur éducation, pour, par exemple, faire des devoirs et des recherches à la maison, ils peuvent également avoir un impact sur la capacité des enfants à apprendre.
L’association des enseignants et chargés de cours (ATL), un syndicat d’enseignants en Irlande du Nord, appelle à une action urgente sur l’impact de la technologie moderne sur la capacité des enfants à apprendre à l’école.
Lors d’une conférence de l’association à Belfast, hier jeudi 22 mai, l’impact de la technologie numérique sur les enfants était au centre du débat, car un nombre important de rapports auraient été reçus sur la forte dépendance des enfants aux appareils numériques, qui serait préjudiciable à leur capacité à se concentrer.
« Nous avons reçu des rapports sur de très jeunes enfants qui sont incapables de se concentrer ou d’être sociables à l’école, car ils dépensent beaucoup de temps sur les jeux numériques ou les médias sociaux », a déclaré Mark Langhammer, membre de l’ATL.
Le syndicat appelle à une directive du ministère de l’Éducation sur le temps maximal qu’un enfant devrait consacrer aux appareils high-tech à la maison, et sur la façon dont il peut utiliser la technologie numérique en toute sécurité, avec modération.
L’ATL reconnait que la technologie peut avoir d’énormes effets positifs sur les enfants, mais il y aurait un réel manque de sensibilisation sur les potentiels dangers. « Nous pensons que le ministère de l’Éducation doit prendre des mesures pour rendre les parents plus conscients des problèmes », a affirmé l’ATL.
« Il y a une absence totale de motivation chez beaucoup de mes élèves. Ces gadgets sont vraiment en train de détruire leur capacité à apprendre », a témoigné Emma Quinn, enseignante dans une école primaire. « Ils sont tellement habitués au buzz instantané qu’on peut obtenir avec les appareils numériques qu’ils ont vraiment des difficultés à se concentrer sur tout ce qui n’est pas excitant. Tout ce qu’ils veulent faire, c’est rentrer à la maison afin de pouvoir jouer sur leur tablette ou Xbox. »
Celle-ci a affirmé que plus de la moitié des enfants de sept à neuf ans de sa classe jouaient à des jeux destinés aux personnes plus âgées et qui présentent des scènes de violence, ce qui a un impact négatif sur leur comportement. Les parents auraient une grosse responsabilité, selon l’ATL, car ils n’imposent pas de limites aux enfants, et lorsqu’ils doivent respecter des règles au sein de l’école, ils réagiraient de façon agressive parce que les jeux leur font penser que « la violence est la réponse à tous les problèmes. »
Il faut noter qu’en début d’année, Larry Ellison, PDG d’Oracle avait déclaré être « perturbé » par des enfants qui jouent à des jeux vidéo toute la journée. « Je suis tellement troublé par des enfants qui passent toute la journée à jouer à des jeux vidéo », avait-il déclaré lors de la conférence mondiale HCM à Las Vegas en février dernier. « Quand j'étais enfant, au levé du soleil, j’étais dehors sur mon vélo. »
Ellison avait affirmé que les enfants étaient plus séduits par les jeux que par les autres activités, parce qu'ils étaient plus faciles. « Les jeux sont plus amusants parce qu’ils [N.D.L.R, les enfants] ont plus de succès dans la réalité virtuelle que dans la vie. L’impact de la technologue sur les enfants dans les différents aspects de notre vie est parfois fabuleux, et parfois terrible », a conclu Ellison.
Des affirmations semblables ont déjà été faites par des psychologues au sujet du temps moyen que les enfants doivent passer devant un écran. Une étude en 2012 avait montré que près de 55 % des enfants ayant entre 11 et 15 ans passaient en moyenne 7h30 par jour devant un écran.
Paradoxalement, alors que les enseignants d’Irlande du Nord (une des nations faisant partie du Royaume-Uni) veulent limiter l’accès des enfants aux appareils numériques, le département de l’Éducation du Royaume-Uni souhaite introduire la programmation dans ses programmes pour les enfants de cinq ans.
Source : UTV
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Avez-vous fait le même constat ? Doit-on limiter l’accès des enfants à la technologie numérique ?
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