perso, j'aurai direct mis un brevet dessus, puis en me tournant vers l'employeur : "vous voulez l'acheter ? c'est 3 fois plus cher maintenant"
et une fois le cheque encaisse, hop, passage en open source
Bonjour,
je connais un ami qui a eu des difficultés de paiement après la réalisation d'un siteweb.
et pour cause : à chaque fois qu'il se réunissait avec son client, il lui dit je pense qu'il vaux mieux faire ainsi et comme ça! après une grande bataille il a réussi à avoir une petite somme.
à mon avis, il faut livrer/se payer par module: on réalise une première partie (travail d'une semaine), on la livre, la réceptionne puis la facturer, avant de passer à la deuxième.
Deux "down" Je ne comprends pas pourquoi des "down".
Le plus gros problème lorsqu'on tente d'être indépendant, et j'en ai été pour mes frais moi aussi, c'est... nous même !
Le problème qui ressort en premier lieu c'est le client (= il ne veut pas payer etc) mais le vrai problème de fond, c'est à la fois que nous faisons trop confiance, et qu'il nous manque systématiquement un vrai cahier des charges.
C'est aussi ennuyeux que long à faire, mais le résultat en vaut la chandelle. Voici ma première expérience en tant que professionnel indépendant :
- une personne me contacte, il me connait par le bouche à oreille de par la qualité de mes travaux ( ) et me demande de lui faire un site ;
- on parle une heure, deux heures, et ok, pour une certaine somme je lui fais le site ;
- je commence le développement, lui de son côté contacte un graphiste qui lui fait le design ;
- au bout de quelques semaines de travail, il me demande ci, il me demande ça, et à chaque fois, même rengaine : "je te l'avais précisé, je te l'avais dit, nous nous étions mis d'accord" etc.
Conclusion : j'ai travaillé exactement quatre fois trop pour faire son site, et j'ai perdu presque un mois entier de travail.
A qui la faute ? A moi. Si j'avais passé juste un ou deux jours à lui faire un cahier des charges complet, avec à chaque page on clique ici ça donne ça, eh bien je m'y serais tenu et nous n'en serions pas là où nous en sommes aujourd'hui. (Pour la note, heureusement que j'ai géré la chose qui me permet d'être payé : j'héberge tout sur un de mes serveurs. Conclusion : il ne me paye pas, je coupe son site en claquant des doigts. Là au moins j'arrive à m'en sortir et à avoir de quoi manger le soir sur la table, ouf...).
Même principe avec mon ancien employeur (que je n'appliquais pas parce que j'étais en CDI, donc si on perdait du temps, tant pis pour lui, mais bien sûr je l'avertissais que la livraison allait être plus longue), même principe pour deux autres clients, à qui, par contre, actuellement, je suis en train de faire un vrai cahier des charges utilisateur afin qu'il n'y ait pas de dérive, et si dérive il y a, je la fais payer. Et (merci l'expérience) je ne livre rien tant que je ne suis pas entièrement payé (ce qui n'empêche absolument pas que le client ait son site "ouvert" : il a son site, mais s'il le veut réellement chez lui, alors il faut qu'il paie, et là c'est moi qui donne mon délai (on s'arrange bien sûr), mais il vaut mieux prendre des précautions).
À quand les agents pour développeurs indépendants ?
[HS]-> Moi le titre du topic me fait peur : "Avez-vous déjà été abusé sur un projet ?"
-> .. Ah on me fait signe de la tête que l'on parle d'informatique .. oups.[/HS]
Il y a :
les joueurs -que ça amuse de mettre de down-
les jaloux -qui en toute une vie n'arriverons pas à emettre une idée-
les analphabètes -qui ne savent pas lire ou qui ne comprennent pas-
les faux-daltoniens -qui ne voient qu'en rouge-
les communistes -qui n'aiment que la couleur rouge surtout si elle permet d'être en systèmatique désaccord-
Donc ça en fait des raisons pour avoir des downs même sur des phrases anodines, des trolls, des seconds degrés...
Tant que tu as 2 ou 3 downs c'est que tu tombent sur l'un de ces cas. En trop grand nombre c'est que tu as sorti la GROSSE connerie.
Et non Mr Wu n'est ni unijambiste ni manchot.
Moi je me suis fait avoir par un manager d'une grosse ssii, il était dans la merde (noire...).
Un soir il m'a demandé comment je ferais à sa place, je lui ai donné la solution, avec son assistant ils m'ont questionné genre pour s'assurer que ça tenait la route (comment tu fais ça, comment tu fais ci, tout le mode opératoire), en prenant des notes.
Le lendemain matin, j'arrive, réunion de toute l'équipe, le gars présente "sa" solution, distribue les roles puis me convoque : dégage on a plus besoin de toi (j'étais indép et j'avais été recruté pour régler ce pb justement).
Ou comment se faire avoir comme un gros naïf...
c'est une super solution l'open-source quand on te close-source.
Bonjour à tous,
Notre société a également eu quelques problèmes de paiement pour des projets
Nous avons créer un cahier des charges + 60% a la commande, le reste a la livraison.
ça n'est pas top, mais ça évite de perdre tout
Les problèmes sont surtout en Afrique et en Amérique du Sud, en Europe et au USA ça fonctionne plutôt bien.
Bonne chance a tous.
P. Annen
Pour ce genre de problème, il faudrait inventer une licence qui interdit toutes modifications (licence comprise), copies, partages, utilisations (commerciales ou non) et lectures ! Après ça, on ne pourra plus dire que les auteurs ne sont pas protégés !
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager