IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

MySQL est de loin plus populaire que MariaDB


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #21
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Vue la propension d'Oracle de tuer les projets open-source dont il a la charge, les limitations qui vont peu à peu apparaitre dans Mysql pousseront de plus en plus à partir vers d'autres cieux. Et ça, la plupart du temps, ça sera MariaDB.
    Oui je sais, on entend pas mal de rumeurs comme quoi oracle aurait acquis mysql plus dans la volonté de l'enrayer qu'autre chose...
    Je pense que ce changement de tendance s'opérera surtout si les gros CMS et grosses plateformes Eshop commencent à abandonner mysql, forçant les propriétaires d'infrastructures à amorcer le virage à leur tour.

    Quelqu'un a dit plus haut que les packages mariadb étaient à présents dispos en standard sur certaines distribs linux, s'ils pouvaient même remplacer totalement les packages mysql par défaut on pourrait effectivement à moyen terme voir un gros impact.
    Je pense que c'est surtout des choses comme celles-ci qui peuvent précipiter les utilisateurs de mysql dans les bras de Maria . Je crois moins en un type qui décide soudainement de passer son site qui fonctionne vers un autre SGBD pour des raisons de politique chez Oracle.

  2. #22
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmnicolas Voir le message
    Et MariaDB est amenée à faire de l'ombre à MySQl vu qu'elle est proposée par défaut dans quasi toutes les distributions Linux qui sortent ces derniers mois. Donc la plupart des futurs installs se feront avec MariaDB.
    Si c'était Windows, on parlerait de coup de force et tout et tout, mais, là, c'est Linux alors obliger les gens à changer, c'est normal, c'est pour leur bien.

    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #23
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Si c'était Windows, on parlerait de coup de force et tout et tout, mais, là, c'est Linux alors obliger les gens à changer, c'est normal, c'est pour leur bien.

    C'est de ça que je parlais plus haut quand j'utilisais le terme "Lobbying" concernant l'équipe MariaDB (apparement, ça ne fait pas de vagues parce que c'est indéniable peut-être )
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  4. #24
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    C'est de ça que je parlais plus haut quand j'utilisais le terme "Lobbying" concernant l'équipe MariaDB (apparement, ça ne fait pas de vagues parce que c'est indéniable peut-être )
    C'est une vague de (-1) qu'on va se prendre...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  5. #25
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    C'est de ça que je parlais plus haut quand j'utilisais le terme "Lobbying" concernant l'équipe MariaDB (apparement, ça ne fait pas de vagues parce que c'est indéniable peut-être )
    ça fait pas de vague parce que c'est du troll et qu'on a vu récemment ou le troll à outrance menait.
    apparemment tout le monde n'a pas compris/retenu la leçon...

  6. #26
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Si c'était Windows, on parlerait de coup de force et tout et tout, mais, là, c'est Linux alors obliger les gens à changer, c'est normal, c'est pour leur bien.

    Il faut relativiser...

    Tu peux utiliser ton appli développée sous mysql avec mariaDB après un simple dump-restore, en gardant les mêmes connecteurs, le même code et sans recompiler quoi que ce soit.
    Après tu passes par les mêmes phases de validation que si tu avais décidé d'upgrader ton serveur mysql vers une nouvelle version de celui-ci, rien de plus, rien de moins. Mais ce n'est pas une migration au sens où tu est bon pour retaper la moitié de tes requêtes.

  7. #27
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Il faut relativiser...

    Tu peux utiliser ton appli développée sous mysql avec mariaDB après un simple dump-restore, en gardant les mêmes connecteurs, le même code et sans recompiler quoi que ce soit.
    Après tu passes par les mêmes phases de validation que si tu avais décidé d'upgrader ton serveur mysql vers une nouvelle version de celui-ci, rien de plus, rien de moins. Mais ce n'est pas une migration au sens où tu est bon pour retaper la moitié de tes requêtes.
    C'est ton point de vue. Maintenant, mettons que dans quelques années, MySQL et MariaDB aient évolué de manière différente, et que pour une raison ou une autre, MySQL ne soit plus installable sous tout un tas de distribution Linux. Comment je fais pour migrer ma base ? Faut que je reprenne tous mes appels à ma base pour être sur que c'est bien accepter par MariaDB ? Que je mette au point une migration de la base, ... Bref, une galère pas possible.
    Aujourd'hui ce sont 2 produits proches, et MySQL est toujours installable (je pense) sous les différentes distri, mais demain ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #28
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Hmm, je pense que c'est sous estimer oracle et l'importance qu'il porte à MySQL pour le côté visibilité.

    MySQL est dans presque toutes les entreprises du monde de nos jours, cela donne un pieds dans chacune de ces entreprises. Trop bouleverser ce petit monde pourrait s'avérer néfaste pour la stratégie de Oracle.

    De plus, depuis le rachat en 2009, il n'y a pas eu tant de dérives que ça sur le projet d'origine MySQL.
    MySQL a gagné en crédibilité, avant Oracle, c'était considéré par vraiment beaucoup de monde, comme un SGBD catastrophe, trop permissif, du bidouillage etc..

    Après, il est clair qu'être sous l'égide de Oracle, fera fuir les pro défenseurs du libre.. Puisque c'est uniquement pour cette raison que la team d'origine est partie.. Un avis divergeant sur la vision de Oracle.
    Oracle n'a aucune envie que Mysql vienne empieter sur le marché de son SGBD qu'il vend des millions. Et les craintes ont commencé à se concrétiser dès 2010 !

    MariaDB n'a pas été créé sans raison, mais justement en réaction du comportement d'Oracle.

    http://geekdeck.com/critics-warn-tha...-mysql-future/

  9. #29
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est ton point de vue. Maintenant, mettons que dans quelques années, MySQL et MariaDB aient évolué de manière différente, et que pour une raison ou une autre, MySQL ne soit plus installable sous tout un tas de distribution Linux. Comment je fais pour migrer ma base ? Faut que je reprenne tous mes appels à ma base pour être sur que c'est bien accepter par MariaDB ? Que je mette au point une migration de la base, ... Bref, une galère pas possible.
    Aujourd'hui ce sont 2 produits proches, et MySQL est toujours installable (je pense) sous les différentes distri, mais demain ?
    Ben... ça dépend surtout d'Oracle, en fait. S'ils maintiennent des versions pour ces distribs ou non...

  10. #30
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Oracle n'a aucune envie que Mysql vienne empieter sur le marché de son SGBD qu'il vend des millions. Et les craintes ont commencé à se concrétiser dès 2010 !

    MariaDB n'a pas été créé sans raison, mais justement en réaction du comportement d'Oracle.

    http://geekdeck.com/critics-warn-tha...-mysql-future/
    Tu penses sincèrement que MySQL peut concurencer Oracle?

    Et tu me sors un article fait par des geek pour des geek et tu me poses ça comme argument?
    C'est surtout une inquiétude de la part de la communauté du libre qui voyait sa BDD de prédilection se faire racheter et donc, perdait toute crédibilité sur le côté "libre". Bah oui, on peut pas être dépendant d'une entreprise comme Oracle et continuer à se revendiquer "libre".


    Sérieusement, MariaDB ça me fait surtout penser à des frustrés de la vie qui se sont fait voler leur petit bébé, alors ils ont refait la même chose à côté. (Attention, c'est un avis personnel)


    Et non, je pense surtout que ça leur permet de mettre un pied facilement dans une entreprise sans avoir à négocier des contrats de centaines de milliers d'euros pour des licences oracle.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  11. #31
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Tu penses sincèrement que MySQL peut concurencer Oracle?

    Et tu me sors un article fait par des geek pour des geek et tu me poses ça comme argument?
    C'est surtout une inquiétude de la part de la communauté du libre qui voyait sa BDD de prédilection se faire racheter et donc, perdait toute crédibilité sur le côté "libre". Bah oui, on peut pas être dépendant d'une entreprise comme Oracle et continuer à se revendiquer "libre".


    Sérieusement, MariaDB ça me fait surtout penser à des frustrés de la vie qui se sont fait voler leur petit bébé, alors ils ont refait la même chose à côté. (Attention, c'est un avis personnel)


    Et non, je pense surtout que ça leur permet de mettre un pied facilement dans une entreprise sans avoir à négocier des contrats de centaines de milliers d'euros pour des licences oracle.
    Non seulement je pense que Mysql peut concurrencer Oracle, mais j'en suis carrément sûr, pour avoir vu des entreprises remplacer Oracle par Mysql !

    "Et tu me sors un article fait par des geek pour des geek et tu me poses ça comme argument?" : C'est vrai que les geeks ne comprennent rien à l'informatique, c'est connu.

  12. #32
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Non seulement je pense que Mysql peut concurrencer Oracle, mais j'en suis carrément sûr, pour avoir vu des entreprises remplacer Oracle par Mysql !

    "Et tu me sors un article fait par des geek pour des geek et tu me poses ça comme argument?" : C'est vrai que les geeks ne comprennent rien à l'informatique, c'est connu.
    Attends, parce que tu as vu des entreprises, qui remplaçaient Oracle par MySQL, tu m'affirmes que Oracle se sentait en danger...

    Tu as la moindre compétence en BDD? Si oui, en faisant fi des préférences libre/propriétaire. Tu penses sincèrement que MySQL peut faire tout ce que Oracle peut faire sans avoir de soucis particulier?

    Et puis bon... Pour travailler en BDD depuis presque 10ans maintenant.. J'ai pu constater avec le temps, que les compétences en BDD dans les entreprises Françaises sont proches du 0 absolu.. On demande à des devweb de faire des entrepôt de données et on se plaint des perfs.. On laisse de la MOA faire des ALTER TABLE et des UPDATE en base de prod. On conserve des processus SQL totalement foireux, lents, causant des erreurs dans les données, des système entiers gérés sans le moindre DBA.. On préfère acheter des serveurs sur-dimensionnés plutôt qu'investir dans des bons devs...

    Et je peux te dire l'inverse aussi J'ai travaillé sur des projets qui foutaient MySQL en l'air (raisons de perfs entre autre) pour mettre SQL Server ou même Oracle!!

    Et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit concernant les geek... Je te dis juste que ça n'a rien de crédible en terme d'objectivité.. Simplement parce que tu vas piocher ton sujet sur un site qui est déjà pro libre..

    Je ne nie absolument pas la percée spectaculaire de MySQL qui est passé de grand inconnu à N°1 des SGBD web en moins de 10ans (et avec la mastodontes qu'il y avait, c'était pas gagné). Mais de là à foutre la trouille à Oracle qui gagne en PDM.. Je te donne un article qui date de 2010 avec les PDM des différents SGBD.

    http://ci.viadeo.com/fr/questions/re...21puev7pup0mvv

    Tu vois.. En chercher n'importe où, les chiffres on peut leur faire dire n'importe quoi..

    J'en trouve même qui donnent SQL Server leader mondial

    donc bon, à moins de me sortir une étude vraiment sérieuse, par des gens agréés pour ça... Je vais avoir du mal à accepter les chiffre tellement il y'a un grand n'importe quoi (comme pour les langages de dev hein )
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  13. #33
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est ton point de vue. Maintenant, mettons que dans quelques années, (...)
    Aujourd'hui ce sont 2 produits proches, et MySQL est toujours installable (je pense) sous les différentes distri, mais demain ?
    Ce problème se pose avec absolument TOUS les produits. Qui te donne la garantie que dans 5 ans, tu transposes ton infrastructure sur du neuf sans avoir le moindre souci ni le moindre effort de migration? Personne...

    Citation Envoyé par Traroth2
    Non seulement je pense que Mysql peut concurrencer Oracle, mais j'en suis carrément sûr, pour avoir vu des entreprises remplacer Oracle par Mysql !
    Là je pense que les entreprises qui peuvent remplacer Oracle par Mysql, c'est surtout qu'elles n'avaient pas besoin d'Oracle en premier lieu, car ces 2 SGBD ne jouent carrément pas dans la même cour. Cela dit, c'est loin d'être impossible car c'est le cas de beaucoup d'entreprises, tu vois du SQL server pour des besoins complètement insignifiants parfois...

  14. #34
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 562
    Points : 7 262
    Points
    7 262
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Si c'était Windows, on parlerait de coup de force et tout et tout, mais, là, c'est Linux alors obliger les gens à changer, c'est normal, c'est pour leur bien.

    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    C'est de ça que je parlais plus haut quand j'utilisais le terme "Lobbying" concernant l'équipe MariaDB (apparement, ça ne fait pas de vagues parce que c'est indéniable peut-être )
    On n'est pas vendredi non? Ce serait bien de vous renseigner avant de sortir des trolls aussi velus


    La raison pour laquelle il y a tant de distributions Linux qui migrent est surtout qu'il y a eu un changement de licence des pages de man; la nouvelle licence n'est plus compatible avec du GNU... Vous pouvez toujours installer MySQL sur ces distributions mais ça ne viendra plus des dépôts officiels. Bref, pas besoin de lobbying, Oracle arrive très bien à saboter ses produits
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  15. #35
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Ben... ça dépend surtout d'Oracle, en fait. S'ils maintiennent des versions pour ces distribs ou non...
    Entre autre, mais pas que... Si les distributeurs ne mettent plus à disposition les paquets MySQL, quelles qu'en soient les raisons...

    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Ce problème se pose avec absolument TOUS les produits. Qui te donne la garantie que dans 5 ans, tu transposes ton infrastructure sur du neuf sans avoir le moindre souci ni le moindre effort de migration? Personne...
    Tout à fait. C'est pour cela que je parle d'un danger.


    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    tu vois du SQL server pour des besoins complètement insignifiants parfois...
    T'as aussi pas mal de logiciels qui imposent une base de données.

    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    On n'est pas vendredi non? Ce serait bien de vous renseigner avant de sortir des trolls aussi velus
    et
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Bref, pas besoin de lobbying, Oracle arrive très bien à saboter ses produits
    On n'est toujours pas vendredi, hein ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #36
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    On n'est pas vendredi non? Ce serait bien de vous renseigner avant de sortir des trolls aussi velus


    La raison pour laquelle il y a tant de distributions Linux qui migrent est surtout qu'il y a eu un changement de licence des pages de man; la nouvelle licence n'est plus compatible avec du GNU... Vous pouvez toujours installer MySQL sur ces distributions mais ça ne viendra plus des dépôts officiels. Bref, pas besoin de lobbying, Oracle arrive très bien à saboter ses produits
    La seule raison pour laquelle MariaDB a été écrite. C'est parce que pour les libristes, MySQL est passé à "l'ennemi".

    Tu pourras me sortir tous les arguments du monde, l'entièreté des discours des libristes du forum me donne raison. Votre sectarisme primaire concernant les entreprises tels que Oracle/Microsoft/Google vous fait du tors à chaque nouveau topic.

    Dès qu'une de ces entreprises est sur le topic, ça part en "fuyez le corporatisme et la prison que sont les multi-nationales". Une de celles-ci à mis les deux pieds dans votre monde, vous voulez l'en faire sortir.

    C'est une forme de lobbying, qui n'est pas basé sur l'argent mais sur un idéologie. Le résultat est le même, MariaDB est en train de s'imposer au niveau des distributions. Et ne me parle pas de licences, les offres payantes de Oracles n'ont rien changé au contenu des licences libres de MySQL.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  17. #37
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Un truc d'ailleurs, que je ne comprends pas, c'est comment, à partir du tableau fourni, on en arrive au titre : "MySQL est de loin plus populaire que MariaDB".

    MariaDB n’apparaît même pas dans ce tableau !

    Le titre aurait pu être : "Malgré son acquisition par Oracle, MySQL reste une base de données très utilisée". Non ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  18. #38
    Membre éprouvé
    Avatar de gentil2005
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 148
    Points : 1 178
    Points
    1 178
    Par défaut
    mariaDB, c'est pour l'avenir, les migrations sont en cours, peut être que dans 5 ans, la place qu'occupe mysql sera occupée par mariaDB, qui sait
    Le chemin est long mais la voie est LIBRE!!!

    Adhérer : www.mouvementlibriste.org

  19. #39
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Dès qu'une de ces entreprises est sur le topic, ça part en "fuyez le corporatisme et la prison que sont les multi-nationales". Une de celles-ci à mis les deux pieds dans votre monde, vous voulez l'en faire sortir.
    t'es bien placé pour parler tiens. entre tes remarque sur "les frustrés de la vie" et le "sectarisme" à chaque sujet qui ose ne serait-ce que mentionner un outil libre:
    l'entièreté des discours des libristes du forum me donne raison. Votre sectarisme primaire concernant les entreprises tels que Oracle/Microsoft/Google vous fait du tors à chaque nouveau topic.
    MariaDB ça me fait surtout penser à des frustrés de la vie qui se sont fait voler leur petit bébé
    tu reconnais l'auteur...? c'est toi... on peut noter la pertinence de l'argumentation.
    si je voulais simplement chercher à faire partir un topic en vrille, c'est exactement ce que je ferais.


    C'est une forme de lobbying, qui n'est pas basé sur l'argent mais sur un idéologie. Le résultat est le même, MariaDB est en train de s'imposer au niveau des distributions. Et ne me parle pas de licences, les offres payantes de Oracles n'ont rien changé au contenu des licences libres de MySQL.
    voir ce qui a déjà été dit pour l'explication:
    Citation Envoyé par kain_tn
    La raison pour laquelle il y a tant de distributions Linux qui migrent est surtout qu'il y a eu un changement de licence des pages de man; la nouvelle licence n'est plus compatible avec du GNU

  20. #40
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Attends, parce que tu as vu des entreprises, qui remplaçaient Oracle par MySQL, tu m'affirmes que Oracle se sentait en danger...
    En danger ? Ca, ce sont tes mots. Dans un contexte où l'essentiel des projets en matière de bdd, ça consiste à serializer des données pour un serveur d'application et où "procédure stockée" est devenu une insulte, les avantages d'Oracle par rapport à MySQL commencent à devenir difficile à percevoir. Pour la montée en charge, peut-être (clusterisation, sharding), mais là, les bases NoSQL font BEAUCOUP mieux...

    Cela dit, dans les boites en question, il y a des boites du CAC 40, donc oui, Oracle peut se sentir en danger, si tu veux dire les choses de cette manière. Il y a des boites CAC 40/Fortune 500 qui ont de l'Oracle à tous les étages, même pour leur site web institutionnel. S'ils ne font même que passer à du MySQL là où on n'a vraiment, mais VRAIMENT pas besoin d'Oracle, le manque à gagner sera énorme.
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Tu as la moindre compétence en BDD?
    C'est un domaine où je n'ai peur de personne, très franchement. C'était mon premier métier et j'en fais depuis 1998. Sybase, Oracle, Teradata, MySQL. J'ai géré tout seul une base de prod avec quelques tables où on tapait dans les dizaines de millions d'enregistrements. Avec MySQL.
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Si oui, en faisant fi des préférences libre/propriétaire. Tu penses sincèrement que MySQL peut faire tout ce que Oracle peut faire sans avoir de soucis particulier?
    Ce n'est pas en ces termes que le problème se pose. Oracle peut bien avoir quelques avantages par rapport à MySQL, mais si on n'utilise plus Oracle que dans les cas où on a besoin de ces avantages, ses parts de marché vont littéralement s'effondrer !

    Parce que oui, MySQL permet de faire pratiquement tout ce que fait Oracle. Et Oracle ne fait pas non plus tout ce que fait MySQL, d'ailleurs. Le SQL de MySQL est plus puissant que celui d'Oracle. Le système de moteur pluggable de MySQL permet toutes sortes de choses dont on peut seulement rêver avec Oracle, etc.
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Et puis bon... Pour travailler en BDD depuis presque 10ans maintenant.. J'ai pu constater avec le temps, que les compétences en BDD dans les entreprises Françaises sont proches du 0 absolu.. On demande à des devweb de faire des entrepôt de données et on se plaint des perfs.. On laisse de la MOA faire des ALTER TABLE et des UPDATE en base de prod. On conserve des processus SQL totalement foireux, lents, causant des erreurs dans les données, des système entiers gérés sans le moindre DBA.. On préfère acheter des serveurs sur-dimensionnés plutôt qu'investir dans des bons devs...
    Je partage ton avis, mais je ne vois pas en quoi ça a le moindre rapport avec le sujet. Au passage, si tu t'es vraiment spécialisé dans les SGBDR, il serait temps de penser à te former sur d'autres technologies. Je ne suis pas sûr que vue la manière dont on utilise les SGBD ces dernières années, ça soit une technologie d'avenir, très franchement. Je dis ça, je dis rien...
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Et je peux te dire l'inverse aussi J'ai travaillé sur des projets qui foutaient MySQL en l'air (raisons de perfs entre autre) pour mettre SQL Server ou même Oracle!!
    Jamais vu. J'ai du mal à imaginer une seule bonne raison de se mettre un tel boulet au pied volontairement...
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit concernant les geek... Je te dis juste que ça n'a rien de crédible en terme d'objectivité.. Simplement parce que tu vas piocher ton sujet sur un site qui est déjà pro libre..

    Je ne nie absolument pas la percée spectaculaire de MySQL qui est passé de grand inconnu à N°1 des SGBD web en moins de 10ans (et avec la mastodontes qu'il y avait, c'était pas gagné). Mais de là à foutre la trouille à Oracle qui gagne en PDM.. Je te donne un article qui date de 2010 avec les PDM des différents SGBD.

    http://ci.viadeo.com/fr/questions/re...21puev7pup0mvv

    Tu vois.. En chercher n'importe où, les chiffres on peut leur faire dire n'importe quoi..
    Le truc, c'est que rien dans ton article ne dit qu'Oracle progresse...
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    J'en trouve même qui donnent SQL Server leader mondial
    donc bon, à moins de me sortir une étude vraiment sérieuse, par des gens agréés pour ça... Je vais avoir du mal à accepter les chiffre tellement il y'a un grand n'importe quoi (comme pour les langages de dev hein )
    Tu me demandais si MySQL peut concurrencer Oracle, je t'ai répondu. Et tu ne conteste pas réellement ma réponse, au final.

Discussions similaires

  1. MySQL est de loin plus populaire que MariaDB
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 53
    Dernier message: 24/04/2014, 18h07
  2. MySQL est de loin plus populaire que MariaDB
    Par Cedric Chevalier dans le forum SGBD
    Réponses: 53
    Dernier message: 24/04/2014, 18h07
  3. "Les Beatles sont plus populaires que Jesus" : c'est Google qui le dit !
    Par Katleen Erna dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2009, 13h12
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2009, 03h59
  5. Tri : MergeSort est-il bcp plus lent que Quicksort ?
    Par phplive dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2006, 17h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo