IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

MySQL est de loin plus populaire que MariaDB


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #41
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut MongoDB est sacré SGBD de l'année 2013
    MongoDB est sacré SGBD de l'année 2013
    le SGBD NoSQL sort premier d'un classement ultra sélectif

    Solid IT la firme à l’origine du classement des SGBD (Systèmes de Gestions de Base de Données) en fonction de leurs popularité récidive, et propose le classement du SGBD le plus populaire pour l’année 2013. À titre de rappel, Solid IT à la manière de Tiobe ou encore de PYPL a fait du classement des SGBD son domaine d’expertise.

    MongoDB est sacré par la firme SGBD le plus populaire pour l’année 2013. Il est immédiatement suivi par PostgreSQL en deuxième position, et Cassandra ferme le top 3 de ce classement ultra sélectif des SGBD les plus populaires de l’année 2013.

    Ceci à de quoi surprendre, vu que le classement de janvier 2014 n’est pas très différent de celui de décembre 2013. En effet le top 10 reste inchangé. Oracle reste toujours le SGBD le plus populaire.


    La magie du classement s’explique dans la façon avec laquelle Solid IT a procédé pour déterminer la popularité des SGBD de son top 3 pour l’année 2013. En effet la firme a procédé en faisant la différence des scores obtenus (en valeur absolue) par chaque SGBD en janvier 2014 et celui de janvier 2013. Sur cette nouvelle base, MongoDB obtient une progression de 82,1 points, d’où son titre comme SGBD le plus populaire de l’année 2013.

    Sources: Solid IT

    Et vous ?

    Êtes-vous d'accord avec ce classement ?

    Pour vous, quel est le SGBD de l'année 2013 ?

  2. #42
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Lyche, pour la migration a maria DB, je epnse qu'elle se fera assez vite. Par exemple, si tu commandes une VM et que tu l'installe, tu as le choix entre utiliser mariaDB inclus de base, ou t'emmerder avec une install d'un produit externe.

    Les deux produits étant pour l'usage courant 100% identiques. Moi y a pas photo, j'installe le plus simple qui me fera gagner 2 heures.

    De plus, pour répondre a la gueguerre oracle mysql, je dirais juste que pour travailler chez un opérateur bien connu en France, on a une consigne claire de migration générale de oracle vers mysql / postgres. Tous les projets sont concernés, et il faut maintenant justifier le choix d'oracle.(alors que c'était le choix par défaut auparavant).

    Au final, on voit se dessiner a horizon 2-3 ans une économies de plusieurs dizaines de millions d'euros en faisant ca, avec la conservation d'oracle sur certaines applications sensibles.

    Par exemple, un intranet d'information, peut être migré puisqu'on s'en fout si il est indisponible 10 minutes. ca fait déjà 100 000 euros d'économisés par ans environ.

  3. #43
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    De plus, pour répondre a la gueguerre oracle mysql, je dirais juste que pour travailler chez un opérateur bien connu en France, on a une consigne claire de migration générale de oracle vers mysql / postgres. Tous les projets sont concernés, et il faut maintenant justifier le choix d'oracle.(alors que c'était le choix par défaut auparavant).

    Au final, on voit se dessiner a horizon 2-3 ans une économies de plusieurs dizaines de millions d'euros en faisant ca, avec la conservation d'oracle sur certaines applications sensibles.
    Oracle c'est très bien si tu as à brasser des gros volumes de données sensibles (et encore d'après un collègue de promo c'est pas si terrible que ça niveau perf c'est pour ça qu'ils utilisent du Mongo dans sa boîte (c'est ses propos pas les miens)).

    Après, comme tu le dis, entre avoir un intranet sous mySql qui va planter et être indisponible 2h et payer les licences oracles qui coûtent la peau du cul, le choix me paraît franchement vite fait.

    Maintenant, utiliser du Oracle pour tout et n'importe quoi c'est comme prendre un bazooka pour dégommer une mouche ...
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  4. #44
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    C'est probablement le SGBD(non R) de l'année 2013, mais c'est dramatique.

    Cela aurait du être Mysql Cluster.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  5. #45
    Membre averti Avatar de Stopher
    Homme Profil pro
    Responsable technique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 198
    Points : 446
    Points
    446
    Par défaut
    Voilà qui fait plaisir à entendre

    J'utilise MongoDB en production depuis 2011, non pas parce je voulais changer techno .. mais bien parce que MongoDB m'offrait une flexibilité très intéressante et adapté au projet en question.

    Je n'ai jamais eu à regretter ce choix, tant au niveau des performances que de la simplicité d'administration des serveurs en haute dispo !

    Mais je suis d'accord à 100% sur le fait qu'il ne faut pas utiliser du NoSQL à toutes les sauces, pour chaque projet, sans étudier les avantages inconvénients de la solution .

    Donc :

    Êtes-vous d'accord avec ce classement ?
    On va dire oui puisque la popularité est là, et dans un sens je suis content, ce sera plus facile de trouver des Devs qui connaissent Mongo

    Pour vous, quel est le SGBD de l'année 2013 ?
    N'ayant pas testé de nombreuses autres technos, mon avis ne serait pas pertinent .

    Ch.

  6. #46
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Note pour énormément de personnes : on dit "ceci" lorsque qu'on parle de quelque chose qui suit. Et "cela" lorsqu'on parle de quelque chose qu'on a déjà dit.

    "Ceci dit" est un non sens. Cf Wikipedia.

    De même :
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Ceci à de quoi surprendre,
    est, sur le plan français, impossible.

    Ecoutez bien tous les commerciaux qui se gargarisent avec "ceci dit". C'est une très grossière faute de français.

    C'est soit "cela dit", soit rien. D'ailleurs dans Friends, on entend plein de fois "cela dit". Nice!
    .I..

  7. #47
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Fabien Celaia
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    4 222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 4 222
    Points : 19 551
    Points
    19 551
    Billets dans le blog
    25
    Par défaut
    Ce qui est peut-être discutable, ce n'est pas le classement, mais bien plutôt les critères de sélection.

    C'est donc un classement de popularité... rien de technique là-dedans...
    Sr DBA Oracle / MS-SQL / MySQL / Postgresql / SAP-Sybase / Informix / DB2

    N'oublie pas de consulter mes articles, mon blog, les cours et les FAQ SGBD

    Attention : pas de réponse technique par MP : pensez aux autres, passez par les forums !

  8. #48
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 7
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Gros titre accrocheur et finalement l'explication du calcul ne montre qu'une chose :
    en partant de tres loin (100 points) c'est plus facile de faire une progression de 80 points quand les autres leaders (oracle, mysql, sql server) sont a des sommets (1500).
    Donc ce classement est bidon.
    D'ailleurs pour avoir pratiqué MongoDb, j'ai honnetement du mal a comprendre l'engouement (a part vouloir donner l'impression d'apporter quelque chose de revolutionnaire - ce qui est loin d'etre le cas) - car des qu'on le met en pratique on se rend compte rapidement des pieges :
    - Perfs = oui et non
    => en prenant n'importe quelle BDD standard SQL et en enlevant toutes les contraintes (pas de contraintes referentielles, redondonaces etc) le gain est quasi nul

    - Langage specifique a chaque BDD NoSQL :
    SQL a ete inventé/standardisé pour que tout le monde parle le meme langage (et ca fonctionne a peu pres malgré tout).
    pas un sombre nouveau langage inventé parce qu'il faut faire du neuf - MongoDb et sa syntaxe cabalistique au possible - completement illisible; chaque BDD NoSQL ayant une syntaxe completement differente. Ne donnes pas forcement envie de se lancer vers un produit si c'est pour se retrouver planter quelques années apres (voie de garage) - sans aucune possibilité de recuperer quoi que ce soit.
    Bref il faut choisir bon du premier coup et vu le nb de SGBD NoSQL c'est trop jeune.

    - Pas mature
    Oui ca fonctionne, c'est sympa pour un developpeur (d'ailleurs on voit bien que ca a ete concu par et pour des developpeurs)
    10 ans pour un SGBD c'est rien.
    D'ailleurs a part les grosses boites qui utilisent ce genre de BDD sur des applis maison (et disposent donc de devpts a plein temps pour maintenir le logiciel), qui peut se permettre de deployer des applis sur un tel modele en PRODUCTION ?

    - Administration
    Beaucoup de topics sur le dev (stocker du json n'importe comment c'est super d'un point de vue dev) mais je n'ai jamais eu aucun conseil avisé d'administrateurs de telles BDD (ni litterature - en tout cas sur le papier ca marche et c'est simple, y a rien a faire...).
    En pratique, les gens apprennent sur les tutos et dès qu'on gratte un peu plus loin, il n'y a plus de reponses (tant que ca fonctionne c'est que c'est simple).

    Tout ca pour dire que SGBD NoSQL, Je suis venu, j'ai vu, je ne suis pas convaincu (loin de là).
    Oracle s'y met pour ne pas passer a cote de quelque chose mais on ne s'en pas trop la motivation.

    Sur toutes les implementations que je connais, derriere chaque frontal NoSql il y avait une BDD Relationnelle (SQL) pour le stockage definitif.
    Donc c'est un stockage temporaire sans contraintes - le code de controle d'intégrité etc est reporté dans le logiciel applicatif plutot que la BDD... pas certain qu'on ait gagné en maintenabilité du logiciel car tout est dans la tete du developpeur...

  9. #49
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par denis.flotat Voir le message
    Gros titre accrocheur et finalement l'explication du calcul ne montre qu'une chose :
    ....Donc c'est un stockage temporaire sans contraintes - le code de controle d'intégrité etc est reporté dans le logiciel applicatif plutot que la BDD... pas certain qu'on ait gagné en maintenabilité du logiciel car tout est dans la tete du developpeur...
    Regarde l'âge moyen des développeurs. 25 ans. (Ça n'est pas péjoratif pour les plus âgés, car je suis plus âgé).
    Maintenant, tu regarde ce que ces développeurs là ont connu : bah rien, à part du SQL de base.
    Donc comme c'est relativement simple de faire du SQL, wow, c'est génial : on a trouvé autre chose ! Ca va nous changer du quotidien !
    Et hop c'est juste un effet de mode, rien de plus. Et comme tout le reste du Web, ce sont juste des effets de mode jusqu'à ce qu'on pousse à peine un peu la machine.
    Et dès qu'on entre dans le monde du lourd et de beaucoup de données, ah là oui y'a plus personne sauf Oracle et PostgresSQL.
    Mais bon : entretemps on aura été à la mode et on aura fait autre chose que du SQL
    Ton commentaire est donc excellent : c'est la pure réalité, mais ça va faire suer les jeunes qui pensent découvrir quelque chose de mieux.
    D'un autre côté si on explique aux jeunes qu'il n'y a plus rien à découvrir, mais qu'on ne fait que ré-inventer la roue, c'est trop triste pour être dit !
    Il n'y a que dans l'embarqué et l'électronique qu'il y a de la nouveauté... dans le Web, on ne fait que ré-inventer ce qui existe déjà depuis des années sur desktop.
    .I..

  10. #50
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Et Hyper File de PcSoft? Il n'est pas dans la liste

  11. #51
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 139
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    le nombre de fois où le nom de la DBMS (ainsi que la fréquence de recherche) a fait l’objet de requêtes dans un moteur de recherche comme Google
    c'est arbitraire comme critère qui pourrait signifier d'après moi non la popularité mais le nombre de problèmes rencontrés et la quantité de gens qui cherchent une assistance

    c'est vrai pour Oracle qui est une solution très buggée

    Je suis dba oracle, sybase, db2 , informix et sql server

    et c'est db2 qui est le plus fiable .. même sql server est plus fiable qu'oracle

    et on ne parle jamais de datacom sur z/os qui est une petite merveille .. le meilleur SDBD dans sa conception et dans son implémentation qui ait jamais existé

    donc faut relative ce genre d'études ... on parle de quoi ? de quelle plate-forme ? de quel type de clients ? de quels utilisateurs ?

  12. #52
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 766
    Points : 52 561
    Points
    52 561
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut Des statistiques qui sont une véritable foutaise !
    Ce classement est une véritable foutaise et la présentation digne de la Pravda du temps de Brejnev !
    En effet on a pas fait figuré dans le texte introductif qu'il s'agit d'un classement effectué uniquement d'après les métriques des forums de developpez.net... or il n'existe aucun autre forum en français pour Oracle qui est en nette perte de vitesse depuis près de 10 ans, tandis qu'il en existe plusieurs pour MySQL, SQL Server ou PostGreSQL :
    http://forums.mysql.com/list.php?69
    http://social.msdn.microsoft.com/For...um=sqlserverfr

    Si l'on mesure la popularité des SGBDR sur différents média, on trouvera la classement suivant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    SGBDR           Amazon.fr (1)   Viadeo (2)
    --------------- --------------- ----------- 
    "SQL Server"    1 239           622
    SQL Oracle :      622           421
    SQL MySQL :       242            74
    SQL PostGreSQL :   74            18
    SQL IBM DB2 :      46             4
    SQL mariadb :       0             0
    (1) dans la catégorie "Livres en français"
    (2) version française

    Vous pouvez vous amuser à faire cette recherche sur de nombreux autres sites comme linkedin et vous trouverez le même classement !

    Bref, cette présentation est une honte !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  13. #53
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    "SQL Server" 1 239 622
    SQL Oracle : 622 421
    SQL MySQL : 242 74
    SQL PostGreSQL : 74 18
    SQL IBM DB2 : 46 4
    SQL mariadb : 0 0[/CODE]
    C'est une blague ? "SQL Server" => plus que deux fois plus qu'Oracle et six fois plus que MySQL ?
    Alors qu'Apache héberge plus de 38 % des sites au monde (http://news.netcraft.com/archives/20...er-survey.html) on va me sortir que SQL Server est utilisé six fois plus que MySQL ?

    Que tu aime Microsoft plus que tout au monde, OK (au vu de la pub que tu mets de partout sur M$) mais là...
    Faut arrêter le manque d'objectivité aussi énorme, ça n'en est presque plus marrant...
    .I..

  14. #54
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 766
    Points : 52 561
    Points
    52 561
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmnicolas Voir le message
    Un chiffre plus cohérent serait de se baser sur le nombre d'instances de chaque SGBDR en utilisation....
    Et même ce classement là serait faussé :
    1) SQL Server est le seul SGBDR réellement multi instance, multi base, multi schéma avec Sybase
    2) oracle est mono base et pour le multi schéma au sein d'une même base c'est une galère sans nom. Pour passer d'une base à l'autre il faut mettre des dblink qui est un emmerdement sans nom.... oracle doit sortir une version multibase, mais évidemment va faire payer plus cher !!!
    3) PostGreSQL est multi schéma, multi base multi instance, mais il est impossible de communiquer entre les différentes bases d'un même serveur sans passer par une verrue nommé dblink (comme PostGreSQL tente de singer systématiquement Oracle, il singe aussi les conneries d'oracle !!!)
    4) MySQL ne connait pas la notion de schéma SQL...

    Bref, ce classement par instance n'est pas non plus acceptable !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  15. #55
    Membre éprouvé
    Avatar de landry161
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : C#,PHP,MySQL,Android...

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 423
    Points : 1 059
    Points
    1 059
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par fadace Voir le message
    Ce qui est peut-être discutable, ce n'est pas le classement, mais bien plutôt les critères de sélection.

    C'est donc un classement de popularité... rien de technique là-dedans...
    Tout à fait

  16. #56
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 153
    Points : 7 403
    Points
    7 403
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Et encore "popularité" en valeur absolue.

    Le sens usuel de "populaire" (dans ce contexte), c'est avant tout "apprécié".

    Hors, il est question ici de mesurer les occurrences des noms des SGBD dans les moteurs de recherche et les forums.

    Par conséquent, tout ce qui est "base de données de noob", à savoir Access et MySQL arrivent de facto dans les premiers, puisqu'ils sont en très large majorité (je dirais au pifomètre au grand minimum 99%) par des autodidactes qui ne comprennent absolument pas ce qu'ils font avec. Il s'en suit donc des millions de recherches Google et autres questions sur les forums, sans parler des tutoriaux et autres "code samples" que chacun recopie, n'arrive pas à utiliser, et vient ensuite demander de l'aide. Cela ne veut pas dire que ces personnes "apprécient" le produit, c'est juste que c'est tout ce qu'ils ont sous la main dans leur domaine de connaissances.
    Oracle est aussi un excellent exemple. Comme le dit si bien SQLPro, il n'y a que sur ce forum qu'on parle d'Oracle en français. Par conséquent, ne serait-ce que pour trouver 1 réponse à la moindre question, l'utilisateur va passer 2 heures au minimum à entrer de savants mots clés dans Google pour espérer enfin trouver une réponse. Et vu que les gens préfèrent poser les questions (sans réponse) plutôt que de chercher des réponses, ils feront ces recherches après avoir inondé 20 forums de la même question qui restera sans réponse (polluant ainsi encore plus les résultats des recherches ultérieures).
    SQL Server, qui occupe pourtant une très bonne place dans ce classement, lui, dispose d'une aide en ligne formidable (je pèse mes mots, car non seulement tout est expliqué en détail, dans toutes les langues, mais en plus la plupart du temps les explications sont accompagnées de nombreux exemple aussi pertinents que simple à comprendre), et est plutôt à destination des personnes qui savent un minimum programmer en SQL.
    Par conséquent, de facto, on retrouve bien moins d'occurrences sur les sites et les moteurs de recherche, puisque la plupart des questions ne se posent pas, ou alors trouvent une réponse directement dans la documentation.

    Donc bref, pour avoir un indicateur de "popularité" fiable, le seul moyen, c'est :
    - sondage satisfaction pondéré par le taux d'utilisation
    - retours des hotline
    - progression des parts de marché

    Et là, déjà Oracle sera très loin de la première place (puisque mise à part quelques irréductibles, tout le monde s'accorde à dire qu'il y a plus à jeter qu'à garder dans ce SGBD d'un autre age), et MySQL et Access (surtout Access) seraient vraisemblablement moins bien notés, dans la mesure où une large majorité de leurs utilisateurs n'ont pas choisi l'outil, mais on pris ce qu'il avaient sous la main. PostGreSQL serait certainement quant à lui bien mieux placé, car il est toujours utilisé par choix, et offre généralement en retour une large satisfaction à ses utilisateurs.

    Bref... Ce classement, aussi objectif soit-il, ne reflète en rien la "popularité", à la limite, juste la "notoriété", toujours en valeur absolue.
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  17. #57
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    heureusement que le classement c'est par rapport aux nombre de fois que le mot a été taper sur Google ou bing.

Discussions similaires

  1. MySQL est de loin plus populaire que MariaDB
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 53
    Dernier message: 24/04/2014, 17h07
  2. MySQL est de loin plus populaire que MariaDB
    Par Cedric Chevalier dans le forum SGBD
    Réponses: 53
    Dernier message: 24/04/2014, 17h07
  3. "Les Beatles sont plus populaires que Jesus" : c'est Google qui le dit !
    Par Katleen Erna dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2009, 12h12
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2009, 02h59
  5. Tri : MergeSort est-il bcp plus lent que Quicksort ?
    Par phplive dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2006, 16h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo