IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le marché du PC écrit la pire page de son histoire en 2013

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Rédacteur
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Le marché du PC écrit la pire page de son histoire en 2013
    Le marché du PC écrit la pire page de son histoire en 2013
    les ventes mondiales ont baissé de 10 %, Lenovo devient leader devant HP

L’année 2013 s’est achevée, et avec elle, s’est fermée l’une des pires pages de l’industrie du PC.

Les chiffres ont été rouges pendant toute l’année 2013, et le dernier trimestre n’a été guère reluisant avec des ventes qui ont reculé de 7 %.

Gartner et son confrère IDC ont publié comme il est de coutume en début de chaque trimestre, les chiffres sur le marché mondial du PC.

Selon le cabinet d’analyse IDC, le marché du PC depuis près de sept mois s’enfonce dans un énorme gouffre, et la sortie de Windows 8.1 en octobre dernier, ainsi que la période des fêtes de fin d’année n’ont pas réussi à contenir la baisse des ventes.

Gartner et IDC s’accordent sur une baisse globale de ventes de près de 10 % en 2013, par rapport aux chiffres d'il y a un an, passant de 33,6 millions d’unités vendues en 2012 à 24 millions l’an dernier. L’industrie du PC fait ainsi face à la plus forte baisse annuelle jamais enregistrée.

Côté constructeurs, Lenovo parvient, malgré les mauvais chiffres, à augmenter ses ventes dans le monde entier en 2013. Selon nos deux cabinets d’analyse, le constructeur asiatique est désormais leader du marché du PC avec une part de 17,1 % (en hausse de 2,7 %), devançant HP, dont la part plonge de 10,3 % (16,6 % en 2013).

Dans le top 5, tous les constructeurs ont enregistré des chutes vertigineuses, à l’exception de Lenovo.

Chiffres IDC

Selon IDC et Gartner, 2013 marque la fin de la période la plus sombre pour l’industrie du PC. 2014 devrait être plus reluisant. « Une variété de nouveaux facteurs tels que les ordinateurs portables hybrides ont attiré l’attention des consommateurs en fin d’année, mais la taille du marché était très petite. La baisse des prix et la sortie des produits plus fins ont commencé à encourager le remplacement des PC et ouvriront la porte à une croissance du PC en 2014 », estime IDC.

Sources : IDC, Gartner

Et vous ?

Êtes-vous attiré(e) par les PC hybrides ? Pensez-vous qu'ils vont percer en 2014 ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et oui, l'avenir, pour les utilisateur lambda, c'est les tablettes tactiles.

Reste les $_Power['User'], les professionnels, et les gamers.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Et Mac ?
    Il serait intéressant de savoir comment ces les ventes des Mac se compare au PC ?

Il me semble que ça augmente parce que la majorité des gens que je vois dans les cafés internet sont avec des MacBook au lieu de laptop qui dominait autrefois.

Membre averti
    Homme Profil pro
    VP Engineering
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Activité : VP Engineering
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    humm, ça va avoir un mauvais impact sur le prix des PC et des config ça non ?

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En gros, c'est le marché des PC pré-monté qui est en chute libre, pas le marché PC en général.

Il serais intéressant de pouvoir obtenir les chiffres de vente de processeur, de carte graphique, carte mère... pour pouvoir comparé et vérifier si le monde du PC est vraiment si mal en point que les chiffre de Gartner et IDC veulent nous le faire croire.

Je crois plus qu'on ce dirige vers une certaine professionnalisation du marché PC plutôt que vers sa mort. Certes des compagnie comme Dell, Acer ou bien HP vont surement passé l'arme a gauche d'ici quelque année si elles ne change pas leur modèle d'affaire, mais franchement a qui elle manqueront ? Ils ne faisaient que vendre des PC de mauvaise qualité pour la plus pars à des prix exorbitant.

Le grand publique ira vers le marché des tablette tellement mieux adapté pour eux alors que les professionnel eux feront affaire directement avec les fabriquant des pièces. Le marché des constructeur d'ordinateurs n'était qu'un marché éphémère qui gangrénait le marché en gonflant les prix inutilement, il était temps qu'il disparaisse.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BobLeNolife Voir le message
    ...les professionnel eux feront affaire directement avec les fabriquant des pièces. Le marché des constructeur d'ordinateurs n'était qu'un marché éphémère qui gangrénait le marché en gonflant les prix inutilement, il était temps qu'il disparaisse.
    Pour ma part, il n'est pas question que pour l'entreprise je fasse acheter des "pièces"...
    Avoir des machines qui fonctionnent c'est une chose, pouvoir profiter d'un service rapide et efficace en cas de panne en est une autre.
    Si en cas de panne on doit nous même faire le diagnostique, démonter la machine pour retirer le pièce défectueuse, tenir un listing tordu pour savoir dans chaque machine, quelle(s) pièce(s) est encore ou non sous garantie. Entamer un process de réparation ou de prise en charge de la garantie en fonction de la situation, remonter la machine...
    Tout cela serait tellement chronophage et compliqué à géré que pouvoir profiter du service rapide de quelqu'un comme DELL est un plus non négligeable.
    Quand en cas de problème de réseau sur une machine, tu as un technicien DELL qui débarque sur place pour réparer, c'est une force (pour une PME/PMI j'entends).
    Lorsqu'il s'agit de réfléchir à une dépense pour une entreprise, il ne faut pas simplement voir le coup d'achat, mais anticiper la gestion du produit tout au long de sa durée de vie.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Êtes-vous attiré par les PC hybrides ? Pensez-vous qu'ils vont percer en 2014 ?
    Non, pas attiré du tout. Autant acheter un Ipad.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mouais... moi je crois que les tablettes, on va finir par en revenir.

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Avant, il n'y avait que les PC. Maintenant, il y a aussi les tablettes. Il est tout à fait logique que les tablettes prennent une place et entament les parts de marché des PC.

Je ne pense pas que le terrain perdu soit regagné, ou peut-être marginalement (l'effet de mode, ça existe. Il y aura fatalement des gens qui réaliseront qu'un PC leur convient finalement mieux qu'une tablette. Ça ne sera pas très significatif, je pense). Mais ceux qui prédisent la disparition du PC se plantent complètement.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tant que le PC comble un besoin, il a de beaux jours devant lui. C'est quoi cette manie de toujours vouloir des augmentations d'accélération de croissance ?

Un marché a des hauts et des bas, il connait des époques glorieuses quand il ressemble à la Pierre philosophale et des coups de mou quand un nouveau produit rempli a priori mieux certaines tâches.

En gros, il y a deux types d'utilisateur :
    • le « pro » : administration, montage, infographie, jeux… Tous ceux qui ont absolument besoin d'un grand écran, d'un bon clavier et d'une bonne souris.
    • l'« occasionnel » : mails, surf, réseaux, photos.

Il y a certainement plus d'occasionnels que de pros, il est donc logique que les ordiphones et les tablettes aspirent une part non négligeable des utilisateurs PC. Quoiqu'on en dise, les gens qui ont véritablement besoin d'un PC y resteront.

Le marché mute, mais le PC n'est pas mort.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    tous ca c'est en partie du a windows 8 l'os de microsoft le plus raté

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur Temps réel Embarqué

Informations forums :
    Par défaut
    Avant il n'y avait que les ordinateurs.
    Maintenant il y a les tablettes qui permettent de faire certaines choses qu'on faisait avec un ordinateur.

Le marché des vélos s'est aussi un peu cassé la gueule lors des premières ventes de voiture.
    Mais le PC tout comme le vélo leur utilisation diffère d'une tablette ou d'une voiture et donc le PC perdurera.

N.B : en terme d'utilisation par contre mon image est un peu fausse car on pourrait davantage comparer le PC à une voiture qu'un vélo...

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La réponse de Traroth2 est pleine de bon sens:

On ne va pas vers une chute inévitable des PC, mais à une stabilisation et un équilibre des parts de marché des systèmes informatique, avec une nouvelle donnée qui vient d'être ajouté: les tablettes.
    Et cela se traduit forcement par des parts moins important pour les PC par rapport à leurs années précédente.
    Je pense que d'ici 3 ans, les parts de marcher ce stabiliserons.

Je suis aussi de l'avis de "Nehmé" : il aurait été vraiment intéressant de voir les chiffres de Apple, qui ont une image d'appareil de "luxe", pour voir si il résiste mieux à cette 'crise'; comme pour les marques de luxe (bijoux, sac, vêtement, pendant la crise économique que l'on à subit, même si elle n'est pas terminé)

Membre éprouvé
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Activité : SQL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    C'est pas tant le marcher des tablettes qui fait cela. Il y a un autre paramètre à prendre en compte. Une bonne majorité des gens utilisent un ordinateur pour aller quasiment que sur internet. Les Pc sont devenu puissant à un point que cela ne sert à rien de le changer.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    C'est un exemple d'explication: il y a 2 ans avant les smartphones et les tablettes, vous auriez certainement utilisé ce même budget pour changer de PC ou acheté un ultrabook
    Mon PC me sert principalement à jouer et développer.
    Côté jeu, j'ai toujours pu tout installer, sauf le dernier Crysis 3 (ce qui d'ailleurs me surprend, leur site me disait OK, leur setup KO), et en qualité plus que correcte (max pour la très grande majorité).
    Où est le besoin de changer alors ?
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Les Pc sont devenu puissant à un point que cela ne sert à rien de le changer.
    Au risque de te décevoir, je n'aurais pas plus changé mon PC si je n'avais pas acheté mon smartphone (la tablette m'a été offerte). Leur utilisation n'a juste rien à voir.

En plus il parait que c'est "la crise" en ce moment
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Vous n'auriez peut-etre pas changé votre PC fixe, mais si vous n'aviez pas acheté de tablette, vous auriez acheté un matériel léger et transportable comme un ultrabook ou autre portable pour faire ce que vous faites sur votre tablette (mails, web..)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Vous n'auriez peut-être pas changé votre PC fixe, mais si vous n'aviez pas acheté de tablette, vous auriez acheté un matériel léger et transportable comme un ultrabook ou autre portable pour faire ce que vous faites sur votre tablette (mails, web..)
    Diantre, et pourquoi donc? il à un PC
    Avec un PC fixe et un smartphone, il peut tous faire;
    Je doute qu'il aurait acheter une tablette pour faire quelque chose qu'il peut déjà faire sur son fixe et son phone.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Pourquoi avoir acheté une tablette alors ? il manquait un périphérique/ordinateur entre le smartphone et le pc
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par vb159753 Voir le message
    Diantre, et pourquoi donc? il à un PC
    Avec un PC fixe et un smartphone, il peut tous faire;
    Je doute qu'il aurait acheter une tablette pour faire quelque chose qu'il peut déjà faire sur son fixe et son phone.
    La question des tablettes n'est pas d’apporter des usages différents, mais de faire autrement.
    Tu peux très bien lire un bouquin en numérique sur un PC tour, mais c'est quand même bien mieux de le faire dans son lit sur une tablette.
    Tu peux lire les news le matin sur ton bureau avec ton PC, mais c'est bien mieux de le faire sur la table de cuisine confortablement avec une tablette (sauf si tu achète le journal évidement :p).

Qu'apporte une tablette comme usage ? Rien.
    Elle apporte un confort différent pour certains type de contenus.
    D'ailleurs, de façon générale, ce type de devices semble surtout dédié à des usages passifs (lecture). Il s'agit d'une autre manière de consommer le flux d'information constant qui nous entoure. Et force est de constater que majoritairement, après avoir essayé, les gens adoptent volontiers ce mode de fonctionnement qui semble plus pratique pour celui qui ne souhaite pas s'enfermer dans son bureau et rester dans la même pièce que ses enfants pour lire un bouquin pendant qu'ils jouent.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    recherche
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil

Activité : recherche
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Le marché de l'occasion est bien fournis leboncoin sa fréquentation elle progresse..

Discussions similaires

1. Faire apparaître input quand du texte est écrit sur la page web
    Par katiaudi dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2015, 22h27
  2. Script qui marche après un reload de la page
    Par Sumoner dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2009, 15h37
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2009, 12h44
  4. affichage d'une page pendant son chargement