IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La fondation Mozilla peut-elle survivre sans Google ?

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut La fondation Mozilla peut-elle survivre sans Google ?
    Mozilla tire 90 % de ses revenus de Google en 2012
    la fondation enregistre un bond de son chiffre d’affaires

    La fondation Mozilla peut-elle survivre sans Google ? C’est la question qu’on peut se poser après analyse de la situation financière de l’organisme à but non lucratif, qui révèle une forte dépendance de son partenaire, mais, désormais concurrent dans plusieurs secteurs.

    Dans le cadre de son rapport annuel « State of Mozilla », l’organisme a dévoilé qu’il avait enregistré 311 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2012, en hausse de plus de 90 % par rapport à 2011 (163,5 millions de dollars).

    La majorité de ces revenus provient des fonctionnalités de recherches intégrées au navigateur Firefox (page de démarrage, barre de recherche...), pour le compte de Google, Yahoo!, Yandex (moteur de recherche par défaut en Russie), Ebay ou Baidu (en Chine).

    Malgré tous ces partenariats, les revenus de Mozilla viennent particulièrement d’une seule entreprise : Google. Les royalties perçues du géant de la recherche représentent plus de 90 % (contre 85 % un an plus tôt) du chiffre d’affaires de Mozilla en 2012.

    Elles sont le fruit d’un partenariat de trois ans entre Google et Mozilla, pour utiliser Google comme moteur de recherche par défaut de Firefox. L’accord prendra fin l’an prochain, au mois de novembre.

    Ces revenus ont permis à Mozilla de se lancer dans de nouveaux projets ambitieux, notamment le développement de Firefox OS, son système d’exploitation mobile pour le Web, qui se positionne comme un concurrent direct d’Android.

    De plus, Google possède Chrome, un navigateur qui s’est taillé une part importante du Web, devançant même au passage Firefox en parts de marché. Les orientations de ces deux acteurs du Web entrainent des inquiétudes sur le renouvèlement de l’accord entre Mozilla et Google. Google va-t-il abandonner son allié et concurrent ? Que fera Mozilla qui a développé une forte dépendance envers le géant de la recherche ?

    Pour l’instant, l’organisme se félicite de son résultat et renouvelle son engagement à rendre le Web meilleur : « Nous sommes une communauté mondiale, réunie autour d’un but commun : construire l’Internet dont le monde a besoin. Pour cela, nous développons des produits, soutenons des communautés, éduquons, apprenons et nous définissons des environnements. […] Nous pouvons faire d’Internet un environnement connu, interopérable et qui nous appartient. Nous pouvons être les champions d’un Web où les gens en savent plus, où les gens en font plus et mieux. C’est nous. C’est Mozilla ».


    Source : rapport financier de Mozilla


    Et vous ?

    La fondation Mozilla peut-elle survivre sans Google ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Code Addict
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Code Addict

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 61
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    la fondation Mozilla peut-elle survivre sans Google ?
    Bien sûr, pour une simple et bonne raison : c'est le seul navigateur LIBRE parmi IE, Chrome, Opera et Safari. Alors j'imagine mal des personnes (moi compris) ne serait-ce qu'un peu soucieuses de la neutralité du web et de la protection de leur vie privée faire confiance à des navigateurs web dont certaines parties du code source ne sont pas ouvertes et libres.

    Mozilla et son navigateur survivront quoiqu'il arrive car un navigateur comme Firefox est une nécessité parmi tous les autres. Surtout dans une période où l'affaire Snowden à mis en évidence que certains Etats et/ou institutions n'avaient que peu de respect quant au respect de notre vie privée.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable Assurance Qualité
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Assurance Qualité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Il faut donner!
    Ça risque de devenir très difficile pour Mozilla si 90% de ses revenus disparaissent... Dans ce cas il faudra trouver un autre moyen de financement, après tout, les devs ça coûte chère. Les serveurs aussi. Même si en tant que Logiciel Libre il y aura toujours des bénévoles; cela ne suffira peut-être pas.

    Il faudrait peut-être penser aux gros fans, comme moi, à donner mensuellement afin de soutenir un de leur logiciel libre favoris.

    Me refusant intégralement d'utiliser pour mes besoins personnel Chrome, et même Chromium, pour des raisons éthiques, il faut faire un effort maintenant pour essayer de garder le panda roux en vie.

    5€/m ?

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    La survie de mozzila sans google peut effectivement sembler difficile. Le navigateur survivrait probablement un moment, une communauté apparaîtrait, mais le navigateur perdrait vite de la popularité. Moins d'innovations...

    La clef de la survie devrait également passer par de nouveaux modes de financements.

    Maintenant, est-ce que google a intérêt à les lâcher du moment qu'ils mettent son moteur de recherche au premier rang ?
    C'est de la publicité, du commerce, google paie pour un service, pourquoi arrêteraient-ils si ça leur est profitable ? Si Firefox perdait trop en popularité alors google ne voudrait plus de leur service.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de saad.hessane
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 315
    Points : 496
    Points
    496
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zilpix Voir le message
    Bien sûr, pour une simple et bonne raison : c'est le seul navigateur LIBRE parmi IE, Chrome, Opera et Safari...
    La réponse n'est pas aussi évidente. Ca n'est pas parce que Mozilla essaie de faire du libre qu'elle peut survivre. Un soutient financier est obligatoire. Il y a des développeurs qui travaillent à temps plein sur le navigateur. Sans parler du système d'exploitation, de Thunderbird et d'autres projets soutenus par la fondation. A un moment donné il faut sortir le chéquier, et sans l'argent de Google, Mozilla n'aurait jamais pu commencer un projet aussi ambitieux qu'est Firefox OS.
    90% de ses revenus c'est tout simplement énorme. Il faut avouer que Mozilla est pour l'instant totalement dépendant de Google. J'ai vu passer une interview de Tristant Nitot qui disait que si Google ne renouvelait pas le contrat l'année prochaine, Mozilla se tournerait vers ses concurrents.

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 29
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Moi j'aurais tendance a penser que la fondation mozilla devrait être reconnu comme un service de coopération international, et à ce titre être soutenu par l'ONU.
    Merci, au revoir google.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Cela démontre toute l'importance de garantir un financement indépendant lorsqu'on oeuvre en faveur de l'informatique libre. Google a « investi » massivement dans Mozilla pour en contrôler sa progression tout comme elle l'a fait avec Wikipédia...ou dans un autre décor lorsqu'elle prend des parts dans des sociétés ou rachète des start-up. Il ne faut pas se leurrer : chez Google, Facebook, Microsoft, Apple et les autres... ce ne sont pas les philanthropes qui prennent les décisions.
    Dernière modification par Invité ; 25/11/2013 à 16h57.

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de _Ez3kiel
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    836
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 836
    Points : 1 961
    Points
    1 961
    Par défaut
    Vu la bataille Google/Microsoft(Voir l'article des produits Anti-Google de Crosoft), Google n'a pas intérêt à lâcher l'accord avec Mozilla.

    Si Google ne renouvelle pas, Mozilla pourrait se tourner vers Bing que Microsoft essaye désespérément de populariser. Et vu le nombre d'utilisateurs de Firefox, ce serait un bond pour Bing, et une chute -tempérée- pour Google. Après à Google de voir quel choix est le plus rentable.
    Aider les autres, c'est encore la meilleure façon de s'aider soi-même. Martin Gray

    ToDo : Faire une ToDo List

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Ez3kiel Voir le message
    Vu la bataille Google/Microsoft(Voir l'article des produits Anti-Google de Crosoft), Google n'a pas intérêt à lâcher l'accord avec Mozilla.

    Si Google ne renouvelle pas, Mozilla pourrait se tourner vers Bing que Microsoft essaye désespérément de populariser. Et vu le nombre d'utilisateurs de Firefox, ce serait un bond pour Bing, et une chute -tempérée- pour Google. Après à Google de voir quel choix est le plus rentable.
    Même si les parts -en nombre d'utilisateurs- de Mozilla décline, je vois mal Goolgle abandonner son soutien et surtout les utilisateurs de Google utilisant FireFox.

    De l'autre coté,je vois mal la Fondation Mozilla faire de l'œil à Microsoft, je sais bien que c'est une querelle du passé, mais je ne suis pas tout à fait certain que le cœur y sera !
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zilpix Voir le message
    Bien sûr, pour une simple et bonne raison : c'est le seul navigateur LIBRE parmi IE, Chrome, Opera et Safari. Alors j'imagine mal des personnes (moi compris) ne serait-ce qu'un peu soucieuses de la neutralité du web et de la protection de leur vie privée faire confiance à des navigateurs web dont certaines parties du code source ne sont pas ouvertes et libres.
    euh.... tu as chromium, version open-source de chrome, qui est au moins aussi libre que firefox... Donc non, ce n'est pas le seul.

    Et il faut savoir que le moteur de rendu HTML WebKit, sous licence BSD et LGPL, est a la base de beaucoup de navigateurs (entre autre), dont chrome/chromium, safari et opera [depuis fevrier 2013]

    Donc il faut arreter un peu avec le Mozilla ce sont les seuls a faire du libre, sans eux on ne pourrait pas naviguer, sans eux le web serait mort, ...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de beekeep
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    2 005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 2 005
    Points : 3 325
    Points
    3 325
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    euh.... tu as chromium, version open-source de chrome, qui est au moins aussi libre que firefox... Donc non, ce n'est pas le seul.
    c'est une grosse blague ça.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Et il faut savoir que le moteur de rendu HTML WebKit, sous licence BSD et LGPL, est a la base de beaucoup de navigateurs (entre autre), dont chrome/chromium, safari et opera [depuis fevrier 2013]
    Chrome est basé sur Blink maintenant il me semble (tout comme le nouveau Opera):
    http://www.developpez.com/actu/55905...sur-tablettes/

  12. #12
    Membre chevronné Avatar de _Ez3kiel
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    836
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 836
    Points : 1 961
    Points
    1 961
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Même si les parts -en nombre d'utilisateurs- de Mozilla décline, je vois mal Goolgle abandonner sont soutient et surtout les utilisateurs de Google utilisant FireFox.

    De l'autre coté,je vois mal la Fondation Mozilla faire de l'oeil à Microsoft, je sais bien que c'est une querelle du passé, mais je ne suis pas tout à fait certain que le cœur y sera !
    La raison de l'abandon du soutien serait la peur de Firefox OS, concurrent d'Android, ce serait perdre une bataille (perte des users de Google sous FF comme tu le dis) pour en gagner une autre (fini le financement pour le lancement de FF OS, donc pas de perte de part de marché Mobile).
    Donc à eux de voir ce qui peut-être le plus rentable.

    Quand au rapatriement vers Microsoft, que le cœur y soit ou non, si Microsoft est l'unique source potentielle de revenus, FF ne pourra -malheureusement- pas cracher dessus sinon c'est 'clés sous la porte'. (Car autant je me doute que l'appel aux dons ramènerait de grosses sommes, autant je serais réellement surpris que ça atteigne leur CA actuel (163,5 millions ?))

    Bref, wait'n'see.
    Aider les autres, c'est encore la meilleure façon de s'aider soi-même. Martin Gray

    ToDo : Faire une ToDo List

  13. #13
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Code Addict
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Code Addict

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 61
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    euh.... tu as chromium, version open-source de chrome, qui est au moins aussi libre que firefox... Donc non, ce n'est pas le seul.

    Et il faut savoir que le moteur de rendu HTML WebKit, sous licence BSD et LGPL, est a la base de beaucoup de navigateurs (entre autre), dont chrome/chromium, safari et opera [depuis fevrier 2013]
    Pour Chronium je le sais mais j'énumérais volontairement les navigateurs web majeurs, car sinon la liste aurait été beaucoup plus longue.

    sans eux on ne pourrait pas naviguer, sans eux le web serait mort, ...
    Ce n'est absolument pas le message que j'ai voulu faire passer. C'est surtout que tant qu'il y aura une communauté de personnes attachées aux valeurs du logiciel libre et à la neutralité du web, un navigateur comme Firefox continura à exister car cette communauté supportera (financièrement ou en codant) ce type de navigateur, qui créé un choix alternatif de qualité face aux autres navigateurs majeurs. Et selon moi, avoir le choix est une très bonne chose.

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par beekeep Voir le message
    c'est une grosse blague ça.
    Et en quoi c'est une blague ? En quoi serait-il moins "libre" que firefox, qui copyright le nom du navigateur ainsi que le logo, et qui oblige l'utilisation des deux ou d'aucun ? [oui, on peut troller longtemps sur les navigateurs]

    Chrome est basé sur Blink maintenant il me semble (tout comme le nouveau Opera)
    Blink, fork de webkit qui conserve donc la double licence BSD - LGPL. Donc relativement proche la aussi de ce qu'on pourrait considerer comme open-source.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  15. #15
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    L'avantage de mozilla par rapport à google chromnium est d'être développé par une structure indépendante de ces grands groupes, par une fondation, même si l'argent est géré par une société.

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par tralloc Voir le message
    L'avantage de mozilla par rapport à google chromnium est d'être développé par une structure indépendante de ces grands groupes, par une fondation, même si l'argent est géré par une société.
    c'est bien le probleme dans le cas de la fondation Mozilla, qui tire 90% des revenus de Google.

    Alors non, google ne dirige bien evidemment pas Mozilla, et en theorie la fin de l'accord n'est pas forcement problematique. Mais mettons qu'a la fin de l'accord, Google donne le choix suivant a Mozilla : "soit vous passez sur Blink comme moteur de rendu, soit on arrete l'accord, et donc vous perdez 90% de vos revenus", ou n'importe quoi d'autre proche du chantage : dans ce cas, la position de Mozilla sera complexe, et ils pourraient devoir ceder au chantage de Google pour survivre.

    Attention, je ne dis pas que ca sera le cas, je ne dis pas que Mozilla serait oblige de ceder, mais lorsqu'on depende a 90% d'une unique source de revenus, c'est complique de l'envoyer promener.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  17. #17
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    comme tu dis la question se pose, attendons

  18. #18
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    On en revient toujours au problème du logiciel libre.

    On ne vit pas d'amour et d'eau fraîche dans ce bas monde, et l'argent est et reste le nerf de la guerre.

    Google a aidé Mozilla et peut-être continuera-t-il de l'aider, tant qu'il y trouvera un intérêt. Si, Google considère que Mozilla ne peut plus rien lui apporter (et c'est le cas selon moi), il peut le laisser tomber, après, ce peut-être progressif, mais j'en doute.

    Que deviendra alors Mozilla ? Pas grand-chose. Une coquille vide, surement. Alors, bien sûr, là on va me parler de l'avantage du libre, et du fait que LA COMMUNAUTÉ pourra reprendre les sources et continuer de maintenir... quoi ? Firefox, Thunderbird, Firefox OS, ... et pour quels résultats ? Des logiciels maintenus mais qui n'évoluent plus tellement, et qui dans quelques années seront des souvenirs ? C'est pas comme LibreOffice ou OpenOffice qui n'ont pas d'alternatives sous Linux, et donc continuent d'avoir une communauté d'utilisateurs importante. Google Chrome est compatible Linux, par exemple, donc, l'intérêt de FF est limité au fait que Google c'est le mal... Combien de temps cet argument tient face à un logiciel qui n'évolue plus ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #19
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 653
    Points
    3 653
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Google qui abandonne le partenariat avec Mozilla laisserai un boulevard à Microsoft et son bing. Surtout qui me semble que aux Etat Unis les chiffres entre les deux moteur de recherche sont beaucoup plus serrez qu'en Europe.
    Ça pourrai aussi être une occasion pour Yahoo de revenir un peu plus sur le devant de la scène. J'ai entendu dire d'ailleurs que leur politique s'améliorai.

    Franchement je vois mal Google rompre le partenariat, Même Firefox OS n'est pas une raison valable. Android à plus de 80% de part de marché. Même le gros Microsoft fait pitié dans la course.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Franchement je vois mal Google rompre le partenariat, Même Firefox OS n'est pas une raison valable. Android à plus de 80% de part de marché. Même le gros Microsoft fait pitié dans la course.
    Je ne vois pas ce que Google gagne dans ce partenariat aujourd'hui : selon les 4 etudes mondiales de popularite des navigateurs, Chrome est 2 fois premier, une fois second a 1 point du premier, et une fois 3eme a 3 points derriere firefox -- qui est 3 fois 3eme et une fois second.
    Donc du point de vue des navigateurs, pas besoin pour Google de "promouvoir" firefox, puisque Chrome est devenu plus populaire.

    Pour ce qui est de firefox OS contre Chrome OS, je pense que les deux sont tellement negligeables qu'il est trop tot pour en parler. Mais il y a Android, qui est loin devant tous les autres (80% de parts de marche si je ne m'abuse).

    Reste thunderbird, qui n'est pas present sur les tablettes et dont les entreprises ne veulent globalement pas, donc dont les parts de marche decroissent...

    Donc non, je crains que l'avenir de Mozilla ne soit pas des plus radieux.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 21/12/2011, 12h35
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 29/11/2010, 18h33
  3. [XL-2007] Une boîte de dialogue peut-elle s'afficher sans MsgBox?
    Par oupyr dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 17h33
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 23/11/2009, 20h26
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2007, 16h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo