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Facebook Discussion :

Facebook abandonne HTML5 pour son application iOS


Sujet :

Facebook

  1. #1
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    Avatar de Hinault Romaric
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    Par défaut Facebook abandonne HTML5 pour son application iOS
    Facebook abandonne HTML5 pour son application iOS
    qualifiée de trop lente


    L’application Facebook pour iOS bien que pratique est lente, et souvent très lente même.

    D’après le New York Times, sur 38 000 personnes l’ayant notée, plus de 21 000 personnes n’ont accordé qu’une seule étoile à l’application, la qualifiant de lente, toujours en chargement, sujette à des crashs répétitifs, etc.

    Sensible à toutes ces remarques, Facebook a décidé de rendre son application plus rapide en réécrivant complètement celle-ci.

    Conséquence, le HTML5 qui avait été utilisé précédemment pour développer l’application autour d’une coque objective-c, afin d’utiliser la même base de code sur les autres plateformes comme Windows Phone et Android, sera entièrement abandonné.

    Les développeurs de Facebook ont opté pour la réécriture complète du code de l’application en utilisant uniquement de l’Objective-C.

    Concrètement, les fonctionnalités de l’application resteront les mêmes, ainsi que le design, mais elle sera plus optimisée, rapide, réactive et pourra tirer parti du hardware.

    En test actuellement par certains développeurs, l’application sera disponible au cours de l’été, selon deux ingénieurs interrogés par le New York Times. De quoi remettre en cause la rapidité du HTML5 sur mobile ?


    Source : New York Times


    Et vous ?

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    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
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  2. #2
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    Pas forcément, disons qu'Apple n'a pas trop intérêt à plébisciter l'utilisation du HTML 5 pour faire des apps sous IOS.

    Ca peut faire penser à l'histoire avec Flash : Flash c'est lent donc on le supporte pas. En gros on veut pas que flash fasse de l'ombre à notre plateforme de dev sur Objective-C, et c'est pour ça qu'on les aidera pas et qu'on va meme les bannir d'IOS (y'a ptet pas que cette raison, mais ca en est une bonne).

    L'utilsation HTML 5 pour des apps mobiles devrait surement mieux marcher sous Android ou WPhone.

  3. #3
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    @Paul Musso une version compilé sera toujours plus rapide que de l'interprété....
    C'est bête mais c'est comme ça!

    Faire une applis en HTML5 sur mobile a un cout... On le verra de moins en moins car les smartphone serontde plus en plus puissant...

  4. #4
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    Citation Envoyé par Paul Musso Voir le message
    Pas forcément, disons qu'Apple n'a pas trop intérêt à plébisciter l'utilisation du HTML 5 pour faire des apps sous IOS.

    Ca peut faire penser à l'histoire avec Flash : Flash c'est lent donc on le supporte pas. En gros on veut pas que flash fasse de l'ombre à notre plateforme de dev sur Objective-C, et c'est pour ça qu'on les aidera pas et qu'on va meme les bannir d'IOS (y'a ptet pas que cette raison, mais ca en est une bonne).

    L'utilsation HTML 5 pour des apps mobiles devrait surement mieux marcher sous Android ou WPhone.
    Tu veux dire que toutes les déclarations de Steve Jobs sur le fait qu'il fallait privilégier les standards ouverts comme HTML 5, ça ne serait peut-être pas totalement la vérité et qu'en fait, il ne le pensait pas vraiment ? Je n'ose le croire...

  5. #5
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    Citation Envoyé par Archeone Voir le message
    @Paul Musso une version compilé sera toujours plus rapide que de l'interprété....
    C'est bête mais c'est comme ça!

    Faire une applis en HTML5 sur mobile a un cout... On le verra de moins en moins car les smartphone seront de plus en plus puissant...
    Pour un moteur de jeu ou du calcul intensif, certes. Quoique même pour ça, les derniers moteurs JS avec compilation JIT font des merveillles.

    Mais pour une application comme Facebook, les facteurs limitants doivent surtout être les chargements. Le peu de mise en page de ne devrait pas mettre le téléphone à genoux.
    L'application devrait pouvoir fonctionner sans différences notables si elle est bien conçue et tourne sur un navigateur moderne.

  6. #6
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    Je ne remettrai pas en cause le HTML5. D'autant que la lenteur vient souvent plus de la vitesse de connection, souvent à cause de l'operateur.

    Même s'il est vrai que le code compilé est généralement plus rapide (cela depend de quel langage on part et avec quel compilateur), et les moteurs Web sont aussi très puissant. Microsoft n'hésite d'ailleurs pas à proposer le HTML5 pour ses applications Metro Desktop et mobile.

    Il déjà été énoncé le fait que la WebView iOS d'Apple était moins performante que Safari mobile (une question de gestion de sandbox semblerait-il). Bien sur Apple préfère diriger les développeurs vers Objective C, mais le vivier de développeurs HTML5 est énorme et la concurrence commence à se faire sentir. Il est donc tout à fait imaginable qu'Apple finisse par lever cet handicap.

    Par ailleurs, adapter une application Web desktop au mobile n'est pas anodin et il est fort possible que toutes les bonnes pratiques ne furent pas toujours appliquées.

    Enfin, iOS 6 arrive avec un "Faster JavaScript engine" annoncé... Espérons que les transitions CSS3 et le WebGL suivent :-)

  7. #7
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Pour un moteur de jeu ou du calcul intensif, certes. Quoique même pour ça, les derniers moteurs JS avec compilation JIT font des merveillles.

    Mais pour une application comme Facebook, les facteurs limitants doivent surtout être les chargements. Le peu de mise en page de ne devrait pas mettre le téléphone à genoux.
    L'application devrait pouvoir fonctionner sans différences notables si elle est bien conçue et tourne sur un navigateur moderne.
    Je soupçonne effectivement l'application facebook d'être mal conçue :
    Le temps de chargement d'un fil d'actu se résume à une requête http et une réponse sérialisée (JSON ou autre). Même sur un mobile, ça devrait être rapide.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Pour un moteur de jeu ou du calcul intensif, certes. Quoique même pour ça, les derniers moteurs JS avec compilation JIT font des merveillles.

    Mais pour une application comme Facebook, les facteurs limitants doivent surtout être les chargements. Le peu de mise en page de ne devrait pas mettre le téléphone à genoux.
    L'application devrait pouvoir fonctionner sans différences notables si elle est bien conçue et tourne sur un navigateur moderne.
    HTML5 a beau être rapide, il faudra toujours charger la page....

    Sur du natif on attend pas d'avoir une connexion, de charger, etc

  9. #9
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    En faisant de l'ajax, on a pas besoin de recharger la page a chaque lien et avec l'application cache de HTML 5, on a même plus besoin de recharger la page principale à chaque fois.

    Quand au données distantes, il faut les télécharger que l'on soit en natif ou non.

    Je pense que le problème de l'application Facebook, c'est qu'ils ont juste fait une version de leur site web adaptée aux petits écrans, mais ils n'ont pas envisagé de de faire une vrai application ajax.

  10. #10
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    Ça semble être le principe :
    On a une grosse application bien lourd, on va la faire tenir dans sur support ultra-léger.
    Qui est en cause...

    C'est comme les sites web qui ont fait une version "mobile" en sur-chargement la feuille de style pour caché les informations qu'on a pas la place d'afficher.

    Même si l'hypothèse d'une application html5 ralenti volontairement côté Appel... Ce n'est pas délirant que ça.

    On a bien des FAI américains qui s'amusaient à changer les résultats google de leur client.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  11. #11
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    Je ne vois pas comment une appli HTML5 qui tourne bien sur Android, ne fonctionne pas correctement sur iOS.
    Le rendu HTML5/CSS/JS est plus rapide sur iOS5 que sur la plupart des téléphones Android (ceux ayant la version 2.X soit 90% des téléphones Android).

    Pour exemple, jQuery Mobile rame sur ces téléphones Android mais pas sur iOS5.

  12. #12
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    Citation Envoyé par vivoli12 Voir le message
    Je ne vois pas comment une appli HTML5 qui tourne bien sur Android, ne fonctionne pas correctement sur iOS.
    Le rendu HTML5/CSS/JS est plus rapide sur iOS5 que sur la plupart des téléphones Android (ceux ayant la version 2.X soit 90% des téléphones Android).

    Pour exemple, jQuery Mobile rame sur ces téléphones Android mais pas sur iOS5.
    J'avoue t'as pas tord, ayant vu les perfs du navigateur sous IOS, je te rejoins. Mon premier message est surement un petit troll

    Par contre, j'ai l'impression qu'il nous manque quelques infos pour comprendre pourquoi une appli HTML 5 comme celle de Facebook ramererait sur IOS.
    Comme dit plus haut, une bonne utilisation du cache et un bon contrôle des requetes XHR permet quand même de s'approcher d'une appli native.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Paul Musso Voir le message
    Par contre, j'ai l'impression qu'il nous manque quelques infos pour comprendre pourquoi une appli HTML 5 comme celle de Facebook ramererait sur IOS.
    C'est peut être parce que Apple ne fournit pas le même moteur de rendu aux developpeurs (UIWebView) que Safari (Nitro) ?

  14. #14
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    Quel que soit le support, Facebook est lent, buggué et mal foutu.
    Je dirais donc que le problème vient plus des compétences des bras cassés qui travaillent dessus plutôt que de la technologie utilisée.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Archeone Voir le message
    @Paul Musso une version compilé sera toujours plus rapide que de l'interprété....
    C'est bête mais c'est comme ça!

    Faire une applis en HTML5 sur mobile a un cout... On le verra de moins en moins car les smartphone serontde plus en plus puissant...
    "Une version compilée sera toujours plus rapide que de l'interpreté ...."
    Je dirai plutôt que tout dépend qui est derrière le clavier (croyez moi, un mauvais codeur peut foutre un bordel pas possible sur n'importe quel système).

    "Faire une appli en HTML5 sur mobile a un coût... On le verra de moins en moins car les smartphone seront de plus en plus puissant..."
    J'ai toujours entendu dire le contraire, car le HTML5 (+ code javascript bien entendu) serait portable en grande partie sur plusieurs plateformes.

    Ce qui est sur, si les mecs de chez Facebook sont plus talentueux en objective-C, ils ont tout intérêt de le ré-écrire en Objectif-C.

    Un autre argument en faveur du natif. Si on veut exploiter les spécificité de chaque plateforme, on n'a pas d'autre choix que d'utiliser du natif. Windows Phone a une interface toute particulière de navigation qui lui est propre. Idem pour iOS, mais les effets de ce dernier sont souvent simulés et simulables en HTML 5 (plus ou moins bien).

    Pour finir. Un des grands avantages du HTML 5 est sa facilité de déploiement (pas de la mise à jour sur le client, tout se passe sur le serveur). C'est l'évidence même, mais on oublie souvent ce détail.

  16. #16
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    Citation Envoyé par AlbertSY Voir le message
    Pour finir. Un des grands avantages du HTML 5 est sa facilité de déploiement (pas de la mise à jour sur le client, tout se passe sur le serveur). C'est l'évidence même, mais on oublie souvent ce détail.
    Pour le coup ça ne change rien par rapport au natif puisque les pages html 5 sont encapsulée dans l'appli téléchargée sur l'app store.
    Ce n'est que le contenu qui provient des serveurs par l'html/javascript.

    Donc une mise à jour d'interface par exemple obligera forcément à re publier une appli.
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  17. #17
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    Si l'appli est bien faite, elle doit permettre de mettre à jour les pages encapsulée sans avoir a re-télécharger toute l'application.

  18. #18
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    Il est possible de faire des programmes lents en C ou en C++ (par exemple, passer des objets complets en arguments de fonctions), et faire des trucs rapides en php (je n'ai pas d'exemple sous le coude, et de toute façon je ne pense pas que ce soit le sujet ici).

    A mon très humble avis, si les dev de facebook n'arrivent pas à faire un truc correct en html5, ça ne doit pas être la faute d'apple ni du html5... Mais bien la leur, et travailler en objC n'arrangera pas les choses.
    D'ailleurs, sur la news il est dit: "la qualifiant de lente, toujours en chargement, sujette à des crashs répétitifs, etc.".
    Alors je sais que je ne connaît pas le développement web, mais sincèrement, je doute très fortement que des webapp crashent?
    En revanche, objC, étant un héritier du C, je suis prêt à parier qu'un code dégueu crash effectivement tout le temps. Et les code dégueu, ça rame aussi.
    Si je reprend l'exemple des arguments passés par valeur, les constructeur par copie et destructeurs appelés à tout bout de champ, ça pourrait même engorger la connexion si une requête est effectuée dans les constructeurs/destructeurs! Et parfois ces constructeurs sont appelés de manière assez subtile. (Mais peut-être n'existent-ils pas en objC?)
    Alors, certes, je n'ai pas vu le code source, mais au vu des symptômes, les développeurs devraient peut-être d'avantage réécrire leur code objC plutôt qu'html5? Et se remettre en question, aussi...

    Honnêtement, habituellement, je suis plus prompt à critiquer les langages interprétés que ceux utilisant une machine virtuelle (java, C#) et plus enclin à critiquer ceux-ci pour mieux encenser les langages complètement compilés (C, C++, ASM, Delphi...) mais la, ça dépasse le débat des types de langages.

    Si le langage était la cause, ils ne seraient pas les seuls à avoir des problèmes de perf, et, surtout, il n'y aurait pas de crash!
    Si quelqu'un à cette appli et ce téléphone, il serait intéressant de sniffer la quantité de requêtes émises lorsqu'elle est en fonctionnement... (connexion wifi et un p'tit coup de wireshark sur une bécane qui est sur le même réseau, si apple ne permet pas de le faire directement)

  19. #19
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    Apple n'a pas intérêt à développer l'HTML 5. En effet, à l'époque nous avions seulement Android et IOS, maintenant se rajoute W8 et d'autres. Ce qui fait dire au 'business developer' qu'adopter html5 pour faire du cross-platform avec une sous-couche de L'OS sous-jacent pour profiter de certains avantages hardware est une très bonne idée pour réduire les coûts et toucher plus de plateforme.

    Les gens vont donc penser de moins en moins à une appli 100% IOS, Android ou W8.
    C'est à se moment là qu'Apple perd sont monopole applicatif.
    Et là, ca il n'aime pas!

  20. #20
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    Les dev utilisent le html5 par commodité quand il s'agit de developper multiplate-forme... mais dans la realite, le html+js est quelque chose de lourd en dehors d'un PC et d'un BON navigateur internet.

    Perso je voyais le Graal de la facilité nottament en utilisant phonegap pour l'adapter sur plein de terminales mais en fin de compte, on constate que ca lag... et puis suis on veux faire plus qu'un simple lecteur de flux / web service, bref une vrai applications, les langages ne permettent pas d'avoir un code propre et facilement réutilisable

    Voila en gros, un bon developpeur qui prend son temps, fera une appli natif au terminal, qu'un truc issu du html en fausse application

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