Hello,
D'accord sur certains arguments. Ce n'est pas la nuit en soi, c'est le contexte qu'elle offre.
Pas de limite de temps, moins de distractions, moins d'interruptions...
En comparaison, je prendrai mon cas :
Lors de ma dernière session d'examens, il y a de ça bientôt un an, j'étais complètement à la bourre sur mes 3 projets de développement. Je me suis forcé chaque jour, de 08h00 à 18h00 (avec 1h de pause quand la faim se faisait sentir), à bosser... en bibliothèque. PAF la révélation : j'ai abattu un travail monstrueux et de qualité, et ai même terminé 1 jour à l'avance. Très peu de bruit, une ambiance "de travail".
Maintenant je bosse dans un open-space, avec les collègues qui parlent, qui bougent, les réunions, les clients qui appellent... Pas moyen de retrouver cette qualité de concentration, et c'est bien dommage.
Pour répondre à la question proprement dite : il m'est en effet arrivé de bosser la nuit, quand j'avais quelque chose de vraiment urgent à faire, ou que quelque chose me passionnait tellement que j'en oubliais de dormir. Mais je reste sur le principe que la nuit, c'est fait pour dormir, et que bosser à la place n'est pas sain.
(en plus, j'ai le sommeil léger... le moindre bruit, rayon de soleil me réveille. Ce style de vie n'est pas fait pour moi)
Bonne journée, productive pour ceux qui bossent et bon dodo pour ceux qui viennent de s'endormir![]()

Répondre avec citation

Partager