L'ICANN reprend en main la "time zone database"
Fermée pour violation de propriété intellectuelle, le chaos évité
Mise à jour du 18 octobre 2011
L'ICANN vient au secours de la « Time Zone Database », l'un des services les plus utilisés d'Internet, menacé de disparition.
Cette base de données mondiale du temps a été fermée au début du mois d’octobre par les bénévoles qui l'entretiennent depuis des décennies. Et ce, sous la pression d'accusations pour violation de propriété intellectuelle par Astrolabe, un éditeur de solutions d'astrologie (lire ci-devant)
L'importance capitale d'une base unifiée et à jour pour la détermination du temps à tout point de la planète a fini par faire réagir l'ICANN. L'autorité mondiale de régulation de l'Internet prend désormais en charge l'hébergement de la base et s'engage à faire face à toutes les poursuites.
C'est l'Internet Engineering Task Force (IETF ou Détachement d'ingénierie d'Internet) qui a sollicité la plus haute instance à prendre en main cette affaire. Il s'agit d'un groupe informel, ouvert à tous les travailleurs du Net, et qui participe à l'élaboration des standards.
« Une information de fuseau horaire incorrect aura une incidence sur de nombreuses activités de tous les jours, comme la coordination des réunions et des conférences téléphoniques, les plannings des trains et des avions, les notices de livraisons des colis et les observations astronomiques », a plaidé auprès de l'ICANN Russ Housely, le président de l'IETF.
Mais si la base reprend du service, forte du soutien infaillible d'une instance mondiale, rien n'empêche Astrolabe de poursuivre Arthur David Olson et ses acolytes pour leur diffusion durant des années d'information "sous copyright".
La « tz database » peut être désormais téléchargée à partir du site de l'IANA, l'autorité en charge de la gestion de l'espace d'adressage IP, filiale de l'ICANN.
Source : communiqué de l'ICANN (PDF, 275 KO)
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?









La « tz database » peut être désormais téléchargée à partir du
Répondre avec citation













Partager