IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #221
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    pardon pardon, je ne voulais certainement troller.

    Uther, merci de ta réponse.


    Effectivement java n'est pas au sens légal du terme du domaine public.
    Mais d'un point de vu pratique, je pense qu'aujourd'hui il devrait l'être.
    Il est suffisamment vieux et utilisé, les concepts n'ont plus rien de nouveaux.
    (Effectivement le sujet porte sur la conclusion pénal, non sur l'utopie;
    effectivement, l'utopie est du domaine du troll)


    Philippe, effectivement beaucoup d'approximation dans mon post.
    Non pas que je ne fasse pas la différence entre les différents éléments,
    mais que pour moi java est aujourd'hui un tout en soi.


    Ce qui me pèse le plus, c'est que la démesure du système des brevets.
    Certes il faut protéger la propriété intellectuelle, ou plutôt le travail.
    Car les brevets assurent surtout le retour sur investissement.
    (C'est vrai: autre débat, enfin troll dans le mesure ou plus rien de nouveau)


    "D'ailleurs aujourd'hui on n'utilise plus vraiment java, mais apache."
    > Je veux dire qu'on est d'avantage dépendant des API apache que de java.

    -----

    A vrai dire je n'ai pu savoir clairement ce qui était breveté ou pas,
    et les débats sur la question s'orientent à priori sur les implication sur l'opensource. Et cela suscite pas mal d’inquiétude.

    Uther, d'accord sur le côté strict et le brevet des algo.

    Cependant j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait faire des évolutions (implémenter "ni plus, ni moins" les specs) (d'où mon parallèle avec les libs); d'autre part qu'il ne serait pas possible d'implémenter une JVM sans violer les brevets.

    Donc Harmony, classpath, jnode, et autres peuvent-il continuer à exister,
    et quelles seront les limites imposées par les brevets java ?
    Plus généralement, l'écosystème java peut-il continuer à vivre sans craindre d'Oracle, càd à priori de se libérer de la JVM ?

    (et encore mille excuses)

  2. #222
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par sionnel Voir le message
    Effectivement java n'est pas au sens légal du terme du domaine public.
    Mais d'un point de vu pratique, je pense qu'aujourd'hui il devrait l'être.
    Il est suffisamment vieux et utilisé, les concepts n'ont plus rien de nouveaux.
    (Effectivement le sujet porte sur la conclusion pénal, non sur l'utopie;
    effectivement, l'utopie est du domaine du troll)
    Java n'est pas figée dans le marbre : le JCP est là pour le faire évoluer.

    Citation Envoyé par sionnel Voir le message
    Philippe, effectivement beaucoup d'approximation dans mon post.
    Non pas que je ne fasse pas la différence entre les différents éléments,
    mais que pour moi java est aujourd'hui un tout en soi.
    Pourtant Java est très loin d'être un tout, au contraire c'est énormément de choses : un langage, de très nombreuses spécification officielles (JavaSE, JavaEE et ces différents niveaux, JavaME et ces différent profils et configuration), de nombreuses jvm, serveurs, ...

    Citation Envoyé par sionnel Voir le message
    Ce qui me pèse le plus, c'est que la démesure du système des brevets.
    Sur ça je suis plutôt d'accord, le système de brevets américain est une plaie qui freine plus l'innovation qu'il ne l’encourage.

    Citation Envoyé par sionnel Voir le message
    "D'ailleurs aujourd'hui on n'utilise plus vraiment java, mais apache."
    > Je veux dire qu'on est d'avantage dépendant des API apache que de java.
    La aussi, Apache est très loin d'être un tout.
    La fondation Apache fait beaucoup de choses très différentes et je suppose que tu ne parles pas de son serveur web éponyme qui intéresse certainement plus les développeurs PHP que Java.
    La plupart de leur travaux étant des bibliothèques reposant sur la technologie Java, ou des implémentations conformes des spécifications Java (Tomcat, Harmony, ...), je dirais au contraire qu'on ne dépend pas du tout d'eux quand on fait du Java, par contre beaucoup de projets Apache sont très dépendants de Java.

    Citation Envoyé par sionnel Voir le message
    Cependant j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait faire des évolutions (implémenter "ni plus, ni moins" les specs) (d'où mon parallèle avec les libs); d'autre part qu'il ne serait pas possible d'implémenter une JVM sans violer les brevets.
    On ne peut en effet pas faire moins. Mais on peut bien sur faire plus à condition que ça n'entre pas en conflit avec l'existant.

    Par exemple La JVM de Microsoft avait entre autre rajouté des méthodes à certaines classes de l'API standard et supprimé certaines classes. On pouvait donc sans s'en rendre compte faire du java compatible seulement avec la JVM Microsoft, ce qui a poussé Sun a intenter un procès a Microsoft.
    Apple a bien des fonctionnalités spécifiques pour une meilleure l'intégration à MacOS X dans sa JVM, mais elles sont regroupées dans leur propres packages et n'entrent pas en conflit avec les spécifications officielles. Sun/Oracle ne s'en est jamais plaint.

  3. #223
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 124
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    Bonjour,

    En fait les grands perdants ... c'est nous !

    Au lieu de glander dans les services informatiques à draguer les secrétaires ...

    On aurait du faire avocat ...

  4. #224
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par ztor1 Voir le message
    On aurait du faire avocat ...
    Avocat aux Etats-Unis. Et d'affaires, il faut préciser
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  5. #225
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut L'affaire Oracle — Android pourrait durer des années
    L'affaire Oracle — Android pourrait durer des années
    Oracle déterminera le nombre des revendications deux semaines seulement avant le procès

    Mise à jour du 26/05/2011 par Idelways


    La confrontation qui oppose Google et Oracle autour de Java et Android pourrait durer plus longtemps que ce qu'espère le juge chargé de cette affaire.

    Un report du procès, prévu initialement pour le 31 octobre (lire ci-devant), serait nécessaire pour laisser aux autorités compétentes le temps réexaminer les brevets d'Oracle suite à la demande de Google, accordée par l'USPTO.

    Cette procédure, habituellement lente, prend en moyenne 26 mois d'après le Bureau américain des brevets et des marques de commerce. Certaines affaires sont en effet en cours d’examen depuis 10 ans.

    Quoi qu'il en soit, le juge William Alsup, après avait ordonné à l'accusation de réduire le nombre de ses revendications de 132 à un nombre jugeable, vient d'accorder à Oracle sa demande de ne se prononcer sur ce nombre que durant la conférence de préprocès, deux semaines seulement avant le grand jour.

    Alsup reconnait dans une décision déposée cette semaine qu'il est « prématuré d'arriver dès aujourd'hui à un accord final » sur le nombre de revendications que le Jury devra « étudier et comprendre en vue d’arriver à un verdict juste et correct »

    D'après l'analyste Florian Mueller, expert des brevets sur le logiciel libre, cette décision peut être à double tranchant pour Oracle.
    La situation pourrait « mettre une pression importante sur Google », suppose Mueller, mais pourrait surtout conduire le juge à ajourner le procès le temps du réexamen des brevets si aucun accord n'est obtenu sur le nombre de revendications et de brevets mis en jeux dans cette affaire.

    On en saura davatange donc après le 17 octobre, jour de la conférence du préprocès.


    Source : blog de Florian Mueller

    Et vous ?

    Le procès aura-t-il lieu en octobre ou sera-t-il ajourné ?
    Quel sera le dénouement de cette affaire ? Et ses conséquences sur Java et Android ?

  6. #226
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 549
    Points : 3 950
    Points
    3 950
    Par défaut
    de toute façon si java a pu être racheté c'est qu'il n'était pas open source, la faute à sun ?

  7. #227
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 259
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    On peut très bien racheter un produit opensource, il y a énormément d'exemples, Mysql, Spring entre autre. Le propriétaire d'un projet opensource peut aussi le redistribuer sous une autre licence et même arrêter la version opensource. Ce qu'il ne peut pas faire en principe c'est empêcher que d'autres décident de continuer la version opensource, de la forker. Et là ben avec Oracle entre la licence opensource et les soit-disant licences d'utilisations d'Oracle ben je trouve ça farfelu et l'un semble entrer en collision avec l'autre.

  8. #228
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par kpouer Voir le message
    On peut très bien racheter un produit opensource, il y a énormément d'exemples, Mysql, Spring entre autre. Le propriétaire d'un projet opensource peut aussi le redistribuer sous une autre licence et même arrêter la version opensource. Ce qu'il ne peut pas faire en principe c'est empêcher que d'autres décident de continuer la version opensource, de la forker. Et là ben avec Oracle entre la licence opensource et les soit-disant licences d'utilisations d'Oracle ben je trouve ça farfelu et l'un semble entrer en collision avec l'autre.
    Mais est-ce que tu peux forker et leur faire concurrence avec ce truc bourré à raz bord de brevets limite abusifs?
    Actuellement j'ai plus l'impression que le passage en open source de java devait provenir d'une stratégie marketing destinée à séduire/rassurer/conforter les décideurs qui investissent dans celui-ci. Il me semble naïf de croire que c'était une volonté d'ouverture réelle.

  9. #229
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 259
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Ah non parce que si tu fork tu dois respecter la licence d'origine, seul le propriétaire du logiciel peut le publier sous une autre licence.

  10. #230
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Android : Oracle demanderait des dommages et intérêts supérieurs aux revenus générés par l'OS
    Depuis son lancement

    Mise à jour du 08/06/11, par Hinault Romaric

    Google vient de déposer un nouveau document dans l'affaire l'opposant à Oracle sur l'utilisation de Java dans Android auprès de l'US District Court de Californie.

    Google y affirme que Oracle souhaiterait recevoir en compensation de l'éventuel préjudice subi un revenu déraisonnable. Revenu qui pourrait même être supérieur à celui généré par Android depuis son lancement.

    Oracle souhaite en effet qu'en cas de condamnation de Google, le calcul des dommages et intérêts inclut tous les revenus publicitaires tirés de la recherche en ligne. Oracle désirerait également des indemnisations sur la « fragmentation de Java » et rappellerait dans sa déposition que Microsoft avait payé 900 millions de dollars à Sun pour éviter cette fragmentation.

    La firme de Larry Ellison ne se serait pas arrêtée là. « Après avoir dûment gonflé la base de son calcul des redevances, un taux sans précédent de 50% a été appliqué à cette base pour l'utilisation abusive des raccourcis » peut-on lire dans le dépôt de Google, qui conclut que « globalement, ce rapport est trompeur et inapproprié pour une présentation à un jury ».

    Bien que les chiffres du document aient été masqués, Florian Muller, un expert des brevets et de l'open-source qui suit cette affaire de près, estime pour sa part que la somme demandée par Oracle serait de loin supérieure à tous les bénéfices réalisés par Google avec Android depuis sa sortie en 2008.

    Florian Muller estime par ailleurs que cette demande d'Oracle pourrait à l'avenir mettre fin à la distribution gratuite d'Android.


    Source : Extrait de la déposition de Google (au format PDF), Blog Muller

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la compensation demandée par Oracle ? Disproportionnée, logique ou surévaluée par Google ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  11. #231
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 243
    Points : 415
    Points
    415
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Actuellement j'ai plus l'impression que le passage en open source de java devait provenir d'une stratégie marketing destinée à séduire/rassurer/conforter les décideurs qui investissent dans celui-ci. Il me semble naïf de croire que c'était une volonté d'ouverture réelle.
    Si par "ouverture réelle" tu veux dire "ouverture à la concurrence" nous sommes d'accord mais je pense que la propriété intellectuelle (open source ou pas) ne peut que nuire à la confiance qu'ont les utilisateurs qui investissent dans une technologie.
    La confiance permet la collaboration et cette dernière associée à la libre concurrence (largement freinée par la propriété intellectuelle) forment selon moi le meilleur moteur du progrès économique et intellectuel et donc social.

    Accusez moi de trollage si vous le voulez mais je ne crois pas que ce soit ni un lieu commun, ni une caricature.

  12. #232
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZiGoM@r Voir le message
    Si par "ouverture réelle" tu veux dire "ouverture à la concurrence" nous sommes d'accord mais je pense que la propriété intellectuelle (open source ou pas) ne peut que nuire à la confiance qu'ont les utilisateurs qui investissent dans une technologie.
    La confiance permet la collaboration et cette dernière associée à la libre concurrence (largement freinée par la propriété intellectuelle) forment selon moi le meilleur moteur du progrès économique et intellectuel et donc social.

    Accusez moi de trollage si vous le voulez mais je ne crois pas que ce soit ni un lieu commun, ni une caricature.
    Disons que c'est des concepts philosophique avec lesquels je serait plutôt d'accord, mais que une entreprise se fiche le plus souvent de ça. La confiance ne vient certainement pas de l'aspect Open-source, au contraire ça fait encore peur a certaines(mais moins qu'a une époque).
    La seule question qu'elles se posent est si le logiciel est de qualité et si la société derrière est assez solide pour assurer un support dans le long terme. L'open source est vraiment un détail car peu de société iront modifier eux même les outils.

  13. #233
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 288
    Points
    7 288
    Par défaut
    Si Oracle payait un peu plus de développeurs au lieu de payer des avocats et des commerciaux dont les dents rayent le parquet, ils pourraient corriger pas mal de tares dans leurs produits (réduire le coût en performances de leur sgbd, améliorer la syntaxe vieillissante de son SQL, améliorer le noyau pour rajouter des fonctionnalités utiles à tous comme par exemple une limitation des résultats simple à écrire, etc...)

    Honnêtement, qu'ils aient tord ou pas sur cette affaire, c'est dans les habitudes de la firme d'attaquer tout ce qui peut lui faire concurrence, et c'est de toutes les façons plus facile à faire que d'innover.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  14. #234
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Oracle est un habitué des dédommagements gigantesques, il suffit de voir comme ça s'est terminé avec SAP récemment encore.

  15. #235
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    améliorer la syntaxe vieillissante de son SQL,
    Je ne suis pas un fan de Oracle (pas du tout même) mais ça je trouve cela un peu gros.

    Si Sql Server a à mon avis pas mal d'avance sur Oracle sur pas mal de points, sans même parler du TCO sur plateforme complexe, leur propre évolution du Sql (T/SQL) reste à des km du PL/SQL. Même si les deux sont "Turing complet" (limite dans le cas de T/SQL), T/SQL n'est pas récursif et ne permet pas l'écriture de fonctions d'agrégats alors que PL/SQL le permet, etc ....

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  16. #236
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 783
    Points
    3 783
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Disons que c'est des concepts philosophique avec lesquels je serait plutôt d'accord, mais que une entreprise se fiche le plus souvent de ça. La confiance ne vient certainement pas de l'aspect Open-source, au contraire ça fait encore peur a certaines(mais moins qu'a une époque).
    La seule question qu'elles se posent est si le logiciel est de qualité et si la société derrière est assez solide pour assurer un support dans le long terme. L'open source est vraiment un détail car peu de société iront modifier eux même les outils.
    Un détail qui peut t'obliger toi même à ouvrir tes sources que tu souhaitais être confidentielles si tu fais pas attention aux licences.

    Donc oui, ce n'est qu'un détail.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  17. #237
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Cette histoire a un arrière goût de vomi.
    Les raisons de cette histoire sont assez floues (Autre que pour la partie financière)

  18. #238
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Oracle demande entre 1,4 et 6,1 milliards de dollars à Google
    Pour son utilisation de Java dans Android, Sun lui a coûté 7,4 milliards

    Mise à jour du 21/06/11


    Dans l'affaire opposant Oracle à Google sur l'utilisation de Java dans Android, on savait déjà que le premier avait décidé de demander des dommages et intérêts colossaux au second.

    Google avait en effet rendu public un document d'Oracle sur lequel il entendait s'appuyer pour démontrer que le calcul était déraisonnable et qualifier la demande d'Oracle de « rapport [...] trompeur et inapproprié pour une présentation à un jury ».

    Dans ce document présenté à la Cour, les chiffres avaient été barrés par Google pour la publication auprès du grand public. Un expert des brevets et de l'open-source qui suit cette affaire de près avait néanmoins estimé que cette somme serait de loin supérieure à tous les bénéfices réalisés par Google avec Android depuis sa sortie en 2008.

    On en sait un peu plus aujourd'hui avec la deuxième publication de ce document, mais cette fois-ci avec les véritables chiffres - non biffés - avancés par Oracle.

    Quels sont-ils ? L'expert d'Oracle, un professeur de la Boston University nommé Iain Cockburn, évalue les dommages et intérêts entre 1,4 milliards à 6,1 milliards de dollars.

    Par comparaison, Oracle a racheté Sun (dont Java est un des « actifs ») pour 7,4 milliards de dollars. Ce qui ne manque pas de faire réagir chez Google qui laisse entendre qu'Oracle est en train d'essayer de lui faire payer, à sa place, ce rachat très coûteux.

    Source

  19. #239
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Par comparaison, Oracle a racheté Sun (dont Java est un des « actifs ») pour 7,4 milliards de dollars. Ce qui ne manque pas de faire réagir chez Google qui laisse entendre qu'Oracle est en train d'essayer de lui faire payer, à sa place, ce rachat très coûteux.
    Tu m'étonnes !!
    Je ne pense que ces 2 là arrivent à trouver un deal à la Apple/Nokia !!

    troll on : eux qui sont à l'affût de tout, ils n'avaient qu'à être plus rapide et acheter Sun.

  20. #240
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    L'expert d'Oracle, un professeur de la Boston University nommé Iain Cockburn, évalue les dommages et intérêts entre 1,4 milliards à 6,1 milliards de dollars
    Se mouille pas l'expert avec une marge pareil

Discussions similaires

  1. Google, 90% de parts de marchés en France, et 98% sur les informaticiens
    Par Kerod dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/08/2011, 18h06
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2011, 15h16
  3. Question aux historiens d'Oracle
    Par Keihilin dans le forum Oracle
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 09h03
  4. [Oracle 8i & 10g] Une question sur les séquences
    Par Bahan dans le forum Administration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2007, 14h54
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2006, 16h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo