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Affichage des résultats du sondage: Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?

Votants
200. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Moins de 35 h

    4 2,00%
  • Entre 35 h et 40 h

    94 47,00%
  • Entre 40 h et 45 h

    53 26,50%
  • Entre 45 h et 55 h

    36 18,00%
  • + de 55 h

    13 6,50%
Emploi Discussion :

La moitié des employés de l’IT travaillent plus de 40 heures par semaine


Sujet :

Emploi

  1. #21
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    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Faut voir ce qu'il y a dans les 40h...si il y a 1h de pause/machine a café/blabla chaque journée.....

    On trouve rarement des personnes efficaces toute l'année au dessus de 40h...mais qui le croient fermement...
    Clair que les mecs qui pense travailler plus parce que il parte à 19h30 mais qui font le tour de tous les bureaux le matin , font 4 pause clope de 15 min puis 4 pause café de 15 min ... ils ont d'ailleurs souvent du mal à concevoir que tu arrive à partir plus tôt en ayant fait plus de boulot ^^

    Plus sérieusement , je pense qu'on trouve beaucoup de gros temps de travail dans l'IT car c'est un métier qui souvent intègre la passion. Du coup on compte forcément moins ses heures quand on aime vraiment ce que l'on fait.

    D'un point de vue personnel j'aime ce que je fais mais suis loin d'être marié à mon boulot. Je fais pas particulièrement attention aux heures que je fais. je suis plutôt du genre à pas vouloir partir quand j'ai un truc pas fini qui va m’obséder toute la nuit ou au contraire quand j'estime que mon taf de la journée est largement fait partir, plutôt que simuler une pseudo occupation pendant 15 min comme beaucoup le font (tout le monde à un mec qui croit que personne ne le vois avec sa petite fenêtre qu'il fait apparaitre et disparaitre tout en regardant autour de lui sans arrêt ).
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  2. #22
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    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    on trouve beaucoup de gros temps de travail dans l'IT car c'est un métier qui souvent intègre la passion.
    J'ai un peu de mal avec cette affirmation. Sur quoi est elle basée ?

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


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    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  3. #23
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    Citation Envoyé par mala92 Voir le message
    Vas voir les syndicats, ils vont t'expliquer que tu as un contrat de travail avec un nombre d'heure par semaine, donc cadre ou pas, tu peux avoir des heures sup (même si c'est plus dur à obtenir).
    J'ai travaillé dans une grosse SSII, et on apprend beaucoup de choses intéressantes avec les réunions CE/DP avec des Elus syndiqués.
    Tout à fait d'accord.
    La majorité d'entre nous sont cadres mais peu ne devraient pas avoir de contraintes horaires.
    L'absence de contrainte horaire est réservé au cadre appartenant à la modalité "réalisation de missions avec autonomie complète". La plupart d'entre nous correpond plus à la modalité "réalisation de missions".
    Dans ce cas-là, c'est 35h+10%.
    Voir Annexe 7 convention SYNTEC
    Pendant 4 ans, je me suis fais payé 2h par semaine d'heures supp ou certaines semaines des heures normales en plus. Les heures supp n'existent qu'après le dépassement du nombre d'heures notés dans ton contrat.
    ex : Tu poses 1j de CP. Pour avoir des hs, il faudra quand même dépasser la durée de travail d'une semaine normale. Entre le nombre d'heures que tu aurais dû faire sur 4j et ton nombre d'heures réalisées, ceux sont des heures normales donc sans les 25%.
    cordialement
    La SNCF est mon ami
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    Inscription au panel IPSOS (possibilité d'avoir des bons d'achats)

  4. #24
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    Plus de 40 heures de présence peut-être, mais pas plus de 40 heures de travail.

    C'est l'un des enseignements de la "non-surcharge de travail" dans certaines méthodes agiles : Si on fixe les horaires, on constate que l'on fait le même travail en moins de temps.
    Ainsi, à 17h30, quand certains accélèrent le rythme (ceux qui finissent à 18h00), d'autres s'enfoncent dans leur siège est font une pause "facebook" (ou autre). Ces derniers vont donc faire en 10 heures, ce que les autres font en 8 !

    Oui, en effet, on peut considérer que ceux qui se limitent dans leur plage horaire ont une pression plus forte, un stress, mais dans ce cas, pourquoi est-ce toujours ceux qui font des heures qui se plaignent de ne plus avoir de "vie à eux", qu'ils bossent comme des dingues sans aucune considération (ni rémunération). Laissez-moi rire ....

    Le pourcentage de ceux qui BOSSENT vraiment plus de 40 heures est plus proche des 20% que des 70% !!!

    Frédéric (15 d'expérience en SSII)

  5. #25
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    Moi le travail c'est quand je monte dans ma voiture et la fin du boulot quand j'en sors pour rentrer chez moi
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  6. #26
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    Cette phrase m'a interloqué : depuis quand le pourcentage de personnel féminin / masculin détermine le domaine dans lequel on se trouve ? En l'occurrence, depuis quand le domaine informatique (techniciens et ingénieurs notamment, mais pas que !) devrait uniquement être représenté par une majorité d'hommes ?
    Je n'ai jamais dit qu'il devrait l'être, mais simplement qu'il l'est... il y a moins de 20% d'étudiantes en informatique, et moins de 20% de travailleuses en informatique. Aujourd'hui, tu prends au hasard un type de poste (ingénieur dev, agriculteur, écrivain, psychologue...), statistiquement si tu as 50% de femme, tu peux être à peu près sur qu'il ne s'agit pas d'informatique.

    Et c'est ce que j'ai voulu dire: une majorité de femmes dans "employés et opérateurs" fait qu'il ne s'agit pas tout à fait d'informatique selon moi. Ou du moins ça n'est pas du tout l'informatique qui est représentée sur ce forum, communauté de développeurs.




    Idem je fais mes 40h par semaine sans réellement dépasser sauf cas particuliers.

    Et pourtant la ou je suis les internes font parfois beaucoup plus d'heures au point que quand quelqu'un part a 18h ses collègues disent en plaisantant "alors t'as pris ta demi-journée?"


    Mais quand tu es prestataire en régie tu es vendu pour une journée de 8h. Perso je suis dans une bonne SSII ou les dirigeants m'ont clairement dit que je n'ai pas à faire plus, et si c'est nécessaire, c'est au client d'en faire la demande officiellement auprès de la SSII. Ils ne le feront probablement jamais car cela n'est pas gratuit.

    Après en jouant ce jeu la tu peux aussi te faire éjecter de chez le client, et si ils font la demande d'heures sup auprès de la SSII je ne sais pas vraiment comment ça se passe mais a mon avis ils ne peuvent pas légalement te vendre pour une journée de 9h, ça serait plutôt des heures sup qui te seraient aussi rémunérées à part.


    Je pense que c'est la responsabilité de chaque prestataire en régie de faire comprendre à son client qu'il n'a pas à s'investir autant qu'un interne puisque:
    - Ça n'est pas son entreprise
    - Il est vendu officiellement pour des journées de 8h
    - La qualité/quantité de son travail ne va pas influer tant que ça sur une augmentation puisque seul le client peux le juger, mais ça n'est pas le client qui t'augmente, et on sait tous que la grande satisfaction du client n'est pas un critère suffisant pour avoir une bonne augmentation en SSII...

    Je ne veux pas dire qu'il faut bâcler le travail et se moquer de la satisfaction du client parce qu'on est prestataire, loin de la. Mais ça ne sert à rien de faire du zèle sachant que tu n'as aucun avantage réel à en tirer, et je dirais même qu'il y a des inconvénients:
    - Tu te fatigues plus
    - Tu as moins de temps pour t'investir pour ta SSII (articles de blog technique, formation de collaborateurs, contributions opensource) qui elle peut t'augmenter
    - Tu laisses penser aux clients qu'on peut attendre autant d'un prestataire qu'un interne, ce qui par conséquent contribue à inciter les entreprises à faire appel aux prestataires
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  7. #27
    Membre averti Avatar de Shinzul
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    J'ai l'impression en lisant les posts précédents que le fait de travailler plus de 40h par semaine est souvent du à la propre gestion de l'employé que pour du vrai travail.

    Je pense plutôt que le problème se trouve aussi au niveau des demandes urgentes qui déboules toujours dans la journée et qui obligent a rester jusqu'à pas d'heure. Par la j’entends par exemple les demandes qui déboulent a 17h30 accompagné d'un mail où il y a marqué URGENT de son N+1 et que l'on se doit de traiter car "ça fais partie du métier".

    Souvent le problème des horaires n'est pas du au fait qu'on bosse vraiment plus que 40h, c'est qu'on a un travail pour la journée que l'on fais dans ses horaires (même moins régulièrement) et que l'on a toujours un rajout de travail qui nous fais partir à pas d'heure parce qu'il faut que ce soit fais au plus vite. Mes deux dernières missions (une au forfait et une en régie) ont été chronophage pour cette raison.
    Et malheureusement, refuser ces ajouts de travail dans la journée est souvent mal perçu.
    N'oubliez pas le quand vous avez votre solution.

  8. #28
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    Citation Envoyé par Shinzul Voir le message
    J'ai l'impression en lisant les posts précédents que le fait de travailler plus de 40h par semaine est souvent du à la propre gestion de l'employé que pour du vrai travail.

    Je pense plutôt que le problème se trouve aussi au niveau des demandes urgentes qui déboules toujours dans la journée et qui obligent a rester jusqu'à pas d'heure. Par la j’entends par exemple les demandes qui déboulent a 17h30 accompagné d'un mail où il y a marqué URGENT de son N+1 et que l'on se doit de traiter car "ça fais partie du métier".

    Souvent le problème des horaires n'est pas du au fait qu'on bosse vraiment plus que 40h, c'est qu'on a un travail pour la journée que l'on fais dans ses horaires (même moins régulièrement) et que l'on a toujours un rajout de travail qui nous fais partir à pas d'heure parce qu'il faut que ce soit fais au plus vite. Mes deux dernières missions (une au forfait et une en régie) ont été chronophage pour cette raison.
    Et malheureusement, refuser ces ajouts de travail dans la journée est souvent mal perçu.
    +1, tout à fait d'accord
    membre du collectif KassKooeye ;
    http://soundcloud.com/thekasskooeyeexperience
    et découvrez la making de Mariages sur France 2, BO de Laurent Levesque :
    http://www.france2.fr/emissions/mari...50620131316_Au

    "Vous avez entièrement raison mais c'est complètement faux" Guy Mamou-Mani président du Syntec

    faire en sorte d'apporter la lumière

  9. #29
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    Par défaut C'est normal
    C'est normal que les informaticiens travaillent plus que les autres, si on est sur une tâche qui ne peut pas être arrêtée, on doit la terminer à tous les coups. Si un serveur est arrêté et qu'il bloque 100 000 utilisateurs, il faut le dépanner au plus vite. Donc, ses statistiques sont un peu superflues.

    Si les gens viennent travailler dans l'informatique juste parce que ça fait in ou pour les salaires, elles doivent aussi savoir qu'il y à pas mal de sacrifices à faire.

  10. #30
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    Citation Envoyé par cf1020 Voir le message
    C'est normal que les informaticiens travaillent plus que les autres, si on est sur une tâche qui ne peut pas être arrêtée, on doit la terminer à tous les coups. Si un serveur est arrêté et qu'il bloque 100 000 utilisateurs, il faut le dépanner au plus vite. Donc, ses statistiques sont un peu superflues.
    Ceci ne concerne que le personnel de production.

    Si les gens viennent travailler dans l'informatique juste parce que ça fait in ou pour les salaires, elles doivent aussi savoir qu'il y à pas mal de sacrifices à faire.
    Portnawak. Les salaires sont à niveau égal plus faibles que dans d'autres secteurs. l'époque où un ingénieur IT gagnait plus qu'un ingénieur chimiste ou agro est bien révolu, et cela depuis au moins 10 ans.

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  11. #31
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    La qualité/quantité de son travail ne va pas influer tant que ça sur une augmentation puisque seul le client peux le juger, mais ça n'est pas le client qui t'augmente, et on sait tous que la grande satisfaction du client n'est pas un critère suffisant pour avoir une bonne augmentation en SSII...
    Le critère principale en SSII est à mon avis ta rentabilité.

    Ta rentabilité, que tu ne peux pas calculer directement en tant que simple presta, est dépendantes des choses suivantes, que tu connais à peu près:
    - Le tarif pratiqué sur le marché pour des prestas correspondant à ton profil (diplome, XP, domaine fonctionnel, domaine technique): Il y a des stats la dessus qu'on peut trouver sur le net.
    - Ton "staffing": Le nombre de jours de tes services qui ont été vendus aux clients. Un prestataire en inter-contrat coûtent de l'argent, un presta en activité en ramène. Le taux de staffing à partir duquel tu es rentable n'est pas facilement calculable (il y a des charges directes et indirectes) et fait partie des infos que tu n'es pas sensé connaitre. Mais une chose est sûr: meilleur est ce taux, meilleur est la marge de ta SSII.
    - Les signatures que tu aides à ramener: Un client t'as pris pour un mois et t'as finalement gardé 4 mois? Bravo, il a re-signé car il était content (ou les commerciaux sont bon baratineurs). Un client devait te prendre pour 3 mois et t'as sorti de façon anticipé? C'est mal et c'est peut être en partie de ta faute (ou pas, ça peut être politique).
    - La compétence que tu apportes: Tu es le seul à maitriser un outils et tu y formes tes collègues? Cela fait gagner de l'argent à ta SSII qui a maintenant plus de gens à vendre sur cette techno.

    Bref, tout cela est assez flou, mais je pense que les critères en SSII sont assez spécifiques, par rapport aux internes.
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

  12. #32
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    Citation Envoyé par cf1020 Voir le message
    C'est normal que les informaticiens travaillent plus que les autres, si on est sur une tâche qui ne peut pas être arrêtée, on doit la terminer à tous les coups. Si un serveur est arrêté et qu'il bloque 100 000 utilisateurs, il faut le dépanner au plus vite. Donc, ses statistiques sont un peu superflues.

    Si les gens viennent travailler dans l'informatique juste parce que ça fait in ou pour les salaires, elles doivent aussi savoir qu'il y à pas mal de sacrifices à faire.
    Ca c'est résoudre des problèmes, en général tu n'as pas ton serveur qui tombe en panne toutes les semaines. Si c'est le cas c'est que tu as un problème grave
    Et il n'y a pas que l'informatique qui peut être confronté à ce genre de problème
    Dans une usine si tu as une panne avec un outil ca peut bloquer aussi toute la production et l'électicien/automaticien/... doivent aussi réparer la panne au plus vite.

    Je vois pas pourquoi mon metier ou celui d'un autre demanderai plus ou moins de sacrifie. De plus il existe des compensations pour ce genre de problème. Système de garde, récupération des heures,...

    Part contre je connais des entreprises où le mode de fonctionnement est de te demander de faire un truc en 2 jours alors qu'il en faut 3.
    Au début tu fait des efforts et puis à la fin, tu mets la pédale douce parce que ca sert a rien de te ruiner la santé pour rien.
    Et ce genre de pratique est tout a fait anormale et n'a rien avoir avec résoudre un problème

    Portnawak. Les salaires sont à niveau égal plus faibles que dans d'autres secteurs. l'époque où un ingénieur IT gagnait plus qu'un ingénieur chimiste ou agro est bien révolu, et cela depuis au moins 10 ans.
    Euh en général les salaires dans l'informatique sont plutot interresant.
    De plus tu compares aussi des ingénieurs entre eux, hors il y a d'autres types d'études et de branche...
    Et aussi le salaire d'un "informaticiens" peut nettement varier en fonction de la branche (programmeur,analyste,support it) et de la compagnie pour la quelle il travaille (SSII, interne, public, indépendant, petite/grosse société)

    Cf graphique ou le salaire moyen en IT est de 2350€ contre 1650€ pour le salaire moyen français
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  13. #33
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    De mon côté j'essaie de respecter mon contrat, je peux faire quelques heure en plus en cas de besoin et les reprend quand il y a moins è faire mais force est de constater que les infos ne comptent en général pas leurs heures et c'est bien dommage pour eux et pour ceux qui souhaitent respecter le contrat pour lequel il mais aussi leur employeur se sont engagés.

  14. #34
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    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Moi le travail c'est quand je monte dans ma voiture et la fin du boulot quand j'en sors pour rentrer chez moi
    En admettant que tu sois Belge (ou autre, d'ailleurs) et que tu travailles en Belgique, ta citation sort d'où ? D'une politique d'entreprise ou d'une loi belge ?

    Citation Envoyé par YannPeniguel Voir le message
    Le critère principale en SSII est à mon avis ta rentabilité.
    tu as tout résumé (tu peux même retirer "à mon avis").
    Perso, pendant 3 ans, le client était super content de moi et j'ai rien eu comme augmentation vu que je faisais partie des salaires hauts de la boite (malgré un salaire en dessous de la moyenne).

  15. #35
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    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Euh en général les salaires dans l'informatique sont plutot interresant.
    Première nouvelle ...

    Cf graphique ou le salaire moyen en IT est de 2350€ contre 1650€ pour le salaire moyen français
    Comparaison de peu d'interêt étant donné la surreprésentation des cadres dans l'IT. Ou plutôt si, mais la comparaison va dans mon sens : malgré cette surreprésentation, la salaire moyen IT n'est que de 50% supérieur au salaire moyen général (sachant qu'il y a une spécificité franco-hongroise : ce sont des "pays de smicard" - 15% des salariés en France).

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    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  16. #36
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    Perso, en tant que développeur web, en agence je faisais bien 35h / semaine .

    Maintenant en tant qu'indépendant, ça tourne plutôt autour des 70h .

    En SSII je n'en ai aucune idée, je ne m'approche pas de ce genre de boîtes, qui ne sentent pas vraiment la rose


  17. #37
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    Personnelement, Je fait mon travail dans mon temps de travail. Si on me demande de plus exceptionnel, je ne suis pas contre. Mais faut pas que sa devienne la généralité.

    Après 1,5 ans dans une SSII, j'ai une expression que je déteste:
    T'es cadre payer à la journée! T'a pas d'horaire!
    (sous entendue on compte pas ton temps de travail et ON S'EN FOU)

    Sa a vraiment le dont de m'énervé. Car lorsque tu lit le contrat c'est pas du tout le cas. Il y a bien un temps de travail 35/38/39h. Mais bon, il n'y a jamais de pointeuse comme sa ils sont tranquilles.

  18. #38
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    Citation Envoyé par charly-b Voir le message
    Perso, en tant que développeur web, en agence je faisais bien 35h / semaine .

    Maintenant en tant qu'indépendant, ça tourne plutôt autour des 70h .
    Et si tu calcules le revenu horaire, tu y gagnes?
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

  19. #39
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    Pareil, je suis indépendant. Je m'y retrouve pas du tout en salaire horaire, par contre à la fin du mois, si. Ça a de bons et de mauvais cotés.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  20. #40
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    Je reviens de ma coiffeuse et nous avions une discussion fort intéressante autour de différences entre PHP, C-sharp (ça s'écrit C dièse c'est ça?), développement sur iPhone...

    Parmi ses nombreux clients informaticiens (d'où le thème de la discussion et à force la connaissance du vocabulaire), elle fait le constat suivant :
    - c'est un métier pratiqué par des passionnés,
    mais il faut constamment se mettre à la page,
    - à chaque problème souvent des solutions différente (ce n'est pas routinier),
    - pression des commerciaux / ce n'est pas le boulot qui manque
    - problème de conception des applications (et de maintenabilité),

    Conséquence : les horaires sont plutôt élevés et certains sont fatigués (horaires élevés et manque de reconnaissance par l'employeur...) , présence de cernes chez des clients de 26 ans.

    Ma conclusion : il y pas a mal de personnes travaillant en centre de service SSII -presse citron dans le quartier...


    PS : au train où les choses vont ma coiffeuse dans 2 ans se reconvertira dans l'IT. Elle sera plus calée que certains commerciaux SSII...

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