IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Est-il justifié d'utiliser les IDE pour les langages dynamiques ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #61
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Citation Envoyé par Akawan Voir le message
    En réponse à gwinyam : je pense que la nouvelle version d'aptana gère à nouveau le php
    Elle l'a toujours géré si t'ajoutes PDT, mais sincèrement, PDT, j'adhère pas du tout. Je prie pour qu'ils rendent à nouveau disponible et maintiennent leur plugin PHP qu'ils avaient fait pour la 1.5.
    Comparez la qualité et le prix du matériel de bricolage ou de maison avant d'acheter : MatosMaison
    Le bouton ne masse pas les pieds, mais ça aide la communauté.

  2. #62
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 12
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par gwinyam Voir le message
    Elle l'a toujours géré si t'ajoutes PDT, mais sincèrement, PDT, j'adhère pas du tout. Je prie pour qu'ils rendent à nouveau disponible et maintiennent leur plugin PHP qu'ils avaient fait pour la 1.5.
    PDT est infect, j'utilise netbeans pour le php à présent. J'aimerai beaucoup aptana avant, mais je pense que dans la nouvelle version ils utilisent à nouveau leur propre plugin.

    A tester !

  3. #63
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Pour ma part, je suis en accord avec Paul Hode. Chaque outils à sa solution, Google GWT a Eclipse, M$ C++ à Visual et ansi de suite. Pour terminer, c'est évident que pour écrire un programme de quelques lignes en C, Shell ou autre on n'a pas besoin d'un IDE ... juste un peu d'imagination !

  4. #64
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 16
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut Extension réseau pour Notepad++
    Bonjour,

    précision concernant cette extension : elle se nomme NppNetNote :
    elle permet d'éditer le même document en temps réel sur deux postes différents s'ils sont sur un même réseau.
    On peut, en même temps, communiquer avec l'autre utilisateur par une fenêtre de conversation...

    Attention, une fois chargée, son nom devient NppDocShare dans le menu des compléments...

    Pour l'avoir testée rapidement, elle est super pratique...

    Bons développements,
    Cordialement
    Albesoft

  5. #65
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 16
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut Debug...
    Citation Envoyé par benzoben Voir le message
    Petite question pour les développeurs PHP : comment debugger avec un éditeur de texte? Je veux dire par là : y a t-il un debugger?
    parce que c'est quand même un outil indispensable.
    Tout à fait d'accord, mais on ne "joue pas dans la même cour".

    En fait, le problème n'est pas spécifique à PHP, il se retrouve avec le javascript : pour déboguer, il faut exécuter, donc on ne peut le faire que dans un environnement d'exécution.
    • L'éditeur de texte ou de code n'exécute pas celui qu'on écrit.

    • S'agit-il d'un langage interprété, compilé ?

    Certains sont interprétés
    * en local (javascript dans le navigateur),
    * côté serveur (PHP)
    D'autres sont pseudo-compilés (java) ou réellement compilés...

    Pour le Javascript : depuis le navigateur on trouve la console et surtout des extensions avec lesquelles on peut faire du débogage pas à pas, poser des points d'arrêt et surveiller des variables => suivez mon regard vers Firebug.

    Pour PHP, c'est déjà plus complexe puisque, exécuté sur le serveur, on ne voit que le résultat dans le navigateur. Bien qu'il soit possible d'utiliser des usines à gaz, on peut déjà se contenter de FirePHP qui envoie les messages de trace non plus sur l'écran mais vers la console de FireBug (avec, en plus, des formatages sympas)...

    De façon plus globale, on peut se servir de XDebug qui affichera de façon lisible l'état de la page en cas d'erreur ou qui peut servir à afficher correctement le contenu de variables ou de tableaux lorsqu'on code un var_dump() ou un print_r() en PHP, sans être obligé de passer par des balises <pre></pre>.
    XDebug est intégré dans les dernières versions de WAMP server et probablement aussi dans EasyPHP (mais je ne l'ai pas vérifié).

    Perso, j'écris mon code sous NotePad++ et je débogue sous Firefox + Firebug + firePHP.
    OK, on est obligé de naviguer entre deux fenêtres mais ce n'est pas plus compliqué que de changer d'onglet dans un profile Eclipse ou autre...

    Cordialement,
    AlbeSoft

  6. #66
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 16
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par YoyoS Voir le message
    J'utilise Netbeans pour le Java/PHP (mode en ligne qui met à jour directement le serveur)/C/C++
    Visual pour le C# ofcourse
    Eclipse pour les applications android qui reste le meilleur.

    Notepad++ ne suffit pas pour programmer un projet en php car l'autocompletion est un must, hors non présent. C'est surtout inconcevable de ne pas utiliser d'outils proposant l'autocompletion quand on fait de la POO, même en PHP.
    Tout dépend de ce que tu recherches dans l'autocomplétion.
    A tout hasard, dans le menu Paramétrage / Préférences onglet Sauvegarde/autocomplétion tu coches les deux cases du volet inférieur et tu auras la complétion de fonctions et l'affichage des paramètres (ainsi que de leur type) dès que tu ouvres une parenthèse après le nom de la fonction.

    En plus, pour les courageux, on peut définir son propre langage utilisateur :
    • en rajoutant des instructions nouvelles,

    • en fusionnant javascript, HTML et PHP (pourquoi pas ?..)

    • D'autres idées ?...

    mais on arrive dans le même cas qu'avec VI et consorts, il faut prendre le temps de le faire...

    Bon courage pour la suite...

  7. #67
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Je suis en train de tester Aptana 3, la dernière mouture de l'IDE emporte de nouveau un plugin PHP maison et non plus PDT. Bah honnêtement, c'est pas encore ça. Il y a de l'autocomplétion mais pas la meilleure que j'ai vu, il y a les gestionnaires de versions les plus populaires, pas d'intégration du Zend Framework, le Ctrl+Clic n'est pas actif (même pas sûr qu'il soit présent), par défaut les éditeurs ressemblent à Vim du coup c'est assez moche encadré de gris... et ainsi de suite. Je bloguerai de toute façon sur Apatana 3 la semaine prochaine quand j'aurai pu plus le tester.
    Comparez la qualité et le prix du matériel de bricolage ou de maison avant d'acheter : MatosMaison
    Le bouton ne masse pas les pieds, mais ça aide la communauté.

  8. #68
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par benzoben Voir le message
    Tout le monde n'a pas envie de se coltiner ce problème quand il veut développer même un développeur sous linux!
    J'ai pas envie de passer un Master en VIM ou Emacs si je veux faire du C++. Je veux faire du C++ (ce qui est déjà suffisamment compliqué)
    Et d'autres comme moi n'ont pas envie de passer master Java, VB.NET, C# ou que sais-je encore pour définir des wizards/squelettes pour le C++ qui s'intéressent à la sémantique des trucs que l'on génère.
    C'est là que je rejoins complètement le post de Camille_B : la richesse des IDE dans un langage donné est également influencée par les langages dans lesquels ils se configurent. (au delà des moyens financiers investis par des boites)

    Citation Envoyé par Chatanga Voir le message
    Ca ne serait pas un chouia exagéré ? Je sais que des éditeurs comme VI possèdent des capacités d'édition avancée [...]), mais est-ce que c'est vraiment utile & utilisé dans pratique ?
    Oui. Mais il faut savoir que vim (oubliez VI, vous êtes plusieurs à en parler, mais seuls quelques (vrais) systèmes UNIX en ont encore une version, et c'est super limité) propose d'autres facilités dont j'use et abuse : travailler (copier/couper/sélectionner/indenter/crypter/etc) sur des zones automatiquement reconnues (chaines de caractères, bloc de code, paramètres, mot, commentaire, paragraphe, etc). D'autres prendront la souris, c'est sûr.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  9. #69
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 783
    Points
    3 783
    Par défaut
    Citation Envoyé par gwinyam Voir le message
    Je suis en train de tester Aptana 3, la dernière mouture de l'IDE emporte de nouveau un plugin PHP maison et non plus PDT. Bah honnêtement, c'est pas encore ça. Il y a de l'autocomplétion mais pas la meilleure que j'ai vu, il y a les gestionnaires de versions les plus populaires, pas d'intégration du Zend Framework, le Ctrl+Clic n'est pas actif (même pas sûr qu'il soit présent), par défaut les éditeurs ressemblent à Vim du coup c'est assez moche encadré de gris... et ainsi de suite.
    + L'absence du plugin manager et la marche forcée vers Git.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  10. #70
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Bon je sais pas à quoi j'ai touché mais maintenant l'auto-complétion est pas si mauvaise, le Zend Framework est reconnu et surtout le Ctrl+Clic fonctionne.
    Je sens qu'avoir redémarré via un projet vierge ne lui a pas fait de mal.
    Comparez la qualité et le prix du matériel de bricolage ou de maison avant d'acheter : MatosMaison
    Le bouton ne masse pas les pieds, mais ça aide la communauté.

  11. #71
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 350
    Points : 948
    Points
    948
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut Un IDE libre convaincant : LAZARUS
    Il existe un IDE libre qui permet de passer vos logiciels DELPHI sous WINDOWS vers du LINUX ou du MAC OSX.

    Cet IDE s'appelle LAZARUS. Il contredit cet article car l'objectif du libre est au moins de partager une partie des sources de développement.

    Or beaucoup de développeurs, comme les entreprises, veulent s'approprier des IDE libres sans y participer.

    Si les développeurs d'entreprises françaises avaient osé participé à LAZARUS il n'y aurait pas besoin d'attendre une version mineure de LAZARUS à télécharger, lorsqu'une version majeure est annoncée.

    Il est possible de demander à son ou ses entreprises de son parcours, de participer à des IDE libres. Ainsi je diffuse ce moteur :
    http://xmlframes.liberlog.fr/Moteur-XML-Frames

    Grâce à ma démarche des informaticiens profitent du travail de mon entreprise...

  12. #72
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    delphi = langage dynamique ...

    tu es sûr d'être dans la bonne discussion ?
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  13. #73
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 350
    Points : 948
    Points
    948
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut Question idiote réponse idiote
    Le fait que le langage dynamique ne nécessite pas d'IDE, et que l'on revienne à l'éditeur de textes parce que le langage est plus évolué, est complètement abscon.
    Un IDE sert à faciliter l'utilisation de composants, qui permettent eux de gagner du temps en fiabilisant.
    Ainsi ECLIPSE pour moi n'est qu'un éditeur de textes évolué, car il n'inclut les composants permettant d'améliorer le langage et l'IDE.
    Aussi j'ai l'impression que la question sur les IDE est due à ECLIPSE.
    Or ECLIPSE est le plus lourd des IDE, puisque ce n'est qu'un éditeur de textes évolué...

  14. #74
    Membre éclairé
    Avatar de airod
    Homme Profil pro
    Gérant Associé, DMP Santé et Directeur technique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gérant Associé, DMP Santé et Directeur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 767
    Points : 891
    Points
    891
    Par défaut
    Comme c'est intérréssant ! Quand je pense que là ou l'on perd le moins de temps c'est quand on connais son outil de travail , certaines remarques me laisse songeur !
    Perso, je suis presque exclusivement dev Python, avec une expérience en C#
    Mon bilan est simple.

    Pour moi quand on parle de .Net (c#, VB.Net, et d'autre *.Net d'ailleurs) le meilleur reste sans aucun doute VS.
    Pourquoi ?
    Parce que je fais confiance a microsoft pour avoir mis des millions de $, dans le developpement de leur EDI pour qu'il soit le plus performant pour travailler avec les langages made in Microsoft. (non!?)

    Coté python, j'utilise un EDI qui n'est certes pas parfait mais qui a au moins l'avantage de ne pas nécessiter 3 moins d'apprentissage...
    J'en ai changé 3 fois en 8 ans, car mes compétences évoluant, l'EDI ne me rendait plus service et je me rendait compte de la perte de temps.

    PyScripter, je l'utilise depuis 4 ans et pour l'instant je n'est pas trouvé mieux.
    Ce n'est pas une usine a gaz, il est rapide, l'autocomplétion est assez performante. Et je suis loin de chercher a utiliser tous ses outils.

    Bref EDI ou non, l'important n'est il pas que le developpeur soit rapide et performant, que son code soit le plus propre possible.

    Ne disons nous pas : seuls les mauvais ouvriers ont des mauvais outils ?!

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2015, 09h18
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2011, 16h50
  3. Utiliser Java EE pour les batchs, est-ce pertinent ?
    Par glumak dans le forum Général Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2007, 00h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo