Envoyé par
souviron34
Et à mon avis Bill Taylor a totalement tort...
Par expérience (et c'est également ce qui ressort des expériences des personnes à la base du Manifeste Agile et donc des méthodes agiles), le bon vieux "une équipe de 100 personnes qui peut produire un résultat acceptable et un développeur exceptionnel" est la base de la philosophie Waterfall et cycle en V, et les contre-exemples sont légions....
J'ai déjà eu l'occasion de le dire plusieurs fois, mais entre les différents niveaux hiérarchiques dans une grosse équipe, la dilution des responsabilités et donc le temps et les compromis passés pour arriver à une décision, la perte d'information à chaque niveau, plus la non (ou plus faible) motivation (car pas ou très peu de responsabilités), les normes et outils nécessaires pour faire fonctionner une telle équipe, le turnover, la perte de la perspective plus on descend dans la hiérarchie, les délais de synchronisation, et les coûts engendrés, ce n'est JAMAIS à mon avis une bonne solution...
Avoir des gens exceptionnels (ou tout au moins excellents) permet de réduire la taille de l'équipe, d'avoir des gens motivés PARCE QUE on peut leur laisser la responsabilité de ce qu'ils font, d'avoir de bonnes solutions PARCE QUE dans les discussions ils sont partie prenante et voient la globalité, avec un avis pertinent, et est beaucoup moins lourd et beaucoup plus efficace...
D'autant plus que aucun de ces gens "excellents" ne rechigne en général à faire plus que le nombre d'heures "légales", car pour lui c'est un défi... Et une fierté professionnelle et personelle..
En bref, je suis 100% d'accord avec ce que disent les premiers (même si eux s'en servent pour flatter l'égo de certains qui ont envie de se faire flatter) et 100% en désaccord avec ce que dit Bill Taylor...
Partager