Je comprends pourquoi les autres navigateurs sont considérés en "toute version confondu". Mais, aujourd'hui IE fait le grand écart entre IE6 et IE10...
Si une réponse vous a été utile pensez à![]()
Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.
Parts de marché : Firefox franchit à nouveau la barre des 20%
IE progresse tandis que Chrome baisse pour le 3e mois consécutif
NetApplications, le cabinet d’analyse du Web vient de livrer son traditionnel rapport mensuel des parts de marché des navigateurs pour le mois de novembre 2012.
Le premier enseignement de ce classement est la stabilisation de la part de marché de Firefox.
Le navigateur de la fondation Mozillla, après avoir enregistré pendant plusieurs mois (depuis février 2011) une baisse de son nombre d’utilisateurs, semble reprendre du poil de la bête. Firefox dont la part était à moins de 20%, enregistre une hausse de 0,45 point, permettant à celui-ci de détenir une part de 20,44%.
Un autre navigateur qui s’est également bien comporté est Internet Explorer. Le navigateur de Microsoft, qui demeure toujours le leader selon Net Applications, enregistre une hausse de 0.63 point pour passer à 54.76% à fin novembre.
L’engouement des internautes pour Chrome semble s’estomper. Après plusieurs mois de croissance époustouflante, le navigateur de Chrome enregistre depuis quelques mois des pertes. Ce mois, Chrome chute de 1,31 point pour se retrouver avec une part de 17,24%.
À la suite du top trois, on retrouve Safari avec une part de 5.33% et Opera avec une part de 1,67%, qui enregistrent également de très légères hausses.
Source : NetApplications
Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi
Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution
Je ne suis pas vraiment étonné.
Internet Explorer s'est amélioré suffisamment vite pour ne pas perdre ce qui lui reste (une part importante !) des parts du marché.
Les évolutions de Chrome sont pour le moins décevantes. Au fond, à part des améliorations au niveau des perfs et quelques petits trucs par-ci par-là, il n'y a pas grandes différences entre Chrome 6 et Chrome 21, et surtout rien de foncièrement novateur à l'horizon.
Firefox accuse toujours des fuites de mémoire et un petit retard en ce qui concerne les perfs JS, mais propose au final des idées intéressantes (Social API, les outils de devs intégrés qui ne sont pas qu'une resucée de Firebug, pdfjs etc.)
J'avais complètement laissé tomber Firefox à cause de problèmes dans la lecture des vidéos en 1/4 d'écran, et Chrome semblait bien beau et tout neuf (pour moi). Puis je suis revenu à moitié-moitié : pas moyen d'avoir un AdBlock efficace dans Chrome, il reste toujours ici et là des popups et des encarts de pub là où Firefox nettoie tout.

- Les navigateurs des mobiles ne sont comptabilisés dans cette étude
- Le navigateur par défaut sous Android n'est pas Chrome
- Toutes les distributions n'ont pas Firefox comme seul navigateur par défaut, et en proposent directement d'autre.
- Choisir son navigateur sous Linux ou MacOS X est tout aussi simple
Microsoft est en ligne de mire à cause de son quasi monopole sur les OS de bureau. Si c'était Apple qui était dans cette position, nul doute qu'il serait autant surveillé.
Je répondais àDonc, on parle bien de mobile.Je dirais même plus, une tablette MS acheté = un utilisateur IE10.
Il paraît, oui. Mais le smartphone de mon épouse, sous Androïd était installé avec Chrome par défaut ! Comme quoi...
Ha bon... Ils ont quoi ? Parce que j'ai rarement vu autre chose...
Je suppose que c'est un lapsus...
Et, personnellement, j'ai jamais réussi à installer IE sur linux ou MAC.
Etrangement, je n'ai jamais vu de plainte ou de cri pour s'indigner du quasi monopole d'Apple, et donc de iOS sur les smartphone ou les tablettes.![]()
que t'as pas du en toucher beaucoup du Linux...
installer Chromium sous Ubuntu (sur lequel Firefox est présent par défaut) par exemple ça se passe comme ça:
- clic sur la "Logithèque"
- saisie de "chrom" dans la barre de recherche
- appui sur [Entrée]
- clic sur "Chromium"
- clic sur "Installer"
après suffit d'attendre 1 minute et de profiter de son nouveau navigateur.
sinon on peut aussi chercher "navigateur" au lieu de "chrom" pour avoir une liste de navigateur disponible
difficile de faire plus FACILE.
sans déconner?
peut être parce que IE n'est pas dispo sous linux... ou j'ai loupé quelque chose?
mais dans le cas ou j'ai raison, tu peux éventuellement écrire à MS pour leur demander de porter IE sous Linux et nous faire profiter de leur réponse![]()
En admettant que les navigateurs mobiles soient inclus et si j'étais inscrit sur ce site à l'époque, je peux répondre que j'aurai probablement fait la même réflexion pour Android et iOS. La situation est parfaitement la même, l'unique navigateur disponible et fonctionnel sur un produit ne peut que gagner des parts de marchés. Logique, non ?
Et je considère cette monté comme artificielle car les concurrents travaillent activement pour sortir leur navigateur pour "Modern UI". Une fois sorti, il est très probable que chacun reprenne son navigateur favori, le même que sur "Desktop".
Je n'exclus pas pour autant une certaine hausse pour les personnes ayant adopté IE10, qui rattrape son retard à pas de géant.
Message complètement inutile: je suis content que FireFox repasse au-dessus de Chrome. Rien que pour la philosophie derrière leurs développeurs.
Par contre, les faibles parts d'Opera m'attristent toujours autant. Ce browser est incroyablement méconnus. Pourtant il est loin d'être à la ramasse derrière Firefox et Chrome. C'est étrange.
Opéra je l'aime bien. Mais 2 choses me chagrinent. L'impossibilité de le personnaliser à 100% Opera (comme mon firefox qui est devenu méconnaissable), mais surtout la barre d'adresse "stupide" (par opposition à celle de firefox), qui est incapable de se souvenir des sites en favoris que j'utilise le plus pour pouvoir me les mettre en haut de la liste lorsqu'on demande à Opera de ne pas enregistrer l'historique. Si quelqu'un m'explique comment je rends ma barre d'adresse aussi perfectionnée que celle de firefox, j'en fais mon navigateur par défaut.
Sinon, pour cet article... je ne le commenterai pas. Des variations si infimes, ça entre dans la marge d'erreur! L'unique chose qu'on peut dire c'est que les navigateurs gardent leurs parts de marché.
Par contre, je redemande une fois de plus si developpez peut partager avec nous la part de marché des navigateurs pour les visiteurs de ce site! Avant vous le faisiez (du temps de la sortie de FF4 et IE9). Maintenant, rien du tout. Voir l'évolution dans un seul site avec population cible, ça serait intéressant!
(ah, et sur mon Android vers la version 4, je me suis retrouvé avec Chrome par défaut et non désinstallable, j'ai dû rooter mon téléphone pour le balancer. Choix du constructeur ou de google, j'en sais rien).

d'apres vous qui doit on croire NetApplications ou w3schools :
http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp
Cela ne s'oppose aucunemenert. W3Schools tient compte exclusivement des connexions à leur site :
et ils insistent d'ailleurs bien sur l'aspect spécifiques de leurs stats :From the statistics below (collected from W3Schools' log-files over a period of ten years), you can read the long term trends of browser usage.
Pour ma part, je ne connaissais tout simplement pas ce site.Note: W3Schools is a website for people with an interest for web technologies. These people are more interested in using alternative browsers than the average user. The average user tends to use the browser that comes preinstalled with their computer, and do not seek out other browser alternatives.
Tip: Global averages may not be relevant to your web site. Different sites attract different audiences. Some web sites attract professional developers using professional hardware, while other sites attract hobbyists using old computers.
Anyway, our data, collected from W3Schools' log-files, over many years, clearly shows the long term trends.
w3shcoll est tout sauf représentative du net. Comme sur tous les sites techniques, les statistiques sont très faussées en défaveur d'IE notamment.
Même si j'accorde un confiance toute relative à NetApplications, leur méthode de mesure est clairement plus élaborée.
Partager