Bonjour,
Je tiens à réagir sur plusieurs point.
Utilisateur d'un système Linux à temps complet (plus de Windows du tout) depuis maintenant 11 ans, je pense quand même connaître assez bien mon sujet. J'étais à l'origine sous Slackware, avant de faire un cours passage sous Debian et finalement aboutir sous Ubuntu 9.10, et migré depuis, de version en version.
D'abord, la polémique « Linux n'est pas un OS, ça s'appelle GNU/Linux ». Bon. Il est tout à fait vrai que Linux n'est que le noyau. Mais prétendre que GNU/Linux représente tout l'OS me semble tout aussi faux. En effet, GNU représente une certaine partie des logiciels (dont la très importante glibc), Linux une autre partie très importante, mais il y a aussi d'autres logiciels tout aussi fondamentals qui ne sont pas GNU non plus (par exemple le serveur X). Donc n'en déplaise à GNU (qui a cherché à imposer ce nom de GNU/Linux simplement parce qu'ils ont été incapables de produire un Hurd fonctionnel en moins de vingt ans de développement), une distribution Linux c'est plus que Linux et GNU, donc je ne vois pas l'intérêt à souligner "GNU" spécialement vis-à-vis du reste. Certes, cela s'appliquerait aussi à "Linux", mais disons que quand quelqu'un parle de Linux, tout le monde sait de quoi on parle. Abus de langage ou pas, il faudrait être de mauvaise foi et extrêmement pointilleux pour faire semblant de ne pas comprendre si on ose parler de "Linux" tout court. De plus je pense sincèrement que ces gens à ce point lourds sont aussi ceux qui donnent un large tort à notre communauté et l'enferme dans cette image d'élitisme si désastreuse.
Point suivant. La durée de support. Certes, Ubuntu ne propose "que" 5 ans sur les versions LTS, et 9 mois sur les autres, là où Windows propose une dizaine d'années de support. Sauf que : Ubuntu est gratuit, son support est gratuit ; si vous souhaitez un système Linux avec support longue durée, ça existe, je pense par exemple à RHEL. De plus du fait que le système est open-source, rien n'interdit à des sociétés particulières de fournir des prestations de support pour les entreprises qui le souhaitent. Et pour les autres, il faut savoir, comme déjà dit que les utilisateurs de systèmes Linux sont moins enclin à stagner sur des versions anciennes vieilles de plusieurs années que les utilisateurs Windows, donc un support long généralisé serait des efforts gâchés à rien.
Ne pas oublier aussi que la maintenance du système Windows consiste juste à supporter l'OS nu, alors qu'une distribution Linux comprend l'OS nu + tous les logiciels installés, ce qui fait une sacré différence. Enfin, Windows est-il si long à supporter ses versions quand on lit que le support de Windows 8.1 s'arrête après 7 mois de commercialisation * ?
* : Oui je sais que l'Update 1 remplace 8.1, mais cette MAJ n'est pas qu'une mise à jour de sécurité, mais aussi fonctionnelle, donc à ce titre on pourrait de manière théorique trouver des utilisateurs souhaitant rester en 8.1. Après j'avoue avoir voulu piquer un peu.
Enfin, pour la qualité des différentes versions d'Ubuntu, je suis d'accord avec vous, elles sont inégales. La plus catastrophique est Oineric (11.10), mais les LTS que j'ai testées (10.04 et 12.04, trop tôt pour juger de la stabilité de 14.04) étaient de très bonne qualité. Unity, on aime ou on aime pas. Personnellement je suis fan, ma productivité est bien supérieure en particulier avec mes deux écrans que sur les autres systèmes, ceci incluant Windows, mais aussi les systèmes classiques Linux (Cinnamon, Gnome 2, KDE...). Je n'aime pas tout dans Unity cependant, mais les différents défauts d'ergonomie se corrigent de version en version ; ainsi la 12.04 a enfin rendu la barre de gauche permanente par défaut. La 14.04 offre enfin la possibilité de désactiver le menu global si on n'est pas adepte du plein écran. Enfin, si vous n'aimez vraiment pas Unity, vous pouvez installer autre chose après coup ; ou à la place opter pour une variante d'Ubuntu fournie avec un différent bureau.









Répondre avec citation






Je vais voir ce que ça donne avec Libreoffice 4.2.





Partager