IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Marché navigateurs : IE et Chrome gagnent du terrain

Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    avril 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Heuuuuuu depuis quand ? C'est installable sans problème sous Windaube
    Si tu veux les dernières versions, il faut un Mac. Apple a arrêté de développement de Safari sous Windows, il y a a un an.

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mai 2012
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    donc il reste pour moi un point :

L'interface,
    et pour moi c'est bien la dessus que Firefox est a la bourre.
    rien que la barre d'adresse non fusionner avec la barre de recherche et pour ma part c'est rédhibitoire.
    et je pense que je doit pas être le seul...
    Et bien tu n'est peut-être pas le seul a penser ça (surement même ^^), mais sache que personnellement, j’apprécie justement cette séparation.

Tout d'abord, en tapant quelque chose dans la barre d'url, elle se comportera exactement de la même façon que celle de chrome :
    - Si c'est une URL, cela va vers l'url
    - Si ce n'est pas une url, sa renvois en recherche.

Tu me dira "Mais à quoi te sert la barre de recherche du coup ?" Et bien, j'aime pouvoir avoir plusieurs moteur de recherche. Avec cette séparation, je peux laisser la barre d'url à google, et modifier ma barre de recherche pour un autre moteur. Ce que tu ne pourra pas faire aussi simplement sur Chrome ou IE.

Au niveau de l'interface en général, je ne pense pas qu'elle soit tellement en cause de cette reculé (si il y en a vraiment une.......). Pour moi, elle est pas défaut assez épuré (pas au point de Chrome, j'admet) mais laisse le choix de laisser apparaître le menu habituel des logiciels, et me convient donc très bien !

Invité
    Invité(e)
    Par défaut

Je l'ai testé il est resté 5 minutes
    De plus, avec opera, certains sites s'affichent mal avec ce navigateur mais j'ai continué à l'utiliser car elle a bonne opinion auprés des connaisseurs...

Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    C'est le problème, et dans beaucoup de domaine, le meilleur produit n'est pas obligatoirement le plus populaire.
    Avec l'arrivé de chrome, opera peine encore plus à dépasser les 2%
    Mais j'aime bien la couleur (rouge) et la rapidité (peut être un peu moins que chrome maintenant)
    Dernière modification par Invité ; 02/08/2013 à 21h06.

Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    avril 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par grim7reaper Voir le message
    Oui et non.
    Dans les majeurs, oui.
    Dans l’ensemble des navigateurs, non : une écrasante majorité des navigateurs libres utilisent Webkit.
    On verra pour combien de temps. Google est celui que faisait le plus avancer Webkit. Qu'est ce que ça va être quand il n'y aura plus que Appel. Je ne sais pas ce qu'on prévu Adobe. Steam et consorts.

Heuuuuuu depuis quand ? C'est installable sans problème sous Windaube
    Plus depuis Safari 6. Du coup, il a viré de mon PC.

Pour en revenir à mon expérience perso. En général du fais aussi en fonction de test propre stats et pas celle général. Genre t'as 3 visiteurs pas mois sous un navigateur, et bien j'irais pas penser à eux en premier pour faire mes test. C'est un peu mon problème avec Opera (en dessous des 1 %) et dans une seconde mesure IE (oui, je suis en dessous de 10 % d'IE sur mon site, et si je fragmente par version ça va jamais au dessus de 2,5 %)

Membre éclairé
    Inscrit en
    juillet 2012
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    On verra pour combien de temps. Google est celui que faisait le plus avancer Webkit. Qu'est ce que ça va être quand il n'y aura plus que Appel.
    Bof, ça ne va sûrement pas changer grand-chose.
    Surtout Google n’était pas le plus gros contributeurs à Webkit. Il était plus ou moins ex æquo avec Apple.

Membre expert

Développeur NTIC
    Inscrit en
    janvier 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Plus depuis Safari 6. Du coup, il a viré de mon PC.
    Autant pour moi dans ce cas
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut IE8 demeure le navigateur le plus utilisé selon NetMarketShare
    IE8 demeure le navigateur le plus utilisé selon NetMarketShare,
    Chrome 31 prend de la marge et Firefox 26 peine à suivre

Comme il en a l'habitude, le cabinet NetMarketShare livre ses statistiques mensuelles sur les parts de marché de navigateurs. Toutes éditions confondues, IE se hisse au sommet de la pyramide avec 57,91% de parts de marché. Dans le détail, IE11 enregistre une forte croissance en passant de 3,27% à 10,42%. Bien qu'en légère baisse (-1,10 point) IE8 reste la version la plus utilisée et s'accapare de 20,64% des parts. IE10 conserve sa seconde place des versions IE les plus utilisées avec 11,05% de parts, IE9, IE7 et IE6 enregistrent respectivement 8,96%, 2,14% et 4,43%.

Firefox s'offre la seconde part la plus importante du gâteau avec 18,35%, qui représente une baisse mensuelle de 0,19 point. Firefox 25 reste la mouture la plus utilisée (7,48%) devant Firefox 26 (6,60%). Chrome quant à lui connaît une légère hausse et passe de 15,44% à 16,22%. Chrome 31, sa dernière version stable en date, reste la plus adoptée à 12,88% contre seulement 0,45% pour Chrome 30 et 2,89% pour des versions plus anciennes. Enfin Safari et Opera auraient enregistré de très légères baisses avec respectivement 5,82% et 1,33% de parts de marché.

Pour sa part, le cabinet StatCounter place Internet Explorer à 23,24%, loin derrière Chrome et ses 43,92%. Cette différence peut trouver une explication dans le retrait des données des internautes chinois qui sont, rappelons-le, les principaux utilisateurs d'Internet Explorer. Firefox s'offre la troisième place avec 18,95% des parts, Safari s'empare de 9,14% tandis qu'Opera se contente de 1,31%.

Net Applications dit s'appuyer sur des données prises sur 160 millions de visiteurs uniques mensuellement en gérant plus de 40 000 sites internet pour ses clients. StatCounter quant à lui dit s'appuyer sur 15 milliards de pages vues.

Source : StatCounter, NetApplication

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    juin 2008
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Malheureusement, ces statistiques sont assez peu pertinentes.

Pour preuve, les deux sources indiquent des chiffres contradictoires, notamment concernant IE et Chrome (57.91%/16.22% contre 24.91%/46.63%).
    D'autre part, ils ne tiennent compte d'aucune zone géographique et comme IE6 par exemple est essentiellement utilisé en Chine (si on en croit IE6 countdown), ça gonfle les stats de façon significative alors qu'il ne s'agit pas nécessairement de visiteurs ciblés.
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    octobre 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur C++

Informations forums :
    Par défaut
    Cette domination de IE ne m'étonne pas.

Avec :

• L'interdiction d'installer un logiciel en entreprise
    • L'obligation de faire une compatibilitié IE pour des projets d'entreprise
    • Mme michu qui vient d'acquérir un ordinateur et souhaite juste naviguer

Tout s'explique. Pour ma part, dans divers postes où j'ai pu travailler, j'ai du faire face aux deux premiers points. Le dernier s'applique à certaines personnes de mon entourage qui n'ont aucune connaissance en informatique et souhaite juste un "truc qui marche".

En revanche, je suis triste pour firefox car c'est le navigateur que j'utilise depuis ses débuts et j'ai l'impression qu'il se fait de plus en plus marcher dessus.

Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    octobre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Si les entreprise permettaient toutes aux utilisateur d'installer leur navigateur je suis quasiment certain que Chrome et FF seraient en tête !
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    novembre 2009
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Aujourd'hui je ne vois plus vraiment de raison pour qu'un utilisateur lambda utilise tel ou tel navigateur. Ils offrent tous le même confort, et les soit disant test de machin chose qui vont mesurer que tel ou tel navigateur est plus rapide de 0.000001 s que l'autre ne sont pas vraiment utile pour départager sur des points "fonctionnels".
    Je suis sur FF, et ceci depuis IE6 où à l'époque il y avait vraiment un plus. Je ne change plus par habitude, et je ne vois aucun avantage que me procurerai un autre navigateur et qui justifierai que je me force à changer mon FF.

Aujourd'hui j'ai l'impression que ce n'est que le marketing qui fait bouger les choses (on peut voir la percée de Chrome) et le "bouche à oreille" qui en découle.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Aujourd'hui je ne vois plus vraiment de raison pour qu'un utilisateur lambda utilise tel ou tel navigateur. Ils offrent tous le même confort, et les soit disant test de machin chose qui vont mesurer que tel ou tel navigateur est plus rapide de 0.000001 s que l'autre ne sont pas vraiment utile pour départager sur des points "fonctionnels".
    Je suis sur FF, et ceci depuis IE6 où à l'époque il y avait vraiment un plus. Je ne change plus par habitude, et je ne vois aucun avantage que me procurerai un autre navigateur et qui justifierai que je me force à changer mon FF.
    Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne l'utilisateur de base ; mais je pense que pour nous, utilisateurs plus avancés, chaque navigateur a ses petites particularités qui le différencie des autres. Par exemple, je suis un grand amateur d'Opera pour toutes les fonctionnalités qu'il intègre en natif : navigation aux mouvements de souris, j'aime beaucoup le debugger intégré, le client RSS, le gestionnaire de téléchargements, les piles d'onglet entre autres.

Membre expert

Développeur NTIC
    Inscrit en
    janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Si les entreprise permettaient toutes aux utilisateur d'installer leur navigateur je suis quasiment certain que Chrome et FF seraient en tête !
    Certaines boîtes le font, d'autres, ne peuvent tout simplement pas à cause des applis intranet développées à l'arrache pour ie 6 ...
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

Expert éminent sénior

Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par s4mk1ng Voir le message
    La solution qui avait obligé Microsoft à mettre un choix des navigateurs sur le bureau n'a au final pas changer grand chose vu que les gens restent dans leur habitude
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Certaines boîtes le font, d'autres, ne peuvent tout simplement pas à cause des applis intranet développées à l'arrache pour ie 6 ...
    Je me souviens - on peut facilement retrouver le fil , c'était "faut-il interdire ie6" (je crois dans la rublique "Débats sur le dev") - m'être fait traité de dégénéré et contre le progrès lorsque j'avais osé il y a quelques années dire que l'utilisateur lambda s'en foutait royalement de savoir ce qu'il utilisait....

Visblement certains n'ont aucun esprit d'analyse et suivent les modes... et du coup s'étonnent....quand ça suit pas ce qu'ils pensent...

Pour l'utilisateur lambda, du moment qu'on navigue sur le net que ça soit X, Y, Z, W version 4 ou version 222, tout le monde s'en tape...

Bon, vaut mieux tard que jamais, si la Lumière vient à quelques uns ici
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

Je ne réponds pas aux MP techniques

Membre expert

Développeur NTIC
    Inscrit en
    janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je me souviens - on peut facilement retrouver le fil , c'était "faut-il interdire ie6" (je crois dans la rublique "Débats sur le dev") - m'être fait traité de dégénéré et contre le progrès lorsque j'avais osé il y a quelques années dire que l'utilisateur lambda s'en foutait royalement de savoir ce qu'il utilisait....

Visblement certains n'ont aucun esprit d'analyse et suivent les modes... et du coup s'étonnent....quand ça suit pas ce qu'ils pensent...

Pour l'utilisateur lambda, du moment qu'on navigue sur le net que ça soit X, Y, Z, W version 4 ou version 222, tout le monde s'en tape...

Bon, vaut mieux tard que jamais, si la Lumière vient à quelques uns ici
    Sauf que, dans mon cas précis, les dites applications ne passaient pas sous FF, Chrome et cie (oui, je sais, ne me demande pas comment ils ont fait ...)

Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Mis à part pour IE, je ne comprends pas pourquoi on s'inquiète des versions des navigateurs, puisqu'aujourd'hui, les mises à jour sont automatiques (FF et Chrome le font en arrière plan).
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Ca dépend... (ça dépasse, forcément ).
    Pour Opera par exemple, il utilisait le moteur Presto jusqu'à la version 12 puis le moteur Webkit à partir de la 15 (pour ceux qui se demanderaient, il n'y a pas eu de version intermédiaire ), du coup, il n'y a pas eu de mise à jour automatique de la version 12 à la 15 et tu peux très bien avoir des utilisateurs ayant toujours la dernière version de la branche 12 sans savoir qu'il y a eu des évolutions ultérieures (ou alors qui ne veulent pas passer à Webkit).
    De même, si les mises à jour sont activées par défaut, il est malgré tout possible de les désactiver (volontairement ou non...).
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bovino Voir le message
    Ca dépend... (ça dépasse, forcément ).
    Pour Opera par exemple, il utilisait le moteur Presto jusqu'à la version 12 puis le moteur Webkit à partir de la 15 (pour ceux qui se demanderaient, il n'y a pas eu de version intermédiaire ), du coup, il n'y a pas eu de mise à jour automatique de la version 12 à la 15 et tu peux très bien avoir des utilisateurs ayant toujours la dernière version de la branche 12 sans savoir qu'il y a eu des évolutions ultérieures (ou alors qui ne veulent pas passer à Webkit).
    De même, si les mises à jour sont activées par défaut, il est malgré tout possible de les désactiver (volontairement ou non...).
    Oui, enfin, là tu parles d'Opéra...
    Le navigateur connu uniquement parce qu'il s'est plaint auprès de l'UE afin d'être (re)connu... Mais, bon, c'est 1% des utilisateurs. C'est étrange qu'il soit cité alors que Maxthon, par exemple, ne l'est pas et est certainement plus utilisé...
    Comme tu dis... ça dépasse
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Membre habitué Avatar de Razorflak
    Homme Profil pro
    Développeur Flex/AS3
    Inscrit en
    juin 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur Flex/AS3

Informations forums :
    Par défaut
    1 % Opéra .
    Je me sens bien seul à l'utiliser .
    J'ai toujours trouvé étonnant qu'il soit si mal classé alors qu'il a souvent eu un longueur d'avance sur les autres en terme d'innovation. Je l'utilise depuis environ 8 ans, et on a eu les onglet avant les autres, le "coller et aller", les raccourcis souris. Dommage qu'il n'est jamais réussi à vraiment se faire une place, car je trouve qu'il le mérite amplement.

Ensuite pour en revenir aux versions, je suis resté à la 12 car depuis la 15 sa ressemble de plus en plus à chrome.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Razorflak Voir le message
    1 % Opéra .
    Je me sens bien seul à l'utiliser .
    J'ai toujours trouvé étonnant qu'il soit si mal classé alors qu'il a souvent eu un longueur d'avance sur les autres en terme d'innovation. Je l'utilise depuis environ 8 ans, et on a eu les onglet avant les autres, le "coller et aller", les raccourcis souris. Dommage qu'il n'est jamais réussi à vraiment se faire une place, car je trouve qu'il le mérite amplement.

Ensuite pour en revenir aux versions, je suis resté à la 12 car depuis la 15 sa ressemble de plus en plus à chrome.
    Oui, mais 1% de beaucoup ça fait beaucoup ^_^

Je l'utilise aussi et suis aussi resté à la 12 car la 15 est vide et perd tout l'intérêt de ce qui faisait Opéra : la configurabilité.

Pour le moment les sites sont bien reconnus.

Sinon, tous les navigateurs ne peuvent pas nécessairement être mis à jour simplement. Sous linux par exemple, si on se cantonne à l'installation de la version de FF de la distrib, lorsque la distrib arrête d'être maintenue, le navigateur ne reçoit plus de mise à jour (et peut être galère à mettre à jour).

Discussions similaires

1. Image qui ne marche pas sur google chrome
    Par lolaalol dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2013, 15h55
  2. [TinyMCE] Marche sous ff et chrome, mais pas ie
    Par cuisto44000 dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/03/2012, 20h31
  3. Réponses: 30
    Dernier message: 20/07/2009, 16h35
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2009, 17h49
  5. Problème Vista et navigateurs (IE7, Firefox3, Chrome)
    Par copin dans le forum Windows Vista
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 18h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace