IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Facebook Discussion :

Facebook abandonne HTML5 pour son application iOS


Sujet :

Facebook

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Facebook abandonne HTML5 pour son application iOS
    Facebook abandonne HTML5 pour son application iOS
    qualifiée de trop lente


    L’application Facebook pour iOS bien que pratique est lente, et souvent très lente même.

    D’après le New York Times, sur 38 000 personnes l’ayant notée, plus de 21 000 personnes n’ont accordé qu’une seule étoile à l’application, la qualifiant de lente, toujours en chargement, sujette à des crashs répétitifs, etc.

    Sensible à toutes ces remarques, Facebook a décidé de rendre son application plus rapide en réécrivant complètement celle-ci.

    Conséquence, le HTML5 qui avait été utilisé précédemment pour développer l’application autour d’une coque objective-c, afin d’utiliser la même base de code sur les autres plateformes comme Windows Phone et Android, sera entièrement abandonné.

    Les développeurs de Facebook ont opté pour la réécriture complète du code de l’application en utilisant uniquement de l’Objective-C.

    Concrètement, les fonctionnalités de l’application resteront les mêmes, ainsi que le design, mais elle sera plus optimisée, rapide, réactive et pourra tirer parti du hardware.

    En test actuellement par certains développeurs, l’application sera disponible au cours de l’été, selon deux ingénieurs interrogés par le New York Times. De quoi remettre en cause la rapidité du HTML5 sur mobile ?


    Source : New York Times


    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Paul Musso
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 368
    Points : 443
    Points
    443
    Par défaut
    Pas forcément, disons qu'Apple n'a pas trop intérêt à plébisciter l'utilisation du HTML 5 pour faire des apps sous IOS.

    Ca peut faire penser à l'histoire avec Flash : Flash c'est lent donc on le supporte pas. En gros on veut pas que flash fasse de l'ombre à notre plateforme de dev sur Objective-C, et c'est pour ça qu'on les aidera pas et qu'on va meme les bannir d'IOS (y'a ptet pas que cette raison, mais ca en est une bonne).

    L'utilsation HTML 5 pour des apps mobiles devrait surement mieux marcher sous Android ou WPhone.

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 156
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    @Paul Musso une version compilé sera toujours plus rapide que de l'interprété....
    C'est bête mais c'est comme ça!

    Faire une applis en HTML5 sur mobile a un cout... On le verra de moins en moins car les smartphone serontde plus en plus puissant...

  4. #4
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul Musso Voir le message
    Pas forcément, disons qu'Apple n'a pas trop intérêt à plébisciter l'utilisation du HTML 5 pour faire des apps sous IOS.

    Ca peut faire penser à l'histoire avec Flash : Flash c'est lent donc on le supporte pas. En gros on veut pas que flash fasse de l'ombre à notre plateforme de dev sur Objective-C, et c'est pour ça qu'on les aidera pas et qu'on va meme les bannir d'IOS (y'a ptet pas que cette raison, mais ca en est une bonne).

    L'utilsation HTML 5 pour des apps mobiles devrait surement mieux marcher sous Android ou WPhone.
    Tu veux dire que toutes les déclarations de Steve Jobs sur le fait qu'il fallait privilégier les standards ouverts comme HTML 5, ça ne serait peut-être pas totalement la vérité et qu'en fait, il ne le pensait pas vraiment ? Je n'ose le croire...

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 569
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 569
    Points : 15 527
    Points
    15 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par Archeone Voir le message
    @Paul Musso une version compilé sera toujours plus rapide que de l'interprété....
    C'est bête mais c'est comme ça!

    Faire une applis en HTML5 sur mobile a un cout... On le verra de moins en moins car les smartphone seront de plus en plus puissant...
    Pour un moteur de jeu ou du calcul intensif, certes. Quoique même pour ça, les derniers moteurs JS avec compilation JIT font des merveillles.

    Mais pour une application comme Facebook, les facteurs limitants doivent surtout être les chargements. Le peu de mise en page de ne devrait pas mettre le téléphone à genoux.
    L'application devrait pouvoir fonctionner sans différences notables si elle est bien conçue et tourne sur un navigateur moderne.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte Web - Community Manager - W3C member
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Web - Community Manager - W3C member
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 10
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Je ne remettrai pas en cause le HTML5. D'autant que la lenteur vient souvent plus de la vitesse de connection, souvent à cause de l'operateur.

    Même s'il est vrai que le code compilé est généralement plus rapide (cela depend de quel langage on part et avec quel compilateur), et les moteurs Web sont aussi très puissant. Microsoft n'hésite d'ailleurs pas à proposer le HTML5 pour ses applications Metro Desktop et mobile.

    Il déjà été énoncé le fait que la WebView iOS d'Apple était moins performante que Safari mobile (une question de gestion de sandbox semblerait-il). Bien sur Apple préfère diriger les développeurs vers Objective C, mais le vivier de développeurs HTML5 est énorme et la concurrence commence à se faire sentir. Il est donc tout à fait imaginable qu'Apple finisse par lever cet handicap.

    Par ailleurs, adapter une application Web desktop au mobile n'est pas anodin et il est fort possible que toutes les bonnes pratiques ne furent pas toujours appliquées.

    Enfin, iOS 6 arrive avec un "Faster JavaScript engine" annoncé... Espérons que les transitions CSS3 et le WebGL suivent :-)

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 39
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Pour un moteur de jeu ou du calcul intensif, certes. Quoique même pour ça, les derniers moteurs JS avec compilation JIT font des merveillles.

    Mais pour une application comme Facebook, les facteurs limitants doivent surtout être les chargements. Le peu de mise en page de ne devrait pas mettre le téléphone à genoux.
    L'application devrait pouvoir fonctionner sans différences notables si elle est bien conçue et tourne sur un navigateur moderne.
    Je soupçonne effectivement l'application facebook d'être mal conçue :
    Le temps de chargement d'un fil d'actu se résume à une requête http et une réponse sérialisée (JSON ou autre). Même sur un mobile, ça devrait être rapide.

  8. #8
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Pour un moteur de jeu ou du calcul intensif, certes. Quoique même pour ça, les derniers moteurs JS avec compilation JIT font des merveillles.

    Mais pour une application comme Facebook, les facteurs limitants doivent surtout être les chargements. Le peu de mise en page de ne devrait pas mettre le téléphone à genoux.
    L'application devrait pouvoir fonctionner sans différences notables si elle est bien conçue et tourne sur un navigateur moderne.
    HTML5 a beau être rapide, il faudra toujours charger la page....

    Sur du natif on attend pas d'avoir une connexion, de charger, etc

  9. #9
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 569
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 569
    Points : 15 527
    Points
    15 527
    Par défaut
    En faisant de l'ajax, on a pas besoin de recharger la page a chaque lien et avec l'application cache de HTML 5, on a même plus besoin de recharger la page principale à chaque fois.

    Quand au données distantes, il faut les télécharger que l'on soit en natif ou non.

    Je pense que le problème de l'application Facebook, c'est qu'ils ont juste fait une version de leur site web adaptée aux petits écrans, mais ils n'ont pas envisagé de de faire une vrai application ajax.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 318
    Points
    8 318
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Ça semble être le principe :
    On a une grosse application bien lourd, on va la faire tenir dans sur support ultra-léger.
    Qui est en cause...

    C'est comme les sites web qui ont fait une version "mobile" en sur-chargement la feuille de style pour caché les informations qu'on a pas la place d'afficher.

    Même si l'hypothèse d'une application html5 ralenti volontairement côté Appel... Ce n'est pas délirant que ça.

    On a bien des FAI américains qui s'amusaient à changer les résultats google de leur client.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 60
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Je ne vois pas comment une appli HTML5 qui tourne bien sur Android, ne fonctionne pas correctement sur iOS.
    Le rendu HTML5/CSS/JS est plus rapide sur iOS5 que sur la plupart des téléphones Android (ceux ayant la version 2.X soit 90% des téléphones Android).

    Pour exemple, jQuery Mobile rame sur ces téléphones Android mais pas sur iOS5.

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de Paul Musso
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 368
    Points : 443
    Points
    443
    Par défaut
    Citation Envoyé par vivoli12 Voir le message
    Je ne vois pas comment une appli HTML5 qui tourne bien sur Android, ne fonctionne pas correctement sur iOS.
    Le rendu HTML5/CSS/JS est plus rapide sur iOS5 que sur la plupart des téléphones Android (ceux ayant la version 2.X soit 90% des téléphones Android).

    Pour exemple, jQuery Mobile rame sur ces téléphones Android mais pas sur iOS5.
    J'avoue t'as pas tord, ayant vu les perfs du navigateur sous IOS, je te rejoins. Mon premier message est surement un petit troll

    Par contre, j'ai l'impression qu'il nous manque quelques infos pour comprendre pourquoi une appli HTML 5 comme celle de Facebook ramererait sur IOS.
    Comme dit plus haut, une bonne utilisation du cache et un bon contrôle des requetes XHR permet quand même de s'approcher d'une appli native.

  13. #13
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 198
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul Musso Voir le message
    Par contre, j'ai l'impression qu'il nous manque quelques infos pour comprendre pourquoi une appli HTML 5 comme celle de Facebook ramererait sur IOS.
    C'est peut être parce que Apple ne fournit pas le même moteur de rendu aux developpeurs (UIWebView) que Safari (Nitro) ?

  14. #14
    Inactif  
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 100
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Quel que soit le support, Facebook est lent, buggué et mal foutu.
    Je dirais donc que le problème vient plus des compétences des bras cassés qui travaillent dessus plutôt que de la technologie utilisée.

  15. #15
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 35
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Citation Envoyé par Archeone Voir le message
    @Paul Musso une version compilé sera toujours plus rapide que de l'interprété....
    C'est bête mais c'est comme ça!

    Faire une applis en HTML5 sur mobile a un cout... On le verra de moins en moins car les smartphone serontde plus en plus puissant...
    "Une version compilée sera toujours plus rapide que de l'interpreté ...."
    Je dirai plutôt que tout dépend qui est derrière le clavier (croyez moi, un mauvais codeur peut foutre un bordel pas possible sur n'importe quel système).

    "Faire une appli en HTML5 sur mobile a un coût... On le verra de moins en moins car les smartphone seront de plus en plus puissant..."
    J'ai toujours entendu dire le contraire, car le HTML5 (+ code javascript bien entendu) serait portable en grande partie sur plusieurs plateformes.

    Ce qui est sur, si les mecs de chez Facebook sont plus talentueux en objective-C, ils ont tout intérêt de le ré-écrire en Objectif-C.

    Un autre argument en faveur du natif. Si on veut exploiter les spécificité de chaque plateforme, on n'a pas d'autre choix que d'utiliser du natif. Windows Phone a une interface toute particulière de navigation qui lui est propre. Idem pour iOS, mais les effets de ce dernier sont souvent simulés et simulables en HTML 5 (plus ou moins bien).

    Pour finir. Un des grands avantages du HTML 5 est sa facilité de déploiement (pas de la mise à jour sur le client, tout se passe sur le serveur). C'est l'évidence même, mais on oublie souvent ce détail.

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 227
    Points
    20 227
    Par défaut
    Citation Envoyé par AlbertSY Voir le message
    Pour finir. Un des grands avantages du HTML 5 est sa facilité de déploiement (pas de la mise à jour sur le client, tout se passe sur le serveur). C'est l'évidence même, mais on oublie souvent ce détail.
    Pour le coup ça ne change rien par rapport au natif puisque les pages html 5 sont encapsulée dans l'appli téléchargée sur l'app store.
    Ce n'est que le contenu qui provient des serveurs par l'html/javascript.

    Donc une mise à jour d'interface par exemple obligera forcément à re publier une appli.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  17. #17
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 569
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 569
    Points : 15 527
    Points
    15 527
    Par défaut
    Si l'appli est bien faite, elle doit permettre de mettre à jour les pages encapsulée sans avoir a re-télécharger toute l'application.

  18. #18
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Il est possible de faire des programmes lents en C ou en C++ (par exemple, passer des objets complets en arguments de fonctions), et faire des trucs rapides en php (je n'ai pas d'exemple sous le coude, et de toute façon je ne pense pas que ce soit le sujet ici).

    A mon très humble avis, si les dev de facebook n'arrivent pas à faire un truc correct en html5, ça ne doit pas être la faute d'apple ni du html5... Mais bien la leur, et travailler en objC n'arrangera pas les choses.
    D'ailleurs, sur la news il est dit: "la qualifiant de lente, toujours en chargement, sujette à des crashs répétitifs, etc.".
    Alors je sais que je ne connaît pas le développement web, mais sincèrement, je doute très fortement que des webapp crashent?
    En revanche, objC, étant un héritier du C, je suis prêt à parier qu'un code dégueu crash effectivement tout le temps. Et les code dégueu, ça rame aussi.
    Si je reprend l'exemple des arguments passés par valeur, les constructeur par copie et destructeurs appelés à tout bout de champ, ça pourrait même engorger la connexion si une requête est effectuée dans les constructeurs/destructeurs! Et parfois ces constructeurs sont appelés de manière assez subtile. (Mais peut-être n'existent-ils pas en objC?)
    Alors, certes, je n'ai pas vu le code source, mais au vu des symptômes, les développeurs devraient peut-être d'avantage réécrire leur code objC plutôt qu'html5? Et se remettre en question, aussi...

    Honnêtement, habituellement, je suis plus prompt à critiquer les langages interprétés que ceux utilisant une machine virtuelle (java, C#) et plus enclin à critiquer ceux-ci pour mieux encenser les langages complètement compilés (C, C++, ASM, Delphi...) mais la, ça dépasse le débat des types de langages.

    Si le langage était la cause, ils ne seraient pas les seuls à avoir des problèmes de perf, et, surtout, il n'y aurait pas de crash!
    Si quelqu'un à cette appli et ce téléphone, il serait intéressant de sniffer la quantité de requêtes émises lorsqu'elle est en fonctionnement... (connexion wifi et un p'tit coup de wireshark sur une bécane qui est sur le même réseau, si apple ne permet pas de le faire directement)

  19. #19
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 26
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Apple n'a pas intérêt à développer l'HTML 5. En effet, à l'époque nous avions seulement Android et IOS, maintenant se rajoute W8 et d'autres. Ce qui fait dire au 'business developer' qu'adopter html5 pour faire du cross-platform avec une sous-couche de L'OS sous-jacent pour profiter de certains avantages hardware est une très bonne idée pour réduire les coûts et toucher plus de plateforme.

    Les gens vont donc penser de moins en moins à une appli 100% IOS, Android ou W8.
    C'est à se moment là qu'Apple perd sont monopole applicatif.
    Et là, ca il n'aime pas!

  20. #20
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 49
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Les dev utilisent le html5 par commodité quand il s'agit de developper multiplate-forme... mais dans la realite, le html+js est quelque chose de lourd en dehors d'un PC et d'un BON navigateur internet.

    Perso je voyais le Graal de la facilité nottament en utilisant phonegap pour l'adapter sur plein de terminales mais en fin de compte, on constate que ca lag... et puis suis on veux faire plus qu'un simple lecteur de flux / web service, bref une vrai applications, les langages ne permettent pas d'avoir un code propre et facilement réutilisable

    Voila en gros, un bon developpeur qui prend son temps, fera une appli natif au terminal, qu'un truc issu du html en fausse application

Discussions similaires

  1. Facebook abandonne HTML5 pour son framework React Native
    Par Olivier Famien dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/06/2015, 15h53
  2. Obtenir licence pour son application
    Par piotrr dans le forum ALM
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2008, 22h26
  3. Des sons pour son application
    Par Coussati dans le forum Débuter
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2008, 14h16
  4. Comment faire un splash screen pour son application?
    Par tscoops dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 14h28
  5. Programme d'installation pour son application
    Par nico88120 dans le forum Delphi
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2006, 18h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo