IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Haut débit : le gouvernement veut mettre fin aux publicités trompeuses

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    A quand des forfaits Internet facturés selon le débit =P ? (j’ai du 250ko/s je paie tant, si j’ai du 2Mo/s je paie un chouilla plus...).
    Cool, avec ma connexion super naze, j'vais payé 2€/mois.

Par contre moi, Orange ne m'a pas sortie de chiffre complètement aléatoire ou faux du type: "Tu vas avoir du 1Gb mec, vas-y c'mon!". Ils m'ont demandé mon adresse et m'ont dit ce que j'aurais au maximum. (en gros ce que j'ai a 2h du matin)

Et j'aime bien avoir des chiffres précis. Il n'y a que Orange et Numéricable qui m'ont donné des chiffres précis. (D'ailleurs je voulais aller chez Numéricable vu le débit mais eux, c'est pas mieux. Une fois chez toi, ils te proposent de trouer ta façade et de câbler de façon dégueulasse ton appart. En gros ils mentent sur le fait de pouvoir te filer internet "rapidement".)

SFR c'est plus vague: "Ouais, vous vivez dans cette zone là? Ok donc ça sera autant".

Membre actif

Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour ce qui est de cet arrêté c'est quelque chose de bien mais ça devrait etre plus stricte:
    Le plus souvent le debit en Megabits (ou MegaMax) sont souvent le debit ATM qui est le debit brut: ce qui donne un debit IP plus faible (debit IP= 0.8 debit ATM)
    donc un debit de 28 mégabits (ATM) de la part de free donne 22,4 megabits IP ou 17,9 Megabits en data brute soit 2.8 Megaoctets (theorique)ou 2.24 MegaOctets (pratique) (debit data= 0.8* debit IP)
    après les coups du DL a 700ko/s alors que je drevrait avait X Mo/s ça depends de ce qui a derrière (serveurs tiers,services de racordement) car moi avec une syncrho a 20 Mega IP je peut tapper du 2.2 Mo/s (merci Jdownloader) et il m'arrive aussi de passer a 2.3 Mo/s (pics visibles qui depasent la ligne qui represente la vitesse de synchro (plus visible sur le UP)

après ça depends surtout de ou se trouve la personne et l'operateur de colecte:
    moi je suis a 1700 m du nra avec 20mega chez free, mon voisin chez SFR, a 780m du nra n'a que 8mb, un amis connécté sur le meme NRA mais dans une autre ville a 5000 m du NRA a 512 kb avec orange.

le truc c'est que niveau fouchette c'est pas le top car il faudrait plutot que les pubs renvoie vers un site d'un organise (genre ariaze ou degrouptest) pour obtenir une info concernant les capacités que l'on peut avoir sur notre ligne car bonjour la perte d'argent pour resilier quand tu prends un acces a internet et que tu est en zone blanche 56 K (merci les pseudo tests des opérateurs qui ne sont pas fiables, tests de fibre optique comprise).
    Le truc est devenu plus flagrant avec le VDSL (il devraient ajouter dans les pubs que c'est pas donné a tout le monde (surtout a cause des sections de câble, longueur, ou présence de sous répartiteurs).

C'est pour ça que depuis quelques années, ont poussé des associations qui jouent le role de FAI en utilisant du matériel Wifi et des offres fibre ou adsl / sdsl pro pour les redistribuer dans les zones blanches via un meshed network, permettant de proposer un minimum viable de connection (pas plus de 2mb/s dans la plupart des cas).
    dernièrement de nouvelles offres sont apparues avec du wimax (oui ce truc est pas mort) ou via satellite (qui devraient être taclés de la même façon au passage pour leur désinformation sur les quotas)
    Dernière petite chose: la ou je suis (Oise) le département a lancé une grande campagne de travaux sur la fibre (via la société teloise qui louera a sfr orange et consorts), ce sont des travaux sur long terme ou ils ont eu la bonne idée de mettre en priorité les délaissés de l'adsl qui profiteront de la fibre d'ici 2016 et la totalité du département serait couvert d'ici 2020

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddrmax Voir le message

C'est pour ça que depuis quelques années, ont poussé des associations qui jouent le role de FAI en utilisant du matériel Wifi et des offres fibre ou adsl / sdsl pro pour les redistribuer dans les zones blanches via un meshed network, permettant de proposer un minimum viable de connection (pas plus de 2mb/s dans la plupart des cas).
    Nous sommes de ceux-ci. J'ai monté une association de ce type. J'habite en zone blanche ADSL/wimax, lignes cuivre de 9 à 10km.

30 mbps (méga bits par seconde) chez nous, partagé, mais en gros accessible la plupart du temps. Je parle du débit de notre source internet. Le réseau est lui capable du quintuple en gros.
    J'ai posté un speedtest il y a quelques mois ici je crois

Le mesh n'est plus guère utilisé, trop consommateur en BP pour chaque rebond avec le schéma classique.

En infrastructure, sur les bandes ISM, les derniers matériels permettent de faire du gbps et plus.

En réalité avec les technos que tu évoques, le wifi et autres protos radio, quel que soit le débit à la source, jusqu'au gbps, je suis capable de le véhiculer jusqu'à notre hameau pour des tarifs raisonnables pour une assoc.

Par contre on est pas prêt de pouvoir se payer une connectivité gbps fibre à la source

Membre actif

Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Nous sommes de ceux-ci. J'ai monté une association de ce type. J'habite en zone blanche ADSL/wimax, lignes cuivre de 9 à 10km.

30 mbps (méga bits par seconde) chez nous, partagé, mais en gros accessible la plupart du temps. Je parle du débit de notre source internet. Le réseau est lui capable du quintuple en gros.
    J'ai posté un speedtest il y a quelques mois ici je crois

Le mesh n'est plus guère utilisé, trop consommateur en BP pour chaque rebond avec le schéma classique.

En infrastructure, sur les bandes ISM, les derniers matériels permettent de faire du gbps et plus.

En réalité avec les technos que tu évoques, le wifi et autres protos radio, quel que soit le débit à la source, jusqu'au gbps, je suis capable de le véhiculer jusqu'à notre hameau pour des tarifs raisonnables pour une assoc.

Par contre on est pas prêt de pouvoir se payer une connectivité gbps fibre à la source
    Pour la connectivité gigabits, c'est sur que c'est pas donné (obligatoire pour les associations de prendre une offre pro que ce soit de la fibre ou du XDSL) et une offre comme ça pres de chez moi, coute au bas mot dans les 3000 euros par mois (sans la loc du matériel) qui même si on voulait fournir du 10M/1M ou 10M/10M pour 100 personnes, ce n'est pas viable (3000/100 + prix de cotisation pour le renouvellement du matériel et la loc derrière de la box ne permetterait pas d'avoir un prix proche du standard (70€ par mois par abonnée si on est au maximum de 100 abonnés bien sur.
    Pour info, fredoche utilise dans sont cas (si je me trompe pas) une infra equivalente a ce que l'on propose (materiel canopy) qui permet de faire du point a multipoint avec des antennes a très haute vitesse (en 2.4 GHz ou 5.4 / 5.7 GHz OFDM) et qui plus est permettent de limiter les debit (via une QOS ou un réglage sur l'antenne maitre ou esclave d'un débit max (asymetrique automatique ou fixe symétrique fixe)
    Le matériel performant a bien avancé dans ce sens et disponbile a un prix de plus en plus abordable mais qui demande quand même une grande somme de départ ( infra de régulation, proxy obligatoire (depuis la loi hadopi je crois), antennes maîtres et location d'un local en hauteur et pylone (souvent dans un immeuble)

Membre averti
    Homme Profil pro
    IT Developer
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Détails du profil

Activité : IT Developer
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut Enfin...
    En voilà une bonne chose, depuis le temps que l'on se fait berner par ses FAIs. Avec free qui nous promettait un débit de 30Mbits/s, et aujourd'hui on nous bassine avec les débits fulgurent de la fibre à 100Mbits/s, c'est du grand n'importe quoi, il est temps de réguler ses conneries. Il faudrait que les gens soient un peu plus aux courants quant au débits promis et théorique max, car entre ces deux la, il peut y avoir une marge énorme. Pour ma part, j'habite à Lyon ( donc infrastructures stables), je possède la fibre, j'ai fais le speedtest, j'avais un débit descendant de 29Mbits/s et un débit montant de 2Mbits/s. On est loin des 100Mbits/s promis.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Récemment, je me suis aperçu que mon débit internet (Orange) était réduit au tiers, alors que déjà le débit maximum que j'observe ne dépasse pas 820 Ko/s, sans doute parce que refusant la Livebox, j'utilise depuis huit ans le même modem routeur Netgear, qui me suffit. Quoique j'en aie vu un sur LDLC qui pourrait bien prendre sa succession pour moins cher qu'un an de location de Livebox.
    L'outil de diagnostic Orange téléchargé pour l'occasion, jugeait ce débit (mesuré en kilobits !) "satisfaisant".
    J'ai dû réclamer la suppression de la supervision DLM de ma ligne. Je pense que, du fait que j'ai gardé des habitudes de l'ancien temps et que j'arrête souvent mon modem quand il n'est pas susceptible de servir, le robot DLM a dû détecter des "anomalies" et réduire le débit de ma connexion pour éviter à Orange d'aller réparer. Rien n'est prévu dans ce système de DLM pour rétablir ensuite le débit normal.
    Je pense que dans une famille de pimpins moyens cela aurait duré jusqu'à la fin des temps. Fournisseur d'accès Internet, c'est une situation de renard dans le poulailler.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Génial, au moins ils se pencheront sur les questions de qualités.
    Ils parlent tous de fibre de 4G (lol il y a des pays qui parle de 5G) mais au final on reste avec des débits parfois dignes d'un modem 56k

Pour lemoment je suis chez numéricable, pas de souci technique (il parait que j'ai du bol), un bon débit par rapport à d'autre opérateurs. Mais je n'aime pas trop leur politique. il m'ont augmenté mon tarif 2 fois sans me prévenir et d'autres trucs pas très sympa... le jour où je trouve une offre internet/Tel en dessous de 25€ avec de bon débit, je leur dit bye bye

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement de composants
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement de composants
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Si certains souhaiteraient des indications en MegaOctets/seconde à la place de MegaBits/seconde, il va falloir sortir les calculettes à chaque fois puisqu'il n'existe pas de relations simples : en télécommunication, l'octet n'est pas forcément 8 bits avec un modulateur/démodulateur, la valeur dépend du protocole et de ses possibilités de compression numérique (adsl "simple", 2+, ...), de la bande passante (tant de la ligne que du Modem) il y a des bits de contrôle qui vont dépendre du matériel et du SE (système d'exploitation avec le protocole du SE) de l'ordinateur (sécurité, pare-feu, ...), etc.

La seule valeur fixe exploitable sans tenir compte de toutes ces différences et le MegaBits/sec (on utilise surtout le "bps", le "kbps" ou le "Mbps" en international). On parle alors de "débit binaire". Les FAI indiquent le débit binaire brut, et devraient même faire figurer le "préfixe binaire" pour bien faire, en écrivant kio/s (précisant qu'il s'agit d'un Kilo "informatique" et non "métrique").

Discussions similaires

1. La Commission Européenne veut mettre fin au géo-blocage en ligne
    Par Michael Guilloux dans le forum Actualités
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/05/2015, 23h03
  2. Google veut mettre fin aux textes illisibles du CAPTCHA
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/05/2015, 15h55
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2015, 15h35
  4. Mozilla veut mettre fin aux textes clignotants