
Envoyé par
tontonnux
A lire certains commentaires, la question de "vers où allons nous ? Monde dégénéré !" se pose.
Et donc d'autres diront que cette question est vielle comme le monde et qu'elle semble plutôt montrer notre incapacité à prendre du recul sur les changements de notre société afin d'en anticiper les réels impacts.
Pour ma part, je n'ai pas d'opinion tranchée sur la question mais quelque chose m'interpelle.
Si cette question s'est effectivement posée plusieurs fois dans le passé, je me demande qui posait cette question ?
J'ai l'impression qu'avant, ceux qui se posaient cette question étaient éloignés du sujet. Ils voyaient le changement arriver, ne le comprenaient pas et donc en avaient peur.
Hors ici, j'ai l'impression que parmi les personnes inquiètes, on trouve beaucoup de personnes qui semblent bien placées pour comprendre ce changement.
Je veux dire, ici même on se retrouve entre utilisateurs de ces technologies. Comment expliquer alors qu'on retrouve des personnes ""inquiètes pour le futur"" (mode gros guillemet activé) parmi une population qui utilise et comprend ces technologies ? Avons-nous également ici le même manque de recul que pour les précédents changements bien qu'on en soit au centre ? Ou bien cette fois, les craintes seraient-elles plus fondées ?
Après tout, ce n'est pas par ce qu'historiquement ce type d'alerte s'est le plus souvent dégonflée que ça sera forcément toujours le cas.
Pour ma part, si j'essaie de prendre un minimum de recul, je m'aperçois qu'avant je connaissait par cœur l'écrasante majorité des numéros de téléphones de mon répertoire alors qu'aujourd'hui, mon téléphone le sait pour moi et je n'arrive plus à me souvenir d'un seul numéro de téléphone en dehors du mien que j'ai mis quasi 1 an à mémoriser. C'est un exemple mineur certes, mais a quel point les technologies vont encore se substituer à ce qui fait ou faisait partie de mes aptitudes courantes ? Si aujourd'hui, on déporte uniquement ce type d'information de notre cerveau vers des serveurs, quel type d'information allons nous transférer plus tard ?
Notre pensée étant la résultante de notre réflexion sur la base des informations dont on dispose, à partir de quelle quantité de ces informations laissée aux technologie notre pensée pourra être ou non altérée (et ce, indépendamment de la qualité de notre réflexion donc) ?
Effectivement, si on adhère à ce raisonnement, on peut penser qu'on est en train de fabriquer une génération de moutons.
Partager