Envoyé par
Matthieu Vergne
Je suis moi aussi pour cette initiative, dans le sens ou libre ne veut pas dire gratuit. Nombre de logiciels libre ayant bien marché finissent par voir au moins une entreprise prendre à charge son adaptation pour des besoins spécifiques de clients près à payer ou pour fournir des formations à son utilisation, comme Drupal ou XWiki. Il ne faut pas mélanger la philosophie de partage de code et la monétisation d'un processus. Toute entreprise sert à amasser de l'argent, par définition. Qu'une entreprise se base sur du libre et vous aurez toujours la cohabitation des deux, partage et monétisation. Ceux qui prônent l'exclusivité entre les deux n'ont pas encore intégré ces concepts.
Pour revenir à ce cas précis, le fait est que quand on est tout seul ou une petite équipe sur un soft intéressant, trouver du monde pour bosser avec nous (et donc embaucher) n'est pas facile. Avec un tel site, on peut se permettre d'avoir des gens qui vont travailler pour un temps, le temps d'avoir la fonctionnalité souhaitée, sans avoir la contrainte d'embauche avec tout ce qui va derrière. On se limite au coeur de métier : est-ce que ça marche ou pas ? Si oui alors l'argent tombe, sinon ben soit on continue, soit on abandonne et on passe à autre chose. Le contributeur est alors libre de faire tout à fait autre chose.
On pourra se dire que c'est pas "safe", que c'est se foutre du monde parce que c'est du CDD caché avec encore moins de protection pour le salarié, etc (déjà que les gens pleurent d'avoir un CDD au lieu d'un CDI, alors un pseudo-CDD, mon Dieu !). Mais on n'est pas sur une approche "j'y suis j'y reste", mais bien un "ça ça m'intéresse, je vois si je peux faire quelque chose, et après on verra". C'est bien plus flexible et on passe outre toute cette paperasse inutile qui augmente nos impôts pour on ne sait quelle niche fiscale. Bref, c'est un moyen simple de mettre en place un procédé simple pour faire un travail simple : apporter une contribution ponctuelle à un projet. Quand les gens arrêteront de se dire que tout travail doit se solder par un CDI, et qu'une fois embauché c'est menottes à vie mais au moins on ne se pose plus de question, alors après on pourra mettre en place des systèmes à revenu de base et consommer notre liberté, plutôt que de la remplacer par de l'esclavagisme non-assumé.
Dans la vie, y'a pas d'avantages sans inconvénient (et inversement). Les abus y'en a toujours. Le tout étant de voir là où les abus sont dus à quelques joueurs, comparé à là où la majorité des gens tentent de tirer leur épingle du jeu à cause d'un système pourri.
Partager