IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?

Votants
200. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Moins de 35 h

    4 2,00%
  • Entre 35 h et 40 h

    94 47,00%
  • Entre 40 h et 45 h

    53 26,50%
  • Entre 45 h et 55 h

    36 18,00%
  • + de 55 h

    13 6,50%
Emploi Discussion :

La moitié des employés de l’IT travaillent plus de 40 heures par semaine


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut La moitié des employés de l’IT travaillent plus de 40 heures par semaine
    La moitié des employés de l'IT travaillent plus de 40 heures par semaine
    Et 73% des ingénieurs informatiques : et vous ?

    La semaine dernière, Pôle Emploi publiait un rapport très intéressant sur les métiers de l’informatique qui concluait que les pénuries de main d’oeuvre constatées par l’APEC ou le Syntec Numérique étaient des effets d’optique. Un rapport au style assez diplomatique mais dont le fond était particulièrement virulent, notamment contre les SSII et la vision court-termiste des décideurs du secteur.

    Un autre point de cette étude a retenu notre attention. Au détour d‘une phrases, l’auteur affirme en effet que dans l’IT les "emplois impliquent une charge de travail importante [et que] 73 % de ces ingénieurs déclarent travailler plus de 40 heures par semaine".

    Le chiffre ne surprendra pas pour les développeurs confirmés, cadres et autres postes très qualifiés, mais il est - semble-t-il, généralisé à l’ensemble du domaine. Dans les autres "familles professionnelles", seuls 32% des employés affirment travailler au delà de 40 heures. Dans l’informatique, ce sont plus de la moitié d'entre eux (51%).

    En 2009, une autre étude concluait que les informaticiens travaillaient jusqu’à 75 heures par semaine (7.3% d’entre eux déclaraient travailler entre 60 et 75 heures chaque semaine). Et les deux tiers avouaient même que leurs dépassements d’horaire ne leur étaient pas rémunérés.

    A l’opposé de ces gros volumes de travail, Pôle Emploi constate que 13 % des "employés et opérateurs" de l'IT sont à temps partiel, et que 3 % sont en situation de sous-emploi. Parmi ceux qui sont à temps plein (et dont 15% travaillent plus de 40h), le salaire médian serait lui de 1.400 euros par mois, contre 20. 063 pour l'ensemble de l'économie et pour les hommes... et 16.813 pour les femmes (source INSEE sur 2009).



    En complément de ces chiffres, il nous est apparu intéressant de vous demander ce qu’il en avait été pour vous en 2011. D’autant plus que beaucoup des membres et lecteurs de Developpez.com travaillent un peu partout dans le monde et on une vision bien différente des conditions de travail des professionnels de l’IT.

    Combien d’heures travaillez-vous par semaine ? (Votez sur le forum)

    Pour quelle rémunération environ ?
    Trouvez-vous ce salaire médian de 1.400 euros pour les employés et opérateurs réaliste, sous-estimé ou sur-estimé ? Vous parait-il juste ou trop faible (ou trop élevé) ?


    Sources : "Les métiers de l’informatique : un domaine professionnel très sensible aux évolutions conjoncturelles" (PDF), INSEE

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Hummm le salaire médian de 1400 c'est pour les employés et opérateurs, pas les techniciens et ingénieurs en informatique qui semblent représenter la majorité.

    Je ne sais pas ce qu'ils appellent "employés et opérateurs", mais si c'est les hotliners de support (par ex chez les FAI), est-ce qu'on peut vraiment appeler ça de l'informatique? Déjà rien que la présence de 54% de femmes montre qu'on est dans un domaine complètement différent.


    Au final sur les réels métiers de l'informatique on doit plus tourner autour des 2400€ (net/brut?), ce qui fait quand même une bonne différence ^^


    Perso je trouve ça "logique" (mais pas normal) que beaucoup d'informaticiens fassent plus de 40h par semaine. On est en majorité en SSII, qui facturent par journées de 8h/j donc a la fin de la semaine ça fait 40... y a que ceux qui trichent un peu qui font moins
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  3. #3
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Bon pas bcp de sens de l'humour.

    Il aurait été bon d'avoir la définition de "opérateur & employé"

    Comme dit par HerQule, si c'est des HelpDesk, je ne suis pas sur qu'ils soient tous "informaticiens". Et voir comment ceux-ci sont pris en compte. Est-ce que l'helpdesk pour les factures est pris en compte ou seul ceux qui font du support pour une panne IT. De plus en général il y a plusieurs niveau dans ce genre de helpdesk avec en premier niveau des gens qui sont souvent juste formé pour les problèmes basiques et qui n'ont que peu de compétence dans le domaines.

    Une autre question que je me pose c'est quoi en france un technicien?

    En Belgique on a que des Bachelor (3 ans) et des Master(5 ans) pour être ingénieur il faut avoir fait obligatoirement un master
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Salut Benoit,

    J'ai supprimé ton précédent message parce que j'ai modifié l'article, pas par manque d'humour

    Merci à vous deux pour vos relectures qui m'ont permis de corriger l'erreur qui s'était glissée dans l'article !

    Très cordialement,

    Gordon

  5. #5
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Salut Benoit,

    J'ai supprimé ton précédent message parce que j'ai modifié l'article, pas par manque d'humour

    Merci à vous deux pour vos relectures qui m'ont permis de corriger l'erreur qui s'était glissée dans l'article !

    Très cordialement,

    Gordon
    Pas grave j'avais de toute façon été un peu fort et j'étais entrain de le ré-éditer

    Sinon je travaille 40h (récupération des heures supplémentaires) sans compter les heures de trajet..., je gagne 2900€ brut avec voiture de société et carte essence.
    et on est +- taxé à 40-50% sur le brut
    Et en belgique l'horraire de travaille est de 38h semaine

    J'ai un BAC +3 , 5 ans d'experience et travaille en .Net
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  6. #6
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 70
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Je confirme, largement plus de 40H sans se forcer en SSII.

    Entre les astreintes, les multiples projets, les chiffrages qui sont fait par des mecs qui n'y connaissent rien à l'informatique (commerciaux), du coup tu as 1j pour en faire 3. Tu exploses le compteur sans soucis.

  7. #7
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par acesyde Voir le message
    Je confirme, largement plus de 40H sans se forcer en SSII.

    Entre les astreintes, les multiples projets, les chiffrages qui sont fait par des mecs qui n'y connaissent rien à l'informatique (commerciaux), du coup tu as 1j pour en faire 3. Tu exploses le compteur sans soucis.
    Il faut travailler en régie
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  8. #8
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 70
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Il faut travailler en régie
    Très très bonne idée

  9. #9
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Je ne sais pas ce qu'ils appellent "employés et opérateurs", mais si c'est les hotliners de support (par ex chez les FAI), est-ce qu'on peut vraiment appeler ça de l'informatique? Déjà rien que la présence de 54% de femmes montre qu'on est dans un domaine complètement différent.
    Cette phrase m'a interloqué : depuis quand le pourcentage de personnel féminin / masculin détermine le domaine dans lequel on se trouve ? En l'occurrence, depuis quand le domaine informatique (techniciens et ingénieurs notamment, mais pas que !) devrait uniquement être représenté par une majorité d'hommes ?
    M'enfin, je suis loin d'être un féministe et je comprends ton argument : le domaine technique de l'informatique est, à l'heure actuel, composé d'une majorité d'hommes.
    A mon humble avis, le support informatique reste ... de l'informatique. Bien sûr les connaissances requises ne sont pas les même, mais un support informatique reste différent d'un support bancaire, ou d'un support après-vente commercial. Le support devrait (doit ?) fait partie intégrante de tout domaine métier destiné au grand public. C'est à mes yeux la base d'un processus de Qualité.

    Pour en revenir au sujet principal, je ne me plains pas de mes 1,8k net par mois. Ceci dit, un contrat de travail est un contrat de travail : si en général mes heures de travail dépasse une peu mes 39h, l'évolution des droits du salarié devrait bannir l'expression ou l'argument "faites un travail extra (en urgence) pour (le bien de) la boîte".
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  10. #10
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Cette phrase m'a interloqué : depuis quand le pourcentage de personnel féminin / masculin détermine le domaine dans lequel on se trouve ? En l'occurrence, depuis quand le domaine informatique (techniciens et ingénieurs notamment, mais pas que !) devrait uniquement être représenté par une majorité d'hommes ?
    Euh parce qu'il y a une majorité d'homme dans l'informatique, comme il y a une majorité de femme en péricultrice?
    Il n'a jamais dit que ca ne devait pas changer, il a simplement fait la constatation
    Perso ca m'aurait pas déplu qu'il y aie plus de 5 filles pour 100 mec lors de mes études
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de Lady
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 678
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Personnellement sauf en cas de livraison imminente et sur 2 ou 3 jours, je ne fait pas plus que mes horaires contractuelles.

    Je pars du principe que si ce qu'on me demande nécessite que je reste plus longtemps c'est qu'il y a un problème (à mon niveau ou au niveau de la hiérarchie) et j'essaye le plus possible de prévenir en amont que ça va pas être possible.
    Et j'ai jamais eu de problème à faire passer le message. Après j'ai toujours été en régis et peut être que mes responsables étaient que des gens compréhensif.

    J'aime l'info mais j'ai d'autres passions dans la vie donc voilà!

    En plus quand j'étais petite ça arrivait que mon père (qui travail plus dans l’électronique mais fait du dev de temps en temps) rentre parfois à pas d'heure et je crois que ça ma marquée, je ne veux pas faire vivre ça à mon mari et à ma fille.
    Informaticienne le jour, créatrice de bijoux la nuit (https://www.facebook.com/La-Fée-Chro...07539656306271) et maman à plein temps !

  12. #12
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Il faut travailler en régie
    j'en connais qui font des horaires raisonnables au forfait.

    Pourquoi Apec et Syntec ?
    A mon avis, si tu mets l'IT de la Mettalurgie (par ex Thales), les résultats vont complètement changer.

    On ne sait pas trop qui a été sondé, non ?

  13. #13
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 25
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Je suis un peu dans la même situation que Lady, je ne travaille que très rarement plus que 40h, seulement lors des coups de bourre en fin de projet, et encore.

    Cela tient sans doute à la planification, mais aussi aux clients habituels de ma ssii : beaucoup d'administrations, et beaucoup de projets sans stress : informatique de gestion.

    C'est dommage de travailler autant sans pour autant avoir de récompense pécuniaire.

  14. #14
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 663
    Points
    663
    Par défaut
    c'est surtout que dans la plupart des cas
    - on est sur des projets où l'on dépend du travail d'autres personnes
    - les analyses prennent aussi du temps
    - le client veut un temps à l'avance alors qu'on ne sait pas s'il va peut être y avoir un problème technique durant la réalisation (normalement on le prévoit dans le temps mais qui peut savoir ce qui va réellement se passer)
    - et surtout l'amour du travail bien fait quand même, par exemple même si on me dit qu'il faut patcher le truc vite fait et qu'on se fout de la qualité, c'est pas grave, j'y met quand même de la qualité (faudrait quand même pas que quelqu'un reprenne mon travail derrière et se dise que j'ai codé comme un goret)
    membre du collectif KassKooeye ;
    http://soundcloud.com/thekasskooeyeexperience
    et découvrez la making de Mariages sur France 2, BO de Laurent Levesque :
    http://www.france2.fr/emissions/mari...50620131316_Au

    "Vous avez entièrement raison mais c'est complètement faux" Guy Mamou-Mani président du Syntec

    faire en sorte d'apporter la lumière

  15. #15
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Cette phrase m'a interloqué : depuis quand le pourcentage de personnel féminin / masculin détermine le domaine dans lequel on se trouve ?
    Ca ne détermine rien, c'est une constatation.

    A l'inverse, tu trouve une majorité de femme dans la magistrature, le corps enseignant et même, il me semble, les médecins généralistes. (du moins pour les "nouveaux entrants").

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 795
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Perso je trouve ça "logique" (mais pas normal) que beaucoup d'informaticiens fassent plus de 40h par semaine. On est en majorité en SSII, qui facturent par journées de 8h/j donc a la fin de la semaine ça fait 40... y a que ceux qui trichent un peu qui font moins
    Logiquement, ton commercial ne te vend pas plus d'heures que tu as à effectuer sur ton contrat. A priori, ce n'est pas 40h pour la majorité d'entre nous. Ce n'est donc pas les moins de 40h qui trichent
    Demander le paiement des heures au-dessus de ton contrat aide souvent ta société à te faire respecter les horaires car le montant des hs montent vite .
    La SNCF est mon ami
    blog PARIS-GRANVILLE
    Inscription au panel IPSOS (possibilité d'avoir des bons d'achats)

  17. #17
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 663
    Points
    663
    Par défaut
    Citation Envoyé par pinocchio Voir le message
    Logiquement, ton commercial ne te vend pas plus d'heures que tu as à effectuer sur ton contrat. A priori, ce n'est pas 40h pour la majorité d'entre nous. Ce n'est donc pas les moins de 40h qui trichent
    Demander le paiement des heures au-dessus de ton contrat aide souvent ta société à te faire respecter les horaires car le montant des hs montent vite .
    à parti si t'es considéré comme cadre, là les heures sup il n'y en a pas

    ça à l'air intéressant ton truc ipsos dans ta signature, par contre le lien ne marche plus
    t'as déjà eu des bons d'achats avec ? si oui combien en moyenne ?
    membre du collectif KassKooeye ;
    http://soundcloud.com/thekasskooeyeexperience
    et découvrez la making de Mariages sur France 2, BO de Laurent Levesque :
    http://www.france2.fr/emissions/mari...50620131316_Au

    "Vous avez entièrement raison mais c'est complètement faux" Guy Mamou-Mani président du Syntec

    faire en sorte d'apporter la lumière

  18. #18
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Faut voir ce qu'il y a dans les 40h...si il y a 1h de pause/machine a café/blabla chaque journée.....

    On trouve rarement des personnes efficaces toute l'année au dessus de 40h...mais qui le croient fermement...

  19. #19
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par nfluch Voir le message
    à parti si t'es considéré comme cadre, là les heures sup il n'y en a pas
    Vas voir les syndicats, ils vont t'expliquer que tu as un contrat de travail avec un nombre d'heure par semaine, donc cadre ou pas, tu peux avoir des heures sup (même si c'est plus dur à obtenir).
    J'ai travaillé dans une grosse SSII, et on apprend beaucoup de choses intéressantes avec les réunions CE/DP avec des Elus syndiqués.

  20. #20
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 663
    Points
    663
    Par défaut
    Citation Envoyé par mala92 Voir le message
    Vas voir les syndicats, ils vont t'expliquer que tu as un contrat de travail avec un nombre d'heure par semaine, donc cadre ou pas, tu peux avoir des heures sup (même si c'est plus dur à obtenir).
    J'ai travaillé dans une grosse SSII, et on apprend beaucoup de choses intéressantes avec les réunions CE/DP avec des Elus syndiqués.
    merci, je vais voir ça et pour d'autres choses d'ailleurs ...
    et pour le panel ipsos ?
    membre du collectif KassKooeye ;
    http://soundcloud.com/thekasskooeyeexperience
    et découvrez la making de Mariages sur France 2, BO de Laurent Levesque :
    http://www.france2.fr/emissions/mari...50620131316_Au

    "Vous avez entièrement raison mais c'est complètement faux" Guy Mamou-Mani président du Syntec

    faire en sorte d'apporter la lumière

Discussions similaires

  1. Réponses: 105
    Dernier message: 26/02/2016, 15h49
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 22/03/2012, 16h26
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2011, 23h47
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2011, 16h35
  5. Réponses: 83
    Dernier message: 13/04/2010, 12h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo