IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelle est votre distribution Linux préférée

Votants
193. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Mint

30 15,54%
  • Ubuntu

47 24,35%
  • Mageia

8 4,15%
  • Debian

50 25,91%
  • Fedora

12 6,22%
  • openSUSE

9 4,66%
  • PCLinuxOS

1 0,52%
  • Arch

22 11,40%
  • Manjaro

2 1,04%
  • Slackware

0 0%
  • Red Hat

0 0%
  • KNOPPIX

0 0%
  • Mandriva

0 0%
  • CentOS

2 1,04%
  • Autres

10 5,18%
Distributions Discussion :

Quelle est votre distribution Linux favorite et pourquoi ?

Sujet :

Distributions

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Pour mon serveur une Debian Squeeze que je vais devoir mettre à jour vers Wheezy
    Pour mon fixe une Debian Wheezy avec gnome shell. Je vais changer gnome shell par autre chose (LXDE, XFCE ???). Je trouve gnome shell très lent. Evolution met au moins 20 secondes pour démarrer. La nouvelle disposition des fenetres n'est pas pratique.
    Pour mon portable une Archlinux avec openbox. C'est super bien. Les paquets sont très à jour.il faut faire attention avant de faire la mise à jour (éplucher les forums et rapport de bugs) mais pour l'instant ça se passe très bien. C'est très formateur mais une Archlinux ça se mérite
      0  0

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'aime bien faire de temps en temps le tour des distributions pour voir ce qui se fait et c'est l'avantage de cette diversité.

Ubuntu est bien, même si ces derniers temps il montre de moins en moins ce qui se passe dans le pc. Il a par contre une documentation riche et complète. Je m'y réfère parfois bien que j'utilsie Debian.

J' utilise tous les jours Debian. C'est une valeur sûre. Je peux l'installer ls yeux fermés et installer les mises à jour sans hésitation je sais que je n'aurai aucun problème. Je n'ai jamais eu de souci majeur.

Fedora m'a toujours apporté des problèmes, et un différent à chaque installation (pas de prise en charge réseau, carte son non détectée, ....)

openSUSE est pas mal surtout avec Yast.
      0  0

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut distros linux
    De toute façon c'est les mêmes paquets

ce qui change c'est Kde, Gnome, ou autre et le gestionnaire de paquets.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
      0  1

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    "un « Ubuntu » indépendant de Canonical" : Ca m'énerve toutes ces gue-guerres inutiles entre distributions. On se détend les gars, c'est Linux, osef de la distribution.
      1  1

Membre très actif
    Homme Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Activité : dev

Informations forums :
    Par défaut
    Moi j'ai voter pour "autre" car en ce moment je suis sur Crunchbang Linux (ou #! Linux) et je dois dire que c'est l'une des meilleurs distribution que j'ai pu avoir entre les mimines, d'autant que j'aime beaucoup openbox et le faite qu'elle soit minimaliste.
      0  0

Membre extrêmement actif Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Quelle est votre distribution préférée et pourquoi ?
    Ubuntu reste ma préférée. Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, cette distro essaie de sortir Linux du marasme ambiant dans lequel il se trouve. Canonical est le seul à se battre pour que le Linux Desktop ait plusieurs % de PDM (via l'arme principale de Windows, les PCs avec Ubuntu préinstallé). C'est également la seule grosse distro Linux (hormis Android) à aller sur les périphériques mobiles. C'est aussi l'une des rares distros à vouloir proposer une alternative à Android sur le marché Linux Mobile et sur celui des OS mobiles tout court. C'est aussi l'une des rares distros à combattre le préjugé comme quoi Linux c'est un truc de geeks ("Linux for Human beings"). On ne peut pas en dire autant de toute les autres distros. Rien que pour ça, respect à eux.

Il y a aussi cette vision de convergence globale qui colle parfaitement avec ma vision du futur de l'informatique au quotidien. Celle du "Personal Computer" qui serait plus personal que jamais et qui change de mode selon à quoi il est relié. À noter que Microsoft est plus ou moins sur la même voie avec Windows Phone, Windows et sa XBox.

En dehors d'Ubuntu j'aurai toujours de l'admiration pour ma première distro, à savoir Mandriva. C'est pour cette raison que je testerai Mageïa le jour où Ubuntu sera trop nul qu'il méritera de laisser sa place le temps d'une version. Mint aussi est sympa, ne serait-ce parce que c'est avant tout une version vintage d'Ubuntu. Vous avez aimé l'Ubuntu d'avant Unity ? Vous allez adorer Linux Mint !

Avez-vous abandonné Ubuntu pour une autre distribution ? Pourquoi ?
    Je n'abandonne Ubuntu que si la version est trop nulle ou trop bugguée. C'est le cas des versions "pré-LTS" qui sont en général dans ce cas. Du coup j'en profite pour tester d'autres distros. Mais je reviens toujours à Ubuntu.

Pourquoi Ubuntu semble perdre son attrait auprès des utilisateurs ?
    Ne confondons pas utilisateurs en général et le public de Distrowatch. Ce dernier est composé de leets qui ne supportent pas qu'Ubuntu démocratise leur Linux. Par contre si on élargit le public à "les utilisateurs", on a un Ubuntu avec une PDM Linux gigantesque, de l'ordre de 75%. On est loin des haters de Distrowatch.

Citation Envoyé par MightyJean Voir le message
    Il me semble que c'est plutôt une histoire de nombre de visites des pages chaque jour. Ils précisent d'ailleurs qu'il n'y a aucune corrélation entre ces chiffres et l'utilisation ou la qualité des distributions.
    Distrowatch fait ses classements grâce à un système de vote des utilisateurs. Chacun d'entre eux peut voter pour sa distro préférée une fois par jour et par adresse IP.

Citation Envoyé par MightyJean Voir le message
    Personnellement je trouve les derniers choix de Canonical assez discutables, notamment le fait de réécrire from scratch un nouveau remplaçant d'X alors que Wayland arrive (surtout que Mir a l'air d'être destiné uniquement à Ubuntu et dérivés). Après ce n'est que mon avis.
    À voir aussi ce que donnera Mir une fois sorti. Ubuntu a peut-être fait le choix de tourner le dos à Wayland mais le fait est que ça pourrait être payant. D'après les premiers benchmarks, Mir dépasserait les espérances de Canonical et serait plus performant que X et Wayland. À vouloir tourner le dos au chouchou de la communauté, ils vont finir avec quelque chose d'encore meilleur.

Pour ce qui est de Mir en dehors d'Ubuntu, Canonical est dessus : https://bugs.launchpad.net/mir/+bug/1193261.
      1  2

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le soucis de la plupart des distributions grand publique actuelle, c'est la gestion des dépôts, il faut installer le dépôt x pour profiter du paquets y genre http://www.deb-multimedia.org/ .

Du coup Arch est ma favorite, l'installation est rapide, simple, pas de dépôt externe pour pacman (même si il y a l'aur de dispo au cas ou un logiciel n'est pas supporté "officiellement" mais elle n'est pas requise pour installer des logiciels indispensable par exemple vlc, flash..) et elle fonctionne très bien pour tout sur le long terme.
      0  0

Membre actif
    Homme Profil pro
    passionné d'informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : passionné d'informatique

Informations forums :
    Par défaut linux
    pour ma part, j'utilise Ubuntu et Ubuntu studio et je préfère cette distribution au autre car elle et agréable a utilisé, un rapidité satisfaisante et une prise en charge de beaucoup de matériel.
      0  0

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Informaticien
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Activité : Informaticien
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
    Par défaut
    Mint !

Avant c'étaitUubuntu mais depuis que la moindre recherche/installation est polluée
    par du payant je suis passé sousMint.
    Dommage qu'ils n'aient pas laissé la possibilité de désactiver cela.
    mes gosses aimaient unity. (ou du moins cela ne les dérangeaient pas)
      1  0

Membre averti Avatar de Na_Kai
    Homme Profil pro
    Apprenti en Systèmes Informatiques et Logiciels Option Administration Réseaux et Services
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Activité : Apprenti en Systèmes Informatiques et Logiciels Option Administration Réseaux et Services
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Autre !
    Pour ma part j'utilise une Backtrack/Kali pour mon pc portable, du Debian pour mes serveurs et un peu d'ubuntu en virtuel (assez rare).
    J'ai toujours voulu tester du Gentoo dont j'ai toujours entendu du bien (un peu toute ce qui est énoncé par ctxnop avant ), et depuis les RMLL de 2011 j'avoue avoir envie de tester ArchLinux (oui je suis un peu long..).

J'ai commencé il y a quelques années par du Knoppix, puis en 2007, alors que j'étais encore à l'université, on m'a présenté Ubuntu et celui-ci m'avais assez plus (envoie de cd, communauté grandissante).
    En 2010 j'ai arrêter l'utilisation de Ubuntu pour passer sur du debian uniquement.
    Puis quelques installation de distributions differentes afin de tester (OpenSuse, Fedora, Mandriva,...).
    En janvier 2011 je me décide à passer sous Backtrack
      0  0

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Détails du profil

Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut
    openSuse en ce qui me concerne pour une certaine "robustesse". C'est depuis longtemps le cas à titre perso et je tente actuellement d'y passer en pro.
      0  0

Membre extrêmement actif

Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

Informations forums :
    Par défaut
    Debian bien entendu, souple mais aussi robuste. J'ai jamais pu piffrer Ubuntu ...
    Sinon Mint c'est aussi un fork de Debian
      0  0

Membre émérite Avatar de ctxnop
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Na_Kai Voir le message
    J'ai toujours voulu tester du Gentoo dont j'ai toujours entendu du bien (un peu toute ce qui est énoncé par ctxnop avant )
    Avant de tester Gentoo, il faut s'assurer :
    - D'avoir une bonne machine et du temps. On compile tout, donc c'est long, plus la machine est performante et moins ça se ressent. Perso je fais de la compilation distribuée sur un réseau de 3 ordis chacuns équipés d'un Core i7 et 8Go de ram... Être très patient est un plus non négligeable.

- Ne pas avoir peur de la ligne de commande. L'installation de base ne fournit même pas X. Aucune interface graphique pour aucun des outils (gestionnaire de paquet, configuration, etc...) Tout se fait à la ligne de commande en trifouillant des fichiers de configuration.

- Ne pas avoir peur de la difficulté. Au moindre problème il va falloir mettre les mains de le cambouis. Écumer le net à la recherche de problèmes équivalent. Et comme il n'y a pas une seule installation de Gentoo identique, on peut tomber sur des problèmes que personne n'a eu.

Si on est pas prêt à accepter ça, Gentoo va juste te gonfler en quelques jours/semaines, elle te rendra aigris à son égard et tu l'éjectera de ton disque...
      1  0

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Debian 100% !!!

Une Debian ça s'installe bien, une testing, avec gnome 3 ! L'ergonomie est idéale, la bibliothèque de soft est bien complète et c'est une fondation non marchande. Pas de soucis ça tourne, les logiciels sont à jour, rien à rajouter.

J'ai encore Ubuntu à la maison mais je peux de moins en moins supporter : c'est de plus en plus mercantile avec des propositions que je ne veux pas quand je cherche un fichier ou un logiciel. Je vais m'en débarrasser dès que j'ai le temps.
      0  1

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Je préfère MINT
    LINUX MINT 15 MATE

... pour mon netbook EEE Seashell, un système rapide, simple à utiliser, aucun soucis de driver sur les Asus EEE, environnement Mate, très proche d'un Windows. Je ne suis pas fan de Unity sous Ubuntu, que j'ai essayé.

Du coup, pour des usages simples (internet, consultation d'images ou de musiques, bureautique), je peux le prêter à d'autres personnes de mon entourage qui ne seront pas dépaysées et se croiront presque sous Windows.

La mise en veille marche très bien, et je n'ai pas rencontré les soucis matériels ou d'installation que j'avais avec d'autres distributions (Ubuntu notamment).

Petit bémol : il manque encore un effort au sujet de l'intégration par défaut de tous les drivers des imprimantes des grands constructeurs. Car je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner ma Canon MG5350).
      0  0

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Debian Testing à la maison et au boulot.
    What else?
      0  0

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par rupteur Voir le message
    Mint !

Avant c'étaitUubuntu mais depuis que la moindre recherche/installation est polluée
    par du payant je suis passé sousMint.
    Dommage qu'ils n'aient pas laissé la possibilité de désactiver cela.
    mes gosses aimaient unity. (ou du moins cela ne les dérangeaient pas)
    Beau Bashing ! Le vent sur lequel cela repose est parfait. Le -1 est amplement mérité.

Il est possible de "décontaminer" Ubuntu en désactivant la recherche en ligne dans les paramètres. Au pire un petit "sudo apt-get remove unity-lens-shopping" dans le terminal désinstalle carrément la recherche en ligne. Et ce depuis la 12.04 LTS. Mieux, ceci pourra être réglé plus finement dès la 13.10 en choisissant ceux à qui on refuse la recherche en ligne. Mais il faut croire que c'est moins important qu'une envie de troller...
      2  1

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Après quelques années sous Ubuntu je l'ai quitté suite au passage sous Unity. Retour aux sources et à la distribution mère Debian avec la nouvelle Wheezy. Je ne suis pas resté bien longtemps sous Gnome-Shell (sans vouloir troller je trouve ce "truc" infect... presque pire que Unity c'est dire) et je travaille sous Gnome Classic. C'est comme au bon vieux temps, la stabilité de Debian en plus !
      0  0

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Informaticien
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Activité : Informaticien
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
    Par défaut
    @air-dex

où avez vous vu un troll ?

va falloir prendre des vacances et ne pas voir le mal partout !

et au fait, merci de m'apprendre que la 'contamination' est désactivable.
      0  0

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par rupteur Voir le message
    @air-dex

où avez vous vu un troll ?

va falloir prendre des vacances et ne pas voir le mal partout !

et au fait, merci de m'apprendre que la 'contamination' est désactivable.
    D'habitude ce genre de commentraire est du troll anti-Ubuntu primaire et j'ai cru que votre commentaire en était un. Autant pour moi si vous ignoriez comment rendre les recherche online désactivables. J'en profite pour reprendre mon -1.
      0  0

Discussions similaires

1. Quelle est votre distribution Linux favorite en 2014 et pourquoi ?
    Par Community Management dans le forum Distributions
    Réponses: 74
    Dernier message: 15/01/2015, 10h58
  2. Quelle est votre distribution Linux favorite et pourquoi ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 378
    Dernier message: 28/06/2013, 00h50
  3. Quelle est votre distribution desktop ?
    Par aityahia dans le forum Distributions
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2008, 17h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace