Cette domination de IE ne m'étonne pas.
Avec :
- L'interdiction d'installer un logiciel en entreprise
- L'obligation de faire une compatibilitié IE pour des projets d'entreprise
- Mme michu qui vient d'acquérir un ordinateur et souhaite juste naviguer
Tout s'explique. Pour ma part, dans divers postes où j'ai pu travailler, j'ai du faire face aux deux premiers points. Le dernier s'applique à certaines personnes de mon entourage qui n'ont aucune connaissance en informatique et souhaite juste un "truc qui marche".
En revanche, je suis triste pour firefox car c'est le navigateur que j'utilise depuis ses débuts et j'ai l'impression qu'il se fait de plus en plus marcher dessus.
IE8 demeure le navigateur le plus utilisé selon NetMarketShare,
Chrome 31 prend de la marge et Firefox 26 peine à suivre
Comme il en a l'habitude, le cabinet NetMarketShare livre ses statistiques mensuelles sur les parts de marché de navigateurs. Toutes éditions confondues, IE se hisse au sommet de la pyramide avec 57,91% de parts de marché. Dans le détail, IE11 enregistre une forte croissance en passant de 3,27% à 10,42%. Bien qu'en légère baisse (-1,10 point) IE8 reste la version la plus utilisée et s'accapare de 20,64% des parts. IE10 conserve sa seconde place des versions IE les plus utilisées avec 11,05% de parts, IE9, IE7 et IE6 enregistrent respectivement 8,96%, 2,14% et 4,43%.
Firefox s'offre la seconde part la plus importante du gâteau avec 18,35%, qui représente une baisse mensuelle de 0,19 point. Firefox 25 reste la mouture la plus utilisée (7,48%) devant Firefox 26 (6,60%). Chrome quant à lui connaît une légère hausse et passe de 15,44% à 16,22%. Chrome 31, sa dernière version stable en date, reste la plus adoptée à 12,88% contre seulement 0,45% pour Chrome 30 et 2,89% pour des versions plus anciennes. Enfin Safari et Opera auraient enregistré de très légères baisses avec respectivement 5,82% et 1,33% de parts de marché.
Pour sa part, le cabinet StatCounter place Internet Explorer à 23,24%, loin derrière Chrome et ses 43,92%. Cette différence peut trouver une explication dans le retrait des données des internautes chinois qui sont, rappelons-le, les principaux utilisateurs d'Internet Explorer. Firefox s'offre la troisième place avec 18,95% des parts, Safari s'empare de 9,14% tandis qu'Opera se contente de 1,31%.
Net Applications dit s'appuyer sur des données prises sur 160 millions de visiteurs uniques mensuellement en gérant plus de 40 000 sites internet pour ses clients. StatCounter quant à lui dit s'appuyer sur 15 milliards de pages vues.
Source : StatCounter, NetApplication
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
Malheureusement, ces statistiques sont assez peu pertinentes.
Pour preuve, les deux sources indiquent des chiffres contradictoires, notamment concernant IE et Chrome (57.91%/16.22% contre 24.91%/46.63%).
D'autre part, ils ne tiennent compte d'aucune zone géographique et comme IE6 par exemple est essentiellement utilisé en Chine (si on en croit IE6 countdown), ça gonfle les stats de façon significative alors qu'il ne s'agit pas nécessairement de visiteurs ciblés.
Pas de question technique par MP !
Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux
Mon livre sur jQuery
Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum
Si les entreprise permettaient toutes aux utilisateur d'installer leur navigateur je suis quasiment certain que Chrome et FF seraient en tête !
Aujourd'hui je ne vois plus vraiment de raison pour qu'un utilisateur lambda utilise tel ou tel navigateur. Ils offrent tous le même confort, et les soit disant test de machin chose qui vont mesurer que tel ou tel navigateur est plus rapide de 0.000001 s que l'autre ne sont pas vraiment utile pour départager sur des points "fonctionnels".
Je suis sur FF, et ceci depuis IE6 où à l'époque il y avait vraiment un plus. Je ne change plus par habitude, et je ne vois aucun avantage que me procurerai un autre navigateur et qui justifierai que je me force à changer mon FF.
Aujourd'hui j'ai l'impression que ce n'est que le marketing qui fait bouger les choses (on peut voir la percée de Chrome) et le "bouche à oreille" qui en découle.
Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne l'utilisateur de base ; mais je pense que pour nous, utilisateurs plus avancés, chaque navigateur a ses petites particularités qui le différencie des autres. Par exemple, je suis un grand amateur d'Opera pour toutes les fonctionnalités qu'il intègre en natif : navigation aux mouvements de souris, j'aime beaucoup le debugger intégré, le client RSS, le gestionnaire de téléchargements, les piles d'onglet entre autres.
Je me souviens - on peut facilement retrouver le fil , c'était "faut-il interdire ie6" (je crois dans la rublique "Débats sur le dev") - m'être fait traité de dégénéré et contre le progrès lorsque j'avais osé il y a quelques années dire que l'utilisateur lambda s'en foutait royalement de savoir ce qu'il utilisait....
Visblement certains n'ont aucun esprit d'analyse et suivent les modes... et du coup s'étonnent....quand ça suit pas ce qu'ils pensent...
Pour l'utilisateur lambda, du moment qu'on navigue sur le net que ça soit X, Y, Z, W version 4 ou version 222, tout le monde s'en tape...
Bon, vaut mieux tard que jamais, si la Lumière vient à quelques uns ici![]()
![]()
Mis à part pour IE, je ne comprends pas pourquoi on s'inquiète des versions des navigateurs, puisqu'aujourd'hui, les mises à jour sont automatiques (FF et Chrome le font en arrière plan).
IE 11 s'accapare de 16,61% des PDM navigateurs tandis que IE 8 reste le plus utilisé,
selon le baromètre Net Applications
Selon le baromètre de Net Applications qui a publié ses statistiques pour le mois d’avril, les parts de marché d’IE restent relativement stable et passent de 57,96% sur la période de mars 2014 à 57,88% en avril. Dans le détail IE 11 connait une progression de ses PDM qui lui font atteindre les 16,6% en avril contre 15,71% durant le mois antérieur. Avec 20,85%, IE 8 reste la version la plus utilisée du navigateur de Microsoft même s’il perd au passage 0,29 points de pourcentage. IE 6 continue lentement sa descente et n’est utilisé que par 3,73% du public contre 4,15% en mars. Notons que plusieurs sites ont arrêté leur support à IE 6 parmi lesquels Twitter et Adblock Plus plus récemment.
Chrome vient en seconde position avec 17,92% de PDM. La version la plus utilisée des navigateurs de Google reste Chrome avec 34 8,64% suivi par Chrome 33 et ses 5.27% de PDM puis Chrome 32 avec 1,18%.
Firefox viendra en troisième avec 17,00% de PDM. D’ailleurs Mozilla a introduit il y a quelques jours la version stable de Firefox 29 qui a officiellement apporté une nouvelle interface utilisateur et d’autres fonctionnalités après des mois de bêta test. Elle s’empare tout de même de 0,70% de PDM, troisième version la plus utilisée du navigateur de Mozilla juste derrière Firefox 27 et ses 0,78%. Firefox 28 reste la version la plus utilisée du navigateur de Mozilla et s’empare des 12,28% PDM. Dans le classement général tous navigateurs et versions confondus, Firefox 28 s’octroie la troisième place.
Source : Net Applications
Et vous ?
Les chiffres avancés par ces statistiques rejoignent-ils ceux des baromètres que vous avez consulté ?
L'interface Australis est-elle un argument suffisant pour convaincre le public et accroître de facto les PDM de Firefox 29 ?
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
Je me demande si la fin du support d'XP et les MAJ de parc informatique qu'on serait en droit d'attendre en conséquence vont précipiter l'abandon des IE<9. On peut presque le souhaiter vu les importants progrès des versions récentes sur la compatibilité.
On accapare quelque chose.
"S'accaparer de" est une faute.
J'ai vraiment du mal à accorder du crédit aux statistiques de Net Applications... IE8 à 25% ! Ça ne correspond pas à ce que je vois, et je ne connais plus personne (enfin si, une !) qui utilise encore ce navigateur fossile.
- C'est le classement mondial qui est donné (meme si c'est mentionné nul part)
- Net Marketshare est connu pour bien avantager MS... tellement que sur la page wikipedia des parts de marchés, ils ont été dégagé du calcul de la moyenne... et puis leurs site est en ASP, si c'est pas une preuve de mauvais gout ça!
Bref, j'ai plus confiance en les 3 autres sources qui ont au moins le merite d'etre un minimum concordantes entres-elles...et mettent Chrome largement en tête... Que ce soit en France ou à l’échelle Mondiale...
IE8 est présent dans la baseline de windowns 7. De plus, cette même version est également commune à windows XP (maj bien sûre).
Les sociétés sont très nombreuses à encore utiliser IE8. +1
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Ne sous-estime pas les entreprises...
Il faut arrêter, avant Chrome j'étais comme vous tous, a fond FF.... Mais quand on voit le temps de lancement de FF et de Chrome... Il n'y a juste rien à voir ! Après je suis d'accord, une fois lancé, il se calme. Mais il n'en reste pas moins ramivore !
http://lifehacker.com/5976082/browse...and-opera-1212
http://blog.mid.as/2013/11/13/best-w...a-17-safari-5/
....
D'un autre coté chez Statcounter :
Chrome : 42.41%
IE : 25.58%
Firefox : 19.1%
Safari : 8.83%
Opera : 1.19%
Autre : 2.89%
Source : http://gs.statcounter.com/#browser-w...304-201404-bar
Ce qui m’intéresse, c'est comment ces 2 sites expliquent une tel différence de résultat.... Je me demande si ces sites webs ne sont pas un peu payé pour orienter leurs chiffres...
ps : je ne dis pas que l'un ou l'autre a raison je me demande juste comment les résultats peuvent être si différent.
Partager