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Actualités Discussion :

Un bogue logiciel de la Toyota Camry cause la mort d'une dame

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Un bogue logiciel de la Toyota Camry cause la mort d'une dame
    Un bogue logiciel de la Toyota Camry cause la mort d'une dame
    Le géant japonais condamné à verser 3 millions de dollars en dédommagement

    Une dame âgée de 66 ans a perdu la vie au volant de sa Toyota Camry, un modèle de 2006. Pour ses proches, l’accident a été causé par un dysfonctionnement de sa voiture. Ils ont même intenté sans succès un procès très médiatisé à la firme nippone. En effet, le tribunal n’avait alors pas retenu les charges qui pesaient sur la firme.

    Ce serait terminé s’il s’agissait vraiment d’un cas isolé. En effet, d’autres plaintes ont été également déposées contre Toyota toujours en rapport avec le même véhicule. Toutes remettaient en cause comme dans le premier cas, l’électronique embarquée du véhicule. À chaque fois, il était question d’une automobile qui accélère de façon incontrôlée.

    L’expert des systèmes embarqués Michael Barr a pu démontrer la culpabilité de la firme nippone. Il a réalisé une étude sur les systèmes de Camry incriminés et démontré qu’effectivement les automobiles, dans certaines conditions, accéléraient toutes seules à cause d'un bogue logiciel qui n’avait pas été corrigé par Toyota. Barr ira même jusqu’à dire « Les véhicules Toyota à commande logicielle de contrôle de la manette des gaz restent des dangers publics ».


    À la lumière de cette nouvelle révélation, la cour d’Oklahoma a retenu les accusations contre Toyota et condamné le constructeur japonais à payer trois millions de dollars de dédommagement. Il s’agit là d’une première, puisque aucune des plaintes (contre les Camry) qui avaient été déposées à l’encontre de Toyota n’avait jusqu’ici abouti faute de preuves.

    Source : LA Times

    Et vous ?

    Sachant que les logiciels sont sujet aux bogues, est-ce une bonne idée de les laisser gérer les composants critiques des véhicules ?

    Les logiciels embarqués dans les véhicules causeraient-ils plus d’accidents de circulation que les erreurs humaines ?

    Une voiture intelligente, serait-ce une utopie ?

  2. #2
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    Il est évident qu'on a affaire ici à un logiciel maison, sûrement développé au fond d'un garage par deux trois barbus plus obsédés par les lignes de code que par la sécurité humaine. Pire, peut-être qu'ils ont voulu faire des économies et prendre Lunix, mais en se tournant vers ce système peu fiable, buggué et envahi de virus, ils ont sacrifié plusieurs vies humaines sur l'autel de la rentabilité.

    Je pense que si Toyota retient bien la leçon, le mieux qu'ils ont à faire est de faire en sorte que leurs véhicules tournent désormais sous Windows. En effet ce système est testé chaque jour par des milliards de personnes et donc à fait les preuves de sa fiabilité et de sa robustesse. Il faudra également doter les véhicules de puces GSM/3G/4G pour pouvoir télécharger régulièrement les mises à jour de Windows. Naturellement, le véhicule devra être à l'arrêt le temps du redémarrage du système après chaque mise à jour.

    Les dernières versions de Windows sont tellement fiables que l'on a presque oublié ce que c'était qu'un bug. Pour la conception du logiciel interne de commande des sous-systèmes, l'utilisation d'un langage de haut niveau comme Visual Basic et de la plate-forme .NET qui grâce à sa gestion mémoire immunise totalement contre les bugs permettra de pouvoir construire des véhicules fiables, performants et efficaces.

    Forcément le coût initial du véhicule sera plus élevé en raison de l'achat des licences, mais je pense très honnêtement que les gens préféreront payer plus cher pour pouvoir rester en vie.

  3. #3
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    Ah le retour de Fleur en Plastique.


    Mais au fil du temps, il manque un peu d'originalité.

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de _Carole
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    En même temps, c'est un peu vendredi aujourd'hui

    En tout cas, je sais pas ce qui est passer par la tête des Toyota(s) en commercialisant une voiture sans la tester à fond, surtout en ayant des systèmes pareils, qui influencent directement le fonctionnement de la voiture.

  5. #5
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    Citation Envoyé par _Carole Voir le message
    En même temps, c'est un peu vendredi aujourd'hui

    En tout cas, je sais pas ce qui est passer par la tête des Toyota(s) en commercialisant une voiture sans la tester à fond, surtout en ayant des systèmes pareils, qui influencent directement le fonctionnement de la voiture.
    Faire des tests, c'est avoir des équipes de testeurs, et donc, ce sont des frais. Tous les temps de testes ne sont pas des temps de vente.

    Trop cher le teste !
    Et si la probabilité d'un procès et des sommes à payés ne sont pas aussi grandes que les coûts évalués des tests.. bah c'est tout bénef pour la boite.
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  6. #6
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    Nan, tu confies juste le test au client, c'tout

  7. #7
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    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Et si la probabilité d'un procès et des sommes à payés ne sont pas aussi grandes que les coûts évalués des tests.. bah c'est tout bénef pour la boite.
    Ça me rappelle Fight Club :
    - Soit X la probabilité d'un procés et M l'indemnisation moyenne
    - Soit Y le coût d'un rappel de véhicules

    Si Y est supérieur à (XxM) alors on ne fait pas de rappel......

    Bon bien évidemment, c'est sans compter l'impact que ces deux mesures peuvent avoir sur l'image du constructeur.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Il est évident qu'on a affaire ici à un logiciel maison, sûrement développé au fond d'un garage par deux trois barbus plus obsédés par les lignes de code que par la sécurité humaine. Pire, peut-être qu'ils ont voulu faire des économies et prendre Lunix, mais en se tournant vers ce système peu fiable, buggué et envahi de virus, ils ont sacrifié plusieurs vies humaines sur l'autel de la rentabilité.

    Je pense que si Toyota retient bien la leçon, le mieux qu'ils ont à faire est de faire en sorte que leurs véhicules tournent désormais sous Windows. En effet ce système est testé chaque jour par des milliards de personnes et donc à fait les preuves de sa fiabilité et de sa robustesse. Il faudra également doter les véhicules de puces GSM/3G/4G pour pouvoir télécharger régulièrement les mises à jour de Windows. Naturellement, le véhicule devra être à l'arrêt le temps du redémarrage du système après chaque mise à jour.

    Les dernières versions de Windows sont tellement fiables que l'on a presque oublié ce que c'était qu'un bug. Pour la conception du logiciel interne de commande des sous-systèmes, l'utilisation d'un langage de haut niveau comme Visual Basic et de la plate-forme .NET qui grâce à sa gestion mémoire immunise totalement contre les bugs permettra de pouvoir construire des véhicules fiables, performants et efficaces.

    Forcément le coût initial du véhicule sera plus élevé en raison de l'achat des licences, mais je pense très honnêtement que les gens préféreront payer plus cher pour pouvoir rester en vie.
    Il sort d'où ce gogole ? Il faut arrêter le whisky dans le café le matin

  9. #9
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    Avatar de antoinev2
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    Avec cette électronique qui est et surtout sera de plus en plus présente et imposée partout, jusque dans nos frigos/volets etc, imaginons quelques situations de merde en 2050 :

    tu demandes un café à ta smartCafetière, elle vérifie en direct les horaires des trains et te répond "non, t'es déjà en retard mec!"

    tu te lèves un matin, le système ultra-moderne de domotique qui est censé lever les volets refuse de le faire parce que selon lui, ils sont déjà ouverts, le capteur bugge. Et une journée dans le noir...

    tu veux rentrer chez toi, la porte refuse de s'ouvrir. On est le jour du changement d'heure, un bug est survenu, le système est réinitialisé, tu ne figures plus parmi les profils habilités, pas de chance...

  10. #10
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    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Naturellement, le véhicule devra être à l'arrêt le temps du redémarrage du système après chaque mise à jour.
    C'est une façon de "rentabiliser" le temps passer à l’arrêt sur le périf parisien ?

    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    ... la plate-forme .NET qui grâce à sa gestion mémoire immunise totalement contre les bugs permettra de pouvoir construire des véhicules fiables, performants et efficaces.
    Le .NET a été inventé pour construire une voiture autour , il fallait y penser.

    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Forcément le coût initial du véhicule sera plus élevé en raison de l'achat des licences, mais je pense très honnêtement que les gens préféreront payer plus cher pour pouvoir rester en vie.
    On peut avoir Mac OSX d'Apple, les mises à jour son gratuite, ça à l'air plus intéressant ( pas taper )

  11. #11
    Membre très actif
    Avatar de Thomas404
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    J'aime toujours autant les réponses de fleur en plastique

  12. #12
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    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Il est évident qu'on a affaire ici à un logiciel maison, sûrement développé au fond d'un garage par deux trois barbus plus obsédés par les lignes de code que par la sécurité humaine. Pire, peut-être qu'ils ont voulu faire des économies et prendre Lunix, mais en se tournant vers ce système peu fiable, buggué et envahi de virus, ils ont sacrifié plusieurs vies humaines sur l'autel de la rentabilité.

    Je pense que si Toyota retient bien la leçon, le mieux qu'ils ont à faire est de faire en sorte que leurs véhicules tournent désormais sous Windows. En effet ce système est testé chaque jour par des milliards de personnes et donc à fait les preuves de sa fiabilité et de sa robustesse. Il faudra également doter les véhicules de puces GSM/3G/4G pour pouvoir télécharger régulièrement les mises à jour de Windows. Naturellement, le véhicule devra être à l'arrêt le temps du redémarrage du système après chaque mise à jour.

    Les dernières versions de Windows sont tellement fiables que l'on a presque oublié ce que c'était qu'un bug. Pour la conception du logiciel interne de commande des sous-systèmes, l'utilisation d'un langage de haut niveau comme Visual Basic et de la plate-forme .NET qui grâce à sa gestion mémoire immunise totalement contre les bugs permettra de pouvoir construire des véhicules fiables, performants et efficaces.

    Forcément le coût initial du véhicule sera plus élevé en raison de l'achat des licences, mais je pense très honnêtement que les gens préféreront payer plus cher pour pouvoir rester en vie.
    c'est quoi ce Troll ? un employé de microsoft ??

  13. #13
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    Citation Envoyé par grigric Voir le message
    c'est quoi ce Troll ? un employé de microsoft ??
    Fleur en plastique ne trolle pas, elle met l'ambiance .

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur

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    Les tests ont leur limite.

    Pour des systèmes critiques, pour lesquels des vies humaines sont en jeu, il serait intéressant que la mise en œuvre de méthodes formelles comme le langage Z ou la méthode B, entre autre, se généralise.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  15. #15
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    "Bogue" ça ne veut rien dire

  16. #16
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    Si Si !

    Après, on apprécie ou pas

    @Pill : tu ne connais pas Fleur en plastique ??

  17. #17
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    Citation Envoyé par Arnard Voir le message
    @Pill : tu ne connais pas Fleur en plastique ??
    Pas jusqu'à maintenant.... mais une petite recherche dans le forum me donne un aperçu...

    Ok, c'est clairement du second degré, et ça m'a bien fait bien rigoler au moins, c'est déjà ça

  18. #18
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    Je pense que si Toyota retient bien la leçon, le mieux qu'ils ont à faire est de faire en sorte que leurs véhicules tournent désormais sous Windows. En effet ce système est testé chaque jour par des milliards de personnes et donc à fait les preuves de sa fiabilité et de sa robustesse. Il faudra également doter les véhicules de puces GSM/3G/4G pour pouvoir télécharger régulièrement les mises à jour de Windows. Naturellement, le véhicule devra être à l'arrêt le temps du redémarrage du système après chaque mise à jour.

    Les dernières versions de Windows sont tellement fiables que l'on a presque oublié ce que c'était qu'un bug. Pour la conception du logiciel interne de commande des sous-systèmes, l'utilisation d'un langage de haut niveau comme Visual Basic et de la plate-forme .NET qui grâce à sa gestion mémoire immunise totalement contre les bugs permettra de pouvoir construire des véhicules fiables, performants et efficaces.


    Sérieux j'espère que c'est du second degré... Sinon, où est-ce que tu te fournis? Elle a l'air vachement bonne...

  19. #19
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    Arrêtez!!! Les logiciels sont ultra testé. Il est toujours possible qu'un bogue s’insère (même dans les fusées) de même qu'il est toujours possible qu'un système mécanique lâche même en bon état. Néanmoins une personne morte et de belle frayeur ne représente pas un gros problème, le zéro mort n'existe pas. Ce qui est plus grave c'est que Toyota est nié l'éventualité et n'est pas fait des recherches approfondie a la suite de ces événements. Ils auraient pu corriger le problème plus tôt.

    PS : Linux est bien plus sur que Windows. Mais si l'on veut plus fiable encore on utilise OpenBSD. Et dans l'embarqué on développe nécessairement un système spécifique a base d'un noyau (Linux?). Et la il n'y a ni solution Open-Source ni solution propriétaire. Il y a soit un système tout fait (ABS Bosh) ce qui n'est pas le cas sinon on retrouverais le problème chez tous les client/modèle, c'est donc que c'est un système développé par Toyota pour Toyota. Précision de plus, un programme embarque n'est pas dévellopé en VB (VB est comme Java : basé sur une machine virtuelle) mais en C / C++ pour être efficace indépendant de toute machine virtuelle et rapide.

  20. #20
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    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Arrêtez!!!
    Arrêter quoi ?

    Tu vas expliquer à la famille qu'un mort ce n'est pas grave ? Sur l'absolu tu as raison, mais il faut de la perspective aussi !


    Qui a dit que Toyota n'a pas fait de recherches ? Les bugs qui se produisent dans des cas très particuliers, et donc difficilement reproductibles, sont les plus couteux en terme de correction.

    Ce qu'il faut, c'est un système de coupure manuel ultime (mais avec le tout électronique, si le système de coupure est soumis à bug aussi...), j'ai toujours pensé qu'en terme de fiabilité : Mécanique > Électronique > Informatique. Ça ne va pas changer du jour au lendemain.


    La voiture intelligente est une bonne chose, on n'aura plus à choisir entre boire et conduire :p

    PS : ta réaction en PS aux propos de Fleur en plastique est inutile, ce mec est un troll vivant

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