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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Que se passe t-il lorsque des pirates perdent à un jeu dans lequel ils se font pirater ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
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    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    C'est surement vrai, n'empeche que si on officialise tes dires et que plus personne ne se plaint du piratage, petit à petit ca devient légal par coutume.
    Pas du tout. Il n'est pas question de "rendre légal le piratage" (que ce soit par une loi, ou par coutume comme tu dis).
    Il est question de stopper la chasse aux sorcière, se poser les bonnes question, dans les bonnes proportions.
    Le piratage est un facteur, parmi beaucoup d'autre. Il faut bien comprendre les causes du piratage et les combattre à la source. Et combattre ne veut pas dire répression. On peut combattre en étant compétitif, en étant innovant, en répondant aux besoins que comble le piratage, etc...

    Aujourd'hui, toutes les boites qui font un mauvais chiffre, ou pas aussi bon qu'espéré, ou tout simplement avide de faire plus sans sortir les mains des poches, accusent le piratage, et seulement le piratage. Ils réclament des lois (alors qu'il en existe déjà, le piratage n'est pas illégal depuis Hadopi, c'est bien plus vieux), ca pose des verrous, ca fait des procès...
    Tout ça est vain contre le piratage et au final c'est le consommateur "légal" qui subit, et donc ça encourage encore plus le piratage (car oui, une des raisons du piratage c'est bel et bien la présence de verrou ennuyant sur les produits légaux).
    Et ce n'est pas lié qu'au jeu vidéo, tout ce qui a une composante numérique est face à ce problème : logiciel, jeux vidéo, musique, film, même les livres.

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Si ca devient légal alors on bascule dans le mode wikipédia : ca ne fonctionne que sur don.
    Le don est un modèle économique connu et établi, il y en a d'autre comme l'abonnement, la vente d'assistance, de service, de petits gadgets additionnels, etc...
    Il y a aussi des modèles à découvrir, certains tentent le coup, je pense notamment aux opérations prix libre comme le Humble Indie Bundle par exemple (mais pas seulement).
    Pendant les débats hadopi certains avaient proposé une taxe un peu comme la redevance, ou encore le mécénat global de Richard Stallman.
    Encore je fois je ne dis pas qu'il y a des solutions existante à tout, certaines sont à inventer, mais ce n'est pas en mettant des œillères puis charger le piratage épée en main qu'on va les trouver.

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Peut être que c'est l'avenir du numérique mais en attendant ça nécessite probablement une autre approche de développement de son produit (au sens large) qu'il n'est pas forcément évident de faire!
    Bien entendu que ce n'est pas évident, si tout était simple il n'y aurait même pas de débat, tout le sujet aurait été torché dès le lendemain de l'apparition de la pratique. Mais ce n'est pas parce que c'est difficile qu'il faut prendre une cible plus facile et la matraquer.

  2. #22
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    Citation Envoyé par ctxnop Voir le message
    Pas du tout. Il n'est pas question de "rendre légal le piratage" (que ce soit par une loi, ou par coutume comme tu dis).
    Il est question de stopper la chasse aux sorcière, se poser les bonnes question, dans les bonnes proportions.
    En fait si, à partir du moment ou tu arretes de montrer quelque chose du doigt en disant : "ça c'est mal", alors petit à petit ca ne devient plus mauvais dans la mesure où ça ne nuit pas directement à la majorité.
    Apres qu'ils accusent le piratage de tout les maux c'est pas forcement pas la meilleurs solutions pour leurs problèmes mais je pense que si tu veux garder un minimum le format de vente actuel il n'y a pas beaucoup d'autre chose à faire que de dénoncer les "méchants".

  3. #23
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    Sauf que tu ne lis que ce qui t'arranges. Je n'ai pas dis qu'il ne fallait plus dire que le piratage c'est mal. Je dis encore moins qu'il faut encourager le piratage, ou que c'est le nouveau modèle économique de demain, etc...

    J'ai dis qu'il ne faut pas pointer le piratage du doigt et dire "c'est uniquement de sa faute à lui, il est responsable de tous mes maux".
    Je ne suis pas opposé au fait qu'un studio communique sur ses taux de piratage, dise que le piratage c'est pas bien, que ça aggrave leurs difficultés, etc...

    Par contre quand un studio déclare qu'il y 'a x% (avec x proche de 100%, et encore, ca m'étonnerai même pas de voir un jour un papier indiquant 120% tellement y'a de trafiquage de chiffre sur le sujet) de copie pirate et que c'est uniquement à cause de ça que le studio coule et que le jeu n'est pas un franc succès, bah la je suis plus d'accord. Ça me fait le même effet qu'un gamin qui chiale et hurle pour un caprice totalement superflux : j'ai juste envie de lui en mettre une bonne et d'ajouter "maintenant au moins tu chiales pour quelque chose". (Je précise qu'il s'agit d'une envie, je ne tabasse pas les enfants, j'ai lu quelque part que c'est pas bien, pourtant on en parle pas beaucoup, étrange, si on en parle pas c'est qu'on devrait pouvoir non ?)

  4. #24
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    Citation Envoyé par ctxnop Voir le message
    je ne tabasse pas les enfants, j'ai lu quelque part que c'est pas bien, pourtant on en parle pas beaucoup, étrange, si on en parle pas c'est qu'on devrait pouvoir non ?
    Il n'y a pas besoin de dire que c'est pas bien puisque la majorité des personnes ne prennent pas de plaisir à tabasser l'enfant. Alors qu'ici la majorité des personnes prennent du plaisir à jouer (enfin pas toujours).
    Sinon comme je te l'ai dit, les chiffres sont exagérés mais comme il n'y a pas de méthode de calcul pour savoir si ils y gagnent ou non, et que s'ils ne mentionnent pas de problème concernant le piratage alors le piratage devient banal, et tu retombes sur ce que je t'explique.Comme il ne peuvent chiffrer, ils prennent un chiffre maximum pour plus "d'effet". Il pourrait très bien prendre 20%, mais c'est tout autant sortis du chapeau que 90 % et ca à moins d'effet .

  5. #25
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    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Sinon comme je te l'ai dit, les chiffres sont exagérés mais comme il n'y a pas de méthode de calcul pour savoir si ils y gagnent ou non [...]. Il pourrait très bien prendre 20%, mais c'est tout autant sortis du chapeau que 90 % et ca à moins d'effet .
    Sauf que justement, des méthodes de calcul existent, puisque les études du sujet existent cf mon second lien par exemple. Et ces méthodes indiquent que dans le pire des cas il n'y a pas d'effet.
    Après je te rejoins sur le fait que, quitte a inventer un nombre, autant prendre un qui soit très grand. Pour autant, je ne cautionne pas la pratique. Je considère qu'il vaut mieux ne rien dire plutôt que d'inventer des nombres extravagant et partir dans une guerre contre un ennemis choisi en brandissant ces chiffres bidons.

    Ce que j'essaie de dénoncer depuis le début n'est pas tant le fait qu'on accuse le piratage que le fait qu'on le décrive comme étant le plus gros fléau que la terre ai jamais portée. La proportion est délirante.
    C'est comme trancher la main à quelqu'un qui vole une pomme parce qu'il n'a pas trouvé à se nourrir depuis 15j (je suis pas en train de dire que les gens piratent pour se nourrir ). Ce qu'il à fait n'est pas bien, ça cause du tord. Pour autant ce n'est pas ça qui fait couler le commerce, qui détruit des emplois, etc... au pire ça y contribue, mais l'impacte reste relativement faible. Est-ce que couper la main c'est justifié ? Une amende, des TIG, un simple remboursement, ... ne serait pas plus dans la proportion ?

    Et encore, cet exemple souffre d'un défaut : contrairement à une copie pirate, la pomme n'est pas virtuelle, le commerçant à bel et bien perdu la pomme volée. Ce qui n'est pas du tout le cas de l'éditeur de logiciel/musique/film/etc... Une copie pirate n'est pas une copie en moins dans son stock qu'il ne pourra pas vendre à quelqu'un d'autre. Du coup si 1 000 000 de voleurs de pomme s'en prennent au même commerçant, il sera ruiné, il aura perdu tout son stock de pomme, n'aura plus rien à vendre à personne. Alors que si 1 000 000 de personne piratent un jeu, l'éditeur pourra toujours le vendre à plusieurs dizaines d'autres millions de personnes, comme si le piratage n'existait pas.

    Encore une fois, j'insiste, je ne fais pas l'apologie du piratage, je ne dis pas que pirater c'est bien. Je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas communiquer sur le sujet, qu'il ne faut pas s'en plaindre en tant que producteur de contenu numérique.
    Par contre il faut arrêter de dire que c'est à causes des pirates qu'on fait tel ou tel choix pourris (drm, connexion obligatoires, hadopi, DPI, etc...). Que c'est de leurs faute si EA n'a fait que 352 milliards de dollars (moi aussi je sais prendre des chiffres totalement au pif) de bénéfices cette année (ce qui est plus que l'année d'avant, mais c'est pas grave, ils auraient du gagner plus quand même). Que c'est pour cette raison que les studio virent des gens. Et j'en passe...

    Tout est affaire de proportion en somme, le piratage a bon dos, on se cache trop souvent derrière pour expliquer qu'on ne se paiera pas 3 piscines en or massif cette année, ou que le petit studio de 3 gars dans un garage va pas réussir a monter en puissance pour s'installer dans de vrai bureau. On à trop vite fait de sortir le fusil pour tirer à vue.

    Tout ça me fait penser aux maladies incurables... Et je sais de quoi je parle, je suis moi même touché par une telle maladie qui me vaut d'avoir obtenu un macaron handicapé, alors qu'il y a encore 2 ans je marchais, courrais normalement. Quand on apprend qu'on à un tel truc on fait tous la même chose : on cherche un responsable, quel qu'il soit. On tape dessus autant qu'on peux. C'est la seconde phase de la douleur : la colère. C'est comme ça qu'un de mes ami lui aussi fortement malade en est venu a dire qu'il faut arrêter tout vaccin parce que y'a eu des histoire comme quoi tel ou tel vaccin pourrait éventuellement être lié de plus ou moins loin a telle ou telle maladie. Aussi vrai que ça puisse être, on occulte totalement le fait que les vaccin en question ont sauvé des millions de vies, les vies sauvées on s'en fout, ce qui nous intéresse c'est notre vie brisée. C'est humain, il faut un coupable, ca ne peut pas être la faute à pas de chance, on ne peut pas faire parti des statistiques de gens pour qui ça se passe pas bien.

    Bah moi je ne suis pas d'accord avec ça, malgré ma maladie qui pourrait bel et bien avoir un responsable, je ne taperai pas dessus sans preuve, sans certitude. C'est inutile, inefficace, contre-productif, etc...

  6. #26
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    L'autoroute c'est cher par ce que c'est entretenu.
    Tu remarquera qu'il y jamais le moindre nid de poule, et qu'il y des barrières de sécurité tout le long. Il y aussi des employés qui patrouilles 24/24 pour dépanner le plus rapidement les automobilistes sur la bande d’arrêt d'urgence.
    Du coup grâce à ça t'es plus en sécurité, t'as beaucoup moins de chances de mourir sur l'autoroute que sur la nationale adjacente (avec tous ces croisements etc).

    La gestion des autoroutes aurait pu être intégrée aux impôts comme en allemagne, mais dans ce cas là ça pénaliserait ceux qui la prenne jamais.

  7. #27
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    C'est humain, il faut un coupable, ca ne peut pas être la faute à pas de chance
    Tout est dit je crois là.

    Loin de moi l'idée de faire l'éloge de la piraterie... mais accuser les pirates d'être responsables de la crise économique et du chômage de masse faudrait pas pousser le bouchon.

    En ce moment je vois les petits commerces qui ferment, parce que les gens s'appauvrissent donc ils n'ont plus les moyens de faire vivre les petits commerçants. C'est pas la faute aux voyous qui ont volé une pomme à l'étalage, c'est la crise c'est tout, et ça va sûrement pas s'arranger avec le plan d'austérité.

    Accuser des bouc-émissaires est effectivement contre-productif. C'est pas des bouc-émissaires qu'il faut chercher, c'est des solutions. Regardez en Islande ils l'ont trouvée la solution (et ils ont au passage attrapé les responsables au lieu de chercher des faux coupables). Nous pendant ce temps là, en Grèce, en Espagne, au Portugal, en Italie, en France, on fait exactement ce qu'il faut pas faire, et puis ensuite on va accuser les voleurs de pommes.

  8. #28
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    Par défaut Du bon usage des "pirates" !
    Il faut être réaliste, la commercialisation d'un produit que l'on a inventé (ici, développé) nécessite toujours un investissement financier. Sauf miracle, la phase de lancement est généralement fort coûteuse car il est rare que le Monde attende après nous... Tout ce qui tourne autour des produits web/Internet donne l'illusion que l'on peut faire l'impasse sur ce coût (un clic et c'est tout !) En réalité, seules les produits des grosses boîtes installées et connues se répandent aisément car une armée de professionnels s'y emploie et, cela, ça coûte, évidemment ! Mis à part l'investissement publicitaire direct, le pirate est utile car il se forme gratuitement, incite les entreprises à acheter le produit et se fera employer pour le faire fonctionner (l'entreprise n'aura pas à assumer le coût de formation). Et le pirate qui a consacré du temps et du travail à apprendre voudra rentabiliser ses efforts. Il servira aussi d'embassadeur (gratuit) du produit dans sa sphère personnelle. Le piratage à grande échelle des produits Adobe, comme bien d'autres, montre bien que la technique est éprouvée et permet une véritable réussite commerciale.
    Conclusion : si vous ne disposez pas des moyens financiers indispensables pour vendre vos produits, ne tapez pas sur le pirate, c'est votre seul appui !

  9. #29
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    Le meilleur appui publicitaire du pauvre c'est le troll.

    Faut faire comme Notch, créer une polémique à deux balles sur les forums de jeuxvideo.com avec quelques complices. Pendant des mois c'était la guerre entre ceux qui disaient "minecraft c'est nul" et ceux qui répondaient avec toute la mauvaise foi dont est capable un commercial que "tous ceux qui n'aiment pas minecraft sont des sous-hommes".

    La méthode buzz par le clash, testée et approuvée par michael vendetta, morsay truand2lagalere... le webmarketing du pauvre c'est l'art de se faire haïr et alimenter une baston générale.

    On est doués pour ça en France. On a pas le pétrole mais on a les idées pour semer la pagaille.

  10. #30
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    Citation Envoyé par c.aug Voir le message
    Faut faire comme Notch, créer une polémique à deux balles sur les forums de jeuxvideo.com avec quelques complices. Pendant des mois c'était la guerre entre ceux qui disaient "minecraft c'est nul" et ceux qui répondaient avec toute la mauvaise foi dont est capable un commercial que "tous ceux qui n'aiment pas minecraft sont des sous-hommes".
    Euh... ..t'as des sources ? Je n'ai jamais entendu cette histoire sur Notch
    "Phylactère temporaire" = tooltips

    Votre problème a été résolu ? Alors utilisez sur et

  11. #31
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    Bonjour,
    le sujet est un peu dépassé mais bon...un coup de gueule à passer là.

    peut-être que les développeurs de jeux devraient aussi prendre en compte certaines choses.

    le prix d'un jeu actuel varie en moyenne entre 40 € et 60 €. vaut-t'il mieux vendre 50 jeux à 60€ pieces ou 500 à 20/30 € pieces ?
    un joueur aura peut-être bien 20/30 € a claquer dans un jeu mais pas les 60 € demandé ! donc si trop cher il le prend en version pirate c'est une logique.
    certains rétorquerons 60€ ce n'est pas la mer a boire il attend un peu et met de coté pour l'acheter...
    oui heuuu un exemple comme ça combien d'entre vous développez avec une version pirate de votre EDI parce que vous ne pouvez vous permettre financièrement le cout de la version originale ?
    si on vous propose l'EDI à 3000€ voir beaucoup plus l'acheterez vous a vos frais ? (pas par la société pour laquelle vous travaillez mais bien vous même !),
    bien sûr que non, maintenant on vous propose le même EDI full options pour 200 € il y a de fortes chances pour que vous achetiez la version originale parce que votre budget le permettra.
    pour les jeux c'est pareil.

    sans compter que certains studios de jeu pour n'en citer qu'un "Rockstar" qui distribue les jeux GTA pour ceux qui connaissent.
    mettent tellement des sécurité medique sur leurs dvd de jeu qui contrôle si le jeu est original etc..... qui oblige l'utilisateur a garder le dvd du jeu constement dans le lecteur (ça, ça gonfle vraiment),
    que pour finir en ayant acheté le jeu en version originale on est plus emmerdé qu'autre chose.

    exemple : j'ai acheté le jeux GTA 4 en original pour mon plus grand.
    je lance l'install du jeu et les emmerdes commencent, la verification du dvd s'effectue mais ne trouve pas le dvd (heuu il est dans le lecteur si je le met sur ma tête ça n'ira pas mieux).
    après plusieurs essais le jeu s'installe enfin, ouf, avec de la chance il pourras y jouer d'ici environs 30 minutes le temps de l'install.

    mais nonnnn...
    c'etais sans compter qu'il faut s'inscrire d'abord sur game for windows mais aussi sur rockstar game social club. (et c'est tout un bordel je ne vous dis que ça).

    enfin les deux inscriptions sont faites il va pouvoir enfin jouer a son jeu....

    mheuuu non...
    lancement du jeu, vérification du dvd , ne trouve pas le dvd..., le détecte enfin et demande d'inserer le disque original (heuuu on se fout de qui là ? le jeu est original)

    en conclusion excèpté l'installer et l'enregistrer sur les deux sites je ne suis JAMAIS parvenu à lancer le jeu.

    en définitif je me suis résigné à télécharger le même jeu en version PIRATE avec crack NOCD qui lui fonctionne parfaitement.

    Alors pour moi, une fois qu'on arrive a se dire qu'on a moins d'emmerdes avec une version crackée qu'avec son propre original il y à clairement un problème !!!

    autre exemple chez EA nombre limité d'installation du jeu (si j'aurais encore envie de formater mon pc 10 fois par mois il me semble que c'est mon problème et c'est mon droit)
    et j'estime ne pas devoir chaque fois télephoner chez EA pour leurs fournir des explications afin qu'ils réinitialise mon nombre d'installation de mon jeu.

    Ensuite la tendance actuelle est de vendre des jeux jouable en multijoueurs (plus de mode solo, campagne etc...) , impossible de creer un serveur,
    et après un moment plus aucun serveur officiel n'existe , la boite a décidé tout bonnement de mettre fin à ce jeu et donc de couper les serveurs.

    en gros tu as payé un jeux 50/60€ et tu te retrouve avec ta boite de jeu, ton dvd quand il y en a encore dans la boite, et l'air con parce qu'il est tout bonnement bon pour la poubelle.

    si seulement on t'avais laissé la possibilité de pouvoir creer ton serveur pour continuer a y jouer avec tes potes et un editeur de map ou de mission....

    mais non !

    Alors avant de crier au piratage, il me semble qu'il y à aussi quelques questions a se poser en amont !
    et sortir des nouvelles mises a jours régulièrement comme j'ai pu lire plus haut ne rime absolument a rien car cela ne résoud rien au problèmes cité ci dessus.

    sachant que les mises a jour prendrons du temps au développeur alors que casser une protection prends en moyenne entre 10 minutes et 1 heure quelque sois la protection,
    que l'executable sois crypté ou non ne change rien, un petit dump et hop.

    en clair:
    prix trop haut = téléchargement de version pirate craquée.
    trop de problèmes avec les securité pour faire fonctionner le jeu = téléchargement de version pirate craquée.
    prix raisonable et pas de probleme pour faire tourner le jeu = plus enclin a acheter l'original.
    pas de securom ou autre protection merdique = pas de nocd
    pas de nocd = pas de chalenge à relever entre team de cracking.
    pas de chalenge= pas d'interêts de reverse le code.

    aussi une bonne petite précaution avis aux amateurs.... compilez en 64 bits ça freinera un peu le piratage de vos logiciels.
    les outils les plus communs pour reverse étant:

    wdasm89 (obsolete ne traite que le 32 bits , plante sur du 64 bits)http://www.exetools.com/disassemblers.htm
    Ollydbg (prévu au départ pour du 32 bits, une version 64 bits est en cours mais les plugins ne sont pas encore tous dispo, mais ça ne durera pas)
    Softice (encore faut-t'il qu'il ne plante pas carrément le windows sur lequel il est installé)
    IDA Pro (le pire traite aussi bien le 32 bits que le 64 bits, mais il existe des methodes pour le stopper ou le faire tourner en bourrique, google est votre ami.)

    éviter autant que possible de crypter vos executables avec ces protections enfin là c'est plutot pour les decrypter mais ça vous donne une petite idée http://www.exetools.com/unpackers.htm

    si vous souhaitez tout de même utiliser une protection http://www.aspack.com/asprotect64.html celle çi est pour le moment une belle merde a craquer (prend pas mal de temps et donc chiant).
    évidement ça ne durera pas , juste le temps que les désassembleurs tourne en 64 bits et que leurs plugins aie été codé pour le 64 bits.
    mais ça vous laisse un peu de temps vu la lenteur de developpement de ce genre d'outils.

    bien à vous
    Windows 7 / Debian 8 jessie / Kali 2 / Nas Synology ds214se / Arduino Mega 2560 / Raspberry Pi 3

  12. #32
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    t'as l'air énervé et tu pars dans tous les sens

    un jeu, c'est "qu'un jeu", mais derrière il y a des dizaines, centaines voire milliers de personnes qui font que "qu'un jeu" arrive dans ton magasin, finit entre tes mains et te permet de te détendre, passer un bon moment ou pas
    n'en déplaise à certains, rien n'est gratuit, et "un simple jeu" encore moins tant les compétences demandées sont diverses et variées pour en arriver chez toi
    faut bien payer les développeurs, les graphistes, les teams de dev, puis les boitiers, l'impression, les disques, la gravure, l'acheminement, la mise en rayon, les vendeurs, les ...

    pourquoi le prix baisserait à 20-30€ ? Pour te faire plaisir ?
    mais sois rassuré, à 20-30€ les gens commenceront à raler pour que "pourquoi 20-30€ ? c'est trop cher! je veux mon jeu à 10-15€ !", et là ils pourraient encore raler pour "5-10€", etc...
    et finalement tu finis sur le catalogue des tablettes et smartphones
    pour l'anecdote (trop triste je retrouve plus de source), un studio avait sorti un jeu gratuit, avec dlc payants, sur smartphone : les avis et notes étaient mauvaises, ça ralait dans tous les sens
    ils l'ont finalement passé à qqs euros, avec dlc toujours payants : leurs revenues n'ont pas bougé, mais leurs avis et notes étaient maintenant correctes !
    si ça c'est pas une preuve que de toutes façons les gens/joueurs ne seront jamais contents, et toujours prêts à cracher sur ce qui leur est accessible
    un prix, c'est déjà une barrière à boulets et un premier filtre d'utilisateurs
    (le jeu en question, de mémoire il s'agissait d'un shooter spatial et les dlc étaient des vaisseaux supplémentaires)

    maintenant on en vient aux fameux EDI dont tu parles : 3000€ ?
    c'est vrai pour certains versions, mais je doute que tu aies besoin de l'ultimate pour programmer chez toi ?
    mieux, Microsoft, qui ont les reins solides et peuvent se le permettre - ce qui n'est pas le cas de tous, la philantropie ça a un cout hein - te propose... des versions express gratuites !
    et figures-toi que ces versions express sont tout à fait fonctionnelles et suffisantes !
    tu vois, tu viens d'économiser 3000€, tu peux maintenant t'acheter 500-600 jeux neufs


    GTA4, oué ils se sont foirés sur Games for Windows Live, ça arrive, qui l'eut cru
    c'était une nouvelle plateforme, idée de Microsoft - pas forcément mauvaise -, qui a maintenant été abandonnée
    et les problèmes de lecture de disque, y'a X millions de raisons qui peuvent survenir, dont un problème sur le disque, sur le lecteur, sur ... (même si tu vas me rétorquer que "oué mais sur X autres DVD/CD ça marchait donc ça vient bien de leur DVD àlakon")
    oui des serveurs ferment, des sociétés font faillite, et des services deviennent inaccessibles
    mais bon, comme on l'a vu plus haut : raler un coup ça défoule et fait du bien


    oui y'a des mauvais côté, oui le nb d'install limité d'EA (que j'ignorais) est chiant - comme ça me gonflait sur Windows XP limité à 3 activations
    mais raler sur le prix ou des services qui ferment avec de bonnes raisons (tu vas pas empecher une boite de faire faillite, pas plus que les obliger à fournir qqch qui permettrait de créer un serveur avant leur faillite), c'est mal m'voyez
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  13. #33
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    Il y a toujours la possibilité d'acheter des jeux indé pour une poignée d'euro.
    C'est beaucoup plus utile que de râler sur la politique de certains gros éditeurs.
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  14. #34
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    un jeu, c'est "qu'un jeu", mais derrière il y a des dizaines, centaines voire milliers de personnes qui font que "qu'un jeu" arrive dans ton magasin, finit entre tes mains et te permet de te détendre, passer un bon moment ou pas
    n'en déplaise à certains, rien n'est gratuit, et "un simple jeu" encore moins tant les compétences demandées sont diverses et variées pour en arriver chez toi
    faut bien payer les développeurs, les graphistes, les teams de dev, puis les boitiers, l'impression, les disques, la gravure, l'acheminement, la mise en rayon, les vendeurs, les ...
    C'est vrai en partie, mais pas totalement.
    Le premier côté c'est la détente, quand tu te casses les dents sur des protections uniquement parce que tu as payé le jeu en toute légalité ça ne détend pas, ça énerve, et c'est bien normal.
    Je me rappelle d'un jeu, ça doit faire près de quinze ans, que j'avais reçu comme cadeau d'anniversaire par mes parents (c'était pas facile pour eux les pauvres ^^) et que je ne connaîtrai jamais et auquel je n'aurai jamais joué parce que mon lecteur CD était incapable de passer outre les DRM. Et la sensibilité du lecteur n'est en aucun cas une excuse, je suis passé par je ne sais combien de lecteurs pour réussir à faire marcher ce jeu, impossible, mon cadeau d'anniversaire a du coup été un remboursement.
    Cette anecdote peut paraître ridicule (je suis ridicule et alors ?) mais j'étais bien jeune et ça m'a marqué, aujourd'hui encore je me sens gêné pour mes parents qui s'étaient sans doute donné bien du mal pour essayer de trouver un jeu qui pourrait me plaire (c'est pas comme les parents qui achètent du COD parce que leur gamin ne veut entendre parler que de ça, ça ne fonctionnait pas comme ça à l'époque) et bien sûr déçu de n'avoir pas de jeu mais l'argent de ce jeu pour m'acheter ce que je veux.
    La faute à pas de chance si c'est tombé pile au mauvais moment pour moi peut-être sauf que bon à l'époque on gravait des CD et on gonflait quand même tout le monde avec des protections qui passaient au petit bonheur la chance suivant les lecteurs.

    Bref on a le droit de vouloir protéger son travail et d'être payé pour le mal qu'on s'est donné mais l'éditeur n'a pas le droit de venir se moquer du consommateur qui paye et qui respecte ce fichu travail !

    Après pour les prix divers et variés c'est comme les marques de fringue, y'a le nom, on achète la licence chère même si le jeu est merdique parce qu'on l'accepte pas parce qu'on n'a pas le choix il faut assumer. Par contre même en supprimant les intermédiaires (disons une copie digitale directement achetée sur le site de l'éditeur) on se retrouve avec le même prix que la boîte, là quelle est l'excuse ? Moi je m'en fiche des 60€, je n'achète jamais aucun jeu à ce prix-là surtout que la plupart du temps ça vient de licences et surtout d'éditeurs que je méprise, mais ça reste bizarre non ?
    Un autre exemple sur le côté un peu avide des éditeurs : l'autre jour j'avais envie de m'écouter l'OST de Starcraft premier du nom pour me plonger un peu dans l'ambiance un peu futuriste du projet auquel je participe. Je cherche des liens pour savoir où trouver ça, je tombe sur le site de blizzard (cool ils l'ont !) ... Et c'était quoi ... 1$ la piste ? Il doit y en avoir 24 ou un truc comme ça, 24$ l'OST d'un jeu qui date sérieusement, absolument pas revisitée qui plus est, j'ai trouvé ça scandaleux et je me suis démené pour réussir à me la procurer malhonnêtement. Ils l'auraient proposée à 3€ j'aurais probablement pas bronché, mais rendre le tout si cher pour quelque chose de tellement dépassé j'ai trouvé ça honteux de leur part. On ressort de vieux cartons pour se refaire plein de fric avec (cf. Heroes III revisité par Ubi, c'est une honte. Idem pour Fable 10th anniversary, mais là encore y'a du travail malgré tout).
    Je pourrais culpabiliser mais j'avais starcraft et son extension depuis longtemps alors non aucun regret.

    Tout ça pour dire que même si bien entendu tout a un prix, je crois que s'il y a des gens aussi riches c'est parce qu'ils n'ont aucun scrupule à faire payer le prix fort pour des grosses marges. On peut le comprendre dans une certaine logique de prise de risque mais des fois c'est exagéré au possible et il n'y a pas de respect du consommateur, et il paraît que le respect ça marche dans les deux sens alors ...

    Pour les logiciels, dans le monde du graphisme c'est une honte. Autodesk, Adobe, et sans doute d'autres, pendant longtemps ça a été obligatoire de dl une version crackée ne serait-ce que pour pouvoir s'exercer. Photoshop, Illustrator et les autres, version crackée pour pouvoir suivre les cours tout simplement et faire ses devoirs le soir, les versions étudiantes n'existaient pas alors. Et puis maintenant ça devient plus gentil, ça propose la version "hobbyist" à coût fortement réduit tant qu'on n'en fait rien de commercial ou en version limitée (c'est parfois un peu l'arnaque malgré tout mais ça se défend quand même) mais le côté étudiant only je trouve ça un peu crétin. On peut très bien avoir besoin de se former sans avoir les moyens de se payer le logiciel et sans être étudiant.
    C'est un devoir de fournir des versions à très faible coût (dans le sens abordable pour le commun des mortels) quand on fait tout pour être LA référence logicielle de l'industrie, ou alors c'est un devoir de la part des recruteurs d'avoir l'esprit un peu plus ouvert et d'accepter l'expérience uniquement de logiciels gratuits.

    Je ne sais pas si la philanthropie a réellement un coût puisqu'il y a tellement de logiciels libres gratuits qui ne doivent pas récolter des fonds colossaux malgré les contributions, mais en tout cas abuser de la philanthropie en a un. Je n'arriverais plus à me regarder en face si je n'essayais pas de contribuer (financièrement, c'est pas en codant que j'aiderais qui que ce soit ^^) au développement des logiciels que j'utilise avec acharnement, alors je participe autant que je peux dès que j'en ai l'occasion.

    Comme quoi quand on est respecté on a nettement plus envie de respecter en retour.
    Je suis dégoûté par les gros éditeurs actuels (qui sont rarement dirigés par des gens bien pauvres) et leurs politiques écoeurantes de capitalisme à outrance et du coup je fais comme l'a si bien dit yahiko.
    Par contre, sans aller jusqu'à l'encourager, je n'ai absolument aucun reproche à faire à ceux qui jouissent de copies piratées de ces licences coûteuses et malhonnêtes même si je trouve malheureux qu'on en arrive là. Ce qui est bien plus malheureux à mes yeux ce sont ceux qui piratent les indépendants et qui ont le culot de se trouver des arguments minables pour justifier des actes qui, à cette échelle très réduite, sont réellement criminels.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

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