Envoyé par
SurferIX
Voilà le problème de la plupart des développeurs et beaucoup de certains cadres : "c'est mal perçu". Oui, mais, tu n'as pas fini ta phrase : "c'est mal perçu une ou deux fois". Après, il savent qu'à 17h30 tu n'es plus là, qu'on ne peut pas compter sur toi. Et c'est normal. J'ai vécu la situation opposée, donc je sais de quoi je parle (cf début de mon post) : je travaillais à pas d'heure, et mon collègue de travail, je le vois partir à 17h00, vraiment, pile poil, et lorsque il est arrivé trois fois que mon ex-patron lui courre derrière en lui posant une question, il s'est retourné, il a dit "excuse moi je suis pressé je dois rentrer chez moi, on verra ça demain". Il n'a même pas demandé si c'était urgent ou pas ! Et moi, comme un crétin de base (je dis ça avec du recul), j'étais là, il venait vers moi, et qui faisait le boulot pour deux à ton avis ? J'ai fait ça près de deux ans, et ça a commencé à mal se passer lorsque je voyais mon collègue passer presque toute sa journée à chercher le matériel pour son vélo, à chercher la déco pour sa salle de bain, ou à discuter sur fesse bouque ou google chat. Et crois moi ou non, je n'exagère rien, ça le faisait chier à mort lorsque, débordé de travail, je lui demandais de me donner un coup de main sur le hard (changer un disque) ou simplement d'installer un logiciel ! Ma bonté connerie s'est retournée contre moi ! Pire encore : lorsque j'ai commencé à vouloir respecter mes horaires, que j'ai commencé à montrer des signes d'agacement lorsque mon patron m'appelait sur mon fixe, chez moi, à 22h00 le dimanche soir, ça s'est mal passé ! J'ai retenu beaucoup de leçons de ce principe : les patrons (je ne leur en veut pas, c'est leur jeu) essaieront toujours de pousser le bouchon le plus loin possible pour voir jusqu'où ils pourront aller.
Je résume : le fait de respecter ses horaires et remettre à demain le travail supplémentaire demandé hors horaires est une qualité, pas un défaut.
Partager