Personnellement, ce que je reproche aux DE gnome et KDE, ce sont les interdépendances à fond. Problème que je n'ai pas avec XFCE.
Autre point, je trouve qu'un Environnement de Bureau doit rester un environnement. Ou alors il faut renommer la chose:
je propose l'acronyme IDE... Integrated Desktop Environment... Ah zut c'est déjà pris... J'aime beaucoup les IDE.
Enfin, celui que j'utilise. Il est léger, et on peut en virer les composants à sa guise. Il permet de garder la puissance de la machine aux applications tierce qu'il est censé aider à utiliser: le compilateur, le débogueur et l'appli en cours de dev.
XFCE permet de garder la puissance de la machine aux applications dont il facilite l'utilisation, qui sont tierces, elles aussi, que ce soit le navigateur internet (j'ai envie d'en profiter pour troller mais je me retiens), la suite bureautique (ou juste un ou deux logiciels du même genre), etc etc
(d'ailleurs faudra que je me motive à tester les gestionnaires de fenêtre solo un jour...)
Il est vrai que certains trucs de XFCE sont pourris (surtout mousepad...). Mais comme on peut les virer et en mettre d'autres ça ne pose pas de souci.
Le seul problème c'est de devoir faire attention à éviter comme la peste les applis gnome et kde sous peine d'installer la moitié des dépendances de ces DE...
Après, ma dernière expérience de kde et gnome remonte à pas mal de temps, les dépendances sont peut-être moins lourdes de nos jours. Mais quand je sélectionne par erreur une appli de ces choses dans mon aptitude, j'augmente de 10% le nombre de paquets installés sur ma machine... Donc j'en doute.
D'un autre côté je sais que tout le monde n'aime pas fouiller dans aptitude à la recherche du logiciel qu'il lui manque, et préfère en avoir un pré-installé, bon ou pas, avec son bureau. Je respecte ce choix.
Par contre, pour avoir déjà utilisé un écran tactile sur un PC, je prie pour que ça ne se généralise pas de sitôt... Quoique je devrai remercier cette occasion, parce que depuis, je suis capable de me passer entièrement de souris en faveur du clavier (ben oui, vu qu'il y avait un écran tactile, il n'y avait pas de souris sur ce poste)
Mais encore une fois, c'est une question de goût. Je ne m'y ferai pas parce que j'ai besoin de la sensation des touches qui s'enfoncent sous mes doigts et du frottement de la souris pour contrôler correctement mes actions.
Les nouveaux utilisateurs en revanche, ou les occasionnels, vont de plus en plus être dans une situation de plus grande habitude face au tactile, et moins à l'aise avec les périphériques classiques... (autre chose a tester pour moi un jour: les trackball... me demande si c'est bien )
En conclusion, que gnome s'oriente vers le tactile, KDE vers le tout intégré classique, XFCE qui fournit un bureau avec les fonctions juste indispensables (un bureau, un explorateur, un WM, un panel en gros) et les WM/explorateurs/autres seuls, fait que au moins, sous Linux, nous avons le choix.
C'est la grande force de ce système que d'offrir une pléthore de logiciels remplissant la même fonction mais de manière différente, alors je dirai que c'est une excellente chose que gnome prenne un chemin différent des autres.
Il faut juste que tous les autres ne le suivent pas sur le même chemin, pour nous laisser notre choix.
Et puis, si l'interface est a ce point déplaisante pour certains, vu que gnome, kde et quelques autres participent aux projets freedesktop, rien n'empêche d'installer des composants plus à son goût d'un autre environnement... (sauf pour les adeptes de la légèreté et de la modularité que je comprends, qui ne veulent pas 30K dépendances)

Répondre avec citation

Partager