ouais t'as raison d'avoir ajouté le![]()
Pour le coup, j'ai un macbook pro à la maison, et j'en suis très content. Après on peut deviser joyeusement et longuement sur la politique marketing de Apple (bande de salauds), sur Foxcon, sur la parité $-€, sur le côté captif (qui va pas en s'arrangeant puisque maintenant depuis OSX Mountain Lion, on peut même plus acheter une clé avec l'OS, c'est obligatoirement par téléchargement avec un compte), ça reste du bon matos, avec une présentation sobre et qui marche plutôt pas mal...
En 2002, j'ai acheté un portable Maxdata (marque allemande), c'était un milieu de gamme '+', je l'ai payé 1700€, à cette époque un Vaio de configuration équivalente était à 2400€.
Aujourd'hui, à gamme équivalente, on doit tourner dans les 800€.
Quelle est la différence entre 2002 et aujourd'hui ? Dans mon cas, le portable c'est démocratisé, donc les volumes ont augmenté, mais est-ce pour cette raison que la qualité à baissé ? La guerre des prix ne date pas d'aujourd'hui.
C'est pareil avec les imprimantes, j'ai acheté une Deskjet 560C (à 3500F) et 4 mois plus tard, HP sortait la 690C (à 2000F). Je vous cache pas que j'ai eu les boules : mieux pour 2 fois moins cher. Est ce que la 690C était de moins bonne qualité que sa précédente ? Pas sûre.
PS : le Maxdata tourne toujours! J'ai juste changer le disque dur il y a 5 ans, car trop petit (40 -> 80Go).
AUjourd'hui j'ai une Photosmart 2575, j'en suis pas trop content![]()
En même temps, l'industrie Teutonne a toujours eu la réputation de faire du bon matos (cf les chevaliers Teutoniques, le char Tigre II, le Bismark, le Mur de l'Atlantique et les Audi...). Toute blague mise à part, Maxdata (vieux souvenirs) avait effectivement à l'époque une bonne image...
Ca c'est de ta faute, t'as pas respecté la règle d'or du PC (oui je sais je fais ch... avec mes règles) :
On peut aussi parfois tomber sur un canard boiteux...Lorsque ton PC acheté tu auras,
point les vitrines tu ne regarderas,
ou de Prozac tu te gaveras...
Je dois reconnaitre pour avoir pratiqué les laserjet pendant un moemnt que c'était quand même du costaud. Et la ma Photosmart, bien que donnant une dangereuse impression de plastoque, tient la route depuis pas mal d'années...
Partager