IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Un bogue logiciel de la Toyota Camry cause la mort d'une dame

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 558
    Points
    32 558
    Par défaut Un bogue logiciel de la Toyota Camry cause la mort d'une dame
    Un bogue logiciel de la Toyota Camry cause la mort d'une dame
    Le géant japonais condamné à verser 3 millions de dollars en dédommagement

    Une dame âgée de 66 ans a perdu la vie au volant de sa Toyota Camry, un modèle de 2006. Pour ses proches, l’accident a été causé par un dysfonctionnement de sa voiture. Ils ont même intenté sans succès un procès très médiatisé à la firme nippone. En effet, le tribunal n’avait alors pas retenu les charges qui pesaient sur la firme.

    Ce serait terminé s’il s’agissait vraiment d’un cas isolé. En effet, d’autres plaintes ont été également déposées contre Toyota toujours en rapport avec le même véhicule. Toutes remettaient en cause comme dans le premier cas, l’électronique embarquée du véhicule. À chaque fois, il était question d’une automobile qui accélère de façon incontrôlée.

    L’expert des systèmes embarqués Michael Barr a pu démontrer la culpabilité de la firme nippone. Il a réalisé une étude sur les systèmes de Camry incriminés et démontré qu’effectivement les automobiles, dans certaines conditions, accéléraient toutes seules à cause d'un bogue logiciel qui n’avait pas été corrigé par Toyota. Barr ira même jusqu’à dire « Les véhicules Toyota à commande logicielle de contrôle de la manette des gaz restent des dangers publics ».


    À la lumière de cette nouvelle révélation, la cour d’Oklahoma a retenu les accusations contre Toyota et condamné le constructeur japonais à payer trois millions de dollars de dédommagement. Il s’agit là d’une première, puisque aucune des plaintes (contre les Camry) qui avaient été déposées à l’encontre de Toyota n’avait jusqu’ici abouti faute de preuves.

    Source : LA Times

    Et vous ?

    Sachant que les logiciels sont sujet aux bogues, est-ce une bonne idée de les laisser gérer les composants critiques des véhicules ?

    Les logiciels embarqués dans les véhicules causeraient-ils plus d’accidents de circulation que les erreurs humaines ?

    Une voiture intelligente, serait-ce une utopie ?

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Vélotypiste
    Inscrit en
    novembre 2010
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Vélotypiste

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2010
    Messages : 219
    Points : 444
    Points
    444
    Par défaut
    Il est évident qu'on a affaire ici à un logiciel maison, sûrement développé au fond d'un garage par deux trois barbus plus obsédés par les lignes de code que par la sécurité humaine. Pire, peut-être qu'ils ont voulu faire des économies et prendre Lunix, mais en se tournant vers ce système peu fiable, buggué et envahi de virus, ils ont sacrifié plusieurs vies humaines sur l'autel de la rentabilité.

    Je pense que si Toyota retient bien la leçon, le mieux qu'ils ont à faire est de faire en sorte que leurs véhicules tournent désormais sous Windows. En effet ce système est testé chaque jour par des milliards de personnes et donc à fait les preuves de sa fiabilité et de sa robustesse. Il faudra également doter les véhicules de puces GSM/3G/4G pour pouvoir télécharger régulièrement les mises à jour de Windows. Naturellement, le véhicule devra être à l'arrêt le temps du redémarrage du système après chaque mise à jour.

    Les dernières versions de Windows sont tellement fiables que l'on a presque oublié ce que c'était qu'un bug. Pour la conception du logiciel interne de commande des sous-systèmes, l'utilisation d'un langage de haut niveau comme Visual Basic et de la plate-forme .NET qui grâce à sa gestion mémoire immunise totalement contre les bugs permettra de pouvoir construire des véhicules fiables, performants et efficaces.

    Forcément le coût initial du véhicule sera plus élevé en raison de l'achat des licences, mais je pense très honnêtement que les gens préféreront payer plus cher pour pouvoir rester en vie.

  3. #3
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Ah le retour de Fleur en Plastique.


    Mais au fil du temps, il manque un peu d'originalité.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  4. #4
    Membre actif Avatar de _Carole
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    avril 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 30
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2013
    Messages : 105
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    En même temps, c'est un peu vendredi aujourd'hui

    En tout cas, je sais pas ce qui est passer par la tête des Toyota(s) en commercialisant une voiture sans la tester à fond, surtout en ayant des systèmes pareils, qui influencent directement le fonctionnement de la voiture.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 466
    Points
    6 466
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Carole Voir le message
    En même temps, c'est un peu vendredi aujourd'hui

    En tout cas, je sais pas ce qui est passer par la tête des Toyota(s) en commercialisant une voiture sans la tester à fond, surtout en ayant des systèmes pareils, qui influencent directement le fonctionnement de la voiture.
    Faire des tests, c'est avoir des équipes de testeurs, et donc, ce sont des frais. Tous les temps de testes ne sont pas des temps de vente.

    Trop cher le teste !
    Et si la probabilité d'un procès et des sommes à payés ne sont pas aussi grandes que les coûts évalués des tests.. bah c'est tout bénef pour la boite.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 327
    Points
    2 327
    Par défaut
    Nan, tu confies juste le test au client, c'tout

  7. #7
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    mars 2003
    Messages
    1 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mars 2003
    Messages : 1 135
    Points : 2 160
    Points
    2 160
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Faire des tests, c'est avoir des équipes de testeurs
    Donc le test sera forcément humain et l'erreur sera forcément humaine.

    Un moment arrivera ou il y aura de nouveau un mort. Inévitablement seul le temps peut "valider" le progrés, pas le test.
    A force d'erreur (et parfois de mort(s)) on corrige ce que nous n'avions pas prévu pour que le problème ne se reproduise pas... Fonctionnement que l'on peut voir sur les crash d'avion.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  8. #8
    Membre actif Avatar de _Carole
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    avril 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 30
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2013
    Messages : 105
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    Ah je vois, pour Toyota une vie humaine est moins chère qu'une batterie de test

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 466
    Points
    6 466
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Carole Voir le message
    Ah je vois, pour Toyota une vie humaine est moins chère qu'une batterie de test
    Si c'était que chez eux :/
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de GeoTrouvePas
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    juin 2010
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : juin 2010
    Messages : 185
    Points : 1 079
    Points
    1 079
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Et si la probabilité d'un procès et des sommes à payés ne sont pas aussi grandes que les coûts évalués des tests.. bah c'est tout bénef pour la boite.
    Ça me rappelle Fight Club :
    - Soit X la probabilité d'un procés et M l'indemnisation moyenne
    - Soit Y le coût d'un rappel de véhicules

    Si Y est supérieur à (XxM) alors on ne fait pas de rappel......

    Bon bien évidemment, c'est sans compter l'impact que ces deux mesures peuvent avoir sur l'image du constructeur.
    Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir.
    Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

  11. #11
    Inactif  
    Inscrit en
    septembre 2011
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : septembre 2011
    Messages : 100
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    "Bogue" ça ne veut rien dire

  12. #12
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 657
    Points
    3 657
    Par défaut
    Il est évident qu'on a affaire ici à un logiciel maison, sûrement développé au fond d'un garage par deux trois barbus plus obsédés par les lignes de code que par la sécurité humaine. Pire, peut-être qu'ils ont voulu faire des économies et prendre Lunix, mais en se tournant vers ce système peu fiable, buggué et envahi de virus, ils ont sacrifié plusieurs vies humaines sur l'autel de la rentabilité.

    Je pense que si Toyota retient bien la leçon, le mieux qu'ils ont à faire est de faire en sorte que leurs véhicules tournent désormais sous Windows. En effet ce système est testé chaque jour par des milliards de personnes et donc à fait les preuves de sa fiabilité et de sa robustesse. Il faudra également doter les véhicules de puces GSM/3G/4G pour pouvoir télécharger régulièrement les mises à jour de Windows. Naturellement, le véhicule devra être à l'arrêt le temps du redémarrage du système après chaque mise à jour.

    Les dernières versions de Windows sont tellement fiables que l'on a presque oublié ce que c'était qu'un bug. Pour la conception du logiciel interne de commande des sous-systèmes, l'utilisation d'un langage de haut niveau comme Visual Basic et de la plate-forme .NET qui grâce à sa gestion mémoire immunise totalement contre les bugs permettra de pouvoir construire des véhicules fiables, performants et efficaces.


    Sérieux j'espère que c'est du second degré... Sinon, où est-ce que tu te fournis? Elle a l'air vachement bonne...
    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  13. #13
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 327
    Points
    2 327
    Par défaut
    Si Si !

    Après, on apprécie ou pas

    @Pill : tu ne connais pas Fleur en plastique ??

  14. #14
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 657
    Points
    3 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arnard Voir le message
    @Pill : tu ne connais pas Fleur en plastique ??
    Pas jusqu'à maintenant.... mais une petite recherche dans le forum me donne un aperçu...

    Ok, c'est clairement du second degré, et ça m'a bien fait bien rigoler au moins, c'est déjà ça
    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  15. #15
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2007
    Messages
    848
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2007
    Messages : 848
    Points : 1 845
    Points
    1 845
    Par défaut
    Arrêtez!!! Les logiciels sont ultra testé. Il est toujours possible qu'un bogue s’insère (même dans les fusées) de même qu'il est toujours possible qu'un système mécanique lâche même en bon état. Néanmoins une personne morte et de belle frayeur ne représente pas un gros problème, le zéro mort n'existe pas. Ce qui est plus grave c'est que Toyota est nié l'éventualité et n'est pas fait des recherches approfondie a la suite de ces événements. Ils auraient pu corriger le problème plus tôt.

    PS : Linux est bien plus sur que Windows. Mais si l'on veut plus fiable encore on utilise OpenBSD. Et dans l'embarqué on développe nécessairement un système spécifique a base d'un noyau (Linux?). Et la il n'y a ni solution Open-Source ni solution propriétaire. Il y a soit un système tout fait (ABS Bosh) ce qui n'est pas le cas sinon on retrouverais le problème chez tous les client/modèle, c'est donc que c'est un système développé par Toyota pour Toyota. Précision de plus, un programme embarque n'est pas dévellopé en VB (VB est comme Java : basé sur une machine virtuelle) mais en C / C++ pour être efficace indépendant de toute machine virtuelle et rapide.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  16. #16
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 327
    Points
    2 327
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Arrêtez!!!
    Arrêter quoi ?

    Tu vas expliquer à la famille qu'un mort ce n'est pas grave ? Sur l'absolu tu as raison, mais il faut de la perspective aussi !


    Qui a dit que Toyota n'a pas fait de recherches ? Les bugs qui se produisent dans des cas très particuliers, et donc difficilement reproductibles, sont les plus couteux en terme de correction.

    Ce qu'il faut, c'est un système de coupure manuel ultime (mais avec le tout électronique, si le système de coupure est soumis à bug aussi...), j'ai toujours pensé qu'en terme de fiabilité : Mécanique > Électronique > Informatique. Ça ne va pas changer du jour au lendemain.


    La voiture intelligente est une bonne chose, on n'aura plus à choisir entre boire et conduire :p

    PS : ta réaction en PS aux propos de Fleur en plastique est inutile, ce mec est un troll vivant

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    juin 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2013
    Messages : 4
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Il est évident qu'on a affaire ici à un logiciel maison, sûrement développé au fond d'un garage par deux trois barbus plus obsédés par les lignes de code que par la sécurité humaine. Pire, peut-être qu'ils ont voulu faire des économies et prendre Lunix, mais en se tournant vers ce système peu fiable, buggué et envahi de virus, ils ont sacrifié plusieurs vies humaines sur l'autel de la rentabilité.

    Je pense que si Toyota retient bien la leçon, le mieux qu'ils ont à faire est de faire en sorte que leurs véhicules tournent désormais sous Windows. En effet ce système est testé chaque jour par des milliards de personnes et donc à fait les preuves de sa fiabilité et de sa robustesse. Il faudra également doter les véhicules de puces GSM/3G/4G pour pouvoir télécharger régulièrement les mises à jour de Windows. Naturellement, le véhicule devra être à l'arrêt le temps du redémarrage du système après chaque mise à jour.

    Les dernières versions de Windows sont tellement fiables que l'on a presque oublié ce que c'était qu'un bug. Pour la conception du logiciel interne de commande des sous-systèmes, l'utilisation d'un langage de haut niveau comme Visual Basic et de la plate-forme .NET qui grâce à sa gestion mémoire immunise totalement contre les bugs permettra de pouvoir construire des véhicules fiables, performants et efficaces.

    Forcément le coût initial du véhicule sera plus élevé en raison de l'achat des licences, mais je pense très honnêtement que les gens préféreront payer plus cher pour pouvoir rester en vie.
    Il sort d'où ce gogole ? Il faut arrêter le whisky dans le café le matin

  18. #18
    Membre averti
    Avatar de antoinev2
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2008
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2008
    Messages : 177
    Points : 368
    Points
    368
    Par défaut
    Avec cette électronique qui est et surtout sera de plus en plus présente et imposée partout, jusque dans nos frigos/volets etc, imaginons quelques situations de merde en 2050 :

    tu demandes un café à ta smartCafetière, elle vérifie en direct les horaires des trains et te répond "non, t'es déjà en retard mec!"

    tu te lèves un matin, le système ultra-moderne de domotique qui est censé lever les volets refuse de le faire parce que selon lui, ils sont déjà ouverts, le capteur bugge. Et une journée dans le noir...

    tu veux rentrer chez toi, la porte refuse de s'ouvrir. On est le jour du changement d'heure, un bug est survenu, le système est réinitialisé, tu ne figures plus parmi les profils habilités, pas de chance...

  19. #19
    Membre confirmé
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    novembre 2009
    Messages
    323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2009
    Messages : 323
    Points : 591
    Points
    591
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Il est toujours possible qu'un bogue s’insère (même dans les fusées)
    Ils n'ont qu'a utiliser la méthode employée par la NASA pour la navette spatiale: trois ordinateurs d'architecture différente programmés indépendamments et comparaison en temps réel des trois résultats (trois pour choisir lequel a bogué).

    Reste les bogues dus aux capteurs...ou bien si on change le véhicule sans réviser le soft (en passant de Ariane 4 à Ariane 5, les ordres de grandeur étaient tellement différents que la troncature des entiers a induit un crash alors que le constructeur avait décidé de garder le même soft pour ne pas prendre de risques).
    GraceGTK: a plotting tool at https://sourceforge.net/projects/gracegtk

  20. #20
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Les dernières versions de Windows sont tellement fiables que l'on a presque oublié ce que c'était qu'un bug. Pour la conception du logiciel interne de commande des sous-systèmes, l'utilisation d'un langage de haut niveau comme Visual Basic et de la plate-forme .NET qui grâce à sa gestion mémoire immunise totalement contre les bugs permettra de pouvoir construire des véhicules fiables, performants et efficaces.
    On ne peut pas dire que je sois fan de l'open source mais la... Du .Net dans l'electronique d'une voiture ?? Rien a voir. et ce ne sera jamais le cas car c'est pas fait pour ca. Du c++ a la limite et enncore

    .NET qui grâce à sa gestion mémoire immunise totalement contre les bugs
    ah oui carement... l' LSD c'est pas bon faut arreter

    VB est comme Java : basé sur une machine virtuelle
    c'est la journee apparement

Discussions similaires

  1. boucle qui cause la perte d'une instruction
    Par lousalo dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2013, 21h56
  2. Les logiciels de santé mis en cause dans de nombreuses erreurs médicales
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 63
    Dernier message: 01/09/2013, 11h44
  3. [XL-2000] Problème lancememnt macro a cause de protection sur une feuille
    Par jerem1 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2010, 20h36
  4. les crises des logiciel et ses causes
    Par maynouch dans le forum Sujets
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2009, 00h42
  5. VC++ 2005 bogue a cause de l'editeur .rc
    Par Aliveli dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 12h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo