IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

UK : Ethical consumer s’insurge contre Amazon

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Les petits commerçant ont déjà été détruite par les grandes enseignes. Me faite pas croire que vous avez acheter votre TV chez un petit commerçant de votre quartier que vend de l'électroménager. A moins que vous parliez de Carrefour, Auchan, U etc comme étant des petits commerce
    J'ai précisé les petits entre "".
    Et le propos est surtout que se focaliser sur l'emploie créer chez Amazone est un raisonnement simpliste. Il faut regarder l'ensemble du secteur et non une seul entreprise. (De plus amazone fait aussi travailler les transporteurs et donc créer d'autres emplois que simplement ses propros travailleurs).

Part contre je pense que dans le secteur du commerce, il est assez difficile de créer de l'emploi, je pense surtout qu'il y a des transferes d'emplois.
    En général si j'ai besoin d'un PC, d'une machine à lessiver, ce n'est pas parce qu'il y a Amazone, Auchan, le petit commercant du coin, ou autre chose que je vais acheter plus de machine à lessiver.

Sinon pour les conditions de travail c'est aussi a l'Etat de mettre en oeuvre des lois.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jaujon Voir le message
    Mieux le pays se porte!
    Je préfère que l'argent reste dans le privé plutôt qu'il aille alimenter l’État qui ira arroser ses copains et l'investira sûrement moins bien qu'une société privée.
    Amazon sont des salauds? Ils sont en pleine croissance et créent des emplois. Mais je sais qu'avec notre logique si particulière tout cela est très mal vu.
    Hou le beau discours idéologique... même si je suis pour un meilleur contrôle des actes de nos élus par les citoyens, dire que l'investissement public est moins utile que celui du privé est une ineptie économique. La collectivité, état ou territoriale, est seule à investir à la fois sur le long terme et sans se préoccuper de rendement. Elle est donc la plus efficace d'un point de vue social.

Quant à la création d'emploi par Amazon, je t'invite à te renseigner à la fois sur les conditions de travail des salariés et sur les projet de robotisation des entrepôts et des chaînes de livraison...

Et enfin, petite parenthèse sur la fiscalité : modifier la redistribution est nécessaire, mais ce n'est qu'un leurre si on ne s' attaque pas à la distribution primaire des revenus, et donc au système...

PS: @Jaujon rien de personnel hein...

Membre éprouvé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cafeinoman Voir le message
    Et enfin, petite parenthèse sur la fiscalité : modifier la redistribution est nécessaire, mais ce n'est qu'un leurre si on ne s' attaque pas à la distribution primaire des revenus, et donc au système...
    Ce que je ne ferai jamais ceux qui sont élus, car ça revient à se sabrer de leur privilège. Revoir tout le système c'est aussi foutre en l'air une bonne partie du système public pour le revoir... qui va accepter ça ? Il n'y aura que lors qu'une masse critique de personnes qui se seront réveillé à cause de leur condition de vie inacceptable que ça va bouger. Pour l'instant, tout ce que fait l'état, c'est endormir ceux qui auraient le plus à gueuler, mais je ne pense pas que ça va durer éternellement, surtout si tout continue de se dégrader. La crise de 2008, ça risque d'être du pipi de chat par rapport à ce qui risque d'arriver dans quelques années.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Détails du profil

Activité : Couteau suisse d'une PME

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Ce que je ne ferai jamais ceux qui sont élus, car ça revient à se sabrer de leur privilège. Revoir tout le système c'est aussi foutre en l'air une bonne partie du système public pour le revoir... qui va accepter ça ? Il n'y aura que lors qu'une masse critique de personnes qui se seront réveillé à cause de leur condition de vie inacceptable que ça va bouger. Pour l'instant, tout ce que fait l'état, c'est endormir ceux qui auraient le plus à gueuler, mais je ne pense pas que ça va durer éternellement, surtout si tout continue de se dégrader. La crise de 2008, ça risque d'être du pipi de chat par rapport à ce qui risque d'arriver dans quelques années.
    Je ne suis que partiellement d'accord. Oui les crises forcent le capitalisme à muter, et ouvrent la possibilité de changements majeurs. Mais il faut faire attention à deux choses. D'abord le capitalisme a une faculté d'adaptation incroyable, et une grande capacité à maintenir les dominants en place. Ensuite le changement peut aussi être dangereux. La dernière grande crise, dans les années 20, a vu l'avènement du fascisme. Et le "tous pourri" qui sous tend bon nombre de discours sur les politiques fait le lit des partis fascistes actuel. L'état reste un outil, et son contrôle un enjeu pour tous ceux qui ont une volonté de transformation du système...

Membre éprouvé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cafeinoman Voir le message
    Je ne suis que partiellement d'accord. Oui les crises forcent le capitalisme à muter, et ouvrent la possibilité de changements majeurs. Mais il faut faire attention à deux choses. D'abord le capitalisme a une faculté d'adaptation incroyable, et une grande capacité à maintenir les dominants en place. Ensuite le changement peut aussi être dangereux. La dernière grande crise, dans les années 20, a vu l'avènement du fascisme. Et le "tous pourri" qui sous tend bon nombre de discours sur les politiques fait le lit des partis fascistes actuel. L'état reste un outil, et son contrôle un enjeu pour tous ceux qui ont une volonté de transformation du système...
    C'est sûr que si on attend une grande crise pour changer, on court droit à la catastrophe. Comme tu dis, ont a eu le bon exemple de 29. Pour l'instant, ce que je constate c'est que les politiques parlent beaucoup, certains annoncent même sans honte avoir supprimé les paradis fiscaux, réformé le capitalisme... mais dans les faits : rien. Rien n'a changé, même pas d'un pouce. On attend juste d'être trop près du mur pour réagir, quand il sera trop tard. On fait la même chose avec l'écologie, sauf contrairement à la finance, on se remettra pas.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Le boycott, je veux bien mais pas si facile si on veut rester cohérent
    On parle de Google, Microsoft, Amazon, ... mais il faut aussi ajouter Facebook, Twitter, Paypal, Apple, ...
    En clair, pas évident d'avoir un PC connecté au net sans passer par au moins 5/6 entreprises qui effectuent de "l'optimisation fiscale"
    Donc on arrête l'informatique ==> de toute manière, c'est un truc qui sert à rien

De même pour la voiture...
    Car déjà, pas d'essence car l'intégralité des compagnies pétrolières sont coutumières de ce type de pratique (y compris Total qui est pourtant Français)
    Donc on arrête la voiture ==> de toute manière, c'est un truc qui sert à rien

On peut poursuivre sur le même raisonnement avec l'habillement, l'agro alimentaire, etc, etc, etc

En clair, hormis vivre en ermite en système d'auto suffisance, je ne vois pas trop comment faire pour appliquer un boycott cohérent de bout en bout

La solution est politique (je hais ce mot mais c'est pourtant le seul qui convient)
    La solution doit venir d'une réglementation fiscale internationale (européenne puis mondiale)
    Mais bon, je n'y crois pas trop

Membre averti
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Ne mélangeons pas tout
    Arrêtez de penser (et de dire) que nous voulons tous du low-coast.
    Beaucoup ne demandent rien ou simplement payer le juste prix.

Car ne croyez pas que ces entreprises esquivent les impôts pour pouvoir vous vendre à de meilleurs prix.
    Elles ne le font uniquement que pour augmenter leurs profits et les revenus de leurs actionnaires.

Le low-coast on vous le vend au prix fort, et si vous voulez de la qualité, de la vraie, alors il faut vous saigner.

Mais dans l'histoire ce sont les gouvernements qui sont fautifs en ne se mettant pas d'accord à l'échelle de l'Europe.
    Chacun tire la couverture à lui, chacun dans son coin y va de ses petits arrangements pour attirer les entreprises ou les capitaux.

Il existe pourtant une exception : la France où les dirigeants taxent tout et à outrance en faisant ainsi le jeu de nos partenaires/adversaires économiques.

On nous bassine avec l'Europe en nous disant que depuis sa création il n'y a plus eu de guerre.
    C'est oublier que nous sommes en pleine guerre, mais elle est économique, et les dommages qu'elle cause sont bien plus sournois.
    A terme elle pourrait déboucher sur un véritable conflit armé.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il y en a qui n'ont pas peur de se rendre ridicules... À vouloir détruire la crédibilité de géants comme Amazon et consort, cette dame ne détruit que sa propre crédibilité à elle. Si les gouvernements apprenaient à gérer leur budget correctement sans surtaxer le travail, il n'y aurait pas besoin de toujours chercher des échappatoires au fisc, qu'on soit un particulier tout autant qu'une grosse entreprise.

Cessez d'écraser le travail, politicaillons, et le monde tournera bien mieux !!!

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Big Data / Freelance EURL

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bathrax Voir le message
    Il y en a qui n'ont pas peur de se rendre ridicules... À vouloir détruire la crédibilité de géants comme Amazon et consort, cette dame ne détruit que sa propre crédibilité à elle. Si les gouvernements apprenaient à gérer leur budget correctement sans surtaxer le travail, il n'y aurait pas besoin de toujours chercher des échappatoires au fisc, qu'on soit un particulier tout autant qu'une grosse entreprise.

Cessez d'écraser le travail, politicaillons, et le monde tournera bien mieux !!!
    Mais on peut être contre l'abus d'impôts mais en même temps être aussi contre l'évasion fiscale. Les multinationales sont aussi poursuivies pour fraude fiscale même dans les pays beaucoup moins étouffant fiscalement que la France, comme aux États-Unis.

Le 2é problème d'amazon, que j'ai découvert relativement récemment, c'est que vu son énorme levier du à ses volumes de vente, il se comporte maintenant comme une centrale d'achat géante un peu à la manière des supermarchés qui imposent des prix de plus en plus bas sans pouvoir lutter.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Sauf que niche fiscale n'est pas fraude, mais optimisation. Ça n'a rien d'illégal, c'est juste considéré comme non éthique de "profiter autant que possible tant que c'est permis". C'est ce que tout le monde fait, et c'est tout à fait naturel : chacun essaye d'avoir un maximum d'avantages pour un minimum d'inconvénients. Faire autant de mauvaise pub pour les niches fiscales est seulement un moyen de faire croire que quelque chose que tout le monde fait ne devrait pas exister... excusez-moi de considérer qu'on se fout de la gueule du monde.

Quand un système est mal fait, on l'améliore, on ne critique pas ses utilisateurs comme si c'étaient des parias. C'est favoriser les conflits et recentrer les regards en dehors des vrais problèmes.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Si vous étiez britannique, auriez vous respecté l'appel au boycott ?
    Clairement, non. Pour la simple raison que parler de niche fiscal c'est faire passer des mesures légales pour des abus. Ils n'ont qu'à revoir leur copie : plus un système est complexe, plus c'est difficile à contrôler. Bien qu'il n'y ait pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre ça, visiblement ça semble tout à fait invraisemblables pour nos chers politiciens qui continuent d'en remettre couche sur couche... Ou serait-ce voulu ?

Quelles pourraient être les conséquences pour le consommateur si ces grosses firmes payaient normalement leurs taxes ?
    Tout d'abord ne pas y croire, puis se rendre compte de l'impossible et enfin, après une bref moment d'extase, un dur réveil au petit matin.

Pour vous, quelle peut être la solution qui satisfasse à la fois les consommateurs, le fisc et les grosses entreprises ?
    Oula, très polémique comme question. Mais je me lance : un revenu de base.
    http://basicincome2013.eu/ubi/fr/
    - un revenu assuré pour tout un chacun, donc pas de peur du lendemain ;
    - une simplification drastique des systèmes de taxation, beaucoup plus simple à contrôler ;
    - par conséquent, moins de taxes et des plus petits salaires (diminués du revenu de base) pour les entreprises, petites comme grosses.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Perso, je n'ai pas attendu qu'on me suggère un boycott. Quand j'ai su qu'Amazon allait payer en Irlande (ou au Luxembourg) les impots sur les bénéfices faits en France j'ai trouvé qu'il était urgent de retourner chez le petit libraire à coté de chez moi (25 bornes quand même). Les prix sont quasiment les mêmes (prix unique du livre) et le contact plus sympa. En plus, il paie ces impots au même percepteur que moi ; ça crée des liens

On ne peut pas raler contre l'augmentation des impots et encourager des montages certes légaux mais pas très moraux.

Quand tous les gros auront été attirés par les pays dont la seule industrie est le dumping sur les impots des sociétés et que tous les petits seront morts de la concurrence des gros il ne restera plus que quelques salariés (s'il en reste) et quelques petits patrons pour faire tourner la machine. Ca va faire cher par tête de pipe.

Regardez les centre commerciaux. dans les années 70-80, leurs prix étaient attractifs. Du coup, les centres villes se sont désertifiés. Maintenant que les consommateurs ont pris le pli, les tarifs de la grande distribution sont comparables à ceux des quelques indépendants survivants.

Samedi, pour la corvée des courses de Noël, j'ai écumé les commerces d'une petite ville pas loin. Promenade détendue, discussions agréables avec des gens souriants, c'est mieux que le marathon au milieu d'un centre commercial bondé dans un boucan d'apocalypse avec des vendeurs faisant assaut de stress et d'incompétence.

Au résultat, ça m'a couté un brin plus cher mais pas des masses pour des produits de meilleure qualité qu'on a pris le temps de m'expliquer. Franchement, ça vaut le surcout

Discussions similaires

1. Arguments pour et contre Access ?
    Par bottura dans le forum Sondages et Débats
    Réponses: 240
    Dernier message: 24/03/2018, 00h25
  2. La meilleure protection contre le piratage des logiciels ?
    Par iubito dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 184
    Dernier message: 23/12/2008, 14h35
  3. Protéger une disquette contre la copie
    Par benzaza dans le forum Assembleur
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/01/2005, 11h42
  4. Web contre client/serveur que choisir??
    Par silvermoon dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/01/2004, 16h53
  5. Algo "Contre l'ordinateur"
    Par Black-Ghost dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2002, 11h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google