IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Après 40 heures de travail par semaine, les programmeurs ajoutent-ils plus de bogues que de fonctionnalités ?

Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

Informations forums :
    Par défaut
    Sans compter qu'après une grosse journée de boulot, en principe les dernières heures sont de plus en plus laborieuses! (pour ma part en tout cas)

J'explique, après une dizaine d'heures de taf, si je m'obstine à faire une ou deux heures de plus, il y aura beaucoup plus de chances que ça marche mal, voir pas du tout.
    Et en plus, avec la fatigue je vais mettre bien plus de temps que si je m'étais reposé...

Pour finir, bien souvent le lendemain après une bonne nuit de sommeil quand je m'y remets, c'est du genre: non mais bien sûr, pourquoi je n'y avais pas pensé... Et hop, remodifs et perte de temps au final!

Bref, tout à fait d'accord avec Rogish donc!

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Que pensez-vous de l’opinion de Rogish ?

Tout dépend de la personne, de sa méthode de travail et de son état d'esprit.

Combien d’heures de travail effectuez-vous par semaine ?

En moyenne à peu près 50h. Je fais 35h quand c'est Zen, je peux aller à 60 dans le pire des cas.

Après 40 heures, la qualité de votre code est-elle considérablement affectée ?

Je pense que oui. Sauf qu'en général, les heures supplémentaires, je ne cherche pas spécialement à coder mais à chercher des solutions que j'appliquerai dès le lendemain, car la nuit porte conseil.
    Quand je code le soir, c'est vraiment en cas de gros bug ou de fin de deadline.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut

Entre 35 et 40....c'est déjà monté à plus de 50h mais sur 6 jours...

Non car une semaine de plus de 40h arriverait ponctuellement...genre une fois...avant et après ce sont des semaines "normales"

Il n'y a pas que la "somme" des heures qui comptent, il y a sur combien de jours c'est étalé et l'étalement de ces heures dans une journée, etc

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    De mon expérience, la productivité chute après 40 heures de travail par semaine, et devient rapidement négative parce que le développeur ajoute plus de bugs que de fonctionnalités
    De mon expérience, si le développeur doit bosser plus de 40 heures par semaine c'est que le planning projet est mal ficelé. Et augmenter la charge de travaille à 50-80 heures ne résout pas les problèmes intrinsèques du projet. Au mieux, ca permet de planter le projet plus vite.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    De mon expérience, si le développeur doit bosser plus de 40 heures par semaine c'est que le planning projet est mal ficelé. Et augmenter la charge de travaille à 50-80 heures ne résout pas les problèmes intrinsèques du projet. Au mieux, ca permet de planter le projet plus vite.
    Si seulement mes employeurs pouvaient avoir ta sagesse...
    Nous, on nous donne une deadline, comprenant recueil des besoin, écriture des specs, développement, tests,...
    Sauf que les phases avant le dev trainent un max, et notre temps de dev et de tests est divisé par deux (ben oui, l'employeur cafouille mais change pas pour autant sa deadline).

Membre très actif Avatar de bruneltouopi
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je code environ 7*5=35 au boulot et 3*5 + 8h=23h donc en gros 58H la semaine
    Mais j'avoues que je souvent cramer les vendredi.
    Bref en prenant un régime assez brutale tu finis par te reposer ou bien à ne plus trop produire.C'est dans ce cas que je fais des truc de routines qui ne necessitent pas de reflexions.
    Mais en gros le temps mis au code dépend du type de travail,de la motivation et des objectifs attendu.
    Je me souviens quelque fois t'as une grosse pression aussi bien dans des projets perso qu'entreprise.bof l'un fini par impacter sur l'autre et tu te surpasse.
    Mais d'un autre coté je ne penses pas que pour mieux coder il faut beaucoup de temps.
    Je réflechis quelque fois à beaucoup de mes problèmes dont je trouve la solution loin de mon clavier.soit en me promenant,en regardant la TV ou alors en faisant une activité extra.On est plus détendu et des idées surviennent plus clairement.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Quel est l'utilité d'un tel graphique? Il me semble très peu fiable...

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Une méthode pour qu'on passe au 40h semaine?

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Une méthode pour qu'on passe au 40h semaine?
    C'est exactement à ça que je pensais, l’optimum tombe pile sur 40h.

Mais rassurons-nous, nous ne sommes pas maçon. Eux, ils peuvent largement bosser 50h, au pire, le mur sera juste de travers ...

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Que pensez-vous de l’opinion de Rogish ?
    ça dépend des jours et de la forme du moment. Une fois je peux aligner 10 heures d'un coup et parfois après 4 heures, je suis plus dans le coup. Mais globalement, je pense qu'il a raison. Nous ne sommes pas des machines.

Environ 50 heures par semaine mais jamais plus de 6 heures/jour de développement. Le reste du temps se fait en management et emplois divers.

Je suis plus performant en début de journée (8h-10h) ou en fin d'après-midi (16h-19h). Et donc le vendredi ou parfois le samedi matin quand la situation l'exige, je peux encore effectuer des prouesses techniques. Pour moi, ce n'est pas le temps mis à la semaine mais le moment adéquat qui importe.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par PointCarreJo Voir le message
    Pour moi, ce n'est pas le temps mis à la semaine mais le moment adéquat qui importe.
    +1

Si j'ai des horaires décalées, c'est bien parce que je me sens plus efficace sur ces heures. Comme il y a des couche-tôt, il y a des couche-tard. C'est important de bien se connaitre pour savoir si le rythme imposé par l'entreprise sera compatible avec le notre, ou si il faut négocier la flexibilité des horaires pour obtenir un planning qui nous correspond. Bien entendu, c'est toujours à négocier comme argument pour augmenter les performances, en sachant qu'en cas de réunion importante on saura faire l'effort nécessaire pour être disponible {^_^}.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Membre actif
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique

Informations forums :
    Par défaut
    citation :
    Cela peut encore marcher « pour une activité répétitive et de méthodologique comme la maçonnerie ... »
    "...mais généralement rien qui puisse considérablement affecter l’intégrité structurelle de la paroi."

Et bien, Rogish, évite de parler d'un domaine (le BTP) que tu ne connais pas....

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Pour lui, le principe suivant lequel le rendement est meilleur lorsqu’on accumule d’importantes heures de travail par semaine prôné par les entreprises est tout bonnement ridicule dans le domaine de la programmation.

Cela peut encore marcher « pour une activité répétitive et de méthodologique comme la maçonnerie », estime Rogish, où vous pouvez travailler pendant des heures et voir le mur se construire rapidement. Et, bien, sûr, il y aura de petits problèmes ici et là (négligence à cause de la fatigue du travailleur, etc.), mais généralement rien qui puisse considérablement affecter l’intégrité structurelle de la paroi.
    Oui enfin, c'est vrai pour tout, même le maçon. Ça ne se verra juste pas tout de suite. Après tout dépend de ce que l'on observe, quel est le "rendement" d'un dev ? Pour beaucoup de projets, c'est l'avancé, pas la qualité. Souvent il y a une obligation de livraison. Sans aller à l'estimation en temps, quel développeur ne s'est pas retrouvé dans la situation de retard et avoir fait des "nuits blanches" la veille de la livraison ? À chaque fois je n'ai vu que de la m..de dans ces cas là...

Après, le problème est notre mode de fonctionnement. On "facture" (contrat ou salaire) au temps, pas au produit. Le temps reste notre unité de mesure et d'avancement. Quel autre solution proposer ?

Cependant, je vais me faire avocat du diable aussi... Parler de "fatigue" pour un boulot où on passe notre journée vissé à une chaise en comparaison à ceux qui triment physiquement... Mouaip... L'autre différence entre le dev et le maçon est que le premier va peut être ajouter un bug, mais l'autre risque un accident corporel... Mais c'est vrai que c'est moindre que de devoir débugger le lendemain... Désole mon coup de gueule du vendredi matin... Mince on est jeudi

Modérateur
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Lead dév - Architecte

Informations forums :
    Par défaut
    De mon expérience, la productivité chute après 40 heures de travail par semaine
    Après y'a travail et travail ...

Les mecs qui font du 8h 19h tous les jours et qui brasse de l'air j'en connais un certains nombre.

Perso je fait entre 35 et 39 selon les besoins mais c'est du travail. Sous entendu qu'il y'a pas 5 pauses clope de 10 minutes , 5 pause café de 15 min, etc ...

Faire de la présence pour faire croire qu'on bosse dur , ca fait baisser la productivité c'est certain
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Dev indep

Informations forums :
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Parler de "fatigue" pour un boulot où on passe notre journée vissé à une chaise en comparaison à ceux qui triment physiquement... Mouaip... L'autre différence entre le dev et le maçon est que le premier va peut être ajouter un bug, mais l'autre risque un accident corporel...
    Tu t'es relu avant d'écrire une ânerie pareille ?
    Donc je te résume : tous ceux qui ont des boulots de "bureliers" ont des boulots de planqués. M'est d'avis que t'as pas dû souvent avoir à rattraper le temps qui file alors que l'échéance arrive.
    Quand tu termines à 3h du mat et que tu dois te taper 50 km de bagnole pour rentrer chez toi et que tu manques de te planter 2 ou 3 fois, non c'est pas à cause de la fatigue, non c'est à cause de "pas de chance".

Qu'elle que soit l'activité tu accumules de la fatigue physique, c'est ainsi. Et t'as beau avoir un boulot "de planqué", tu fatigues quand même.

C'est comme croire que les chefs d'entreprises ne bossent pas, non ce sont des seigneurs qui exploitent les salariés, ça me gonfle.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Tu t'es relu avant d'écrire une ânerie pareille ?
    Donc je te résume : tous ceux qui ont des boulots de "bureliers" ont des boulots de planqués. M'est d'avis que t'as pas dû souvent avoir à rattraper le temps qui file alors que l'échéance arrive.
    Quand tu termines à 3h du mat et que tu dois te taper 50 km de bagnole pour rentrer chez toi et que tu manques de te planter 2 ou 3 fois, non c'est pas à cause de la fatigue, non c'est à cause de "pas de chance".
    Merci, mais j'ai fait les deux. Dans cet extrait de votre citation vous prenez bien soin de sortir du contexte. Ici il n'est pas fait référence à ce qui se passe en dehors du contexte du travail. Même la comparaison avec le maçon n'est pas comparable. Une infra qui s'effondre ou un mur qui s'effondre avec les ouvriers à coté, c'est vrai, c'est pareil.

Pour aller plus loin, cette "fatigue intellectuelle", il faut en comprendre quoi aussi ? Une fois rentré, il ne faut pas vous poser demander ce que vous préférez pour le diner car vous risquez de bugguer pour la réponse, genre "une douche" ?

Personnellement, j'ai 10h46 (il sera un peu plus à la publication de ce message). Même pour un provincial, il n'y a pas plus de 3h de boulot là, le parisien vient peut être de finir son café ( ), donc vous devez encore être capable d'avoir vu qu'il y a 2 partie dans mon propos et que je ne remet pas en cause la réduction de qualité avec l'attention, mais la minimisation de la conséquence du manque d'attention dans d'autres professions. Votre "avis" selon lequel je n'ai pas dût "rattraper le temps qui file alors que l'échéance arrive" montre surtout que vous n'avez pas lu le premier paragraphe.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Personnellement, j'ai 10h46 (il sera un peu plus à la publication de ce message). Même pour un provincial, il n'y a pas plus de 3h de boulot là
    A 10h46, 3h de boulot...........mais il faut commencer la veille pour ça...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Marrant comme graphique.

Mais je pense que le volume horaire n'est qu'un des facteur de productivité. Sans doute un qui est important, mais certainement pas le seul.

Et je pense que cela est d'autant plus vrai dans un métier ou il faut avoir une réflexion de fond pour avancer correctement.

Pour ma part, je suis, je le sais, assez sensible à la fatigue, et ma productivité en prends un coup si je suis crevé et que je n'ai pas eu mes 8h de sommeil minimum par nuit.

Mais à coté de cela, même lorsque je suis reposé, frais et dispos, ma productivité peut grandement varier en fonction d'autres paramètres :

• Reconnaissance du travail effectué
    • Ambiance de travail
    • Organisation du travail
    • Etc...

Si je ne sens aucune reconnaissance, j'ai tendance à en faire le strict minimum. Bah oui, quitte à ne pas être reconnu, pourquoi se fouler?

Si l'ambiance de travail est bonne, cela peut compenser bien souvent le manque de reconnaissance. Parce que c'est valorisant en tant qu'équipe de savoir qu'on a fait du bon travail.

Si le travail est mal organisé, par exemple si l'on sait que ce que l'on fait ne sera pas utilisé ou devra être totalement refondu, c'est pareil, on perds forcément en productivité.

Bref, le volume horaire c'est un paramètre, mais c'est loin d'être le seul!

Cela dit, je reste convaincu, mais sur les seules bases de mon expériences personnelles comme l'auteur de ce blog, qu'au delà de 40h, la majorité des gens commencent à faiblir et font autant de mal que de bien à leur code au delà de ce cap.

On le voit bien dans les périodes de rush. Souvent les dernières choses faites la veille sont bonnes à refaire, et souvent refaites de manière beaucoup plus simples et robustes!

Membre éclairé Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Marrant comme graphique.

Mais je pense que le volume horaire n'est qu'un des facteur de productivité. Sans doute un qui est important, mais certainement pas le seul.

Et je pense que cela est d'autant plus vrai dans un métier ou il faut avoir une réflexion de fond pour avancer correctement.

Pour ma part, je suis, je le sais, assez sensible à la fatigue, et ma productivité en prends un coup si je suis crevé et que je n'ai pas eu mes 8h de sommeil minimum par nuit.

Mais à coté de cela, même lorsque je suis reposé, frais et dispos, ma productivité peut grandement varier en fonction d'autres paramètres :

• Reconnaissance du travail effectué
    • Ambiance de travail
    • Organisation du travail
    • Etc...

Si je ne sens aucune reconnaissance, j'ai tendance à en faire le strict minimum. Bah oui, quitte à ne pas être reconnu, pourquoi se fouler?

Si l'ambiance de travail est bonne, cela peut compenser bien souvent le manque de reconnaissance. Parce que c'est valorisant en tant qu'équipe de savoir qu'on a fait du bon travail.

Si le travail est mal organisé, par exemple si l'on sait que ce que l'on fait ne sera pas utilisé ou devra être totalement refondu, c'est pareil, on perds forcément en productivité.

Bref, le volume horaire c'est un paramètre, mais c'est loin d'être le seul!

Cela dit, je reste convaincu, mais sur les seules bases de mon expériences personnelles comme l'auteur de ce blog, qu'au delà de 40h, la majorité des gens commencent à faiblir et font autant de mal que de bien à leur code au delà de ce cap.

On le voit bien dans les périodes de rush. Souvent les dernières choses faites la veille sont bonnes à refaire, et souvent refaites de manière beaucoup plus simples et robustes!
    +1 je suis entièrement d'accord, c'est vrai que tout ça compte aussi!
    Mais même avec une super motivation, je pense qu'on ne gagne que quelques heures vraiment effectives sur une semaine.
    La fatigue finit toujours par "faire mal"...

Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    L'autre différence entre le dev et le maçon est que le premier va peut être ajouter un bug, mais l'autre risque un accident corporel... Mais c'est vrai que c'est moindre que de devoir débugger le lendemain... Désole mon coup de gueule du vendredi matin... Mince on est jeudi
    A ce tarif là vaut mieux être maçon que chirurgien ou conducteur de train aussi...

Discussions similaires

1. Réponses: 17
    Dernier message: 27/05/2014, 14h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2012, 19h20
  3. combien d'heures faites vous par semaine ?
    Par 1somniac dans le forum Emploi
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2008, 17h02
  4. requete calcul heures travaillées par semaine
    Par ben35 dans le forum Modélisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2008, 09h56
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 22h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo