IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Outils Discussion :

quels sont les logiciels open sources de modelisation des flux de travail


Sujet :

Outils

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut quels sont les logiciels open sources de modelisation des flux de travail
    Bonjour
    Dans le cadre d'un projet je dois réaliser la maquette d'un workflow qui réalise le processus de vente entre un client et un fournisseur
    Le problème c'est que je n'ai jamais eu a travaillé sur ce type de projet et je ne sais pas par ou commencer!
    Alors je voudrais savoir quelles sont les logiciels open sources qui font dans la modélisation de workflow, comment s'y prendre pour un résoudre un tel problème! et ou puis-je trouver des documents relatifs au workflow.
    Merci par avance.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Salut,

    La clé de ce genre de projet n'est pas dans l'outillage mais dans la compréhension du métier que tu modélises.
    Au départ, il te faut bien comprendre ce que tu as a modéliser, les enjeux, les acteurs, les données & cie... Ensuite, commence par faire quelques dessins sur papier. des simples boites (états) avec des fleches (transitions) suffiront dans un premier temps.
    Chacun des états est une activité, donc dans les boite tu dois mettre des actions (verbes) et a chacune des boites associer un acteur (sujet) lorsqu'il s'agit d'une táche manuelle, ou un composant du Systeme d"Information pour les tâches automatisées.

    Quand tu en es la, tu as surement envie de faire de l'informatique, et de modéliser, voire d'executer ton process. C'est la que les standards et l'outillage rentrent en compte

    [Attention, j'ai un extrêmement important parti pris dans ce qui suit...]

    Pour ce qui est de la modélisation, il y a essentiellement la norme BPMN qui définit un langage graphique censé être complet, mais surtout pas intuitif... ou alors des diagrammes d'activité UML.
    Je te laisse le choix de faire le tour des éditeurs disponibles en Googlant.
    Une petite liste de produits open-source:
    * Bonita possede un designer qui te permet de faire des dessins boite/fleches simple mais efficace, et qui te donne un fichier XPDL exécutable sur le moteur de workflow du même nom
    * Plus recherche: Eclipse Java Workflow Tooling, te permet de designer des process en notation UML-AD
    * L'intermédiaire: Scarbo, est une intégration de JWT sur Bonita, et ajoute des composants d'intégration SOA-friendly.
    * Il y en a d'autres, mais ils sont moins intéressants Je te laisse le soin de faire des recherches ou d'attendre d'autres réponses.

    Une fois que tu as modelé ton process informatiquement, il existe des produits/librairies/API qui, en leur donnant a manger ta description de process, peuvent te l'embarquer dans une application (par exemple une console web) qui te permet de lancer le process, te gere l'affectation des tâches et compagnie... C'est ce qu'on appelle les moteurs de workflow.
    Je n'en cite qu'un, et un bon: Bonita (avec sa console d'administration sur Exo plutôt mignonne, et sa simplicité a l'intégrer avec d'autres applis).

    La difficulté dans ce choix est de trouver un outil qui va du modeler a l'exécution le plus simplement possible.

    J'espere que tu y vois plus clair!
    Bonne continuation.

    Mickael
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci Michael
    Je vais commencer avec ce que j'ai déja sous la main.

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    bonjour c'est encore moi
    J'ai fini avec la phase de modelisation de mon processus et j'ai installé bonita workflow 3.1.3 .exe ( editeur de proccessus + moteur moteur qui toune sur jonas tomcat et java webstart). Cependant j'ai vraiment du mal avec la prise en main et documentation de ce logiciel. Par ailleurs je ne trouve pas d'exemple concret qui pourrait m'aider à mieux assimiler.
    Je ne sais pas si quelqu'un a deja eu a travailler avec bonita. Si c'est le cas je vous prie de bien vouloir me filer un coup de main.
    Merci par avance

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Le meilleur conseil que je puisse te donner est: n'utilise pas Bonita 3. c'est un peu trop vieux comme produit!
    La derniere version est la 4.1.1, elle est bien plus légere et bien plus agréable a manipuler. Tu dois pouvoir trouver des infos ici => http://www.bonitasoft.com/products/bonita-v4.php

    Si tu as des question spécifiques a Bonita, tu peux utiliser le forum de Bonita (en anglais uniquement)
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2015, 12h05
  2. Des licences autre que pour les logiciels open source ?
    Par declencher dans le forum Licences
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2009, 21h17
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 22h00
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2007, 11h32
  5. avis aux experts-Quels sont les logiciels les plus adaptés??
    Par chouchouappc dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 46
    Dernier message: 20/07/2004, 21h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo