Je retiens "il n'arrive pas à s'en servir", il faut que je comprenne pourquoi..
J'ai bien en tête le bureau par défaut de Ubuntu, qui propose un dock à gauche avec Firefox, et la suite bureautique open office installé par défaut. Donc, je ne sais pas vraiment ce que veux faire ton frère avec l'ordinateur, mais par exemple pour aller sur internet il suffit de cliquer sur l'icone Firefox, et pour faire de la bureautique c'est la même chose. Il y a aussi l'icone avec la logithèque, un clique suffit à avoir un aperçu de ce que l'on peux télécharger gratuitement, et la recherche est assez aisé par mot clé, ensuite l'installation ce fait avec 1 clique sur "installer". J'ai du mal à accepter qu'on dise qu'on n'arrive pas à se servir de Ubuntu...
Jamais eu de problème avec la mise à jour dernièrement, l’installation je crois que c'est les même questions que Windows.. rien de particulier, je regarderais mais je me souviens pas avoir choisi quelques chose sur l'ip, j'en suis presque sûr même... Donc j'ai l'opinion inverse, installation facile et à la porté de tous, mise à jour, aucun problème. (Ce qui était loin d'être le cas il y à 3 ans)Ensuite, non, ce n'est pas un OS aboutit. La premiere raison, c'est la mise a jour catastrophique et automatique, qui peut tout casser si on la fait le jour de la sortie.
La seconde, c'est la phase d'installation qui demande si on veut etre en DHCP ou en IP fixe. Quesaco demandent M. et Mme Michu ?
Oui, là je suis complètement d'accord... je suis passé sur Ubuntu dès lors que je n'ai plus joué sur mon pc. Et là c'est surement le plus gros point noir malheureusement... C'est très dommageable pour linux.Comme certains l'ont fait remarquer, il manque un truc dans ta liste qui fait une gros partie du problème de Linux aujourd'hui : les jeux (même si wine est de plus en plus performant).
Espérons que Valves remédie vite à ce problème.![]()
en libre tu en as plusieurs qui sont pas si mal
The Battle for Wesnoth
Glest
Warzone 2100 Resurrection Project
sinon c'est certain que tu as pas énormément de choix en commercial, il y a quand même eu de gros titre...
http://lin-app.com/
avec valve, ça ne peut qu'augmenter
Tout d'abord, il existe beaucoup plus d'OS que ca (meme en remplacant Ubuntu par Linux dans ton discours).
Ensuite, non, ce n'est pas un OS aboutit. La premiere raison, c'est la mise a jour catastrophique et automatique, qui peut tout casser si on la fait le jour de la sortie.
La seconde, c'est la phase d'installation qui demande si on veut etre en DHCP ou en IP fixe. Quesaco demandent M. et Mme Michu ?
Sinon, on peut aussi se demander ce qu'on cherche dans un OS : de la stabilite, une grande prise en charge materielle, une logitheque la plus grande possible, une infaillibilite aux attaques, une configuration manuelle pour tout, un prix le plus bas possible, ... ?
Aucun OS actuel n'est bon dans tous ces domaines. Reste a savoir, ou a imaginer, ce que veut le grand public. Et la reponse va s'orienter vers la prise en charge materielle la plus grande, la configuration automatique la plus large possible, et un nombre de logiciels incroyable, le tout pre-installe sur la machine lors de l'achat.
Aujourd'hui, aucune distribution Linux ne peut se targuer de repondre a tous ces points.
Comme beaucoup l'ont déjà dis plus tôt, Mme Michu n'installe pas son OS. Qui plus est, on ne m'a jamais posé cette question dans une installation de *buntu (quelle que soit la variante).
Mais pour le coup de la mise à jour, je suis bien d'accord avec toi.
Oui pour la prise en charge matérielle, oui pour la configuration automatique, mais pour les logiciels il suffit du minimum : la suite (libre/open)office, un navigateur internet, Skype ou autre, un gestionnaire d'archive (si pas intégré à l'OS), un lecteur multimédia, une calculatrice, un agenda, un anti-virus et un pare-feu (si pas intégrés à l'OS et si nécessaire), éventuellement un logiciel pour gérer les photos, mais je pense que ça ne va pas plus loin. En plus, c'est le genre de chose qu'il faut éviter si on ne veut pas faire engueuler pour concurrence déloyale (cf. Microsoft avec IE).
Mais tu oublies un point important, que tu cites pourtant juste au dessus : la stabilité.
"Mais je fais comment pour ouvrir le .docx ou le pptx que j'ai recu par mail ? Pourquoi ca n'affiche pas correctement ?"
Je ne sais pas ce qu'il y a par defaut dans les distrib actuelles, en dehors de gzip en ligne de commande.
Il semblerait que la lecture des MP3 ne soit pas supportee par defaut sous Ubuntu (source), car c'est un format non-libre. Comment expliquer cela au grand public, qui ne sait meme pas que l'on peut proteger un format ??un lecteur multimédia
Et non, lui demander de convertir les mp3 qu'il a telecharge (legalement ou non, on s'en fout ici) n'est pas une solution.
c'est pas fauxMais tu oublies un point important, que tu cites pourtant juste au dessus : la stabilité.
Encore une fois, il ne s'agit pas ici de savoir si Linux est mieux ou pas qu'un autre OS, mais de chercher quelles sont les raisons qui font qu'il n'a pas perce, s'il y en a. Je trouve que les raisons precedentes expliquent, au moins en partie, l'echec.
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait quelles sont les raisons officielles de l'abandon de la vente de machines Linux par les constructeurs qui le proposaient ?
Je pense qu'on est tous d'accords, ou presque, que techniquement parlant, windows se fait battre par linux. Que ce soi en terme de customisation, stabilité ou perf... (quoique, ça dépend, il ne faut pas abuser des bloatware tout de même)
Le problème des MP3 pas supportés en natif est justement le problème à a gonflé mon frangin. Et moi qui m'en sert régulièrement sous Debian je n'avais pas réussi, de mémoire, à résoudre le problème... allez comprendre (p'tet parce que gnome nécessite autre chose que xfce que j'utilisais à ce moment)
Pour le gestionnaire de paquets...
Yum pour les rpm, dpkg, apt-get, aptitude, synaptic pour les deb. Pour yum, j'imagine que c'est par défaut dans les distro qui en ont besoin, pour les deb, par contre, je suis sûr de mon coup, si on prend l'install par défaut.
Pour les autres, j'en sais rien.
Pour ce qui est des satanés ppt... je sais pas, mes mails sont des mails de geek: ascii brut xD
Le problème se pose aussi dans l'autre sens, quand on reçoit des fichiers .odt sous Windows et qu'on a que Microsoft Office, même si c'est moins courant. J'avoue que la conversion n'est pas toujours idéale, mais ça semble s'améliorer avec le temps.
Oula non, tu as fileroller qui est très simple à utiliser (l'interface usuelle à la WinZip, WinRAR, 7zip, etc.) et supporte beaucoup de formats par défaut. En installant en plus quelques paquets (7zip, rar), je n'ai jamais trouvé une archive impossible à ouvrir.
Il y a une question à l'installation : "souhaitez-vous installer des pilotes et codecs non libres ?" qui permet d'installer tout comme il faut automatiquement. Et comme c'est à l'installation, ça sera fait par défaut sur toute machine vendue au grand public. Sous Linux Mint, la question ne se pose même plus, c'est installé d'office.
À mon avis, le plus gros frein pour la démocratisation de Linux c'est la stabilité du système. Beaucoup d'outils (et je pense en particulier à l'interface) ne sont pas encore stabilisés, dans le sens où la façon dont on s'en sert varie trop en fonction des versions.
Selon les logiciels, il peut aussi y avoir un manque de support pour les anciennes versions : des bugs confirmés qui ne seront jamais corrigés parce que la version majeure suivante a fait disparaître le problème (d'une manière ou d'une autre). Bien sûr, c'est le lot de tout logiciel (quel que soit l'OS), mais quand il s'agit d'éléments indispensables au bon fonctionnement de l'OS (là encore, je pense à l'interface), ce n'est pas rigoureux.
Le problème avec linux c'est le retard de portabilité. Tout logiciel ou drivers prend du temps à être porté sur linux. Il n'y a qu'à voir steam.
Et ensuite, il y a pas mal de logiciels qu'on ne retrouve pas sur linux (sans parler des jeux).
Par exemple, j'avais installé ubuntu chez madame michu, je lui ai dis, tu verra, c'est simple et rapide, pour aller sur le net ça t'ira.
Elle a eu des soucis (elle aurait pu avoir les même avec windows) du coup, allez hop, je lui installe logmein pour du dépannage à distance, je pourrai l'aider n'importe quand. Seul problème, pas de logmein sous linux.
Je ne suis pas trop d'accord sur ce point :
Concernant l'étape 3,4 et 5, un prérequis est en plus, et pas des moindre, c'est que le paquet existe.Envoyé par Freem
En faite, je pourrai comparer linux à une F1 , et une simple voiture de série pour windows.
La F1 fait peu de choses, elle les fait bien. Par contre, elle ne passe pas les trottoirs et beaucoup de maintenance. Quand on l'utilise, on pense beaucoup à elle, le moteur, la température des pneus...
La voiture de série, elle passe partout, demande peu de maintenance même si elle s'use également (formatage). Quand on l'utilise, on pense à là où on va aller, et non à comment elle roule.
Je n'ai pas testé ces distributions. Cela dis, Ubuntu a aussi un truc dans le genre, depuis au moins la version 2 de firefox (2.5 je crois). Je le sais puisque j'avais acheté à cette époque un DVD avec buntu, mais je n'ai pas du tout été conquis par gnome, du coup j'ai pas installé (c'était un live).
Le souci étant que l'outil en question était fort incomplet...
Après, j'ignore ce qu'il en est pour suse et mandriva.
Des problèmes avec la musique, certains formats non reconnus, il me semble.
Sachant qu'il utilise des boîtes à rythme, il a pas mal de besoins de ce côté, et le logiciel (je suis incapable de me rappeler le nom) portable qu'il avait sous win et sous buntu fonctionnait moins bien sur ce dernier.
Malgré mon expérience avec Debian (plus limitée à ce moment qu'aujourd'hui) je n'avais pas réussi à trouver la dépendance qui manquait.
Je n'ai pas cherché plus longtemps que ça, et je me doute bien qu'il n'a pas cherché longtemps, et de toute façon cette bécane n'aurait jamais pu faire tourner un windows, n'empêche que le reproche de l'absence de doc, il est bien de lui.
Vu qu'il entre précisément dans la catégorie utilisateur lambda, section musicos, j'estimais pertinent d'indiquer ici ce qu'il pense.
A savoir qu'il n'avait pas internet chez lui (et n'a toujours pas, d'ailleurs).
Il existe malgré tout quelques jeux, qui sont même pour certains très bons, (je pense à wesnoth ou nexuiz) mais il faut l'admettre: la grande majorité est moyenne voire extrêmement pourrie (quand on voit des jeux de type mario 2, un pong ou un casse-brique ramer sur un netbook ayant un dual core cadencé 1.55GHz, il y a de quoi être choqué).
Il faut espérer que Valve persévère, et je pense qu'effectivement, ça donnera moyen d'attirer des gens. Surtout que j'ai l'impression que si tu changes de version de windows, tu dois changer de PC pour matos non adapté.
Au pire, y'a SSH hein...
Dans le genre simple, y'a pas mieux: ça tourne en permanence, y'a une merde, tu te log, tu as accès a ton compte sur sa machine.
Ensuite, tu fait un p'tit "su" et voilou... pour pas trouver de prise de contrôle a distance sous linux, qui soit transparent, faut en faire exprès.
Et si l'avoir qui tourne en permanence pose problème, un script vite fait sur le bureau pour le lancer règle le souci.
Moi je suis d'accord avec le gars de Gnome.
Le manque de standardisation et le niveau élevé de compétences qu'il faut pour faire des choses même simples dans Linux le met hors de portée de l'utilisateur standard.
Exemples:
- On est en 2012 et le seul éditeur de texte qu'on est sur de trouver sur un PC Linux c'est... VI ! Même pas un éditeur graphique pourri genre "notepad" standard pour tout le monde !
- Il existe au moins 5 programmes pour faire une même tâche. Les développpeurs passent leur temps à réinventer la roue et à forker des choses qui marchent. On est donc vite perdu.
- Sans parler du système de distribution/paquets ou il existe un nombre incalculable de distros qui partent en sucette immanquablement au bout de quelques années et qu'il faut réinstaller ou remplacer.
- La manière de configurer le système est hétérogène au possible, on galère sans fin avec des format de fichier de config qui sont différents pour chaque service.
- La volonté de faire des programmes qui font papa-maman ultra-configurables confine parfois à l'obsession d'éviter la simplicité à tout prix (X ressources, sendmail, systeme des pages man avec groff, info, texinfo etc).
- L'environnement bouillonant de Linux (forks, révolutions, projets abandonnées etc) est peu propice à la stabilité de la plateforme et rend difficile l'édition de logiciels commerciaux.
Pour moi tout cela c'est beaucoup de liberté mais on fini par être exploité par Linux plutôt qu'à l'exploiter. Windows est certes pas parfait mais au moins sur les points ci-dessus, il applatit complètement Linux.
Les faits sont là: Linux ne séduit pas l'utilisateur lambda parce que ça part trop dans tous les sens. Mais la liberté étant la philosophie même du système, je ne sais pas si Linux est compatible avec l'utilisateur lambda.
Tu bosses avec linux ?
Ca fait un bail que je n'ai pas installé une distro avec KDE, mais que ce soit Centos, Mint, Ubuntu, on a gedit par défaut dans Gnome. Y'a sûrement un kedit ou kate par défaut dans KDE. Ok c'est pas le même soft. Mais c'est pas le même environnement graphique non plus.
Ah, je suis bête !! C'est un troll, je suis tombé dedans !!![]()
Déjà au permier point on tombe dans le monsonge caricatural.. Ubuntu est livré avec Gedit, ça ne me donne même pas envie de lire la suite qui parait tout aussi grotesque.
Au point de vue de la stabilité, Ubuntu 12.04 est une version LTS : Maintenue 5 ans autant sur les serveurs que sur les postes de travail.
On ne dois pas vivre dans le même univers...
D'un point de vue formel, il a raison: on est sûr et certain de trouver vi sur une distrib linux, que ce soit en mode serveur ou desktop.
Mais comme le sujet concerne le desktop, c'est complètement à côté de la plaque car on sait bien qu'on a toujours un éditeur de texte graphique installé par défaut plus d'autres disponibles en 2 clics (gedit, kate, mousepad, geany et... notepad avec wine) quel que soit la distrib (sauf les plus exotiques peut-être).
Pour rester d'un point de vue formel, vbarr dit que ce n'est pas le même éditeur graphique pour tout le monde. Vous lui donnez raison puisque vous dites que chaque distribution (ou environnement graphique, je ne sais pas trop) a le sien. Il n'a pas dit "il n'y a pas d'éditeur graphique fourni", car il est vrai qu'un éditeur est fourni et donc le reproche est peu fondé.... sauf quand t'y connais vraiment rien et que tu dis : "il est ou mon gedit ?" parce que même si geany ou kate sont devant toi, tu ne sais pas que c'est l'éditeur de texte de cette distribution. La même avec Iceweasel à la place de Firefox. True story, ça m'est arrivé.![]()
Partager